CQP Moniteur de tennis de table

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP28797

Les capacités attestées : - Se présenter, expliquer son rôle et les limites de son intervention, échanger avec le public (enfants, parents et adultes) - Gérer le moment qui précède et qui suit la séance de tennis de table en veillant à la sécurité des pratiquants - Organiser des situations pédagogiques en tennis de table dans le temps créneaux horaires disponibles) et l’espace adaptées aux spécificités et attentes des publics - Mettre en œuvre des situations d'apprentissage et adapter son intervention au regard de la séance collectives de tennis de table et du cycle de séances. - Expliquer et démontrer les exercices et gestes techniques en tennis de table - Accompagner les Pongistes dans leur progression technique - Développer l’éthique et les valeurs du tennis de table - Respecter la réglementation fédérale du tennis de table (règlement technique – arbitrage) - Vérifier la sécurité des pratiquants pendant la pratique au regard des critères établis (utilisation du matériel, sécurité physique, …) - Aider les pratiquants à s’engager vers des événements (stages, fêtes du club, …). - Aider les pratiquants à vivre l’événement (animer, accompagner, conseiller) - Favoriser la promotion de l’activité auprès des pratiquants - S’intégrer dans sa structure et participer à son fonctionnement - Auto-évaluer ses interventions - Rendre compte des actions menées auprès des responsables - Entretenir le matériel (tables, filet, raquettes, balles, …) - Assurer la gestion des incidents et intervenir pour restaurer une situation normale - Protéger les blessés et le groupe, alerter les secours et prévenir en cas d’accident en fonction des procédures existantes. Compétences spécifiques à la qualification complémentaire optionnelle « Activités Physiques et sportives sur prescription médicale » : - Assurer l’éducation pour la santé et évaluer la situation initiale du pratiquant - Concevoir, planifier, mettre en œuvre et évaluer un programme d’activités physiques - Savoir réagir face à un accident au cours de la pratique - Connaître les caractéristiques très générales des principales pathologies chroniques

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Les capacités attestées :
  • Se présenter, expliquer son rôle et les limites de son intervention, échanger avec le public (enfants, parents et adultes)
  • Gérer le moment qui précède et qui suit la séance de tennis de table en veillant à la sécurité des pratiquants
  • Organiser des situations pédagogiques en tennis de table dans le temps créneaux horaires disponibles) et l’espace adaptées aux spécificités et attentes des publics
  • Mettre en œuvre des situations d'apprentissage et adapter son intervention au regard de la séance collectives de tennis de table et du cycle de séances.
  • Expliquer et démontrer les exercices et gestes techniques en tennis de table
  • Accompagner les Pongistes dans leur progression technique
  • Développer l’éthique et les valeurs du tennis de table
  • Respecter la réglementation fédérale du tennis de table (règlement technique – arbitrage)
  • Vérifier la sécurité des pratiquants pendant la pratique au regard des critères établis (utilisation du matériel, sécurité physique, …)
  • Aider les pratiquants à s’engager vers des événements (stages, fêtes du club, …).
  • Aider les pratiquants à vivre l’événement (animer, accompagner, conseiller)
  • Favoriser la promotion de l’activité auprès des pratiquants
  • S’intégrer dans sa structure et participer à son fonctionnement
  • Auto-évaluer ses interventions
  • Rendre compte des actions menées auprès des responsables
  • Entretenir le matériel (tables, filet, raquettes, balles, …)
  • Assurer la gestion des incidents et intervenir pour restaurer une situation normale
  • Protéger les blessés et le groupe, alerter les secours et prévenir en cas d’accident en fonction des procédures existantes. Compétences spécifiques à la qualification complémentaire optionnelle « Activités Physiques et sportives sur prescription médicale » :
  • Assurer l’éducation pour la santé et évaluer la situation initiale du pratiquant
  • Concevoir, planifier, mettre en œuvre et évaluer un programme d’activités physiques
  • Savoir réagir face à un accident au cours de la pratique
  • Connaître les caractéristiques très générales des principales pathologies chroniques

Blocs de compétences

  • Capacités attestées :
  • Aider les pratiquants à s’engager vers des événements (stages, fêtes du club, …)organisés sur l’année sportive
  • Aider les pratiquants à vivre l’événement (animer, accompagner, conseiller)
  • Favoriser la promotion de l’activité auprès des pratiquants Modalités d'évaluation :
  • Observation au poste
  • Entretien
  • Capacités attestées :
  • Organiser des séances ou des cycles de séances en tennis de table dans le temps créneaux horaires disponibles) et l’espace adaptées aux spécificités et attentes des publics
  • Mettre en œuvre des situations d'apprentissage et adapter son intervention au regard de la séance collectives de tennis de table et du cycle de séances.
  • Expliquer et démontrer les exercices et gestes techniques en tennis de table
  • Accompagner les Pongistes dans leur progression technico-tactique
  • Développer l’éthique et les valeurs du tennis de table
  • Respecter la réglementation fédérale du tennis de table (règlement technique – arbitrage)
  • Vérifier la sécurité des pratiquants pendant la pratique au regard des critères établis (utilisation du matériel, sécurité physique, …) Modalités d'évaluation :
  • Mise en situation
  • Entretien
  • Rapport
  • Capacités attestées :
  • Assurer l’éducation pour la santé et évaluer la situation initiale du pratiquant;
  • Concevoir, planifier, mettre en œuvre et évaluer un programme d’activités physiques;
  • Savoir réagir face à un accident au cours de la pratique
  • Connaître les caractéristiques très générales des principales pathologies chroniques.
  • Capacités attestées :
  • S’intégrer dans sa structure et participer à son fonctionnement
  • Auto-évaluer ses interventions
  • Rendre compte des actions menées auprès des responsables
  • Entretenir le matériel (tables, filet, raquettes, balles, …) Modalités d'évaluation :
  • Observation au poste
  • Entretien
  • Capacités attestées :
  • Assurer la gestion des incidents et intervenir pour restaurer une situation normale
  • Protéger les blessés et le groupe, alerter les secours et prévenir en cas d’accident en fonction des procédures existantes Modalités d'évaluation :
  • Attestation de réussite aux premiers secours (PSC1 ou AFPS)
  • Capacités attestées :
  • Se présenter, expliquer son rôle et les limites de son intervention, échanger avec le public (enfants, parents et adultes)en fonction de l’activité proposée et du moment du cycle de séances
  • Gérer le moment qui précède et qui suit la séance de tennis de table en veillant à la sécurité des pratiquants Modalités d'évaluation :
  • Observation au poste
  • Entretien

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