J'ai un diplôme "CQP Moniteur de roller"

Je sais faire les actions suivantes :

Conception d’un projet de cycle d’initiation et d’un cycle d’entraînement structurés, adaptés aux exigences d’une discipline du roller. Vérification et garantie de la sécurité des patineurs pendant la pratique d’une discipline du roller selon ses spécificités. Transmission des fondamentaux d’une discipline du roller sur un plan réglementaire, technique et pédagogique. Mise en œuvre de séances dans une discipline du roller selon ses spécificités. Bilan de la séance dans une discipline du roller. Préparation et participation à la conception d’un projet de développement du roller au sein d’une structure. Mise en œuvre d’un projet de développement du roller au sein d’une structure. Information des publics et promotion des activités d’animation et d’encadrement physique et sportif. Organisation de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif. Communication avec les différents acteurs autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Identifier les attentes et les motivations des patineurs pour concevoir un cycle de séances d’initiation et d’entraînement d’une discipline du roller en s’appuyant sur des outils adaptés. Repérer le niveau de pratique, les capacités et limites des patineurs pour concevoir un cycle de séances d’initiation et d’entraînement d’une discipline du roller en utilisant un ou plusieurs outils d’évaluation avec une attention particulière pour les patineurs en situation(s) de handicap. Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation du cycle de séances d’initiation et d’entraînement d’une discipline du roller en tenant compte des ressources et des contraintes de la structure. Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs appropriés relatifs au cycle de séances d’initiation et d’entraînement d’une discipline du roller. Concevoir un cycle de séances d’initiation et d’entraînement dans une discipline du roller en utilisant une progression pédagogique et en veillant aux spécificités techniques et sécuritaires grâce aux informations collectées lors du repérage. Organiser des situations pédagogiques d’initiation et d’entraînement de roller, dans le temps et dans l’espace en les adaptant aux spécificités d’une discipline du roller, aux attentes et aux difficultés des patineurs, avec une attention particulière pour les patineurs en situation d’handicap. Vérifier l’état et le bon usage des équipements de protection individuel, des patins à roulettes et de l’espace de pratique conformément aux réglementations en vigueur afin d’en garantir un usage sécurisé. Expliciter les consignes de sécurité à respecter au cours de la séance de roller, en s’assurant de leur bonne compréhension. Préserver l'intégrité physique et psychologique des patineurs en les accompagnant tout au long de la séance avec une attention particulière pour les patineurs en situation d’handicap. Transmettre les règles techniques, d’arbitrage et/ou de jugement d’une discipline du roller aux patineurs en vue de les initier à la pratique compétitive. Transmettre les fondamentaux techniques et tactiques d’une discipline du roller en donnant des consignes et des corrections appropriées pour faire progresser les patineurs. Proposer des situations d’apprentissage adaptées à une discipline du roller permettant aux patineurs d’accéder au premier niveau de compétition. Mettre en œuvre une séance dans une discipline du roller en adaptant les situations pédagogiques aux niveaux des patineurs, de l’espace et du matériel. Créer des conditions favorables à la progression des patineurs en utilisant des retours d’information techniques pertinents. Favoriser un temps de pratique adapté aux patineurs suivant leur motivation et leurs attentes au cours de la séance de roller. Communiquer avec les patineurs tout au long d’une séance de roller en veillant à adopter une attitude active, positive, bienveillante et d’un placement adapté avec une attention particulière pour les patineurs en situation d’handicap. Analyser le déroulement de la séance de roller en tenant compte des objectifs fixés. Formuler des modifications ou des ajustements des séances de roller à venir en tenant compte des objectifs poursuivis et des constats réalisés. Évaluer l’intérêt de l’activité roller proposée pour les patineurs en appréciant leur niveau de satisfaction et l’impact sur leur progression technique. Mesurer l’attractivité de la structure en s’appuyant sur des outils d’évaluation en vue de contribuer à la conceptualisation du projet de développement pour recruter et/ou fidéliser ses patineurs. Participer à la conception d’un projet de développement de la structure en élaborant le déploiement et l'organisation humaine, matérielle, logistique et budgétaire d’une action de recrutement et/ou de fidélisation des patineurs. Promouvoir le projet de développement en communiquant sur les actions de recrutement et/ou de fidélisation des patineurs. Participer à la mise en œuvre du projet en apportant sa technicité et ses expériences pour répondre aux objectifs du projet de la structure de roller. Élaborer un bilan du projet de développement du roller au sein de la structure en évaluant l’atteinte des objectifs initiaux au regard des résultats observés afin de l’adapter ou de le reconduire. Informer les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie en veillant au respect des consignes en vigueur. Promouvoir oralement les activités proposées et les événements organisés par la structure en s’attachant à rechercher l’implication des publics accueillis (participants, famille, entourage, …). Communiquer avec les publics accueillis en utilisant les outils digitaux et en veillant à véhiculer une image positive de la structure. Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif en veillant à en s’assurant de la disponibilité de l’ensemble des ressources nécessaires. Vérifier l’état et la disponibilité du matériel en tenant compte des règles de sécurité en vigueur. Identifier la réglementation ayant un impact sur l’organisation de ses activités en tenant compte des caractéristiques des séances prévues. Communiquer avec les autres intervenants en veillant au bon déroulement des activités et à l’anticipation des difficultés. Communiquer sur ses activités en veillant au respect des consignes en vigueur. Alerter sur les situations à risque en tenant compte des procédures en vigueur.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003. La CPNEF Sport nomment les représentants des salariés et des employeurs d’organisation représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre de siéger au sein des jurys pléniers du CQP Moniteur de roller. Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties : - Un ou deux représentant(s) de la CPNEF Sport du collège des salariés, - Un ou deux représentant(s) de la CPNEF Sport du collège des employeurs, - Un représentant pédagogique de la formation et si nécessaire un représentant supplémentaire, - Un représentant du/des délégataire(s) et si nécessaire un représentant supplémentaire, Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres du jury est atteint.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003. La CPNEF Sport nomment les représentants des salariés et des employeurs d’organisation représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre de siéger au sein des jurys pléniers du CQP Moniteur de roller. Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties : - Un ou deux représentant(s) de la CPNEF Sport du collège des salariés, - Un ou deux représentant(s) de la CPNEF Sport du collège des employeurs, - Un représentant pédagogique de la formation et si nécessaire un représentant supplémentaire, - Un représentant du/des délégataire(s) et si nécessaire un représentant supplémentaire, Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres du jury est atteint.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003. La CPNEF Sport nomment les représentants des salariés et des employeurs d’organisation représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre de siéger au sein des jurys pléniers du CQP Moniteur de roller. Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties : - Un ou deux représentant(s) de la CPNEF Sport du collège des salariés, - Un ou deux représentant(s) de la CPNEF Sport du collège des employeurs, - Un représentant pédagogique de la formation et si nécessaire un représentant supplémentaire, - Un représentant du/des délégataire(s) et si nécessaire un représentant supplémentaire, Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres du jury est atteint.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37517BC01 - Préparation et conduite d’un cycle d’initiation et d’entraînement dans une discipline du Roller

    Identifier les attentes et les motivations des patineurs pour concevoir un cycle de séances d’initiation et d’entraînement d’une discipline du roller en s’appuyant sur des outils adaptés. Repérer le niveau de pratique, les capacités et limites des patineurs pour concevoir un cycle de séances d’initiation et d’entraînement d’une discipline du roller en utilisant un ou plusieurs outils d’évaluation avec une attention particulière pour les patineurs en situation(s) de handicap. Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation du cycle de séances d’initiation et d’entraînement d’une discipline du roller en tenant compte des ressources et des contraintes de la structure. Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs appropriés relatifs au cycle de séances d’initiation et d’entraînement d’une discipline du roller. Concevoir un cycle de séances d’initiation et d’entraînement dans une discipline du roller en utilisant une progression pédagogique et en veillant aux spécificités techniques et sécuritaires grâce aux informations collectées lors du repérage. Organiser des situations pédagogiques d’initiation et d’entraînement de roller, dans le temps et dans l’espace en les adaptant aux spécificités d’une discipline du roller, aux attentes et aux difficultés des patineurs, avec une attention particulière pour les patineurs en situation d’handicap. Vérifier l’état et le bon usage des équipements de protection individuel, des patins à roulettes et de l’espace de pratique conformément aux réglementations en vigueur afin d’en garantir un usage sécurisé. Expliciter les consignes de sécurité à respecter au cours de la séance de roller, en s’assurant de leur bonne compréhension. Préserver l'intégrité physique et psychologique des patineurs en les accompagnant tout au long de la séance avec une attention particulière pour les patineurs en situation d’handicap. Transmettre les règles techniques, d’arbitrage et/ou de jugement d’une discipline du roller aux patineurs en vue de les initier à la pratique compétitive. Transmettre les fondamentaux techniques et tactiques d’une discipline du roller en donnant des consignes et des corrections appropriées pour faire progresser les patineurs. Proposer des situations d’apprentissage adaptées à une discipline du roller permettant aux patineurs d’accéder au premier niveau de compétition. Mettre en œuvre une séance dans une discipline du roller en adaptant les situations pédagogiques aux niveaux des patineurs, de l’espace et du matériel. Créer des conditions favorables à la progression des patineurs en utilisant des retours d’information techniques pertinents. Favoriser un temps de pratique adapté aux patineurs suivant leur motivation et leurs attentes au cours de la séance de roller. Communiquer avec les patineurs tout au long d’une séance de roller en veillant à adopter une attitude active, positive, bienveillante et d’un placement adapté avec une attention particulière pour les patineurs en situation d’handicap. Analyser le déroulement de la séance de roller en tenant compte des objectifs fixés. Formuler des modifications ou des ajustements des séances de roller à venir en tenant compte des objectifs poursuivis et des constats réalisés. Évaluer l’intérêt de l’activité roller proposée pour les patineurs en appréciant leur niveau de satisfaction et l’impact sur leur progression technique.

RNCP37517BC02 - Développement de la pratique du roller au sein d’une structure

    Mesurer l’attractivité de la structure en s’appuyant sur des outils d’évaluation en vue de contribuer à la conceptualisation du projet de développement pour recruter et/ou fidéliser ses patineurs. Participer à la conception d’un projet de développement de la structure en élaborant le déploiement et l'organisation humaine, matérielle, logistique et budgétaire d’une action de recrutement et/ou de fidélisation des patineurs. Promouvoir le projet de développement en communiquant sur les actions de recrutement et/ou de fidélisation des patineurs. Participer à la mise en œuvre du projet en apportant sa technicité et ses expériences pour répondre aux objectifs du projet de la structure de roller. Élaborer un bilan du projet de développement du roller au sein de la structure en évaluant l’atteinte des objectifs initiaux au regard des résultats observés afin de l’adapter ou de le reconduire.

RNCP37517BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif

    Informer les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie en veillant au respect des consignes en vigueur. Promouvoir oralement les activités proposées et les événements organisés par la structure en s’attachant à rechercher l’implication des publics accueillis (participants, famille, entourage, …). Communiquer avec les publics accueillis en utilisant les outils digitaux et en veillant à véhiculer une image positive de la structure. Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif en veillant à en s’assurant de la disponibilité de l’ensemble des ressources nécessaires. Vérifier l’état et la disponibilité du matériel en tenant compte des règles de sécurité en vigueur. Identifier la réglementation ayant un impact sur l’organisation de ses activités en tenant compte des caractéristiques des séances prévues. Communiquer avec les autres intervenants en veillant au bon déroulement des activités et à l’anticipation des difficultés. Communiquer sur ses activités en veillant au respect des consignes en vigueur. Alerter sur les situations à risque en tenant compte des procédures en vigueur.

Je cherche à faire...