Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par CQP Technicien de maintenance industrielle (CQPI)

J'ai un diplôme "CQP Technicien(ne) en maintenance industrielle (CQPM)"

Je sais faire les actions suivantes :

Dans tous les secteurs, il/elle assure des missions de maintenance préventive et curative sur tous types d’appareils de production, détecte les pannes et établit un diagnostic avant son intervention. Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat A1. Diagnostic et contrôle de machines, installations et équipements pluri-technologiques. A2. Réalisation d’interventions de maintenance préventive ou curative en mécanique, électrotechnique, automatismes. A3. Capitalisation d’expériences et amélioration continue.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences attestées : C1. Diagnostiquer un dysfonctionnement sur des équipements pluritechnologiques. C2. Organiser une intervention. C3. Contrôler le bon fonctionnement d’une machine ou installation. C4. Remplacer des pièces ou instruments défectueux. C5. Intervenir sur un système automatisé pour ajuster un paramètre ou positionner un élément de l’installation. C6. Suite à une intervention, mettre en fonctionnement, monter en cadence, régler et effectuer les contrôles lors des essais. C7. Transférer, capitaliser l’information. C8. Définir et piloter les actions de progrès.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury paritaire : 50% de représentants des salariés / 50% de représentants des employeurs. Délégation patronale : maximum de cinq membres qualifiés relevant de la branche de la métallurgie et, en tant que de besoin, un membre supplémentaire de la branche du travail temporaire. Délégation syndicale : chaque organisation syndicale représentative de salariés au niveau national dans la branche de la métallurgie désigne un ou plusieurs représentants qualifiés et, en tant que de besoin, un membre supplémentaire de la branche du travail temporaire. Seul un représentant par organisation syndicale siège dans le jury avec droit de vote. En cas de partage des voix, celle du président du jury est prépondérante.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury paritaire : 50% de représentants des salariés / 50% de représentants des employeurs. Délégation patronale : maximum de cinq membres qualifiés relevant de la branche de la métallurgie et, en tant que de besoin, un membre supplémentaire de la branche du travail temporaire. Délégation syndicale : chaque organisation syndicale représentative de salariés au niveau national dans la branche de la métallurgie désigne un ou plusieurs représentants qualifiés et, en tant que de besoin, un membre supplémentaire de la branche du travail temporaire. Seul un représentant par organisation syndicale siège dans le jury avec droit de vote. En cas de partage des voix, celle du président du jury est prépondérante.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury paritaire : 50% de représentants des salariés / 50% de représentants des employeurs. Délégation patronale : maximum de cinq membres qualifiés relevant de la branche de la métallurgie et, en tant que de besoin, un membre supplémentaire de la branche du travail temporaire. Délégation syndicale : chaque organisation syndicale représentative de salariés au niveau national dans la branche de la métallurgie désigne un ou plusieurs représentants qualifiés et, en tant que de besoin, un membre supplémentaire de la branche du travail temporaire. Seul un représentant par organisation syndicale siège dans le jury avec droit de vote. En cas de partage des voix, celle du président du jury est prépondérante.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP23023BC01 - : Le diagnostic de panne et l'organisation d'interventions de maintenance

    Descriptif : Ce bloc de compétences reprend les capacités professionnelles suivantes : C1. Diagnostiquer un dysfonctionnement sur des équipements pluri technologiques. C2. Organiser une intervention de maintenance préventive ou curative C3. Contrôler le bon fonctionnement d’une machine ou installation. Modalités d'évaluation : Evaluation en situation professionnelle réelle : L’évaluation des capacités professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles. Cette évaluation s’appuie sur : – une observation en situation de travail ; – des questionnements avec apport d’éléments de preuve par le candidat. Ou Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel : Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre d’examen, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les capacités professionnelles à évaluer selon cette modalité ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion de projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites. Ou Evaluation à partir d’une situation professionnelle reconstituée : Si nécessaire, la commission d’évaluation pourra mettre en œuvre une évaluation en situation professionnelle reconstituée. L’évaluation des capacités professionnelles s’effectue dans des conditions représentatives d’une situation réelle d’entreprise : – par observation avec questionnements ; – ou avec restitution écrite et/ou orale par le candidat. Et Avis de l’entreprise : L’entreprise (tuteur, responsable fonctionnel ou hiérarchique...) donne un avis au regard du référentiel de certification (capacités professionnelles et/ou critères) sur les éléments mis en œuvre par le candidat lors de la réalisation de projets ou activités professionnels. Attestation : Chaque bloc est certifié, il donne lieu à une évaluation et une validation

RNCP23023BC02 - L'intervention de maintenance

    Descriptif : Ce bloc de compétences reprend les capacités professionnelles suivantes : C4. Remplacer des pièces ou instruments défectueux. C5. Intervenir sur un système automatisé pour ajuster un paramètre ou positionner un élément de l’installation. C6. Suite à une intervention, mettre en fonctionnement, monter en cadence, régler et effectuer les contrôles lors des essais. Modalités d'évaluation : Evaluation en situation professionnelle réelle : L’évaluation des capacités professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles. Cette évaluation s’appuie sur : – une observation en situation de travail ; – des questionnements avec apport d’éléments de preuve par le candidat. Ou Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel : Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre d’examen, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les capacités professionnelles à évaluer selon cette modalité ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion de projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites. Ou Evaluation à partir d’une situation professionnelle reconstituée : Si nécessaire, la commission d’évaluation pourra mettre en œuvre une évaluation en situation professionnelle reconstituée. L’évaluation des capacités professionnelles s’effectue dans des conditions représentatives d’une situation réelle d’entreprise : – par observation avec questionnements ; – ou avec restitution écrite et/ou orale par le candidat. Et Avis de l’entreprise : L’entreprise (tuteur, responsable fonctionnel ou hiérarchique...) donne un avis au regard du référentiel de certification (capacités professionnelles et/ou critères) sur les éléments mis en œuvre par le candidat lors de la réalisation de projets ou activités professionnels. Attestation : Chaque bloc est certifié, il donne lieu à une évaluation et une validation

RNCP23023BC03 - La contribution à l'amélioration continue sur le champ de la maintenance

    Descriptif : Ce bloc de compétences reprend les capacités professionnelles suivantes : C7. Transférer, capitaliser l’information. C8. Définir et piloter les actions de progrès. Modalités d'évaluation : Evaluation en situation professionnelle réelle : L’évaluation des capacités professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles. Cette évaluation s’appuie sur : – une observation en situation de travail ; – des questionnements avec apport d’éléments de preuve par le candidat. Ou Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel : Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre d’examen, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les capacités professionnelles à évaluer selon cette modalité ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion de projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites. Ou Evaluation à partir d’une situation professionnelle reconstituée : Si nécessaire, la commission d’évaluation pourra mettre en œuvre une évaluation en situation professionnelle reconstituée. L’évaluation des capacités professionnelles s’effectue dans des conditions représentatives d’une situation réelle d’entreprise : – par observation avec questionnements ; – ou avec restitution écrite et/ou orale par le candidat. Et Avis de l’entreprise : L’entreprise (tuteur, responsable fonctionnel ou hiérarchique...) donne un avis au regard du référentiel de certification (capacités professionnelles et/ou critères) sur les éléments mis en œuvre par le candidat lors de la réalisation de projets ou activités professionnels. Attestation : Chaque bloc est certifié, il donne lieu à une évaluation et une validation

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