Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par CQP Opérateur de tri manuel des industries du recyclage

J'ai un diplôme "CQP Opérateur(trice) de tri manuel"

Je sais faire les actions suivantes :

A partir des consignes et des procédures de travail et sous la responsabilité du chef d’équipe, l’opérateur/trice réalise des opérations préalables manuelles de tri de déchets et de produits industriels en fin de vie, en vue de leurs recyclages et revalorisations. Selon l’organisation de l’entreprise et les besoins de production, l’opérateur/trice intervient également dans la réception, sur le site de l’entreprise, des déchets et produits collectés, dans leur acheminement vers les zones de tri, de traitement, de conditionnement et/ou de stockage. Selon les types de déchets ou produits traités, l’opérateur/trice peut réaliser des opérations de traitement simples sur les déchets et de conditionnement en vue de leur commercialisation par réutilisation ou recyclage. Il/elle effectue des opérations de manutention nécessitant l’utilisation et la conduite d’engins de manutention. Il/elle assure également l’entretien et la maintenance préventive de 1er niveau des équipements utilisés. Tout au long de ses activités professionnelles, l’opérateur/trice intervient selon les selon les règles de sécurité et d’environnement. Il/elle met en œuvre les contrôles et les mesures de prévention adaptées, repère et signale toute modification des conditions de travail. Il/elle connait les impératifs réglementaires, techniques et économiques (qualité, productivité, délais) afin de satisfaire les clients externes et internes de l'entreprise. •Réception et contrôle sur le site des déchets et produits entrants. •Tri manuel des déchets et produits réceptionnés sur le site. •Traitement simple et/ou conditionnement et stockage des déchets et produits triés. •Entretien de la zone/poste de travail et maintenance des équipements et engins de manutention.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

FEDERATION DES ENTREPRISES DU RECYCLAGE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification est capable de : •S’informer et communiquer les informations utiles à l’activité. •Identifier les déchets et produits à trier. •Organiser l’ensemble des conditions matérielles. •Effectuer les opérations liées à la réception des déchets et produits entrants. •Effectuer les opérations liées au tri manuel des déchets et produits. •Effectuer les opérations liées au traitement simple et/ou au conditionnement et stockage des déchets et produits. •Mettre en œuvre les procédures de sécurité et d’environnement. •Assurer l’entretien des zones de travail et la maintenance préventive de 1er niveau •Effectuer les contrôles qualité.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Un jury national composé à 50% des représentants d’employeurs et 50% des représentants de salariés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Un jury national composé à 50% des représentants d’employeurs et 50% des représentants de salariés.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Un jury national composé à 50% des représentants d’employeurs et 50% des représentants de salariés.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...