CQP Moniteur de rugby à xv

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP13881

- Se présenter, expliquer son rôle et les limites de son intervention, échanger avec le public enfants, parents et adultes - Gérer le moment qui précède et qui suit la séance de rugby à XV en veillant à la sécurité des pratiquants et en particulier des enfants - Organiser des situations dans le temps et l’espace adaptées aux spécificités et attentes des publics enfants (catégories d’âge des écoles de rugby de 5 à 14 ans) ou adultes (tout public) - Animer et adapter son intervention au regard de la séance de rugby à XV et du cycle de séances - Expliciter et démontrer les gestes techniques (passer, recevoir, botter, plaquer, lutter, conquérir une balle aérienne, changer de direction…) - Développer l’éthique et les valeurs de l’activité (coopération, courage, solidarité, respect d’autrui, …) - Respecter la réglementation fédérale (règlements techniques – règles d’arbitrage) - Vérifier la sécurité des pratiquants pendant la pratique au regard de critères établis (état du terrain, prise en compte de la météo, état émotionnel des pratiquants…) - Aider les pratiquants à s’engager vers des événements (tournois, fête du club, …) - Aider les pratiquants à vivre l’événement’ (Animer, accompagner, conseiller) - Favoriser la promotion de l’activité auprès des pratiquants au sein du club et dans l’environnement socio-économique du club. - S’intégrer dans la structure et participer à son fonctionnement - Auto-évaluer ses interventions (encadrement, dynamisation, accueil…) - Rendre compte des actions menées auprès des responsables - Accompagner les éducateurs dans leur pratique bénévole - Assurer la gestion des incidents et intervenir pour restaurer une situation normale - Protéger les blessés et le groupe, alerter les secours et prévenir en cas d’accident en fonction des procédures existantes Compétences spécifiques à la qualification complémentaire optionnelle « Activités Physiques et Sportives sur prescription médicale » : - Assurer l’éducation pour la santé et évaluer la situation initiale du pratiquant - Concevoir, planifier, mettre en œuvre et évaluer un programme d’activités physiques - Savoir réagir face à un accident au cours de la pratique - Connaître les caractéristiques très générales des principales pathologies chroniques.

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Se présenter, expliquer son rôle et les limites de son intervention, échanger avec le public enfants, parents et adultes
  • Gérer le moment qui précède et qui suit la séance de rugby à XV en veillant à la sécurité des pratiquants et en particulier des enfants
  • Organiser des situations dans le temps et l’espace adaptées aux spécificités et attentes des publics enfants (catégories d’âge des écoles de rugby de 5 à 14 ans) ou adultes (tout public)
  • Animer et adapter son intervention au regard de la séance de rugby à XV et du cycle de séances
  • Expliciter et démontrer les gestes techniques (passer, recevoir, botter, plaquer, lutter, conquérir une balle aérienne, changer de direction…)
  • Développer l’éthique et les valeurs de l’activité (coopération, courage, solidarité, respect d’autrui, …)
  • Respecter la réglementation fédérale (règlements techniques – règles d’arbitrage)
  • Vérifier la sécurité des pratiquants pendant la pratique au regard de critères établis (état du terrain, prise en compte de la météo, état émotionnel des pratiquants…)
  • Aider les pratiquants à s’engager vers des événements (tournois, fête du club, …)
  • Aider les pratiquants à vivre l’événement’ (Animer, accompagner, conseiller)
  • Favoriser la promotion de l’activité auprès des pratiquants au sein du club et dans l’environnement socio-économique du club.
  • S’intégrer dans la structure et participer à son fonctionnement
  • Auto-évaluer ses interventions (encadrement, dynamisation, accueil…)
  • Rendre compte des actions menées auprès des responsables
  • Accompagner les éducateurs dans leur pratique bénévole
  • Assurer la gestion des incidents et intervenir pour restaurer une situation normale
  • Protéger les blessés et le groupe, alerter les secours et prévenir en cas d’accident en fonction des procédures existantes Compétences spécifiques à la qualification complémentaire optionnelle « Activités Physiques et Sportives sur prescription médicale » :
  • Assurer l’éducation pour la santé et évaluer la situation initiale du pratiquant
  • Concevoir, planifier, mettre en œuvre et évaluer un programme d’activités physiques
  • Savoir réagir face à un accident au cours de la pratique
  • Connaître les caractéristiques très générales des principales pathologies chroniques.

Blocs de compétences

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