J'ai un diplôme "CQP Technicien de maintenance et d’installation de Pompe à Chaleur et de Climatiseur (PAC - CLIM)"

Je sais faire les actions suivantes :

La réalisation d’une maintenance préventive sur une pompe à chaleur ou un climatiseur La réalisation d’une maintenance préventive sur PAC ou CLIM consiste, notamment dans le cadre du contrat de maintenance ou d’une demande ponctuelle d’un client, à réaliser l’entretien préventif de l’appareil. En fonction du modèle de l’appareil, les opérations à réaliser sont définies dans des procédures de vérification préconisées par les « Règles de l’Art Grenelle Environnement 2012 » (RAGE), l’Association française des pompes à chaleur (AFPAC), et le Syndicat National de la Maintenance et des Services en Efficacité Energétique (SYNASAV). Elles décrivent les actions de contrôles (fuites de liquide frigorigène…), les tests, et les remplacements éventuellement systématiques ou ponctuels de pièces ou de sous-ensembles. Les contrôles systématiques permettent d’identifier un dysfonctionnement (surconsommation électrique, problème de circulation hydraulique, risque sécuritaire, risque de pollution…) de l’appareil et de son installation, un début d’usure ou une usure prononcée de pièces ou de sous-ensembles de l’appareil. La réalisation d’une intervention préventive sur PAC ou CLIM a pour finalité d’informer le client de l’état de son appareil conformément à la législation en vigueur et des normes liées à la règlementation des fluides frigorigènes, de garantir un fonctionnement optimum de l’appareil et de réduire ou de limiter les risques de pannes. La réalisation d’une maintenance corrective sur une pompe à chaleur ou un climatiseur La réalisation d’une maintenance corrective sur PAC ou CLIM consiste à réparer une pompe à chaleur ou un climatiseur qui présente un dysfonctionnement ou une anomalie. À partir d’un appel d’un client, ou de la détection d’un dysfonctionnement ou d’une anomalie à la suite d’une maintenance préventive, d’une alerte par un système connecté, le responsable hiérarchique ou le conseiller clientèle contacte le technicien de maintenance afin qu’il intervienne dans un délai défini en fonction d’un planning d’intervention. Sur le lieu de l’intervention, le technicien de maintenance questionne le client afin d’obtenir le maximum d’informations lui permettant d’identifier les symptômes du dysfonctionnement et de rechercher la cause par une série d’observations (état général de la PAC ou de la CLIM, présence de courant électrique, manque de pression d’eau…), de tests (de chauffe, de rafraichissement…), de mesures (de températures (eau, air), de courant électrique absorbé, du contrôle de qualité de circulation des fluides (eau, air), de pression et de débit d’eau, entre la relation pression/température du fluide frigorigène, des organes de sécurité…). Il réalise une réparation immédiatement ou en différé en fonction de la disponibilité des pièces à remplacer. En fonction des actions à réaliser et selon les pièces à changer, le technicien informe le client du coût et lui fournit le devis. Le délai proposé, de la remise en fonctionnement de son installation, doit être le plus court possible en fonction des causes de dysfonctionnement et du confort du client. Il consigne les actions réalisées et informe le client de l’état général de son installation de chauffage et/ou de rafraîchissement. La réalisation d’une maintenance corrective a pour finalité d’assurer la remise en fonction de la PAC ou de la CLIM à la suite d’un dysfonctionnement. L’installation d’une solution de pompe à chaleur ou de climatiseur Cette activité consiste à installer une PAC ou une CLIM chez un particulier ou dans une collectivité. Généralement l’installation d’une PAC vient en remplacement d’un ancien appareil de chauffage utilisant une énergie fossile (principalement, Gaz ou Fioul). Issu d’un besoin client, une solution est proposée en réalisant une étude du dimensionnement de l’installation. Elle est réalisée, en fonction du calcul de déperdition énergétique de l’habitation (isolation du bâtiment et situation géographique), d’éléments fournis par le client (lieu d’implantation de l’unité intérieure et extérieure, DPE, plans d’architecte, habitude du client…) et/ou par des mesures de volumes ou de distance entre l’unité intérieure et extérieure) afin de définir la puissance utile de la PAC ou de la CLIM. En fonction de cette puissance utile, l’identification de l’appareil (fabricants, modèles) dépendra du besoin client et des propriétés de l’installation : esthétique, caractéristiques de l’appareil (taille, implantation, niveau sonore de l’unité extérieure…), du type d’appareil air/air, air/eau, ou géothermique. La réalisation du devis et son acceptation par le client permettra de planifier les travaux, en collaboration avec le chef d’équipe, le planificateur et/ou le magasinier, en fonction de la disponibilité du matériel, et du ou des techniciens. Une unité intérieure et/ou extérieure est dite installée, lorsqu’elle est fixée au sol ou sur le mur et raccordée aux énergies, et est prête à fonctionner. En fonction de l’installation, des vérifications de sécurité, et de fonctionnement, le technicien de maintenance effectue les réglages à réaliser. À la suite de la mise en service de l’appareil, une explication claire et synthétique est apportée au client pour qu’il puisse agir sur les paramètres d’utilisation. La bonne mise en service conditionne un fonctionnement optimal d’une PAC ou d’une CLIM conformément aux données constructeurs et limite les dysfonctionnements durant la durée de vie de l’appareil. L’installation d’une solution PAC-CLIM a pour finalité d’apporter au client une solution adaptée à son installation tout en contribuant activement à la réduction des gaz à effet de serre.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Contrôler l’étanchéité d’une pompe à chaleur ou d’un climatiseur Réaliser une visite préventive d’une pompe à chaleur ou d’un climatiseur Diagnostiquer le dysfonctionnement d’une pompe à chaleur ou d’un climatiseur Remettre en fonction une pompe à chaleur ou un climatiseur Proposer une solution d’une pompe à chaleur ou d’un climatiseur Installer et mettre en service une solution de pompe à chaleur ou de climatiseur

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury paritaire de délibération est constitué : - D’une délégation patronale composée au maximum de cinq membres qualifiés relevant de la branche de la métallurgie. - D’une délégation syndicale, pour celle-ci chaque organisation syndicale représentative de salariés au niveau national dans la branche désigne un ou plusieurs représentants qualifiés. En revanche, seul un représentant par organisation syndicale siège dans le jury avec droit de vote. Les organisations syndicales peuvent envoyer, pour chaque jury, alternativement l’un ou l’autre de leurs représentants désignés. Le tuteur du candidat, un représentant des organismes de formation habilités ainsi que les membres de la commission d’évaluation, peuvent être également invités au jury paritaire de délibération pour consultation mais ne peuvent pas prendre part à la décision de ce jury. Le jury paritaire de délibération est présidé par un représentant désigné par l’UIMM territoriale centre de certification qui a en charge l’organisation des actions d’évaluation.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury paritaire de délibération est constitué : - D’une délégation patronale composée au maximum de cinq membres qualifiés relevant de la branche de la métallurgie. - D’une délégation syndicale, pour celle-ci chaque organisation syndicale représentative de salariés au niveau national dans la branche désigne un ou plusieurs représentants qualifiés. En revanche, seul un représentant par organisation syndicale siège dans le jury avec droit de vote. Les organisations syndicales peuvent envoyer, pour chaque jury, alternativement l’un ou l’autre de leurs représentants désignés. Le tuteur du candidat, un représentant des organismes de formation habilités ainsi que les membres de la commission d’évaluation, peuvent être également invités au jury paritaire de délibération pour consultation mais ne peuvent pas prendre part à la décision de ce jury. Le jury paritaire de délibération est présidé par un représentant désigné par l’UIMM territoriale centre de certification qui a en charge l’organisation des actions d’évaluation.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury paritaire de délibération est constitué : - D’une délégation patronale composée au maximum de cinq membres qualifiés relevant de la branche de la métallurgie. - D’une délégation syndicale, pour celle-ci chaque organisation syndicale représentative de salariés au niveau national dans la branche désigne un ou plusieurs représentants qualifiés. En revanche, seul un représentant par organisation syndicale siège dans le jury avec droit de vote. Les organisations syndicales peuvent envoyer, pour chaque jury, alternativement l’un ou l’autre de leurs représentants désignés. Le tuteur du candidat, un représentant des organismes de formation habilités ainsi que les membres de la commission d’évaluation, peuvent être également invités au jury paritaire de délibération pour consultation mais ne peuvent pas prendre part à la décision de ce jury. Le jury paritaire de délibération est présidé par un représentant désigné par l’UIMM territoriale centre de certification qui a en charge l’organisation des actions d’évaluation.
Par expérience
Autorisé
Le jury paritaire de délibération est constitué : - D’une délégation patronale composée au maximum de cinq membres qualifiés relevant de la branche de la métallurgie. - D’une délégation syndicale, pour celle-ci chaque organisation syndicale représentative de salariés au niveau national dans la branche désigne un ou plusieurs représentants qualifiés. En revanche, seul un représentant par organisation syndicale siège dans le jury avec droit de vote. Les organisations syndicales peuvent envoyer, pour chaque jury, alternativement l’un ou l’autre de leurs représentants désignés. Le tuteur du candidat, un représentant des organismes de formation habilités ainsi que les membres de la commission d’évaluation, peuvent être également invités au jury paritaire de délibération pour consultation mais ne peuvent pas prendre part à la décision de ce jury. Le jury paritaire de délibération est présidé par un représentant désigné par l’UIMM territoriale centre de certification qui a en charge l’organisation des actions d’évaluation.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36198BC01 - La réalisation d’une maintenance préventive sur une pompe à chaleur ou un climatiseur

    Contrôler l’étanchéité d’une pompe à chaleur ou d’un climatiseur Réaliser une visite préventive d’une pompe à chaleur ou d’un climatiseur

RNCP36198BC02 - La réalisation d’une maintenance corrective sur une pompe à chaleur ou un climatiseur

    Diagnostiquer le dysfonctionnement d’une pompe à chaleur ou d’un climatiseur Remettre en fonction une pompe à chaleur ou un climatiseur

RNCP36198BC03 - L’installation d’une solution de pompe à chaleur ou de climatiseur

    Proposer une solution d’une pompe à chaleur ou d’un climatiseur Installer et mettre en service une solution de pompe à chaleur ou de climatiseur

Je cherche à faire...