CQP Moniteur de parachutisme ascensionnel nautique
Identifier les attentes et les motivations des participants pour élaborer une séance de parachutisme ascensionnel nautique en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap. Adapter un contenu d’une séance de parachutisme ascensionnel nautique aux caractéristiques des publics accueillis avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation d’une séance de parachutisme ascensionnel nautique en tenant compte des ressources et des contraintes de la structure. Recueillir les informations relatives aux caractéristiques juridiques, administratives et techniques de la base nautique pour comprendre son rôle et ses fonctions au sein de celle-ci. Choisir sa zone d’évolution dans l’espace de pratiques nautiques en tenant compte des autres activités pratiquées et des paramètres météorologiques. Organiser son activité en veillant au respect environnemental et aux caractéristiques du milieu aquatique local en s’inscrivant dans les règles déontologiques liées à l’espace de pratiques nautiques en milieu intérieur ou maritime. Prévoir les mesures permettant d’assurer l’intégrité des participants en tenant compte du cadre réglementaire en vigueur relatif à la pratique du parachutisme ascensionnel nautique. Mettre en place le matériel nécessaire à une séance de parachutisme nautique ascensionnel dans le respect des exigences techniques spécifiques à chaque mode de pratique. Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance de parachutisme ascensionnel en veillant à adapter son discours à leur niveau avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap. Repérer les participants présentant des besoins spécifiques en évaluant leur niveau et leurs caractéristiques morphologiques afin de s’assurer qu’ils peuvent participer à une séance de parachutisme ascensionnel sans risque. Equiper les participants à une séance de parachutisme ascensionnel nautique en s’assurant que les conditions de sécurité soient respectées. Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de parachutisme ascensionnel nautique en veillant à adopter un discours adéquat avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap. Mettre en œuvre une séance de parachutisme nautique en tenant compte des caractéristiques techniques communes aux différentes phases du vol en parachutisme ascensionnel nautique et spécifiques à chaque mode de pratique. Piloter les différents bateaux à moteurs nécessaires à la pratique du parachutisme ascensionnel nautique en tenant compte des paramètres techniques spécifiques. Accompagner les participants en évaluant leurs comportements pour apporter des solutions techniques pertinentes et en veillant à leur épanouissement tout au long d’une séance de parachutisme ascensionnel nautique. Adapter son animation de parachutisme ascensionnel nautique aux participants, en veillant au respect des différentes règlementations en vigueur en lien avec la pratique du parachutisme ascensionnel nautique. Expliciter les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance de parachutisme ascensionnel nautique en s’assurant de leur bonne compréhension. Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance de parachutisme ascensionnel nautique et en adaptant son action aux conditions inhabituelles de pratique. Intervenir auprès d’un participant en difficulté en mettant en œuvre les actions de secours et d’assistance en milieu nautique. Analyser le déroulement d’une séance de parachutisme ascensionnel nautique en tenant compte des objectifs fixés et de la satisfaction des participants. Formuler des modifications ou des ajustements des séances de parachutisme ascensionnel nautique à venir en tenant compte des objectifs poursuivis et des constats réalisés. Informer les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie en veillant au respect des consignes en vigueur. Promouvoir oralement les activités proposées et les événements organisés par la structure en s’attachant à rechercher l’implication des publics accueillis (participants, famille, entourage, …). Communiquer avec les publics accueillis en utilisant notamment des outils digitaux et en veillant à véhiculer une image positive de la structure. Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif en s’assurant de la disponibilité de l’ensemble des ressources nécessaires. Identifier la réglementation ayant un impact sur l’organisation de ses activités en tenant compte des caractéristiques des séances prévues. Communiquer avec les autres intervenants en veillant au bon déroulement des activités et à l’anticipation des difficultés. Communiquer sur ses activités en veillant au respect des consignes en vigueur. Alerter sur les situations à risque en tenant compte des procédures en vigueur. Vérifier le matériel nécessaire à l’activité du parachutisme ascensionnel nautique en garantissant leur usage de manière sécurisée. Vérifier les équipements de protection individuelle nécessaires aux activités du parachutisme ascensionnel nautique en appliquant la règlementation en vigueur. Réaliser l’entretien quotidien ou périodique du matériel nécessaire aux activités du parachutisme ascensionnel nautique en vue de sa réutilisation future. Réaliser les vérifications d’usage et de sécurité du bateau à moteur avant son utilisation et la mise en œuvre de l’activité. Réaliser l’entretien quotidien et les réparations de base des différents éléments constitutifs du bateau de parachutisme ascensionnel nautique afin de garantir son usage futur de manière sécurisée. Mettre en œuvre une procédure d’hivernage du bateau et du matériel de parachutisme ascensionnel nautique en vue de les préserver pendant la période d’inactivité.
Lire la suitePrérequis
Les prérequis d'entrée en formation du CQP Moniteur de parachutisme ascensionnel nautique sont les suivants : 1- Être titulaire d’une pièce administrative justifiant de l’identité du candidat Le candidat doit présenter l’une des pièces suivantes en cours de validité (original ou photocopie lisible recto/verso). : - Carte nationale d’identité française ou étrangère - Passeport français ou étranger - Permis de conduire français sécurisé délivré depuis le 16 septembre 2013 suivant le décret du 09 novembre 2011. - Carte de combattant délivrée par les autorités françaises - Carte d'identité ou carte de circulation délivrée par les autorités militaires françaises - Carte de séjour temporaire, carte de résident, certificat de résidence de ressortissant algérien, carte de ressortissant d'un État membre de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen, conformément à la réglementation des étrangers, ces titres doivent être à jour concernant l'adresse déclarée. 2- Être titulaire d’une attestation de premiers secours conformément à la réglementation en vigueur fixant le Référentiel National de Compétences de Sécurité Civile relatif à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » ou équivalent à cette attestation. 3- Avoir 18 ans à l’entrée en formation 4- Être titulaire du Permis mer côtier ou de l’option « Côtière » du Permis de conduire les bateaux de plaisance à moteur 5- Fournir un Certificat Médical de non-contre-indication à la pratique et à l’encadrement des activités de Parachutisme Ascensionnel Nautique de moins de 3 mois à l’entrée en formation 6- Fournir une Attestation de 100 mètres nage libre, départ plongé et récupération d’un objet immergé à deux mètres de profondeur. La réussite à ce test fait l’objet d’une attestation de réussite délivrée par une personne titulaire d’une certification d’encadrement des activités aquatiques conforme à l’article L.212-1 du code du sport 7- Avoir réussi le test technique de Parachutisme Ascensionnel Nautique. Le candidat doit être capable de gérer la préparation de la « Phase de Mise en vol » d’un pratiquant. Le test technique est réalisé dans le mode de pratique choisi par le candidat (Plage ou Bateau Plateforme).
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Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Informer les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie en veillant au respect des consignes en vigueur.
- Promouvoir oralement les activités proposées et les événements organisés par la structure en s’attachant à rechercher l’implication des publics accueillis (participants, famille, entourage, …).
- Communiquer avec les publics accueillis en utilisant notamment des outils digitaux et en veillant à véhiculer une image positive de la structure.
- Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif en s’assurant de la disponibilité de l’ensemble des ressources nécessaires.
- Identifier la réglementation ayant un impact sur l’organisation de ses activités en tenant compte des caractéristiques des séances prévues.
- Communiquer avec les autres intervenants en veillant au bon déroulement des activités et à l’anticipation des difficultés.
- Communiquer sur ses activités en veillant au respect des consignes en vigueur.
- Alerter sur les situations à risque en tenant compte des procédures en vigueur.
- Identifier les attentes et les motivations des participants pour élaborer une séance de parachutisme ascensionnel nautique en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap.
- Adapter un contenu d’une séance de parachutisme ascensionnel nautique aux caractéristiques des publics accueillis avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap.
- Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation d’une séance de parachutisme ascensionnel nautique en tenant compte des ressources et des contraintes de la structure.
- Recueillir les informations relatives aux caractéristiques juridiques, administratives et techniques de la base nautique pour comprendre son rôle et ses fonctions au sein de celle-ci.
- Choisir sa zone d’évolution dans l’espace de pratiques nautiques en tenant compte des autres activités pratiquées et des paramètres météorologiques.
- Organiser son activité en veillant au respect environnemental et aux caractéristiques du milieu aquatique local en s’inscrivant dans les règles déontologiques liées à l’espace de pratiques nautiques en milieu intérieur ou maritime.
- Prévoir les mesures permettant d’assurer l’intégrité des participants en tenant compte du cadre réglementaire en vigueur relatif à la pratique du parachutisme ascensionnel nautique.
- Mettre en place le matériel nécessaire à une séance de parachutisme nautique ascensionnel dans le respect des exigences techniques spécifiques à chaque mode de pratique.
- Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance de parachutisme ascensionnel en veillant à adapter son discours à leur niveau avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap.
- Repérer les participants présentant des besoins spécifiques en évaluant leur niveau et leurs caractéristiques morphologiques afin de s’assurer qu’ils peuvent participer à une séance de parachutisme ascensionnel sans risque.
- Equiper les participants à une séance de parachutisme ascensionnel nautique en s’assurant que les conditions de sécurité soient respectées.
- Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de parachutisme ascensionnel nautique en veillant à adopter un discours adéquat avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap.
- Mettre en œuvre une séance de parachutisme nautique en tenant compte des caractéristiques techniques communes aux différentes phases du vol en parachutisme ascensionnel nautique et spécifiques à chaque mode de pratique.
- Piloter les différents bateaux à moteurs nécessaires à la pratique du parachutisme ascensionnel nautique en tenant compte des paramètres techniques spécifiques.
- Accompagner les participants en évaluant leurs comportements pour apporter des solutions techniques pertinentes et en veillant à leur épanouissement tout au long d’une séance de parachutisme ascensionnel nautique.
- Adapter son animation de parachutisme ascensionnel nautique aux participants, en veillant au respect des différentes règlementations en vigueur en lien avec la pratique du parachutisme ascensionnel nautique.
- Expliciter les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance de parachutisme ascensionnel nautique en s’assurant de leur bonne compréhension.
- Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance de parachutisme ascensionnel nautique et en adaptant son action aux conditions inhabituelles de pratique.
- Intervenir auprès d’un participant en difficulté en mettant en œuvre les actions de secours et d’assistance en milieu nautique.
- Analyser le déroulement d’une séance de parachutisme ascensionnel nautique en tenant compte des objectifs fixés et de la satisfaction des participants.
- Formuler des modifications ou des ajustements des séances de parachutisme ascensionnel nautique à venir en tenant compte des objectifs poursuivis et des constats réalisés.
- Vérifier le matériel nécessaire à l’activité du parachutisme ascensionnel nautique en garantissant leur usage de manière sécurisée.
- Vérifier les équipements de protection individuelle nécessaires aux activités du parachutisme ascensionnel nautique en appliquant la règlementation en vigueur.
- Réaliser l’entretien quotidien ou périodique du matériel nécessaire aux activités du parachutisme ascensionnel nautique en vue de sa réutilisation future.
- Réaliser les vérifications d’usage et de sécurité du bateau à moteur avant son utilisation et la mise en œuvre de l’activité.
- Réaliser l’entretien quotidien et les réparations de base des différents éléments constitutifs du bateau de parachutisme ascensionnel nautique afin de garantir son usage futur de manière sécurisée.
- Mettre en œuvre une procédure d’hivernage du bateau et du matériel de parachutisme ascensionnel nautique en vue de les préserver pendant la période d’inactivité.