Créateur de mode lingerie-corseterie et balnéaire
- Exercer une fonction de veille stratégique permettant de repérer les grandes tendances et d’analyser les évolutions potentielles pour innover dans la création de nouveaux modèles ; - Piloter le projet de réalisation de la collection avec différents collaborateurs internes ou externes à l’entreprise ; - Superviser la réalisation des prototypes en trouvant des solutions techniques aux problèmes qui peuvent se poser et en effectuant les derniers ajustements nécessaires au lancement de la production ; - Coordonner les différentes contributions des acteurs qui collaborent à l’élaboration de la collection en veillant au respect de ses idées ; - Concevoir et mettre en œuvre un plan de communication adapté au public cible permettant de se positionner sur le marché de la mode.
Lire la suitePrérequis
Aucun prérequis
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Repérer et mobiliser le carnet de tendances d’une collection de lingerie en effectuant une veille sur l’actualité et la capacité à identifier les sources iconographiques et bibliographiques de l’industrie.
- Définir les enjeux d’une nouvelle collection et de la marque par l’acquisition d’une vision 360° du marché de la mode.
- Concevoir un moodboard, storybook et plan de matières dans le respect des codes esthétiques et conceptuels de la lingerie.
- Concevoir un projet personnel de collection justifiant la maitrise d’outils informatiques.
- Créer l’univers graphique d’une collection en mobilisant sa connaissance des tendances, textiles et des techniques du dessin de mode et de la figurine.
- Réinterpréter l’univers crée en fonction des critiques, de l’avancement de la production de la collection et en corrélation avec le produit fini.
- Développer la maquette du plan de collection en harmonisant l’emploi des matières et des garnitures.
- Optimiser l’ensemble du travail d’une collection de la création à l’aspect technique en digitalisant les patronnages.
- Contrôler le processus de création du produit fini tout en réévaluant les modifications à apporter sur le dossier de style.
- Mobiliser sa connaissance des propriétés des matières textiles pour anticiper la réalisation du patron.
- Maîtriser les fonctionnalités des logiciels Modaris, Vigiprint et Kaledo de Lectra, Word et Excel de Microsoft.
- Respecter le cahier des charges et la charte graphique du modèle et de la collection.Faire preuve d’adaptation, et d’observation.
- Réaliser le patron en mobilisant ses connaissances des matières et des propriétés textiles.
- Visualiser, anticiper et maitriser le modèle en 2 dimensions.
- Arbitrer les ajustements nécessaires au lancement de la production de prototypes en concertation avec les collaborateurs.