CQP Surveillant de nuit en secteur social, médico-social et sanitaire
Assurer la sécurité des personnes et des biens, Accompagner des personnes, Participer à l'équipe pluri-professionnelle, Repérer et gérer en autonomie les incidences de la nuit sur les personnes accompagnées.
Prérequis
La logique de bloc développée par la CPNE-FP permet au candidat de se présenter à l’ensemble de la certification en une fois, ou de construire son parcours dans le temps et de se présenter à l’évaluation bloc par bloc. Pour accéder à la certification, en fonction de son parcours, le candidat devra satisfaire les éléments suivants attestés par l’organisme de formation qui présente le candidat à l’évaluation : Parcours complet : * Avoir suivi au moins 80% de la formation de chaque bloc. * Etre en condition d’emploi ou en stage. Les demandeurs d’emploi/personnes en reconversion doivent avoir réalisé un stage de 6 semaines-210 heures dont une semaine de jour en tant que Surveillant de nuit en secteur social, médico-social et sanitaire. Une appréciation du stage doit être réalisée par le référent professionnel du lieu de stage. Cette appréciation est mobilisable par le Président du jury d’évaluation lors de la commission d’harmonisation et de synthèse. * Avoir participé aux évaluations formatives réalisées par l’organisme de formation. Avoir remis les documents supports de l’évaluation dans les délais impartis. Parcours par bloc : * Avoir suivi au moins 80% de la formation du bloc. * Etre en condition d’emploi, ou en stage à hauteur de 70 h minimum par bloc. Le stage a lieu obligatoirement de nuit pour les Blocs 1 et 4. Pour les blocs 2 et 3, le stage devra veiller à mixer un temps de jour et un temps de nuit. Pour les demandeurs d’emploi, une appréciation du stage doit être réalisée par le référent professionnel du lieu de stage. Cette appréciation est mobilisable par le Président du jury d’évaluation lors de la commission d’harmonisation et de synthèse. * Avoir participé aux évaluations formatives réalisées par l’organisme de formation. Avoir remis les documents supports de l’évaluation afférant au bloc présenté dans les délais impartis.
Voir plusVoie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Situer l’institution dans le contexte social, médico-social, sanitaire et ses projets (projet associatif, projet d’établissement et de service, projet personnalisé).
- Situer son rôle et sa fonction dans une organisation, une équipe pluridisciplinaire et mesurer les limites de sa fonction et de ses responsabilités.
- Recueillir, cibler, transmettre les informations à l’oral et à l’écrit en utilisant les supports prescrits en respectant les règles de confidentialité et de discrétion professionnelle.
- Communiquer et coopérer avec l’équipe pluridisciplinaire dans le cadre des temps d’échanges et de réunions prévues par l’établissement.
- Formuler des propositions, faire part de ses observations et difficultés dans l’activité afin de contribuer à une logique d’amélioration continue.
- Transmettre les connaissances et savoir-faire inhérents à l’activité, conformément au projet d’établissement, afin de favoriser l’intégration des nouveaux professionnels.
- Se former et réactualiser périodiquement ses connaissances sur le cadre légal, les dispositifs, les réseaux et les acteurs du secteur d’intervention.
- Se repérer dans les locaux (et/ou plus globalement dans l’environnement géographique) pour situer physiquement les personnes accompagnées et les éléments de sécurité.
- Se repérer dans le plan d’évacuation pour pouvoir répondre rapidement à une situation nécessitant l’évacuation des locaux.
- Contrôler les éléments de sécurité pour être certain de leur bon fonctionnement et utilisation.
- Faire remonter les dysfonctionnements repérés sur ces éléments de sécurité (manques, pannes, obsolescence) pour que ceux-ci soient rapidement pourvus, remplacés, réparés.
- Définir et hiérarchiser les priorités d’intervention en fonction des besoins des personnes, des comportements à risques et des consignes de l’établissement ou du service.
- Organiser et planifier ses rondes et visites en rassemblant les outils et moyens nécessaires à son activité.
- Interpréter des signaux d’alerte (situation de la personne, sécurité du logement, conditions de sécurité de l’environnement externe) afin de repérer les situations à risques en tenant compte des informations transmises par l’équipe.
- Estimer le degré d’urgence de la situation en cas d’accident ou d’incident afin d’adapter sa posture, son intervention, en tenant compte des règles de sécurité et des consignes fixées au sein de l’établissement ou du service.
- Savoir utiliser les éléments de sécurité adéquats à la situation pour avoir une réponse ciblée et rapide.
- En cas d’accident de personne : Mettre en œuvre les mesures de protection adaptées en respectant le cadre juridique de son intervention ; examiner la(les) victime(s) afin de déterminer l’action adéquate à conduire ; faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’établissement ou le service et secourir la victime de manière appropriée dans les limites de ses responsabilités.
- En cas de risque incendie : Maîtriser les règles d’extinction et d’évacuation appropriées.
- En cas de d’intrusion, de risque d’attentat : Maîtriser le protocole de mise en sûreté des personnes et mettre en œuvre les mesures de protection adaptées (évacuation, confinement…).
- Repérer les interlocuteurs internes (cadres d’astreinte), externes (samu, pompiers, police…) susceptibles d’intervenir en situation d’urgence et les mobiliser de façon appropriée en respectant le protocole d’alerte existant.
- Assurer la mise en sécurité, une présence rassurante, auprès des personnes en attendant l’intervention extérieure pour éviter des mouvements de panique.
- Gérer son stress, ses émotions, afin de mettre en sécurité soi et les personnes accompagnées.
- Se former et réactualiser périodiquement ses connaissances sur la sécurité des biens et des personnes (incendie, évacuation, confinement, premiers secours).
- Identifier les spécificités d’une intervention en logement collectif, en logement diffus et au « domicile » afin d’adapter son comportement et ses interventions aux besoins de la personne dans son environnement.
- Veiller au respect des rythmes de vie individuels et collectifs en vue de favoriser le confort de chacun.
- Créer les conditions d’une présence rassurante, d’une relation de confiance en faisant preuve d’écoute et d’empathie.
- Repérer les besoins de la personne et comprendre sa situation (degré d’autonomie, handicap, …) afin d’adapter son intervention.
- Adapter sa communication, son comportement à la situation de la personne accompagnée en faisant preuve de discrétion, en respectant l’intimité de la personne dans son cadre de vie et en respectant ses libertés, ses droits fondamentaux.
- Appliquer les techniques répondant au besoin d’hygiène corporelle, en première intervention.
- Appliquer les techniques de mobilisation adaptées à la problématique de la personne accompagnée, en première intervention (gestes ergonomiques pour soi et pour la personne).
- Respecter la réglementation, les protocoles en vigueur dans l’établissement, les prescriptions médicales écrites, la préparation réalisée par les personnels soignants lors de l’aide à la prise de médicaments.
- Le cas échéant, conduire la personne lors de déplacements extérieurs selon le protocole établi (fiche de sortie…).
- Identifier le degré d’urgence et de tension des situations problématiques rencontrées.
- Faire face aux situations de crise et de conflit en adaptant son attitude au regard des limites de sa fonction, à l’aide des protocoles mis en place dans l’établissement, et en appliquant les techniques de médiation, de gestion de situation de crise et de conflit.
- Gérer son stress et ses émotions face aux situations rencontrées.
- S’approprier et transmettre les règles et usages de la vie en collectivité, le règlement intérieur, tout en restant attentif à la liberté de chacun.
- Adopter une posture bien-traitante conformément aux textes de référence et aux bonnes pratiques en matière de bientraitance.
- Etre en veille, repérer les situations ou indices de maltraitance, savoir les signaler à l’encadrement.
- Se former et réactualiser périodiquement ses connaissances sur les publics accompagnés et l’accompagnement de leurs problématiques.
- Analyser sa pratique en tant que professionnel et adapter sa posture.
- Concilier l’exercice de son activité avec les exigences et contraintes (silence, pénombre, …) liées au travail de nuit, dans le cadre du projet de l’établissement ou du service.
- Adapter ses interventions au rythme de la nuit (début de nuit, milieu de nuit, fin de nuit/début de journée) en veillant au respect des rythmes de vie individuels et collectifs.
- Prévenir les maux de la nuit (peurs, angoisses) afin de favoriser l’accès à un repos et/ou un sommeil de qualité.
- Établir en relative autonomie un diagnostic de situation, dans le cadre de règles et procédures fixées par l’établissement ou le service.
- Prendre des décisions et des initiatives adaptées, en appréhendant les risques pour les personnes et pour soi-même, rapidement et en relative autonomie, dans la continuité du travail de jour et dans le cadre fixé par l’établissement, en lien avec le cadre d’astreinte.