Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par CQP Technicien de la qualité (CQPI)

J'ai un diplôme "CQP Technicien de la qualité (CQPM)"

Je sais faire les actions suivantes :

Les procédures qualité sont-elles bien appliquées dans la fabrication des produits ? C’est à lui/elle de les expliquer, les contrôler, pour que la qualité reste constante ! (Source : www.les-industries-technologiques.fr) Le titulaire de ce certificat est amené à réaliser les activités suivantes : A1. Organisation et coordination dans la mise en place de la qualité des produits et services sur l’ensemble des process et structures de l’entreprise industrielle. A2. Conception et mise en oeuvre des méthodes et outils à disposition des services de l’entreprise pour le maintien et l’évolution de la qualité. A3. Coordination d’équipes et conduite de groupe de travail.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées sont : C1 Formaliser un processus opérationnel (exemple : réponse à une commande, production, maîtrise des achats). C2 Rédiger des documents applicables par les utilisateurs (exemple : procédure, mode opératoire, instruction...). C3 Identifier les sources de progrès à partir de données significatives (exemple : non conformités, satisfaction client, coûts, ...) C4 Mettre en place un système de mesure d'efficacité d'une action avec indicateur(s) approprié(s) C5 Conduire un groupe de travail en appliquant une démarche de résolution de problème C6 Accompagner le personnel dans la mise en place d'actions qualité (sensibilisation, application efficace des processus, procédures, modes opératoires, plan d'action...) C7 Mettre en place des actions de communication C8 Réaliser un audit au regard d'un référentiel interne ou externe C9 Conduire une analyse de risques de type AMDEC, HACCP, ou autre, sur un système (exemple : un produit, un service, un processus, un procédé, …) C10 Etablir un processus de pilotage des procédés par les statistiques (exemple : Maîtrise statistique des procédés, maîtrise intégrée des procédés, …)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury paritaire : 50% de représentants des salariés / 50% de représentants des employeurs. Délégation patronale : maximum de cinq membres qualifiés relevant de la branche de la métallurgie et, en tant que de besoin, un membre supplémentaire de la branche du travail temporaire. Délégation syndicale : chaque organisation syndicale représentative de salariés au niveau national dans la branche désigne un ou plusieurs représentants qualifiés et, en tant que de besoin, un membre supplémentaire de la branche du travail temporaire. Seul un représentant par organisation syndicale siège dans le jury avec droit de vote. En cas de partage des voix, celle du président du jury est prépondérante.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury paritaire : 50% de représentants des salariés / 50% de représentants des employeurs. Délégation patronale : maximum de cinq membres qualifiés relevant de la branche de la métallurgie et, en tant que de besoin, un membre supplémentaire de la branche du travail temporaire. Délégation syndicale : chaque organisation syndicale représentative de salariés au niveau national dans la branche désigne un ou plusieurs représentants qualifiés et, en tant que de besoin, un membre supplémentaire de la branche du travail temporaire. Seul un représentant par organisation syndicale siège dans le jury avec droit de vote. En cas de partage des voix, celle du président du jury est prépondérante.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury paritaire : 50% de représentants des salariés / 50% de représentants des employeurs. Délégation patronale : maximum de cinq membres qualifiés relevant de la branche de la métallurgie et, en tant que de besoin, un membre supplémentaire de la branche du travail temporaire. Délégation syndicale : chaque organisation syndicale représentative de salariés au niveau national dans la branche désigne un ou plusieurs représentants qualifiés et, en tant que de besoin, un membre supplémentaire de la branche du travail temporaire. Seul un représentant par organisation syndicale siège dans le jury avec droit de vote. En cas de partage des voix, celle du président du jury est prépondérante.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP5594BC01 - La formalisation d’un processus

    Descriptif : Ce bloc de compétences reprend les capacités professionnelles suivantes : C1 Formaliser un processus opérationnel (exemple : réponse à une commande, production, maîtrise des achats). C2 Rédiger des documents applicables par les utilisateurs (exemple : procédure, mode opératoire, instruction...). Modalités d’évaluation : Evaluation en situation professionnelle réelle : L’évaluation des capacités professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles. Cette évaluation s’appuie sur : – une observation en situation de travail ; – des questionnements avec apport d’éléments de preuve par le candidat. Ou Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel : Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre d’examen, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les capacités professionnelles à évaluer selon cette modalité ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion de projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites. Ou Evaluation à partir d’une situation professionnelle reconstituée : Si nécessaire, la commission d’évaluation pourra mettre en œuvre une évaluation en situation professionnelle reconstituée. L’évaluation des capacités professionnelles s’effectue dans des conditions représentatives d’une situation réelle d’entreprise : – par observation avec questionnements ; – ou avec restitution écrite et/ou orale par le candidat. Et Avis de l’entreprise : L’entreprise (tuteur, responsable fonctionnel ou hiérarchique...) donne un avis au regard du référentiel de certification (capacités professionnelles et/ou critères) sur les éléments mis en œuvre par le candidat lors de la réalisation de projets ou activités professionnels. Attestation : Chaque bloc est certifié, il donne lieu à une évaluation et une validation

RNCP5594BC02 - Le pilotage d'un projet qualité et l'animation d'un groupe de travail sur l'amélioration continue

    Descriptif : Ce bloc de compétences reprend les capacités professionnelles suivantes : C3 Identifier les sources de progrès à partir de données significatives (exemple : non conformités, satisfaction client, coûts, ...) C4 Mettre en place un système de mesure d'efficacité d'une action avec indicateur(s) approprié(s) C5 Conduire un groupe de travail en appliquant une démarche de résolution de problème C6 Accompagner le personnel dans la mise en place d'actions qualité (sensibilisation, application efficace des processus, procédures, modes opératoires, plan d'action...) C7 Mettre en place des actions de communication Modalités d’évaluation : Evaluation en situation professionnelle réelle : L’évaluation des capacités professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles. Cette évaluation s’appuie sur : – une observation en situation de travail ; – des questionnements avec apport d’éléments de preuve par le candidat. Ou Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel : Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre d’examen, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les capacités professionnelles à évaluer selon cette modalité ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion de projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites. Ou Evaluation à partir d’une situation professionnelle reconstituée : Si nécessaire, la commission d’évaluation pourra mettre en œuvre une évaluation en situation professionnelle reconstituée. L’évaluation des capacités professionnelles s’effectue dans des conditions représentatives d’une situation réelle d’entreprise : – par observation avec questionnements ; – ou avec restitution écrite et/ou orale par le candidat. Et Avis de l’entreprise : L’entreprise (tuteur, responsable fonctionnel ou hiérarchique...) donne un avis au regard du référentiel de certification (capacités professionnelles et/ou critères) sur les éléments mis en œuvre par le candidat lors de la réalisation de projets ou activités professionnels. Attestation : Chaque bloc est certifié, il donne lieu à une évaluation et une validation

RNCP5594BC03 - L’utilisation des outils de la qualité afin d’améliorer la qualité des produits et/ou des process de production

    Descriptif : Ce bloc de compétences reprend les capacités professionnelles suivantes : C8 Réaliser un audit au regard d'un référentiel interne ou externe C9 Conduire une analyse de risque de type AMDEC, HACCP, ou autre, sur un système (exemple : un produit, un service, un processus, un procédé, ...) C10 Etablir un processus de pilotage des procédés par les statistiques (exemple : maîtrise statistique des procédés, maîtrise intégrée des procédés, ...) Modalités d’évaluation : Evaluation en situation professionnelle réelle : L’évaluation des capacités professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles. Cette évaluation s’appuie sur : – une observation en situation de travail ; – des questionnements avec apport d’éléments de preuve par le candidat. Ou Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel : Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre d’examen, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les capacités professionnelles à évaluer selon cette modalité ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion de projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites. Ou Evaluation à partir d’une situation professionnelle reconstituée : Si nécessaire, la commission d’évaluation pourra mettre en œuvre une évaluation en situation professionnelle reconstituée. L’évaluation des capacités professionnelles s’effectue dans des conditions représentatives d’une situation réelle d’entreprise : – par observation avec questionnements ; – ou avec restitution écrite et/ou orale par le candidat. Et Avis de l’entreprise : L’entreprise (tuteur, responsable fonctionnel ou hiérarchique...) donne un avis au regard du référentiel de certification (capacités professionnelles et/ou critères) sur les éléments mis en œuvre par le candidat lors de la réalisation de projets ou activités professionnels. Attestation : Chaque bloc est certifié, il donne lieu à une évaluation et une validation

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