CQP Moniteur de roller
Identifier les attentes et les motivations des patineurs pour concevoir un cycle de séances d’initiation et d’entraînement d’une discipline du roller en s’appuyant sur des outils adaptés. Repérer le niveau de pratique, les capacités et limites des patineurs pour concevoir un cycle de séances d’initiation et d’entraînement d’une discipline du roller en utilisant un ou plusieurs outils d’évaluation avec une attention particulière pour les patineurs en situation(s) de handicap. Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation du cycle de séances d’initiation et d’entraînement d’une discipline du roller en tenant compte des ressources et des contraintes de la structure. Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs appropriés relatifs au cycle de séances d’initiation et d’entraînement d’une discipline du roller. Concevoir un cycle de séances d’initiation et d’entraînement dans une discipline du roller en utilisant une progression pédagogique et en veillant aux spécificités techniques et sécuritaires grâce aux informations collectées lors du repérage. Organiser des situations pédagogiques d’initiation et d’entraînement de roller, dans le temps et dans l’espace en les adaptant aux spécificités d’une discipline du roller, aux attentes et aux difficultés des patineurs, avec une attention particulière pour les patineurs en situation d’handicap. Vérifier l’état et le bon usage des équipements de protection individuel, des patins à roulettes et de l’espace de pratique conformément aux réglementations en vigueur afin d’en garantir un usage sécurisé. Expliciter les consignes de sécurité à respecter au cours de la séance de roller, en s’assurant de leur bonne compréhension. Préserver l'intégrité physique et psychologique des patineurs en les accompagnant tout au long de la séance avec une attention particulière pour les patineurs en situation d’handicap. Transmettre les règles techniques, d’arbitrage et/ou de jugement d’une discipline du roller aux patineurs en vue de les initier à la pratique compétitive. Transmettre les fondamentaux techniques et tactiques d’une discipline du roller en donnant des consignes et des corrections appropriées pour faire progresser les patineurs. Proposer des situations d’apprentissage adaptées à une discipline du roller permettant aux patineurs d’accéder au premier niveau de compétition. Mettre en œuvre une séance dans une discipline du roller en adaptant les situations pédagogiques aux niveaux des patineurs, de l’espace et du matériel. Créer des conditions favorables à la progression des patineurs en utilisant des retours d’information techniques pertinents. Favoriser un temps de pratique adapté aux patineurs suivant leur motivation et leurs attentes au cours de la séance de roller. Communiquer avec les patineurs tout au long d’une séance de roller en veillant à adopter une attitude active, positive, bienveillante et d’un placement adapté avec une attention particulière pour les patineurs en situation d’handicap. Analyser le déroulement de la séance de roller en tenant compte des objectifs fixés. Formuler des modifications ou des ajustements des séances de roller à venir en tenant compte des objectifs poursuivis et des constats réalisés. Évaluer l’intérêt de l’activité roller proposée pour les patineurs en appréciant leur niveau de satisfaction et l’impact sur leur progression technique. Mesurer l’attractivité de la structure en s’appuyant sur des outils d’évaluation en vue de contribuer à la conceptualisation du projet de développement pour recruter et/ou fidéliser ses patineurs. Participer à la conception d’un projet de développement de la structure en élaborant le déploiement et l'organisation humaine, matérielle, logistique et budgétaire d’une action de recrutement et/ou de fidélisation des patineurs. Promouvoir le projet de développement en communiquant sur les actions de recrutement et/ou de fidélisation des patineurs. Participer à la mise en œuvre du projet en apportant sa technicité et ses expériences pour répondre aux objectifs du projet de la structure de roller. Élaborer un bilan du projet de développement du roller au sein de la structure en évaluant l’atteinte des objectifs initiaux au regard des résultats observés afin de l’adapter ou de le reconduire. Informer les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie en veillant au respect des consignes en vigueur. Promouvoir oralement les activités proposées et les événements organisés par la structure en s’attachant à rechercher l’implication des publics accueillis (participants, famille, entourage, …). Communiquer avec les publics accueillis en utilisant les outils digitaux et en veillant à véhiculer une image positive de la structure. Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif en veillant à en s’assurant de la disponibilité de l’ensemble des ressources nécessaires. Vérifier l’état et la disponibilité du matériel en tenant compte des règles de sécurité en vigueur. Identifier la réglementation ayant un impact sur l’organisation de ses activités en tenant compte des caractéristiques des séances prévues. Communiquer avec les autres intervenants en veillant au bon déroulement des activités et à l’anticipation des difficultés. Communiquer sur ses activités en veillant au respect des consignes en vigueur. Alerter sur les situations à risque en tenant compte des procédures en vigueur.
Lire la suitePrérequis
Le candidat au CQP Moniteur de roller doit répondre aux exigences à l’entrée dans le processus de formation. Le délégataire est garant de la vérification de ces exigences. Les prérequis sont les suivants : * Être titulaire d’une pièce administrative justifiant de l’identité du candidat Le candidat doit présenter l’une des pièces suivantes en cours de validité (original ou photocopie lisible recto/verso). : - Carte nationale d’identité française ou étrangère - Passeport français ou étranger - Permis de conduire français sécurisé délivré depuis le 16 septembre 2013 suivant le décret du 09 novembre 2011. - Carte de combattant délivrée par les autorités françaises - Carte d'identité ou carte de circulation délivrée par les autorités militaires françaises - Carte de séjour temporaire, carte de résident, certificat de résidence de ressortissant algérien, carte de ressortissant d'un État membre de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen, conformément à la réglementation des étrangers, ces titres doivent être à jour concernant l'adresse déclarée. * Être âgé de 18 ans minimum à la date d’inscription * Présenter le niveau technique minimum nécessaire pour suivre la formation lors de l’épreuve pratique. L’épreuve consiste à réaliser un parcours comportant 13 éléments techniques. Le test est validé si un minimum de 10 éléments techniques sont évalués comme « acquis » sur les 13. Les sportifs ayant participé à des compétitions nationales ou étant inscrits sur les listes d’athlètes de haut niveau, peuvent fournir une attestation permettant de justifier leur niveau de pratique. * Être titulaire d’une attestation de premiers secours conformément à la réglementation en vigueur fixant le Référentiel National de Compétences de Sécurité Civile relatif à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » ou équivalent à cette attestation.
Voir plusVoie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Informer les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie en veillant au respect des consignes en vigueur.
- Promouvoir oralement les activités proposées et les événements organisés par la structure en s’attachant à rechercher l’implication des publics accueillis (participants, famille, entourage, …).
- Communiquer avec les publics accueillis en utilisant les outils digitaux et en veillant à véhiculer une image positive de la structure.
- Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif en veillant à en s’assurant de la disponibilité de l’ensemble des ressources nécessaires.
- Vérifier l’état et la disponibilité du matériel en tenant compte des règles de sécurité en vigueur.
- Identifier la réglementation ayant un impact sur l’organisation de ses activités en tenant compte des caractéristiques des séances prévues.
- Communiquer avec les autres intervenants en veillant au bon déroulement des activités et à l’anticipation des difficultés.
- Communiquer sur ses activités en veillant au respect des consignes en vigueur.
- Alerter sur les situations à risque en tenant compte des procédures en vigueur.
- Identifier les attentes et les motivations des patineurs pour concevoir un cycle de séances d’initiation et d’entraînement d’une discipline du roller en s’appuyant sur des outils adaptés.
- Repérer le niveau de pratique, les capacités et limites des patineurs pour concevoir un cycle de séances d’initiation et d’entraînement d’une discipline du roller en utilisant un ou plusieurs outils d’évaluation avec une attention particulière pour les patineurs en situation(s) de handicap.
- Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation du cycle de séances d’initiation et d’entraînement d’une discipline du roller en tenant compte des ressources et des contraintes de la structure.
- Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs appropriés relatifs au cycle de séances d’initiation et d’entraînement d’une discipline du roller.
- Concevoir un cycle de séances d’initiation et d’entraînement dans une discipline du roller en utilisant une progression pédagogique et en veillant aux spécificités techniques et sécuritaires grâce aux informations collectées lors du repérage.
- Organiser des situations pédagogiques d’initiation et d’entraînement de roller, dans le temps et dans l’espace en les adaptant aux spécificités d’une discipline du roller, aux attentes et aux difficultés des patineurs, avec une attention particulière pour les patineurs en situation d’handicap.
- Vérifier l’état et le bon usage des équipements de protection individuel, des patins à roulettes et de l’espace de pratique conformément aux réglementations en vigueur afin d’en garantir un usage sécurisé.
- Expliciter les consignes de sécurité à respecter au cours de la séance de roller, en s’assurant de leur bonne compréhension.
- Préserver l'intégrité physique et psychologique des patineurs en les accompagnant tout au long de la séance avec une attention particulière pour les patineurs en situation d’handicap.
- Transmettre les règles techniques, d’arbitrage et/ou de jugement d’une discipline du roller aux patineurs en vue de les initier à la pratique compétitive.
- Transmettre les fondamentaux techniques et tactiques d’une discipline du roller en donnant des consignes et des corrections appropriées pour faire progresser les patineurs.
- Proposer des situations d’apprentissage adaptées à une discipline du roller permettant aux patineurs d’accéder au premier niveau de compétition.
- Mettre en œuvre une séance dans une discipline du roller en adaptant les situations pédagogiques aux niveaux des patineurs, de l’espace et du matériel.
- Créer des conditions favorables à la progression des patineurs en utilisant des retours d’information techniques pertinents.
- Favoriser un temps de pratique adapté aux patineurs suivant leur motivation et leurs attentes au cours de la séance de roller.
- Communiquer avec les patineurs tout au long d’une séance de roller en veillant à adopter une attitude active, positive, bienveillante et d’un placement adapté avec une attention particulière pour les patineurs en situation d’handicap.
- Analyser le déroulement de la séance de roller en tenant compte des objectifs fixés.
- Formuler des modifications ou des ajustements des séances de roller à venir en tenant compte des objectifs poursuivis et des constats réalisés. Évaluer l’intérêt de l’activité roller proposée pour les patineurs en appréciant leur niveau de satisfaction et l’impact sur leur progression technique.
- Mesurer l’attractivité de la structure en s’appuyant sur des outils d’évaluation en vue de contribuer à la conceptualisation du projet de développement pour recruter et/ou fidéliser ses patineurs.
- Participer à la conception d’un projet de développement de la structure en élaborant le déploiement et l'organisation humaine, matérielle, logistique et budgétaire d’une action de recrutement et/ou de fidélisation des patineurs.
- Promouvoir le projet de développement en communiquant sur les actions de recrutement et/ou de fidélisation des patineurs.
- Participer à la mise en œuvre du projet en apportant sa technicité et ses expériences pour répondre aux objectifs du projet de la structure de roller. Élaborer un bilan du projet de développement du roller au sein de la structure en évaluant l’atteinte des objectifs initiaux au regard des résultats observés afin de l’adapter ou de le reconduire.