CQP Manager d'équipe commerciale en commerces de gros

Diplôme actif Niveau | Code RNCP38446

Piloter l’activité et les actions commerciales en direction de clients professionnels dans un contexte omnicanal Identifier les caractéristiques de son périmètre commercial, en mobilisant différentes sources d’informations et en exploitant les outils numériques de gestion de la relation client, en vue de déterminer son potentiel de développement Repérer les évolutions commerciales, normatives, réglementaires, technologiques du marché B to B, en conduisant une veille régulière, en vue d’identifier leurs impacts potentiels sur l’activité de son périmètre commercial Décliner sur son périmètre les orientations commerciales définies par l’entreprise, en tenant compte de sa stratégie omnicanale et en veillant aux impacts écologiques et économiques des actions envisagées, en vue de mettre en œuvre un plan d’actions commerciales adapté aux spécificités du marché B to B Repérer les ajustements à apporter aux actions commerciales en cours sur le périmètre, en mesurant leurs résultats, en vue d’optimiser les performances de l’équipe de vendeurs B to B Analyser les résultats de l’activité d’une équipe de vendeurs B to B, en s’appuyant sur des indicateurs chiffrés et sur les fonctionnalités d’un outil numérique de gestion, en vue de repérer les améliorations à apporter pour optimiser les performances économiques, environnementales et commerciales de l’équipe Rendre compte de l’activité d’une équipe de vendeurs B to B, en respectant l’organisation en vigueur et en exploitant les outils digitaux à disposition, en vue de partager la connaissance des clients professionnels au sein de l’entreprise et de faire évoluer les pratiques de l’équipe Manager une équipe de vendeurs en B to B dans un contexte de travail hybride Mettre en œuvre les actions nécessaires au recrutement et à l’intégration des membres d’une équipe de vendeurs B to B, en tenant compte des besoins et des caractéristiques de l’équipe et des process et réglementations en vigueur, en vue de disposer de collaborateurs répondant aux besoins des clients professionnels Accompagner les membres de l’équipe de vendeurs B to B dans le déroulement de leur parcours professionnel, en repérant leur potentiel, leurs motivations et leurs possibilités d’évolution, en vue de les fidéliser Organiser l’activité des vendeurs B to B, en veillant à coordonner leurs actions, à respecter les obligations légales et conventionnelles et à tenir compte des besoins des collaborateurs, notamment ceux en en situation de handicap, en vue d’assurer la mise en œuvre du plan d’actions commerciales Identifier les actions à prioriser sur le périmètre commercial, en tenant compte de leur degré d’urgence et de leurs enjeux économiques et commerciaux, en vue de répondre aux besoins de l’équipe de vendeurs B to B, des clients professionnels et aux priorités de l’entreprise Conduire des actions managériales, en s’appuyant sur la politique et les outils de ressources humaines de l’entreprise, en vue de répondre aux obligations de l’entreprise et de donner du sens à l’implication des collaborateurs Assurer la mise en œuvre des politiques et procédures en vigueur en matière de qualité, d’hygiène, de santé au travail, de sécurité et d’environnement, en mobilisant les vendeurs B to B autour des enjeux liés à leur respect, afin d’assurer la sécurité de l’équipe et la qualité de ses interventions Animer, dynamiser et assurer l’accompagnement technique et commercial d’une équipe de vendeurs B to B Mobiliser collectivement les membres de l’équipe de vendeurs B to B autour des objectifs à atteindre et des résultats obtenus, en s’appuyant sur différents leviers et actions, afin de les dynamiser et d’optimiser leurs performances Dynamiser de manière individuelle les membres de l’équipe de vendeurs B to B, en tenant compte de leurs besoins et du contexte d’exercice de leur activité, afin de les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs Repérer les besoins d’accompagnement des membres de l’équipe de vendeurs B to B, en s’appuyant sur différents critères et en veillant aux besoins des collaborateurs en situation de handicap, en vue de définir et de mettre en œuvre des actions personnalisées Réaliser l’accompagnement individuel d’un vendeur en B to B en clientèle, en choisissant une modalité d’intervention adaptée à la situation, en vue de faire progresser le collaborateur tout en renforçant sa légitimité auprès des clients professionnels Transmettre des connaissances et des savoir-faire aux vendeurs B to B, en tenant compte de leurs besoins et des évolutions commerciales, économiques, technologiques et réglementaires en cours, en vue de faire progresser la qualité de leurs réponses aux besoins des clients professionnels

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Prérequis

La certification est accessible, par la voie de la formation, aux professionnels disposant a minima d’une certification professionnelle de niveau 4 ou d’une expérience professionnelle d’au minimum 2 années acquise au sein d’une entreprise de commerce en B to B dans les domaines du commerce ou de la relation commerciale.

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Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

Piloter l’activité et les actions commerciales en direction de clients professionnels dans un contexte omnicanal Identifier les caractéristiques de son périmètre commercial, en mobilisant différentes sources d’informations et en exploitant les outils numériques de gestion de la relation client, en vue de déterminer son potentiel de développement Repérer les évolutions commerciales, normatives, réglementaires, technologiques du marché B to B, en conduisant une veille régulière, en vue d’identifier leurs impacts potentiels sur l’activité de son périmètre commercial Décliner sur son périmètre les orientations commerciales définies par l’entreprise, en tenant compte de sa stratégie omnicanale et en veillant aux impacts écologiques et économiques des actions envisagées, en vue de mettre en œuvre un plan d’actions commerciales adapté aux spécificités du marché B to B Repérer les ajustements à apporter aux actions commerciales en cours sur le périmètre, en mesurant leurs résultats, en vue d’optimiser les performances de l’équipe de vendeurs B to B Analyser les résultats de l’activité d’une équipe de vendeurs B to B, en s’appuyant sur des indicateurs chiffrés et sur les fonctionnalités d’un outil numérique de gestion, en vue de repérer les améliorations à apporter pour optimiser les performances économiques, environnementales et commerciales de l’équipe Rendre compte de l’activité d’une équipe de vendeurs B to B, en respectant l’organisation en vigueur et en exploitant les outils digitaux à disposition, en vue de partager la connaissance des clients professionnels au sein de l’entreprise et de faire évoluer les pratiques de l’équipe Manager une équipe de vendeurs en B to B dans un contexte de travail hybride Mettre en œuvre les actions nécessaires au recrutement et à l’intégration des membres d’une équipe de vendeurs B to B, en tenant compte des besoins et des caractéristiques de l’équipe et des process et réglementations en vigueur, en vue de disposer de collaborateurs répondant aux besoins des clients professionnels Accompagner les membres de l’équipe de vendeurs B to B dans le déroulement de leur parcours professionnel, en repérant leur potentiel, leurs motivations et leurs possibilités d’évolution, en vue de les fidéliser Organiser l’activité des vendeurs B to B, en veillant à coordonner leurs actions, à respecter les obligations légales et conventionnelles et à tenir compte des besoins des collaborateurs, notamment ceux en en situation de handicap, en vue d’assurer la mise en œuvre du plan d’actions commerciales Identifier les actions à prioriser sur le périmètre commercial, en tenant compte de leur degré d’urgence et de leurs enjeux économiques et commerciaux, en vue de répondre aux besoins de l’équipe de vendeurs B to B, des clients professionnels et aux priorités de l’entreprise Conduire des actions managériales, en s’appuyant sur la politique et les outils de ressources humaines de l’entreprise, en vue de répondre aux obligations de l’entreprise et de donner du sens à l’implication des collaborateurs Assurer la mise en œuvre des politiques et procédures en vigueur en matière de qualité, d’hygiène, de santé au travail, de sécurité et d’environnement, en mobilisant les vendeurs B to B autour des enjeux liés à leur respect, afin d’assurer la sécurité de l’équipe et la qualité de ses interventions Animer, dynamiser et assurer l’accompagnement technique et commercial d’une équipe de vendeurs B to B Mobiliser collectivement les membres de l’équipe de vendeurs B to B autour des objectifs à atteindre et des résultats obtenus, en s’appuyant sur différents leviers et actions, afin de les dynamiser et d’optimiser leurs performances Dynamiser de manière individuelle les membres de l’équipe de vendeurs B to B, en tenant compte de leurs besoins et du contexte d’exercice de leur activité, afin de les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs Repérer les besoins d’accompagnement des membres de l’équipe de vendeurs B to B, en s’appuyant sur différents critères et en veillant aux besoins des collaborateurs en situation de handicap, en vue de définir et de mettre en œuvre des actions personnalisées Réaliser l’accompagnement individuel d’un vendeur en B to B en clientèle, en choisissant une modalité d’intervention adaptée à la situation, en vue de faire progresser le collaborateur tout en renforçant sa légitimité auprès des clients professionnels Transmettre des connaissances et des savoir-faire aux vendeurs B to B, en tenant compte de leurs besoins et des évolutions commerciales, économiques, technologiques et réglementaires en cours, en vue de faire progresser la qualité de leurs réponses aux besoins des clients professionnels

Blocs de compétences

Identifier les caractéristiques de son périmètre commercial, en mobilisant différentes sources d’informations et en exploitant les outils numériques de gestion de la relation client, en vue de déterminer son potentiel de développement Repérer les évolutions commerciales, normatives, réglementaires, technologiques du marché B to B, en conduisant une veille régulière, en vue d’identifier leurs impacts potentiels sur l’activité de son périmètre commercial Décliner sur son périmètre les orientations commerciales définies par l’entreprise, en tenant compte de sa stratégie omnicanale et en veillant aux impacts écologiques et économiques des actions envisagées, en vue de mettre en œuvre un plan d’actions commerciales adapté aux spécificités du marché B to B Repérer les ajustements à apporter aux actions commerciales en cours sur le périmètre, en mesurant leurs résultats, en vue d’optimiser les performances de l’équipe de vendeurs B to B Analyser les résultats de l’activité d’une équipe de vendeurs B to B, en s’appuyant sur des indicateurs chiffrés et sur les fonctionnalités d’un outil numérique de gestion, en vue de repérer les améliorations à apporter pour optimiser les performances économiques, environnementales et commerciales de l’équipe Rendre compte de l’activité d’une équipe de vendeurs B to B, en respectant l’organisation en vigueur et en exploitant les outils digitaux à disposition, en vue de partager la connaissance des clients professionnels au sein de l’entreprise et de faire évoluer les pratiques de l’équipe
Mobiliser collectivement les membres de l’équipe de vendeurs B to B autour des objectifs à atteindre et des résultats obtenus, en s’appuyant sur différents leviers et actions, afin de les dynamiser et d’optimiser leurs performances Dynamiser de manière individuelle les membres de l’équipe de vendeurs B to B, en tenant compte de leurs besoins et du contexte d’exercice de leur activité, afin de les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs Repérer les besoins d’accompagnement des membres de l’équipe de vendeurs B to B, en s’appuyant sur différents critères et en veillant aux besoins des collaborateurs en situation de handicap, en vue de définir et de mettre en œuvre des actions personnalisées Réaliser l’accompagnement individuel d’un vendeur en B to B en clientèle, en choisissant une modalité d’intervention adaptée à la situation, en vue de faire progresser le collaborateur tout en renforçant sa légitimité auprès des clients professionnels Transmettre des connaissances et des savoir-faire aux vendeurs B to B, en tenant compte de leurs besoins et des évolutions commerciales, économiques, technologiques et réglementaires en cours, en vue de faire progresser la qualité de leurs réponses aux besoins des clients professionnels
Mettre en œuvre les actions nécessaires au recrutement et à l’intégration des membres d’une équipe de vendeurs B to B, en tenant compte des besoins et des caractéristiques de l’équipe et des process et réglementations en vigueur, en vue de disposer de collaborateurs répondant aux besoins des clients professionnels Accompagner les membres de l’équipe de vendeurs B to B dans le déroulement de leur parcours professionnel, en repérant leur potentiel, leurs motivations et leurs possibilités d’évolution, en vue de les fidéliser Organiser l’activité des vendeurs B to B, en veillant à coordonner leurs actions, à respecter les obligations légales et conventionnelles et à tenir compte des besoins des collaborateurs, notamment ceux en en situation de handicap, en vue d’assurer la mise en œuvre du plan d’actions commerciales Identifier les actions à prioriser sur le périmètre commercial, en tenant compte de leur degré d’urgence et de leurs enjeux économiques et commerciaux, en vue de répondre aux besoins de l’équipe de vendeurs B to B, des clients professionnels et aux priorités de l’entreprise Conduire des actions managériales, en s’appuyant sur la politique et les outils de ressources humaines de l’entreprise, en vue de répondre aux obligations de l’entreprise et de donner du sens à l’implication des collaborateurs Assurer la mise en œuvre des politiques et procédures en vigueur en matière de qualité, d’hygiène, de santé au travail, de sécurité et d’environnement, en mobilisant les vendeurs B to B autour des enjeux liés à leur respect, afin d’assurer la sécurité de l’équipe et la qualité de ses interventions

Métiers accessibles avec ce diplôme