J'ai un diplôme "CQP Moniteur de canoë-kayak et sports de pagaie en eau calme"

Je sais faire les actions suivantes :

Repérage des caractéristiques et des besoins des participants à une séance d’encadrement de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme. Repérage des objectifs, des ressources de la structure et de l’espace de pratique du canoë kayak et des sports de pagaie en eau calme. Elaboration d’un cycle de séances de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en s’appuyant sur un référentiel de niveaux de pratique Installation, choix et aménagement du site de pratique et préparation du matériel nécessaire à une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme. Accueil des participants à une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme. Animation d’une séance de canoë kayak et Sports de Pagaie en eau calme. Mise en sécurité des participants une séance d’encadrement du canoë kayak et des sports de pagaie en eau calme. Bilan d’une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme Information des publics et promotion des activités d’animation et d’encadrement physique et sportif Organisation de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif Communication avec différents acteurs autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif Recherche d’emploi et d’activités à animer dans le domaine des activités physiques et sportives Programmation d’actions de formation et de professionnalisation dans le domaine des activités physiques et sportives

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances d’encadrement de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en s’appuyant sur un outil adapté, avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap. Repérer le niveau de pratique, les capacités et limites des participants pour élaborer un cycle de séances de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en utilisant un référentiel de niveaux de pratique de l’activité ou un autre outil d’évaluation. Repérer les moyens mobilisables pour réaliser un cycle de séances de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances adaptés à la pratique du canoë kayak et sports de pagaie en eau calme Elaborer un cycle de séances de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en s’appuyant sur une démarche pédagogique et en veillant à assurer la progression des participants, avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap Définir les fiches de séances de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en tenant compte du temps, des participants et du lieu disponible et en s’appuyant sur des situations pédagogiques cohérentes. Prévoir les mesures permettant d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers au cours des séances de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en tenant compte des obligations légales et des règles de sécurité liées à celles-ci. Organiser l’évaluation du cycle de séances de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en s’appuyant sur un référentiel de niveaux de pratiques en vue d’y proposer des modifications ou ajustements. Mettre en place le matériel nécessaire pour une séance de canoë kayak et de sports de pagaie en eau calme afin d’encadrer celle-ci ou en respectant les exigences de l’activité sportive. Préparer les équipements de protection individuelle adaptés au lieu de pratique et aux caractéristiques morphologiques des participants à une séance de canoë kayak et des sports de pagaie en eau calme, avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Choisir un projet de navigation adapté en canoë kayak et en sports de pagaie en eau calme au regard des conditions de navigation et du niveau des participants en aménageant le site de pratique de manière sécurisée. Préparer un circuit afin de proposer une activité itinérante en canoë kayak et sport de pagaie en eau calme en respectant les cadres sécuritaires, règlementaires et environnementaux tout en prenant en compte les composantes matérielles, culturelles et logistiques de ces derniers. Organiser le transport du matériel de canoë kayak et sport de pagaie afin d’assurer la logistique d’une activité itinérante de manière sécurisée. Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension. Repérer les participants présentant des besoins spécifiques en s’assurant qu’ils peuvent participer sans risque à une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en veillant à adopter un discours adéquat avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Mettre en œuvre une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en tenant compte du site de pratique, des objectifs visés, en utilisant et démontrant les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité Accompagner les participants tout au long d’une séance de canoë kayak et sports de pagaie en en eau calme en veillant à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Adapter son animation d’une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en observant les comportements des participants afin d’ajuster les situations pédagogiques initialement prévues. Expliciter les règles de navigation et de sécurité à respecter et à tenir au cours d’une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en s’assurant de leur bonne compréhension, avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme. Intervenir en cas d’incident lors d’une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme auprès des participants en difficulté en utilisant les techniques de sécurité et de sauvetage spécifiques à l’activité. Protéger le ou les blessés en mettant en sécurité le reste des participants de l’activité de canoë kayak ou sports de pagaie en eau calme et en appliquant les procédures d’alerte Analyser le déroulement d’une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations Formuler des modifications ou des ajustements des séances canoë kayak et sports de pagaie en eau calme à venir en tenant compte des objectifs poursuivis et des constats réalisés Communiquer avec les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie afin de s’assurer du respect des consignes en vigueur Promouvoir les activités proposées et les événements organisés par la structure pour favoriser la participation des publics accueillis. Informer les publics accueillis en utilisant des outils de communication adaptés afin de véhiculer une image positive de la structure Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif pour organiser celles-ci suivant les contraintes et ressources nécessaires Identifier la réglementation impactant ses activités en dehors d'une conduite de séance pour organiser celles-ci en tout conformité Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses activités et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence. Repérer les opportunités d’emploi dans le domaine des activités physiques et sportives en mobilisant différentes sources d’informations pour être acteur de son parcours professionnel. Analyser les différents modes de contractualisation pour construire son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives et agir en toute connaissance de cause Assurer une veille des actions de formations et de professionnalisation pour faire évoluer son projet professionnel. Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine du sport en vue de développer son activité

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003. La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisation représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre de siéger au sein des jurys pléniers du CQP moniteur de canoë kayak et sports de pagaie. Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties : - Un ou deux représentant(s) des salariés désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, - Un ou deux représentant(s) des employeurs désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, - Un représentant pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire, - Un représentant du/des délégataire(s) et si nécessaire un représentant supplémentaire, Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint. Le délégataire veillera à ce que sa représentation au sein du jury plénier permette à ce dernier de sécuriser ses décisions pour toutes les candidatures en VAE. Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003. La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisation représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre de siéger au sein des jurys pléniers du CQP moniteur de canoë kayak et sports de pagaie. Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties : - Un ou deux représentant(s) des salariés désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, - Un ou deux représentant(s) des employeurs désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, - Un représentant pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire, - Un représentant du/des délégataire(s) et si nécessaire un représentant supplémentaire, Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint. Le délégataire veillera à ce que sa représentation au sein du jury plénier permette à ce dernier de sécuriser ses décisions pour toutes les candidatures en VAE. Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003. La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisation représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre de siéger au sein des jurys pléniers du CQP moniteur de canoë kayak et sports de pagaie. Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties : - Un ou deux représentant(s) des salariés désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, - Un ou deux représentant(s) des employeurs désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, - Un représentant pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire, - Un représentant du/des délégataire(s) et si nécessaire un représentant supplémentaire, Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint. Le délégataire veillera à ce que sa représentation au sein du jury plénier permette à ce dernier de sécuriser ses décisions pour toutes les candidatures en VAE. Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38799BC01 - Préparation et animation de cycles de séances d’encadrement en canoë kayak et sports de pagaie en eau calme

    Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances d’encadrement de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en s’appuyant sur un outil adapté, avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap. Repérer le niveau de pratique, les capacités et limites des participants pour élaborer un cycle de séances de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en utilisant un référentiel de niveaux de pratique de l’activité ou un autre outil d’évaluation. Repérer les moyens mobilisables pour réaliser un cycle de séances de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances adaptés à la pratique du canoë kayak et sports de pagaie en eau calme Elaborer un cycle de séances de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en s’appuyant sur une démarche pédagogique et en veillant à assurer la progression des participants, avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap Définir les fiches de séances de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en tenant compte du temps, des participants et du lieu disponible et en s’appuyant sur des situations pédagogiques cohérentes. Prévoir les mesures permettant d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers au cours des séances de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en tenant compte des obligations légales et des règles de sécurité liées à celles-ci. Organiser l’évaluation du cycle de séances de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en s’appuyant sur un référentiel de niveaux de pratiques en vue d’y proposer des modifications ou ajustements. Mettre en place le matériel nécessaire pour une séance de canoë kayak et de sports de pagaie en eau calme afin d’encadrer celle-ci ou en respectant les exigences de l’activité sportive. Préparer les équipements de protection individuelle adaptés au lieu de pratique et aux caractéristiques morphologiques des participants à une séance de canoë kayak et des sports de pagaie en eau calme, avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Choisir un projet de navigation adapté en canoë kayak et en sports de pagaie en eau calme au regard des conditions de navigation et du niveau des participants en aménageant le site de pratique de manière sécurisée. Préparer un circuit afin de proposer une activité itinérante en canoë kayak et sport de pagaie en eau calme en respectant les cadres sécuritaires, règlementaires et environnementaux tout en prenant en compte les composantes matérielles, culturelles et logistiques de ces derniers. Organiser le transport du matériel de canoë kayak et sport de pagaie afin d’assurer la logistique d’une activité itinérante de manière sécurisée. Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension. Repérer les participants présentant des besoins spécifiques en s’assurant qu’ils peuvent participer sans risque à une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en veillant à adopter un discours adéquat avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Mettre en œuvre une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en tenant compte du site de pratique, des objectifs visés, en utilisant et démontrant les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité Accompagner les participants tout au long d’une séance de canoë kayak et sports de pagaie en en eau calme en veillant à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Adapter son animation d’une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en observant les comportements des participants afin d’ajuster les situations pédagogiques initialement prévues. Expliciter les règles de navigation et de sécurité à respecter et à tenir au cours d’une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en s’assurant de leur bonne compréhension, avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme. Intervenir en cas d’incident lors d’une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme auprès des participants en difficulté en utilisant les techniques de sécurité et de sauvetage spécifiques à l’activité. Protéger le ou les blessés en mettant en sécurité le reste des participants de l’activité de canoë kayak ou sports de pagaie en eau calme et en appliquant les procédures d’alerte Analyser le déroulement d’une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations Formuler des modifications ou des ajustements des séances canoë kayak et sports de pagaie en eau calme à venir en tenant compte des objectifs poursuivis et des constats réalisés

RNCP38799BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif

    Communiquer avec les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie afin de s’assurer du respect des consignes en vigueur Promouvoir les activités proposées et les événements organisés par la structure pour favoriser la participation des publics accueillis. Informer les publics accueillis en utilisant des outils de communication adaptés afin de véhiculer une image positive de la structure Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif pour organiser celles-ci suivant les contraintes et ressources nécessaires Identifier la réglementation impactant ses activités en dehors d'une conduite de séance pour organiser celles-ci en tout conformité Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses activités et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence.

RNCP38799BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives

    Repérer les opportunités d’emploi dans le domaine des activités physiques et sportives en mobilisant différentes sources d’informations pour être acteur de son parcours professionnel. Analyser les différents modes de contractualisation pour construire son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives et agir en toute connaissance de cause Assurer une veille des actions de formations et de professionnalisation pour faire évoluer son projet professionnel. Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine du sport en vue de développer son activité

Je cherche à faire...