Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par CQP Moniteur d'arts martiaux

J'ai un diplôme "CQP Moniteur d’arts martiaux"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du CQP APAM enseigne un ou plusieurs arts martiaux: Aïkido -Aïkibudo - Arts martiaux chinois internes - Arts martiaux chinois externes - Arts énergétiques chinois - Judo-jujitsu -Karaté et disciplines associées -Kendo et disciplines associée - Taekwendo et disciplines associées, correspondants à la ou les mentions qu’il possède pour faire découvrir, initier, ou perfectionner certains publics. Ses activités portent sur : - la conception d’un projet d’enseignement selon l’option choisie - la mise en œuvre d’un projet d’enseignement en sécurité dans sa mention - la participation au fonctionnement de la structure Ce certificat est reconnu au Groupe 4 dans le cadre de la convention collective nationale Sport. Depuis le 1er mars 2017, les patients atteints d'une Affection de Longue Durée (ALD) peuvent se voir prescrire une activité physique adaptée par leur médecin traitant. Par conséquent, une qualification complémentaires optionnelle "Activités Physiques et Sportives sur prescription médicale" a été créée par la CPNEF Sport. Celle-ci vise les activités suivantes : - Accueil des publics atteints de maladies chroniques et/ou d’Affection de Longue Durée (ALD) afin de les encourager vers une activité physique durable permettant d’améliorer la qualité de vie et le bien-être au quotidien - Transmission d’une technicité adaptée en adéquation avec les capacités des pratiquants - Programmation et la planification des séances d’activités physiques et sportives adaptées au regard des caractéristiques des personnes et des objectifs visés - Garantie des conditions de pratique sécurisées dans l’environnement concerné pour les pratiquants et les tiers.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaires possède les compétences suivantes: 1.1 Prendre en compte les caractéristiques biologiques des pratiquants en arts martiaux selon la mention choisie 1.2 Construire une progression technique en arts martiaux selon la mention choisie 1.3 Organiser un environnement pédagogique propice à l’apprentissage en arts martiaux selon la mention choisie 1.4 Concevoir une action d’enseignement dans la mention concernée 2.1 Encadrer un groupe de pratiquants de la mention concernée dans le cadre d’une action d’enseignement. 2.2 Préparer un pratiquant ou un groupe de pratiquants jusqu'au premier niveau de compétition pour les disciplines compétitives et jusqu’au premier niveau de grade, dan ou niveau technique équivalent pour les disciplines sans compétition 2.3 Démontrer une maitrise technique et pédagogique nécessaire à la transmission des techniques de sa mention (Aïkido, Aïkibudo, Arts martiaux chinois externe, Arts martiaux chinois interne, Arts énergétiques chinois, Judo-jujitsu, Karaté et disciplines associées, Kendo et disciplines associées ou Taekwondo et disciplines associées) 3.1 Connaitre le fonctionnement associatif de la structure employeur 3.2 Appréhender les relations entre la structure employeur et ses différents partenaires 3.3 Participer aux actions de promotion et de développement d’une association. Compétences spécifiques à la qualification complémentaire optionnelle « Activités Physiques et Sportives sur prescription médicale » : - Assurer l’éducation pour la santé et évaluer la situation initiale du pratiquant - Concevoir, planifier, mettre en œuvre et évaluer un programme d’activités physiques - Savoir réagir face à un accident au cours de la pratique - Connaître les caractéristiques très générales des principales pathologies chroniques.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
- un représentant de la CPNEF collège salariés ou son suppléant, - un représentant de la CPNEF collège employeurs ou son suppléant, - le responsable pédagogique de la formation concernée ou son suppléant, - un représentant de la CFAMSC ou son suppléant.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
- un représentant de la CPNEF collège salariés ou son suppléant, - un représentant de la CPNEF collège employeurs ou son suppléant, - le responsable pédagogique de la formation concernée ou son suppléant, - un représentant de la CFAMSC ou son suppléant.
Par candidature individuelle
Autorisé
- un représentant de la CPNEF collège salariés ou son suppléant, - un représentant de la CPNEF collège employeurs ou son suppléant, - le responsable pédagogique de la formation concernée ou son suppléant, - un représentant de la CFAMSC ou son suppléant.
Par expérience
Autorisé
La composition du jury respecte l’article R.335-8 du code de l’éducation qui prévoit une composition à raison d’au moins un quart de représentants qualifiés des professions (pour moitié employeurs et pour moitié salariés), avec un souci d’assurer une représentation équilibrée des hommes et des femmes.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...