CQP Opérateur en polissage de bijouterie
C.1.1. Analyser le dossier de production (ordre de fabrication, gamme de fabrication, fiche de contrôle qualité) et les matières de la pièce de bijouterie afin d’identifier les opérations nécessaires au polissage de la pièce et les critères de contrôle qualité à respecter C.1.2. Contrôler la qualité de la pièce de bijouterie par l’observation à l’œil nu, à la loupe ou à la lampe pour signaler les éventuelles difficultés de polissage et déterminer les gestes techniques les plus adaptés C.1.3. Equiper le poste de travail (établi, tour à polir) avec les outils, fournitures et matériels adaptés et vérifiés pour permettre le polissage de la pièce de bijouterie selon le cahier des charges fourni C.1.4. Appliquer les règles de rangement et de propreté à son poste de travail pour éviter la casse (outils, matériels, pièces) et la perte de matière C.1.5. Appliquer strictement les règles et consignes de sécurité et de prévention des risques professionnels dans l’atelier de bijouterie et au poste de travail de polissage pour garantir la sécurité des pièces et des personnes C.2.1. Effectuer l’émerisage de la pièce de bijouterie à polir en choisissant la méthode adaptée (mouche, cabrons, etc.) afin de préparer le bijou au polissage C.2.2. Réaliser un polissage à la main ou au tour sur les défauts de surface identifiées et à l’aide des brosses, tampons et pates adaptés pour parvenir à un rendu visuel harmonieux C.2.3. Réaliser le nettoyage et le séchage de la pièce de bijouterie par lavage à l’ultrason ou rinçage afin de révéler l’éclat final de la pièce polie C.2.4. Effectuer la finition de la pièce de bijouterie à l’aide du rhodiage ou du sablage pour obtenir l’état de finition attendu C.2.5. Assurer la conformité du polissage finalisé de la pièce de bijouterie par autocontrôle visuel et comparaison avec le cahier des charges pour respecter les critères de qualité établis et le résultat final avant transmission C.2.6. Renseigner les documents de suivi de l’activité selon les procédures en vigueur pour garantie le suivi de son activité et des projets
Lire la suitePrérequis
Aucun prérequis
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- C.1.1.
- Analyser le dossier de production (ordre de fabrication, gamme de fabrication, fiche de contrôle qualité) et les matières de la pièce de bijouterie afin d’identifier les opérations nécessaires au polissage de la pièce et les critères de contrôle qualité à respecter C.1.2.
- Contrôler la qualité de la pièce de bijouterie par l’observation à l’œil nu, à la loupe ou à la lampe pour signaler les éventuelles difficultés de polissage et déterminer les gestes techniques les plus adaptés C.1.3.
- Equiper le poste de travail (établi, tour à polir) avec les outils, fournitures et matériels adaptés et vérifiés pour permettre le polissage de la pièce de bijouterie selon le cahier des charges fourni C.1.4.
- Appliquer les règles de rangement et de propreté à son poste de travail pour éviter la casse (outils, matériels, pièces) et la perte de matière C.1.5.
- Appliquer strictement les règles et consignes de sécurité et de prévention des risques professionnels dans l’atelier de bijouterie et au poste de travail de polissage pour garantir la sécurité des pièces et des personnes.
- C.2.1.
- Effectuer l’émerisage de la pièce de bijouterie à polir en choisissant la méthode adaptée (mouche, cabrons, etc.) afin de préparer le bijou au polissage C.2.2.
- Réaliser un polissage à la main ou au tour sur les défauts de surface identifiées et à l’aide des brosses, tampons et pates adaptés pour parvenir à un rendu visuel harmonieux C.2.3.
- Réaliser le nettoyage et le séchage de la pièce de bijouterie par lavage à l’ultrason ou rinçage afin de révéler l’éclat final de la pièce polie C.2.4.
- Effectuer la finition de la pièce de bijouterie à l’aide du rhodiage ou du sablage pour obtenir l’état de finition attendu C.2.5.
- Assurer la conformité du polissage finalisé de la pièce de bijouterie par autocontrôle visuel et comparaison avec le cahier des charges pour respecter les critères de qualité établis et le résultat final avant transmission C.2.6.
- Renseigner les documents de suivi de l’activité selon les procédures en vigueur pour garantie le suivi de son activité et des projets.