J'ai un diplôme "CQP Opérateur maintenance pneumatiques véhicules industriels, agricoles et génie civil"

Je sais faire les actions suivantes :

Activités techniques : L’exercice de l’activité est réalisé en centre de service, ainsi que sur site client ou en situation de dépannage extérieur, - Réalisation de prestations techniques liées aux pneumatiques, sur matériel PL et/ou agricole et/ou Génie Civil, - Réalisation de l'ensemble des interventions liées à la maintenance des pneumatiques : montage / démontage / équilibrage / recreusage / permutations…, - Contrôle des pressions et mise aux normes, - Contrôle des trains roulants, - Contrôle des pneumatiques connectés à l’aide des outils d’acquisition et de gestion des données, - Orientation et évaluation de la valorisation des pneumatiques démontés. Les opérations de maintenance mentionnées ci-dessus ainsi que les activités effectuées sur sites clients ou en situation de dépannage extérieur sont réalisées en autonomie, dans le cadre de procédures prédéfinies. Elles nécessitent l’utilisation d’équipements adaptés. Ces interventions prennent en compte les pneumatiques connectés (TPMS, RFID, …). B - Activités de service : B.1 - Activités en relation avec l’organisation des interventions : * utilisation de la documentation technique, * agencement et entretien du poste de travail / de l'outillage / des équipements, * application des procédures qualité, sécurité et environnement en vigueur dans l'entreprise. B.2 - Activités en relation avec la gestion des interventions : * relation clientèle / détection des besoins / conseils d’utilisation, * réception / contrôle / stockage des produits et marchandises, * établissement de tous documents utiles (fiche d’intervention, bon de travail…). B.3 - Activités en relation avec la gestion et l’organisation des interventions sur sites clients et en dépannages extérieurs : * préparation des interventions : préparation et changements des pneumatiques / préparation de tous documents utiles…, * réalisation des interventions dans le respect du cahier des charges ou des préconisations clients, * établissement de relevés d’états du parc / rédaction de comptes rendus d’interventions, * communication auprès du client : de la nature des interventions à réaliser / du compte rendu des interventions… * utilisation des outils de gestion de parc informatisés dans le cadre des pneumatiques connectés.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Préparer son intervention de dépannage extérieur pour réaliser des opérations de remplacement ou de réparation des pneumatiques de véhicules industriels(connectés ou non), dans le respect des procédures qualité, de la réglementation sécurité, environnement et du code de la route. * Identifier en situation de dépannage extérieur les risques afin de garantir la sécurité de l’intervention, dans le respect des procédures qualité et de la réglementation sécurité, environnement et du code de la route. * Contrôler visuellement ou de façon instrumentée l’état des pneumatiques (connectés ou non) pour identifier toute anomalie pouvant diminuer la longévité du pneumatique, en s'appuyant sur la documentation technique dans le respect des procédures qualité, de la réglementation sécurité, environnement et du code de la route. * Contrôler la pression des pneumatiques (connectés ou non) afin de la mettre en conformité avec les préconisations des manufacturiers et des constructeurs pour prévenir l’usure, dans le respect des procédures * qualité, de la réglementation sécurité, environnement et du code de la route * Déposer la roue pour démonter le pneumatique, dans le respect des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement * Démonter le pneumatique (connecté ou non) pour réaliser les opérations de remplacement, de réparation ou de permutation, dans le respect de la documentation technique, des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement * Réaliser les opérations de permutation pour optimiser la longévité du pneumatique, dans le respect de la documentation technique, des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement * Réaliser les opérations de remplacement des pneumatiques (connectés ou non) selon le mode opératoire adapté pour rétablir l'adhérence dans le respect de la documentation technique, des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement * Réaliser les opérations de réparation d’une perforation simple sur pneumatiques (connectés ou non) en fonction de l’emplacement et des caractéristiques de la blessure pour garantir l’intégrité et l’étanchéité du pneu, dans le respect des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement * Remonter le pneumatique (connecté ou non) sur la jante pour rétablir l’intégrité de la roue, dans le respect de la documentation technique, des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement. * Reposer la roue sur l’essieu pour rétablir la liaison au sol dans le respect de la documentation technique, des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement * Réaliser les opérations d’équilibrage pour prévenir un inconfort de conduite et une usure anormale des pièces mécaniques et des pneumatiques, dans le respect des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement. * Réaliser les opérations de recreusage pour optimiser la longévité du pneumatique (connecté ou non), dans le respect de la documentation technique, des procédures qualité et de la réglementation sécurité, environnement et du code la route * Orienter les pneumatiques démontés et stockés vers des opérations de recreusage, de rechapage ou de recyclage pour valoriser les différentes étapes du cycle de vie du pneumatique, dans le respect des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement. * Contribuer à l'approvisionnement en pneumatiques et marchandises en vérifiant et rendant compte de la disponibilité des pneumatiques dans le cadre de son intervention, dans le respect des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement. * Organiser son poste de travail à l'atelier et sur le site d'intervention pour garantir l'efficience de l'intervention, dans le respect des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement * Renseigner l’utilisateur pour optimiser la longévité des pneumatiques (connectés ou non), dans le respect des procédures qualité et de la réglementation sécurité, accessibilité et environnement. * Renseigner les documents d'intervention sur support physique ou numérique pour établir le suivi de la prestation, dans le respect des procédures qualité * Accompagner le choix du pneumatique en fonction de l’usage et des caractéristiques du véhicule pour optimiser * la longévité du pneumatique, dans le respect des procédures qualité et de la réglementation sécurité, accessibilité et environnement. * Proposer, le cas échéant, une prestation de rechapage en fonction des caractéristiques du pneumatique et de sa destination d’usage pour le valoriser, dans le respect des procédures qualité et de la réglementation sécurité, accessibilité et environnement. * Mettre à jour ses connaissances en fonction des évolutions réglementaires et technologiques pour garantir une prestation adaptée au besoin du client (pneu connecté, outils de recueil et de gestion des données, sécurité, protection de l’environnement, code de la route * Proposer, le cas échéant, une prestation d’équilibrage et de réglage de la géométrie des trains roulants pour prévenir l’aggravation d’une usure anormale et garantir la directivité et la stabilité de la liaison au sol, dans le respect des procédures qualité et de la réglementation sécurité, accessibilité et environnement. * Réaliser un relevé de parc selon les préconisations transmises en utilisant ou non des outils informatisés de gestion de parc. * Préparer son intervention pour réaliser des opérations de remplacement ou de réparation des pneumatiques (connectés ou non) sur matériel agricole et génie civil, dans le respect des procédures qualité, des règlements des sites d'intervention, de la réglementation sécurité, environnement et des spécificités du matériel * Immobiliser le châssis du matériel agricole et génie civil avec des points de calage adaptés pour garantir les conditions des biens et des personnes, dans le respect des procédures qualité, de la réglementation sécurité, environnement et des spécificités du matériel. * Déposer la roue pour démonter le pneumatique agricole, dans le respect des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement. * Démonter des pneumatiques agricoles sur une roue déposée ou non pour enlever la chambre à air, dans le respect des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement. * Réparer une chambre à air agricole avec une pièce pour permettre la mise en pression, dans le respect des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement. * Réaliser les opérations de réparation d’une perforation simple sur pneumatiques agricoles en fonction de l’emplacement et des caractéristiques de la blessure pour garantir l’intégrité et l’étanchéité du pneu, dans le respect des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement. * Remonter un pneumatique agricole sur une jante pour rétablir l’intégrité de la roue, dans le respect de la documentation technique, des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement. * Reposer la roue sur matériel agricole pour rétablir la liaison au sol dans le respect des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement. * Réaliser le lestage des pneumatiques agricoles pour augmenter l’adhérence au sol, dans le respect des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement * Déposer la roue pour démonter le pneumatique génie civil (connecté ou non), dans le respect des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement. * Démonter les pneumatiques génie civil (connectés ou non) sur roue déposée ou non pour réaliser les opérations de remplacement et de réparation, dans le respect de la documentation technique, des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement. * Réaliser les opérations de remplacement de pneumatiques génie civil (connectés ou non) pour rétablir la liaison au sol, dans le respect de la documentation technique, du site d’affectation, des spécificités du matériel, des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement. * Réaliser les opérations de réparation d’une perforation simple sur pneumatiques génie civil (connectés ou non) en fonction de l’emplacement et des caractéristiques de la blessure pour garantir l'intégrité et l'étanchéité du pneumatique, dans le respect de la documentation technique, des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement. * Remonter le pneumatique génie civil (connecté ou non) sur jante pour rétablir l’intégralité de la roue, dans le respect de la documentation des manufacturiers et de la réglementation sécurité et environnement. * Reposer la roue sur matériel génie civil pour rétablir la liaison au sol, dans le respect des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement. * Vérifier la conformité de la pression pour garantir une utilisation adaptée du pneumatique génie civil (connecté ou non) en fonction de l'usage, de la nature du sol et du manufacturier, dans le respect des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un évaluateur, n’ayant pris part ni à l’accompagnement ni à la formation des candidats, désigné par l'ANFA.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un évaluateur, n’ayant pris part ni à l’accompagnement ni à la formation des candidats, désigné par l'ANFA.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un évaluateur, n’ayant pris part ni à l’accompagnement ni à la formation des candidats, désigné par l'ANFA.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37186BC01 - Intervention sur les pneumatiques des véhicules industriels

    - Préparer son intervention de dépannage extérieur pour réaliser des opérations de remplacement ou de réparation des pneumatiques de véhicules industriels (connectés ou non), dans le respect des procédures qualité, de la réglementation sécurité, environnement et du code de la route. - Identifier en situation de dépannage extérieur les risques afin de garantir la sécurité de l’intervention, dans le respect des procédures qualité et de la réglementation sécurité, environnement et du code de la route. - Contrôler visuellement ou de façon instrumentée l’état des pneumatiques (connectés ou non) pour identifier toute anomalie pouvant diminuer la longévité du pneumatique, en s'appuyant sur la documentation technique dans le respect des procédures qualité, de la réglementation sécurité, environnement et du code de la route. - Contrôler la pression des pneumatiques (connectés ou non) afin de la mettre en conformité avec les préconisations des manufacturiers et des constructeurs pour prévenir l’usure, dans le respect des procédures qualité, de la réglementation sécurité, environnement et du code de la route - Déposer la roue pour démonter le pneumatique, dans le respect des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement - Démonter le pneumatique (connecté ou non) pour réaliser les opérations de remplacement, de réparation ou de permutation, dans le respect de la documentation technique, des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement - Réaliser les opérations de permutation pour optimiser la longévité du pneumatique, dans le respect de la documentation technique, des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement - Réaliser les opérations de remplacement des pneumatiques (connectés ou non) selon le mode opératoire adapté pour rétablir l'adhérence dans le respect de la documentation technique, des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement - Réaliser les opérations de réparation d’une perforation simple sur pneumatiques (connectés ou non) en fonction de l’emplacement et des caractéristiques de la blessure pour garantir l’intégrité et l’étanchéité du pneu, dans le respect des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement - Remonter le pneumatique (connecté ou non) sur la jante pour rétablir l’intégrité de la roue, dans le respect de la documentation technique, des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement. - Reposer la roue sur l’essieu pour rétablir la liaison au sol dans le respect de la documentation technique, des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement - Réaliser les opérations d’équilibrage pour prévenir un inconfort de conduite et une usure anormale des pièces mécaniques et des pneumatiques, dans le respect des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement. - Réaliser les opérations de recreusage pour optimiser la longévité du pneumatique (connecté ou non), dans le respect de la documentation technique, des procédures qualité et de la réglementation sécurité, environnement et du code la route

RNCP37186BC02 - Gestion et organisation des interventions de l’activité maintenance des pneumatiques des véhicules industriels

    - Orienter les pneumatiques démontés et stockés vers des opérations de recreusage, de rechapage ou de recyclage pour valoriser les différentes étapes du cycle de vie du pneumatique, dans le respect des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement. - Contribuer à l'approvisionnement en pneumatiques et marchandises en vérifiant et rendant compte de la disponibilité des pneumatiques dans le cadre de son intervention, dans le respect des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement. - Organiser son poste de travail à l'atelier et sur le site d'intervention pour garantir l'efficience de l'intervention, dans le respect des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement - Renseigner l’utilisateur pour optimiser la longévité des pneumatiques (connectés ou non), dans le respect des procédures qualité et de la réglementation sécurité, accessibilité et environnement. - Renseigner les documents d'intervention sur support physique ou numérique pour établir le suivi de la prestation, dans le respect des procédures qualité - Accompagner le choix du pneumatique en fonction de l’usage et des caractéristiques du véhicule pour optimiser la longévité du pneumatique, dans le respect des procédures qualité et de la réglementation sécurité, accessibilité et environnement. - Proposer, le cas échéant, une prestation de rechapage en fonction des caractéristiques du pneumatique et de sa destination d’usage pour le valoriser, dans le respect des procédures qualité et de la réglementation sécurité, accessibilité et environnement. - Mettre à jour ses connaissances en fonction des évolutions réglementaires et technologiques pour garantir une prestation adaptée au besoin du client (pneu connecté, outils de recueil et de gestion des données, sécurité, protection de l’environnement, code de la route - Proposer, le cas échéant, une prestation d’équilibrage et de réglage de la géométrie des trains roulants pour prévenir l’aggravation d’une usure anormale et garantir la directivité et la stabilité de la liaison au sol, dans le respect des procédures qualité et de la réglementation sécurité, accessibilité et environnement. - Réaliser un relevé de parc selon les préconisations transmises en utilisant ou non des outils informatisés de gestion de parc.

RNCP37186BC03 - Intervention sur les pneumatiques de matériel agricole et génie civil

    - Préparer son intervention pour réaliser des opérations de remplacement ou de réparation des pneumatiques (connectés ou non) sur matériel agricole et génie civil, dans le respect des procédures qualité, des règlements des sites d'intervention, de la réglementation sécurité, environnement et des spécificités du matériel - Immobiliser le châssis du matériel agricole et génie civil avec des points de calage adaptés pour garantir les conditions des biens et des personnes, dans le respect des procédures qualité, de la réglementation sécurité, environnement et des spécificités du matériel. - Déposer la roue pour démonter le pneumatique agricole, dans le respect des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement. - Démonter des pneumatiques agricoles sur une roue déposée ou non pour enlever la chambre à air, dans le respect des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement. - Réparer une chambre à air agricole avec une pièce pour permettre la mise en pression, dans le respect des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement. - Réaliser les opérations de réparation d’une perforation simple sur pneumatiques agricoles en fonction de l’emplacement et des caractéristiques de la blessure pour garantir l’intégrité et l’étanchéité du pneu, dans le respect des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement. - Remonter un pneumatique agricole sur une jante pour rétablir l’intégrité de la roue, dans le respect de la documentation technique, des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement. - Reposer la roue sur matériel agricole pour rétablir la liaison au sol dans le respect des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement. - Réaliser le lestage des pneumatiques agricoles pour augmenter l’adhérence au sol, dans le respect des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement - Déposer la roue pour démonter le pneumatique génie civil (connecté ou non), dans le respect des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement. - Démonter les pneumatiques génie civil (connectés ou non) sur roue déposée ou non pour réaliser les opérations de remplacement et de réparation, dans le respect de la documentation technique, des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement. - Réaliser les opérations de remplacement de pneumatiques génie civil (connectés ou non) pour rétablir la liaison au sol, dans le respect de la documentation technique, du site d’affectation, des spécificités du matériel, des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement. - Réaliser les opérations de réparation d’une perforation simple sur pneumatiques génie civil (connectés ou non) en fonction de l’emplacement et des caractéristiques de la blessure pour garantir l'intégrité et l'étanchéité du pneumatique, dans le respect de la documentation technique, des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement. - Remonter le pneumatique génie civil (connecté ou non) sur jante pour rétablir l’intégralité de la roue, dans le respect de la documentation des manufacturiers et de la réglementation sécurité et environnement. - Reposer la roue sur matériel génie civil pour rétablir la liaison au sol, dans le respect des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement. - Vérifier la conformité de la pression pour garantir une utilisation adaptée du pneumatique génie civil (connecté ou non) en fonction de l'usage, de la nature du sol et du manufacturier, dans le respect des procédures qualité et de la réglementation sécurité et environnement

Je cherche à faire...