Compétences attestées :
Vente en agence de négoce des matériaux de construction Réaliser une découverte des besoins du client et des caractéristiques du projet de construction ou de rénovation en utilisant différentes sources (plans, métrés, entretien avec le client, …) Reformuler les besoins du client en vue de valider la bonne compréhension de ses besoins avant de faire une proposition Recueillir et qualifier les données relatives au client en utilisant les outils digitaux à disposition (CRM) Repérer les besoins en matériaux de construction aux différentes étapes d’un projet de construction ou de rénovation en tenant compte du type d’intervention à réaliser (gros œuvre, charpente, couverture, aménagement, isolation, second œuvre, …) et en exploitant les informations à disposition Identifier dans l’offre de l’entreprise les matériaux, produits et services correspondant aux besoins du projet en prenant en compte les normes et la réglementation en matière de construction Repérer les produits, matériaux et la réglementation visant à faciliter l’accessibilité des publics en situation de handicap aux bâtiments en vue de conseiller le client Calculer les quantités de matériaux nécessaires en tenant compte du projet du client Conseiller un client sur les matériaux, leurs modalités de mise en œuvre, les systèmes constructifs en s’adaptant à son niveau de connaissance et à son profil et en respectant les normes et règles en matière de sécurité Présenter et expliquer les fonctionnalités des différents produits en s’appuyant sur la documentation technique et les échantillons mis à la disposition de la clientèle Expliquer au client les spécificités techniques de mise en œuvre des produits et matériaux en vue de l’alerter sur les risques d’un non-respect des règles de mise en œuvre Valoriser les performances environnementales des produits et solutions proposés en s’appuyant sur des arguments techniques Composer chaque fois que possible une offre globale de produits et de services à l’attention du client en vue de répondre à l’ensemble de ses besoins Mettre en valeur l’offre de produits et de services de l’entreprise en veillant à présenter ses avantages concurrentiels Présenter aux clients les solutions digitales mises à leur disposition en veillant à repérer ceux ayant besoin d’un soutien renforcé Identifier et proposer une offre de produits et de services en vue de réaliser des ventes complémentaires, additionnelles et de substitution Accompagner le client en cas de besoin vers une personne ressource afin de répondre aux demandes du client nécessitant une expertise particulière Argumenter l’ensemble des composantes de l’offre commerciale en vue de répondre avec efficacité aux objections Négocier les conditions de vente (produits, services, prix, mode et délai de règlement, respect des quantités en fonction du conditionnement, remises, livraison, mise en attente, …) en veillant au respect de la politique commerciale de l’entreprise Conclure une vente en valorisant la décision prise ou l’acte d’achat réalisé par le client Chiffrer une proposition commerciale en tenant compte des quantités commandées et de la délégation tarifaire Vérifier que les quantités commandées correspondent aux besoins du client en tenant compte des unités de vente générales ou ponctuelles définies par l’entreprise Mettre en œuvre avec fiabilité les procédures en vigueur en matière d’encaissement et de règlement en veillant à s’adapter aux situations de paiement au comptant ou à crédit Utiliser les fonctionnalités du logiciel de gestion de l’entreprise en vue d’éditer les documents commerciaux supports à une transaction Animation de la relation clients en agence de négoce des matériaux de construction Etablir un contact positif et un climat de confiance avec un client en personnalisant la relation avec lui dès son arrivée dans l’espace de vente Prendre en compte l’ensemble des clients présents dans l’espace de vente en vue d’anticiper les insatisfactions liées aux files d’attente Traiter de manière simultanée l’accueil des clients et la prise en charge d’un client au téléphone en respectant les consignes de gestion des priorités de l’entreprise Organiser la documentation et les échantillons en vue de les rendre facilement accessibles aux clients Adapter l’accueil au sein de l’agence en vue de répondre aux besoins des visiteurs en situation de handicap Veiller à la qualité de l’expérience client au sein de l’agence en s’appuyant sur les outils digitaux à disposition Utiliser le téléphone en vue de réaliser des prises de rendez-vous, des démarches commerciales auprès des clients et des échanges avec les différents services de l’entreprise et avec les fournisseurs Diriger les appels en agence vers les bons interlocuteurs en veillant au respect des procédures en vigueur Réaliser des prises de notes en situation de face à face client et formaliser les informations recueillies en vue d’une exploitation des informations par les autres membres de l’équipe Elaborer différents types de documents écrits en vue de communiquer avec les clients (mails, devis, lettres, …) Adapter sa communication afin de tenir compte des besoins des interlocuteurs en situation de handicap Traiter une réclamation par téléphone et en face à face en veillant à préserver la qualité de la relation commerciale avec le client et à respecter les procédures en vigueur Qualifier une réclamation en vue d’identifier les solutions possibles pour son traitement Proposer une solution adaptée en veillant au respect des procédures en vigueur Alerter un client sur un risque de non-respect d’une règle de sécurité en mettant en évidence les risques encourus Proposer des actions et animations commerciales en tenant compte des besoins des clients et de l’état des stocks Organiser des actions et des animations commerciales, notamment avec l’aide des fournisseurs en veillant à leurs bonnes conditions de mise en œuvre Réaliser une animation commerciale en veillant à mettre en valeur les produits présentés Evaluer les résultats de l’animation en vue de proposer des réajustements ultérieurs Suivi des stocks et des livraisons et travail en équipe en agence de négoce des matériaux de construction Réaliser une consultation de stock et l’enregistrement d’une entrée ou d’une sortie de stock en utilisant le système d’informations de l’entreprise Evaluer les délais de livraison en tenant compte des délais d’approvisionnement auprès des différents fournisseurs et / ou des plateformes logistiques Définir des dates de livraison au client en tenant compte des contraintes logistiques internes et externes Optimiser la gestion des stocks en privilégiant la vente des produits stockés Identifier les conséquences des écarts d’inventaire en veillant à leur impact sur les différentes activités Coordonner ses interventions avec celles de l’équipe de l’agence en veillant à l’articulation de ses interventions avec les attachés technico-commerciaux Identifier et collecter les informations pertinentes en matière de relevé de prix, de remontée d’informations terrain et de veille concurrentielle en vue de les transmettre au sein de l’équipe Transmettre des informations pertinentes aux différents services de l’entreprise sur les clients, leurs projets, leurs caractéristiques et les contraintes de la commercialisation en respectant l’organisation hiérarchique et fonctionnelle de l’entreprise Hiérarchiser ses priorités afin de se montrer disponible pour les clients tout en assurant le suivi et l’entretien de l’espace de vente Prendre en compte dans ses déplacements et ses interventions les règles de sécurité en tenant compte des consignes en vigueur dans l’entreprise (plan de circulation, règlement intérieur …)
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
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En contrat d’apprentissage
Non autorisé
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Après un parcours de formation continue
Autorisé
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Jury paritaire composé d'un collège employeurs et d'un collège salariés
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En contrat de professionnalisation
Autorisé
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Jury paritaire composé d'un collège employeurs et d'un collège salariés
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Par candidature individuelle
Non autorisé
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Par expérience
Autorisé
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Jury paritaire composé d'un collège employeurs et d'un collège salariés
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