Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Mécanicien nautique

J'ai un diplôme "CQP Mécanicien nautique"

Je sais faire les actions suivantes :

Le mécanicien nautique assure l’entretien et la réparation des organes de propulsion des bateaux de plaisance. Son champ d'intervention concerne également les équipements de bord (appareil de servitude ou d’aide à la navigation).

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

FEDERATION DES INDUSTRIES NAUTIQUES

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : - Il intervient sur des bateaux à voiles ou à moteur. - Il installe, entretient et répare : * des moteurs hors-bords essence 2 temps ou 4 temps et des moteurs in board essence, diesel ou hybride 4 temps. * tout type de transmissions, par exemple : embase de moteur hors-bord, ligne d'arbre, Z-drive, sail drive, Propulsion On Drive (POD),...et inverseurs de marche. - Les opérations doivent être réalisées conformément aux préconisations des constructeurs parfois sur des supports techniques en anglais. - Il assure un premier niveau d’intervention sur des matériaux composites en relation avec son activité de mécanicien (pose de propulseur d’étrave, modification de châssis moteur, pose de chaise HB… ) - Il participe aux opérations de manutention des bateaux sur terre ou à flot. - Il rédige des ordres de travail et reporte son activité, de manière écrite auprès de son responsable (fiches d'interventions, le carnet de suivi du bateau). Il rend compte par écrit ou oralement de toute anomalie constatée - Il est en contact avec la clientèle : * il échange avec le plaisancier pour recueillir ses souhaits ou connaître les difficultés rencontrées, et, avec son responsable ou bien un tiers (chantier, équipementier), affine les tâches à réaliser. * il renseigne au besoin le plaisancier sur l'utilisation de l'équipement installé. - Il établit le contenu technique des devis ou pré-devis. - Il respecte le temps alloué pour l’intervention ainsi que le délai. Son intervention ne doit en aucun cas dégrader le bateau qui est laissé propre. Le lieu d’intervention est rangé

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
100% professionnels (Externe à parité employeur/employé)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
100% professionnels (Externe à parité employeur/employé)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
100% professionnels (Externe à parité employeur/employé)

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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