Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par CQP Animateur de tennis de table

J'ai un diplôme "CQP Moniteur de tennis de table"

Je sais faire les actions suivantes :

Le moniteur de tennis de table exerce de façon secondaire, occasionnelle au sein d'une structure proposant des activités de tennis de table. Il encadre les séances collectives de tennis de table jusqu'au niveau de compétions départementales. En outre, il initie, anime, développe et encadre l'activité en prenant en compte des missions, des tâches et des lieux d'exercice. Le moniteur de tennis de table assure : 1 – l’accueil en sécurité des publics enfants, parents et adultes, avant et après la séance, afin d’expliciter, d’informer sur les conditions de déroulement de l’activité tennis de table 2 – l’encadrement de séances de tennis de table en s’appuyant sur les références fédérales, en respectant la sécurité des pratiquants et des tiers et la réglementation de la FFTT 3 – la dynamisation dans et autour de l’activité 4 – l’intégration de son activité dans le fonctionnement de la structure 5 – la protection des personnes en situation d'incident ou d'accident Depuis le 1er mars 2017, les patients atteints d'une Affection de Longue Durée (ALD) peuvent se voir prescrire une activité physique adaptée par leur médecin traitant. Par conséquent, une qualification complémentaires optionnelle "Activités Physiques et sportives sur prescription médicale" a été créée par la CPNEF Sport. Celle-ci vise les activités suivantes : -Accueil des publics atteints de maladies chroniques et/ou d’Affection de Longue Durée (ALD) afin de les encourager vers une activité physique durable permettant d’améliorer la qualité de vie et le bien-être au quotidien, -Transmission d’une technicité adaptée en adéquation avec les capacités des pratiquants, -Programmation et la planification des séances d’activités physiques et sportives adaptées au regard des caractéristiques des personnes et des objectifs visés, -Garantie des conditions de pratique sécurisées dans l’environnement concerné pour les pratiquants et les tiers.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : - Se présenter, expliquer son rôle et les limites de son intervention, échanger avec le public (enfants, parents et adultes) - Gérer le moment qui précède et qui suit la séance de tennis de table en veillant à la sécurité des pratiquants - Organiser des situations pédagogiques en tennis de table dans le temps créneaux horaires disponibles) et l’espace adaptées aux spécificités et attentes des publics - Mettre en œuvre des situations d'apprentissage et adapter son intervention au regard de la séance collectives de tennis de table et du cycle de séances. - Expliquer et démontrer les exercices et gestes techniques en tennis de table - Accompagner les Pongistes dans leur progression technique - Développer l’éthique et les valeurs du tennis de table - Respecter la réglementation fédérale du tennis de table (règlement technique – arbitrage) - Vérifier la sécurité des pratiquants pendant la pratique au regard des critères établis (utilisation du matériel, sécurité physique, …) - Aider les pratiquants à s’engager vers des événements (stages, fêtes du club, …). - Aider les pratiquants à vivre l’événement (animer, accompagner, conseiller) - Favoriser la promotion de l’activité auprès des pratiquants - S’intégrer dans sa structure et participer à son fonctionnement - Auto-évaluer ses interventions - Rendre compte des actions menées auprès des responsables - Entretenir le matériel (tables, filet, raquettes, balles, …) - Assurer la gestion des incidents et intervenir pour restaurer une situation normale - Protéger les blessés et le groupe, alerter les secours et prévenir en cas d’accident en fonction des procédures existantes. Compétences spécifiques à la qualification complémentaire optionnelle « Activités Physiques et sportives sur prescription médicale » : - Assurer l’éducation pour la santé et évaluer la situation initiale du pratiquant - Concevoir, planifier, mettre en œuvre et évaluer un programme d’activités physiques - Savoir réagir face à un accident au cours de la pratique - Connaître les caractéristiques très générales des principales pathologies chroniques

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
- un représentant de la CPNEF collège salariés ou son suppléant, - un représentant de la CPNEF collège employeurs ou son suppléant, - le responsable pédagogique de la formation concernée ou son suppléant, - un représentant de la FFTT ou son suppléant
En contrat de professionnalisation
Autorisé
- un représentant de la CPNEF collège salariés ou son suppléant, - un représentant de la CPNEF collège employeurs ou son suppléant, - le responsable pédagogique de la formation concernée ou son suppléant, - un représentant de la FFTT ou son suppléant
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
La composition du jury respecte l’article R.335-8 du code de l’éducation qui prévoit une composition à raison d’au moins un quart de représentants qualifiés des professions (pour moitié employeurs et pour moitié salariés), avec un souci d’assurer une représentation équilibrée des hommes et des femmes.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP28797BC01 - Accueil en sécurité des publics enfants, parents et adultes avant et après la séance afin d'expliciter, d'informer sur les conditions de déroulement de l'activité tennis de table

    Capacités attestées : - Se présenter, expliquer son rôle et les limites de son intervention, échanger avec le public (enfants, parents et adultes)en fonction de l’activité proposée et du moment du cycle de séances - Gérer le moment qui précède et qui suit la séance de tennis de table en veillant à la sécurité des pratiquants Modalités d'évaluation : - Observation au poste - Entretien

RNCP28797BC02 - Encadrement de séances de tennis de table adaptées au public, intégrées dans un cycle de séances, en s'appuyant sur les références fédérales, en respectant la sécurité des pratiquants et des tiers et la réglementation de la FFTT

    Capacités attestées : - Organiser des séances ou des cycles de séances en tennis de table dans le temps créneaux horaires disponibles) et l’espace adaptées aux spécificités et attentes des publics - Mettre en œuvre des situations d'apprentissage et adapter son intervention au regard de la séance collectives de tennis de table et du cycle de séances. - Expliquer et démontrer les exercices et gestes techniques en tennis de table - Accompagner les Pongistes dans leur progression technico-tactique - Développer l’éthique et les valeurs du tennis de table - Respecter la réglementation fédérale du tennis de table (règlement technique – arbitrage) - Vérifier la sécurité des pratiquants pendant la pratique au regard des critères établis (utilisation du matériel, sécurité physique, …) Modalités d'évaluation : - Mise en situation - Entretien - Rapport

RNCP28797BC03 - Dynamisation dans et autour de l’activité

    Capacités attestées : - Aider les pratiquants à s’engager vers des événements (stages, fêtes du club, …)organisés sur l’année sportive - Aider les pratiquants à vivre l’événement (animer, accompagner, conseiller) - Favoriser la promotion de l’activité auprès des pratiquants Modalités d'évaluation : - Observation au poste - Entretien

RNCP28797BC04 - Intégration de l'activité dans le fonctionnement de la structure

    Capacités attestées : - S’intégrer dans sa structure et participer à son fonctionnement - Auto-évaluer ses interventions - Rendre compte des actions menées auprès des responsables - Entretenir le matériel (tables, filet, raquettes, balles, …) Modalités d'évaluation : - Observation au poste - Entretien

RNCP28797BC05 - Protection des personnes en situation d'incident ou d'accident

    Capacités attestées : - Assurer la gestion des incidents et intervenir pour restaurer une situation normale - Protéger les blessés et le groupe, alerter les secours et prévenir en cas d’accident en fonction des procédures existantes Modalités d'évaluation : - Attestation de réussite aux premiers secours (PSC1 ou AFPS)

RNCP28797BC06 - Qualification complémentaire optionnelle «Activités Physiques et Sportives sur prescription médicale»

    Capacités attestées : - Assurer l’éducation pour la santé et évaluer la situation initiale du pratiquant; - Concevoir, planifier, mettre en œuvre et évaluer un programme d’activités physiques; - Savoir réagir face à un accident au cours de la pratique - Connaître les caractéristiques très générales des principales pathologies chroniques.

Je cherche à faire...