Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par CQP Technicien motocycles

J'ai un diplôme "CQP Technicien confirmé motocycles"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Technicien Confirmé Motocycles réalise les activités techniques, d’organisation et de gestion relatives à la maintenance des véhicules. Concernant les activités techniques, il réalise toutes les interventions de maintenance préventive et corrective des véhicules intégrant éventuellement des interventions réglementées portant sur : - les moteurs thermiques et équipements périphériques - les ensembles mécaniques - la réfection d’ensemble ou d’organes mécaniques - le contrôle et l’intervention sur partie cycle - les systèmes électriques, électroniques, pneumatiques, hydrauliques et optiques assurant la conduite, le confort et la sécurité du véhicule - l’assemblage, le réglage, le contrôle et l’essai de motocycles neufs visant la préparation à la route - la pose d’accessoires sur véhicules - la réfection des VO et la réalisation d’essais Les opérations de maintenance mentionnées ci-dessus requièrent la maîtrise des procédures ou l’identification de démarches se rapportant à : l’établissement de diagnostics, la mise en œuvre de contrôles, de réglages et d’essais. Elles supposent également la capacité d’interprétation de grandeurs physiques ainsi que la maîtrise de l’utilisation des équipements et des modes de diagnostic et de contrôle, y compris à distance. Dans le cadre de ces activités, il assure également en matière d’organisation et de gestion de la maintenance : . Organisation de la maintenance : - la mise à jour et le classement de la documentation technique - la planification de l’intervention - l’agencement et l’entretien du poste de travail et de l’outillage - l’application des procédures qualité en vigueur dans l’entreprise . Gestion de la maintenance : - l’établissement de tout document d’atelier utile - l’établissement de devis, d’O.R. - et formule les conseils techniques et d'utilisation auprès de la clientèle.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : - Effectuer le contrôle et la maintenance de tout système d’allumage et d’alimentation par carburateur, injection et circuit de charge - démarrage - Effectuer le diagnostic et la maintenance de tout système d’allumage et d’alimentation par injection - Réaliser le diagnostic, la maintenance et la mise au point du haut et bas moteur - Réaliser le diagnostic, la maintenance de systèmes de lubrification et de refroidissement de l’ensemble moteur - Effectuer la dépose / repose des éléments défectueux - Evaluer les différences de tenue de route en fonction de la géométrie - Réaliser le contrôle et la maintenance d’une suspension - Evaluer l’importance d’une déformation - Réaliser le contrôle et la mise au point d’une suspension - Contrôler et remplacer un élément d’un système de freinage - Effectuer le diagnostic et la maintenance des systèmes de gestion de stabilité du véhicule - Préparer un véhicule neuf conformément à la notice constructeur - Poser un accessoire sur véhicule non pré-équipé - Organiser le poste de travail en fonction de la nature de l’intervention à réaliser - Formuler un conseil d’utilisation et d’entretien - Situer son activité dans l’entreprise et son environnement professionnel

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury paritaire tripartite (un représentant d'une organisation professionnelle, un représentant d'une organisation syndicale de salariés, un formateur désigné par l'ANFA).
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury paritaire tripartite (un représentant d'une organisation professionnelle, un représentant d'une organisation syndicale de salariés, un formateur désigné par l'ANFA).
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury paritaire tripartite (un représentant d'une organisation professionnelle, un représentant d'une organisation syndicale de salariés, un formateur désigné par l'ANFA).

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...