J'ai un diplôme "CQP Mécanicien de maintenance automobile"

Je sais faire les actions suivantes :

Activités techniques : * Réalisation de l'ensemble des interventions de maintenance préventive et corrective relevant de l'entretien courant et périodique des véhicules. Les opérations de maintenance mentionnées sont réalisées dans le cadre de procédures prédéfinies. Elles peuvent être réglementées et nécessiter l'utilisation d'équipements adaptés. * Pose d'accessoires sur véhicules pré-équipés. Organisation et gestion de la maintenance : Organisation de la maintenance : * utilisation de la documentation technique, * agencement et entretien du poste de travail / de l'outillage, * application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise. Gestion de la maintenance : * établissement de tout document d'atelier utile.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Réaliser les opérations d’entretien des circuits de lubrification en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, afin d’assurer la pérennité des circuits dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement. * Réaliser les opérations d’entretien de la liaison au sol en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, afin d’assurer la pérennité du système dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement. * Réaliser les opérations d’entretien de gestion moteur en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, afin d’assurer la pérennité du système dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement. * Réaliser les opérations d’entretien des éléments électriques, de sécurité et de confort en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, afin d’assurer la pérennité des systèmes dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement. * Réaliser les opérations d’entretien sur le système de freinage en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, afin d’assurer la pérennité du système dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement. * Réaliser les opérations d’entretien sur les systèmes de transmission en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, afin d’assurer la pérennité des systèmes dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement. * Réaliser les opérations d’entretien sur le moteur (hors vidange) en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, afin d’assurer la pérennité du système dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement. * Réaliser l’entretien d’un circuit de climatisation en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, afin d’assurer la pérennité du circuit dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement. * Contrôler et régler les trains roulants en réalisant les contrôles préliminaires et en interprétant les valeurs des relevés de géométrie, pour assurer la remise en conformité des systèmes dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement. * Remplacer et réparer les pneumatiques en contrôlant l’état des composants (usure, avarie, dégradation, crevaison), en remplaçant les valves, en équilibrant les roues et en réalisation la mise à pression, afin de les remettre en état, dans le respect des préconisations constructeurs et des manufacturiers, des règles d’hygiène, de sécurité/environnement. * Remplacer les organes de transmission et de liaison au sol faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure, afin de les remettre en état, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement. * Contrôler les éléments des systèmes de freinage en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des procédures « constructeurs » et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement. * Remplacer les éléments des systèmes de freinage (classique, ABS/ESP) faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure, afin de les remettre en état, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement. * Remplacer une batterie de démarrage et de servitude ( 60 volts cc) à l'aide d'outils adaptés, afin de remettre en conformité du circuit électrique, dans le respect des procédures "constructeurs" et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement. * Prévenir les risques électriques en procédant à leur analyse et en qualifiant le niveau de risque, pour déterminer sa capacité à intervenir sur des équipements, selon la réglementation en vigueur (NFC 18 550 niveau averti). * Contrôler un circuit électrique, en utilisant les outils adaptés selon la fonction visée, pour en valider la conformité, selon les préconisations constructeurs et les règles de sécurité.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 2 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36994BC01 - Entretien périodique

    * Réaliser les opérations d’entretien des circuits de lubrification en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, afin d’assurer la pérennité des circuits dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement. * Réaliser les opérations d’entretien de la liaison au sol en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, afin d’assurer la pérennité du système dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement. * Réaliser les opérations d’entretien de gestion moteur en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, afin d’assurer la pérennité du système dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement. * Réaliser les opérations d’entretien des éléments électriques, de sécurité et de confort en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, afin d’assurer la pérennité des systèmes dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement. * Réaliser les opérations d’entretien sur le système de freinage en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, afin d’assurer la pérennité du système dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement. * Réaliser les opérations d’entretien sur les systèmes de transmission en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, afin d’assurer la pérennité des systèmes dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement. * Réaliser les opérations d’entretien sur le moteur (hors vidange) en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, afin d’assurer la pérennité du système dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement. * Réaliser l’entretien d’un circuit de climatisation en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, afin d’assurer la pérennité du circuit dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement. * Prévenir les risques électriques en procédant à leur analyse et en qualifiant le niveau de risque, pour déterminer sa capacité à intervenir sur des équipements, selon la réglementation en vigueur (NFC 18 550 niveau averti).

RNCP36994BC02 - Remplacement de pièces d’usure et réalisation de contrôles / codages associés

    * Contrôler et régler les trains roulants en réalisant les contrôles préliminaires et en interprétant les valeurs des relevés de géométrie, pour assurer la remise en conformité des systèmes dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement. * Remplacer et réparer les pneumatiques en contrôlant l’état des composants (usure, avarie, dégradation, crevaison), en remplaçant les valves, en équilibrant les roues et en réalisation la mise à pression, afin de les remettre en état, dans le respect des préconisations constructeurs et des manufacturiers, des règles d’hygiène, de sécurité/environnement. * Remplacer les organes de transmission et de liaison au sol faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure, afin de les remettre en état, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement. * Contrôler les éléments des systèmes de freinage en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des procédures « constructeurs » et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement. * Remplacer les éléments des systèmes de freinage (classique, ABS/ESP) faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure, afin de les remettre en état, dans le respect des préconisations constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement. * Remplacer une batterie de démarrage et de servitude ( 60 volts cc) à l'aide d'outils adaptés, afin de remettre en conformité du circuit électrique, dans le respect des procédures "constructeurs" et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement. * Prévenir les risques électriques en procédant à leur analyse et en qualifiant le niveau de risque, pour déterminer sa capacité à intervenir sur des équipements, selon la réglementation en vigueur (NFC 18 550 niveau averti). * Contrôler un circuit électrique, en utilisant les outils adaptés selon la fonction visée, pour en valider la conformité, selon les préconisations constructeurs et les règles de sécurité.

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