Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par CQP Opérateur en polissage de bijouterie

J'ai un diplôme "CQP Opérateur en Polissage"

Je sais faire les actions suivantes :

L'Opérateur en Polissage réalise le poli des pièces les plus simples appartenant aux familles les plus répétitives par des méthodes de polissage nécessitant la combinaison d’opérations qualitatives dans le respect d’un dossier de production et dans le respect des consignes données.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

SYNDICATS DE L'HORLOGERIE BIJOUTERIE JOAILLERIE ORFEVRERIE DU CADEAU DIAMANTS DES PIERRES ET PERLES ET DES ACTIVITES QUI

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

L’Opérateur en Polissage couvre 4 domaines d’activités et est capable de : - Préparer et organiser le travail de finition d’un bijou / pièce d’orfèvrerie au niveau des moyens et des procédés - Appliquer et veiller au respect des règles de sécurité et de prévention des risques - Réaliser les finitions de polissage d’un bijou / pièce en orfèvrerie en appliquant les procédés adéquats - Communiquer avec ses interlocuteurs internes

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Composition : 3 membres • 1 professionnel du métier nommé par les organisations représentatives de salariés, • 1 professionnel du métier nommé par les organisations représentatives d’employeurs, • 1 formateur externe ou l’accompagnateur CQP, à titre consultatif, sans lien avec le parcours du candidat. Composé de façon à respecter au mieux la parité homme/femme
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Composition : 3 membres • 1 professionnel du métier nommé par les organisations représentatives de salariés, • 1 professionnel du métier nommé par les organisations représentatives d’employeurs, • 1 formateur externe ou l’accompagnateur CQP, à titre consultatif, sans lien avec le parcours du candidat. Composé de façon à respecter au mieux la parité homme/femme
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition : 3 membres • 1 professionnel du métier nommé par les organisations représentatives de salariés, • 1 professionnel du métier nommé par les organisations représentatives d’employeurs, • 1 formateur externe ou l’accompagnateur CQP, à titre consultatif, sans lien avec le parcours du candidat. Composé de façon à respecter au mieux la parité homme/femme

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP26850BC01 - Processus et techniques de fabrication

    Compétences évaluées : Réaliser l'ensemble des processus et techniques de fabrication en mettant en œuvre : - les opérations de réparation de la pièce - la connaissance de l’ensemble de la gamme de production pour choisir les techniques, outils et pâtes adaptés, - le choix des outils et matières adaptés - les techniques de polissage (au tour, en enfilage, à la pièce à main), sur des surfaces simples (plane, concave/convexe) - les techniques de traitement de surface de la pièce - les techniques de nettoyage et de séchage de la pièce - l'épargne de la pièce - les techniques de finition appropriées - les techniques de restitution d'une pièce Modalités d'évaluation : Toutes les compétences requises pour le bloc de compétences sont évaluées, au travers d’une ou plusieurs situations d’évaluation, en situation réelle ou simulée et par un oral. Chaque compétence est évaluée par un évaluateur interne à l’entreprise et/ou des formateurs de l’organisme de formation externe et d’un entretien avec un jury, sur l’échelle A (acquise), EA (en cours d’acquisition), NA (non acquise). Validation du bloc de compétences : Le bloc de compétences est validé si au moins 60% des compétences du bloc sont acquises (A), au plus 40% des compétences sont en cours d’acquisition (EA), au plus 20% des compétences sont non acquises (NA). En cas de validation, un document attestant de la réussite du candidat lui est remis. Attribution du CQP : Le CQP est attribué si tous les blocs de compétences sont validés ; Si la totalité des blocs n’est pas validée, le candidat conserve le bénéfice des domaines validés pendant 5 ans

RNCP26850BC02 - Equipements, outils et matériels

    Compétences évaluées : Choisir de manière adaptée les outils du polissage : les tampons, brosses et autres produits, en fonction des caractéristiques des matières, lors de l'alimentation du poste de travail en fourniture Exploiter les caractéristiques de la lumière et de la loupe pour contrôler la qualité de la pièce Modalités d'évaluation : Toutes les compétences requises pour le bloc de compétences sont évaluées, au travers d’une ou plusieurs situations d’évaluation, en situation réelle ou simulée et par un oral. Chaque compétence est évaluée par un évaluateur interne à l’entreprise et/ou des formateurs de l’organisme de formation externe et d’un entretien avec un jury, sur l’échelle A (acquise), EA (en cours d’acquisition), NA (non acquise). Validation du bloc de compétences : Le bloc de compétences est validé si au moins 60% des compétences du bloc sont acquises (A), au plus 40% des compétences sont en cours d’acquisition (EA), au plus 20% des compétences sont non acquises (NA). En cas de validation, un document attestant de la réussite du candidat lui est remis. Attribution du CQP : Le CQP est attribué si tous les blocs de compétences sont validés ; Si la totalité des blocs n’est pas validée, le candidat conserve le bénéfice des domaines validés pendant 5 ans.

RNCP26850BC03 - Matériaux et produits

    Compétences évaluées : Intégrer les principales caractéristiques des matières (métaux, pierres...) pour choisir les outils et fournitures Modalités d'évaluation : Toutes les compétences requises pour le bloc de compétences sont évaluées, au travers d’une ou plusieurs situations d’évaluation, en situation réelle ou simulée et par un oral. Chaque compétence est évaluée par un évaluateur interne à l’entreprise et/ou des formateurs de l’organisme de formation externe et d’un entretien avec un jury, sur l’échelle A (acquise), EA (en cours d’acquisition), NA (non acquise). Validation du bloc de compétences : Le bloc de compétences est validé si au moins 60% des compétences du bloc sont acquises (A), au plus 40% des compétences sont en cours d’acquisition (EA), au plus 20% des compétences sont non acquises (NA). En cas de validation, un document attestant de la réussite du candidat lui est remis. Attribution du CQP : Le CQP est attribué si tous les blocs de compétences sont validés ; Si la totalité des blocs n’est pas validée, le candidat conserve le bénéfice des domaines validés pendant 5 ans.

RNCP26850BC04 - Qualité, hygiène, sécurité et santé au poste de travail

    Compétences évaluées : S'assurer de la qualité et de la conformité de la pièce en vue du contrôle qualité, en respectant les consignes et/ou cahiers des charges Le cas échéant, proposer des actions correctives Identifier les risques professionnels collectifs et appliquer les procédures Reconnaître, identifier et décrire les normes d’affichage (pictogrammes) et de manipulation des produits (dont produits chimiques) et des équipements (dont mécaniques et électriques) Identifier et appliquer les règles d'hygiène, de propreté et de sécurité de l'entreprise et sur son poste de travail Modalités d'évaluation : Toutes les compétences requises pour le bloc de compétences sont évaluées, au travers d’une ou plusieurs situations d’évaluation, en situation réelle ou simulée et par un oral. Chaque compétence est évaluée par un évaluateur interne à l’entreprise et/ou des formateurs de l’organisme de formation externe et d’un entretien avec un jury, sur l’échelle A (acquise), EA (en cours d’acquisition), NA (non acquise). Validation du bloc de compétences : Le bloc de compétences est validé si au moins 60% des compétences du bloc sont acquises (A), au plus 40% des compétences sont en cours d’acquisition (EA), au plus 20% des compétences sont non acquises (NA). En cas de validation, un document attestant de la réussite du candidat lui est remis. Attribution du CQP : Le CQP est attribué si tous les blocs de compétences sont validés ; Si la totalité des blocs n’est pas validée, le candidat conserve le bénéfice des domaines validés pendant 5 ans.

RNCP26850BC05 - Organisation et communication professionnelle

    Compétences évaluées : Intégrer dans sa communication l'environnement professionnel Analyser et renseigner la documentation technique dans l'entreprise Comprendre et intégrer les instructions Appliquer les procédures d’alerte en cas de problème identifié Organiser son temps de travail et ses activités, dans les temps impartis Modalités d'évaluation : Toutes les compétences requises pour le bloc de compétences sont évaluées, au travers d’une ou plusieurs situations d’évaluation, en situation réelle ou simulée et par un oral. Chaque compétence est évaluée par un évaluateur interne à l’entreprise et/ou des formateurs de l’organisme de formation externe et d’un entretien avec un jury, sur l’échelle A (acquise), EA (en cours d’acquisition), NA (non acquise). Validation du bloc de compétences : Le bloc de compétences est validé si au moins 60% des compétences du bloc sont acquises (A), au plus 40% des compétences sont en cours d’acquisition (EA), au plus 20% des compétences sont non acquises (NA). En cas de validation, un document attestant de la réussite du candidat lui est remis. Attribution du CQP : Le CQP est attribué si tous les blocs de compétences sont validés ; Si la totalité des blocs n’est pas validée, le candidat conserve le bénéfice des domaines validés pendant 5 ans.

Je cherche à faire...