J'ai un diplôme "CQP Laveur de vitres spécialisé travaux en hauteur"

Je sais faire les actions suivantes :

Instauration d’une relation de confiance avec le client et les usagers. Information des usagers/clients sur le déroulé des opérations et leurs éventuels impacts. Traitement et transmission des demandes ou des réclamations éventuelles des usagers/clients. Préparation organisationnelle du chantier. Préparation technique du chantier. Installation et balisage de la zone et du poste du travail dans le respect des règles de santé et de sécurité afférentes au travail en hauteur. Nettoyage des surfaces vitrées avec les techniques appropriées. Installation et déplacement d'une plateforme individuelle roulante légère (PIRL) : - Installation et utilisation d'un échafaudage roulant pour la réalisation de travaux de lavage de vitres en hauteur dans le respect des règles de santé et de sécurité au travail (option 1), - ou Installation et utilisation d'une plateforme élévatrice mobile de personnes (PEMP) pour la réalisation de travaux de lavage de vitres en hauteur dans le respect des règles de santé et de sécurité au travail (option 2), - ou Installation et conduite d'une nacelle suspendue pour la réalisation de travaux de lavage de vitres en hauteur dans le respect des règles de santé et de sécurité au travail. Clôture du chantier par l'évaluation de la conformité des travaux réalisés, la remise en état du matériel et la transmission des informations de fin d'intervention).

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

OC PROPRETE

Non renseigné

Voir la fiche entreprise

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Vérifier la propreté de la tenue de travail et du matériel en se référant aux standards de la profession afin de véhiculer une image professionnelle de soi-même et de son entreprise. Se présenter et dialoguer avec tout interlocuteur en respectant les règles usuelles de politesse, en adoptant une attitude professionnelle adaptée et en prenant en compte l'éventuelle situation de handicap de l'interlocuteur dans un objectif de qualité de service. Informer les usagers/clients, notamment ceux en situation de handicap, de la nature des travaux à effectuer en expliquant les étapes des opérations, leur objectif et le planning envisagé, afin de permettre aux usagers de comprendre l’intervention et d’en connaître le déroulé. Avertir les usagers/clients des impacts éventuels des travaux en mettant en avant les règles de sécurité et en prenant en compte leurs contraintes, notamment pour ceux en situation de handicap, afin de leur permettre d’anticiper d’éventuelles adaptations à opérer dans leur activité habituelle. Traiter les demandes et réclamations des usagers/clients en collectant les informations et éléments nécessaires à leur traitement, en distinguant de manière pertinente les demandes qui relèvent de ses attributions et celles qui doivent être transmises à la hiérarchie et en utilisant, le cas échéant, les outils de formalisation prévus, afin d'apporter une réponse adaptée. Identifier les besoins en travaux exceptionnels et spécifiques qui pourraient être proposés aux usagers/ clients à partir des échanges réalisés avec eux et de l'état des lieux opéré dans le cadre du chantier de lavage de vitres, afin de transmettre à sa hiérarchie des informations permettant d'établir une proposition commerciale appropriée. Planifier ses interventions selon les directives de la hiérarchie dans une zone géographique déterminée et une période de temps donnée, en prenant en compte des bons de travail, les échéances et temps d'intervention prévus, les conditions prévisions météorologiques annoncées, les distances géographiques, afin d’optimiser son programme d'exécution. Réaliser un état des lieux précis des locaux, des installations et des surfaces à nettoyer permettant d'évaluer la nature et l'importance des salissures des vitres et des huisseries, de vérifier le temps d'intervention prévu à l'aide de ressources à disposition (clients, plans, bons de travaux et tout document décrivant les conditions de réalisations du chantier), afin de valider la faisabilité des travaux demandés et d'alerter sa hiérarchie en cas d'écarts constatés. Sélectionner les matériels et les équipements de sécurité en tenant compte des caractéristiques du lieu et des surfaces à nettoyer, de la nature et de l'importance des salissures, ainsi que des techniques de nettoyage à mettre en œuvre, et en vérifiant l'état du matériel afin de permettre un travail conforme à la prestation demandée et garantissant le respect des règles de santé et de sécurité au travail. Sélectionner les produits adaptés aux opérations envisagées, dans le respect des règles de santé, de sécurité au travail et préservation de l'environnement en tenant compte des caractéristiques du lieu et des surfaces à nettoyer, de la nature et de l'importance des salissures, ainsi que des techniques de nettoyage à mettre en œuvre, en vérifiant la disponibilité des produits et les niveaux de stock afin de garantir l'efficacité des opérations. Sécuriser la zone de travail en la délimitant à l’aide de panneaux de signalisation et de balisages conformes et adaptés à la situation, dans le respect du plan de prévention et/ou des dispositions réglementaires afin de garantir la sécurité des clients /usagers et des passants. Installer le poste de travail dans le respect des règles de sécurité au travail et des consignes données, en veillant à protéger les lieux et les biens de dommages éventuels, en disposant de façon rationnelle les matériels, produits et consommables et en vérifiant la mise en place des dispositifs de sécurité sur les produits et matériels, afin d'assurer l'ergonomie et la sécurité du poste de travail et de préserver la propreté du site. S'assurer, en fonction des spécificités du chantier, que les conditions de sécurité sont réunies avant la réalisation de la prestation, en se référant aux normes de sécurité en vigueur, afin de mettre en sécurité sa propre personne, ses collègues de travail et les usagers/clients. Nettoyer les vitres à l’aide de la solution détergente et des outils adaptés à la technique de nettoyage dite « à la française », en respectant le protocole opérationnel et les règles d’hygiène, santé et sécurité au travail en vigueur, en appliquant les gestes et postures adaptés, afin d’obtenir un résultat sans traces, tâches, coulure. Nettoyer les vitres à l’aide de la solution détergente et des outils adaptés à la technique de nettoyage dite « à l’américaine », en respectant le protocole opérationnel et les règles d’hygiène, santé et sécurité au travail en vigueur, en appliquant les gestes et postures adaptés, afin d’obtenir un résultat sans traces, tâches, coulure. Nettoyer les vitres à l’aide de la solution détergente et des outils adaptés à la technique de nettoyage à la perche, en respectant le protocole opérationnel et les règles d’hygiène, santé et sécurité au travail en vigueur, en appliquant les gestes et postures adaptés, afin d’obtenir un résultat sans traces, tâches, coulure. Vérifier l’état général et de fonctionnement de la PIRL en réalisant les points de contrôle conformément aux consignes du fabricant, afin de garantir le bon fonctionnement de la plateforme. Installer la PIRL en la positionnant dans le périmètre de sécurité, en tenant compte de sa notice technique, en adéquation avec les contraintes d’installation afin d’assurer la stabilité de la plateforme dans le respect de la réglementation et des précautions d’usage. Utiliser la PIRL en appliquant les gestes et postures adaptés et en respectant la notice technique ainsi que les règles d’hygiène, santé et sécurité au travail en vigueur afin de garantir l’usage conforme et en sécurité de la plateforme. Remettre en état l'espace de chantier après les travaux, en le débarrassant des saletés ou traces éventuelles, et en remettant à leur place les éléments déplacés afin de rendre disponible pour son usage habituel. S'assurer de la qualité de la prestation en contrôlant le chantier une fois les prestations achevées et en mettant en œuvre les actions correctives adaptées en cas de non-conformité afin de garantir le respect des objectifs qualitatifs fixés. Réaliser les opérations d'entretien courant du matériel en assurant le nettoyage des matériels et des accessoires après utilisation et en signalant les anomalies ou pannes nécessitant une intervention afin de garantir la propreté et l'état du matériel pour une utilisation ultérieure. Renseigner de manière exhaustive les formulaires de fin de chantiers papier et/ou numériques et en renseignant les dégradations ou les dysfonctionnements éventuellement constatés, les indicateurs de temps, d’état du matériel et de quantité de produits utilisés afin de transmettre ces informations à la hiérarchie pour déclenchement de la facturation, réapprovisionnement des produits, matériels et équipements et amélioration des process de l’entreprise. Vérifier l’état général et de fonctionnement de l’échafaudage roulant en vérifiant les points de contrôle conformément aux consignes du fabricant, la présence et la validité du rapport de conformité réglementaire d’utilisation, afin de garantir le bon fonctionnement du matériel. Installer l’échafaudage roulant pour la réalisation des travaux en hauteur dans des conditions réglementaires et de sécurité, en portant les EPI adaptés à la situation, en suivant les instructions du fabricant pour le montage et le blocage des roues, des structures verticales et horizontales, des planchers et le positionnement des accès, afin de mettre l’échafaudage roulant en position de fonctionnement. Accéder à l’échafaudage roulant en utilisant les EPI adaptés à la situation, en appliquant les gestes et postures en adéquation avec les dispositions d’hygiène, santé et sécurité au travail dont la prévention des TMS, en veillant à ne jamais dépasser la charge maximale recommandée et à ce que l’échafaudage ne soit jamais déplacé lorsque des personnes ou des outils sont dessus, afin d’assurer la réalisation des travaux dans le respect des conditions de sécurité. Démonter l’échafaudage roulant en appliquant les gestes et postures en adéquation avec les dispositions d’hygiène, santé et sécurité au travail, en suivant les instructions du fabricant, en prévenant le risque de chute lors du démontage des sections hautes, en repérant les éventuels dommages ou usures, et en le stockant dans un endroit sûr et à l’abri, de façon à sécuriser son démontage et à permettre sa prochaine utilisation dans des conditions de sécurité. Vérifier l’état général et de fonctionnement de la PEMP conformément aux Vérifications Générales Périodiques (VGP) en vérifiant les points de contrôle, la présence et la validité du rapport de conformité réglementaire d’utilisation afin de garantir le bon fonctionnement du matériel. Préparer la PEMP en inspectant la zone de travail, en vérifiant les conditions climatiques, en portant les EPI adaptés, en vérifiant les niveaux de carburant ou de charge de la batterie afin de la mettre en position d’utilisation dans des conditions réglementaires et de sécurité. Mettre en position la PEMP en respectant les recommandations du fabricant, les dispositions d’hygiène, santé et sécurité au travail, dont la prévention des TMS, la réglementation en vigueur concernant les interventions de proximité des réseaux aériens et souterrains afin de permettre l’accès à la zone de travail tout en prévenant les risques de chute Se déplacer sur la PEMP en appliquant les dispositions d’hygiène, santé et sécurité au travail, en veillant à porter les EPI adaptés à la situation et en veillant au respect des limites de port de charge afin de réaliser l’intervention dans un cadre sécurisé. Vérifier l’état général et de fonctionnement de la nacelle suspendue conformément aux Vérifications Générales Périodiques (VGP) en vérifiant les points de contrôle, la présence et la validité du rapport de conformité réglementaire d’utilisation afin de garantir le bon fonctionnement du matériel. Se positionner dans la nacelle suspendue pour la réalisation des travaux en hauteur en tenant compte des conditions climatiques et conformément aux conditions d’utilisation du fabricant et en appliquant les dispositions d’hygiène, santé et sécurité liées au travail en hauteur afin de réaliser l’intervention dans un cadre sécurisé. Se déplacer à l’aide d’une nacelle suspendue (montée et descente) en appliquant les dispositions d’hygiène, santé et sécurité au travail et en déclenchant les dispositifs de secours le cas échéant, afin de réaliser les travaux prévus en sécurité.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de certification est composé d’un minimum de 4 personnes issues de la CPNEFP Propreté et à parité 50/50 entre les représentants des salariés et les représentants des employeurs. Ces derniers sont tous des représentants de la profession.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de certification est composé d’un minimum de 4 personnes issues de la CPNEFP Propreté et à parité 50/50 entre les représentants des salariés et les représentants des employeurs. Ces derniers sont tous des représentants de la profession.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury de certification est composé d’un minimum de 4 personnes issues de la CPNEFP Propreté et à parité 50/50 entre les représentants des salariés et les représentants des employeurs. Ces derniers sont tous des représentants de la profession.
Par expérience
Autorisé
Le jury de certification est composé d’un minimum de 4 personnes issues de la CPNEFP Propreté et à parité 50/50 entre les représentants des salariés et les représentants des employeurs. Ces derniers sont tous des représentants de la profession.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39398BC01 - Mise en œuvre de la relation client et remontée à la hiérarchie d'informations relatives au chantier de lavage de vitres

    Vérifier la propreté de la tenue de travail et du matériel en se référant aux standards de la profession afin de véhiculer une image professionnelle de soi-même et de son entreprise. Se présenter et dialoguer avec tout interlocuteur en respectant les règles usuelles de politesse, en adoptant une attitude professionnelle adaptée et en prenant en compte l'éventuelle situation de handicap de l'interlocuteur dans un objectif de qualité de service. Informer les usagers/clients, notamment ceux en situation de handicap, de la nature des travaux à effectuer en expliquant les étapes des opérations, leur objectif et le planning envisagé, afin de permettre aux usagers de comprendre l’intervention et d’en connaître le déroulé. Avertir les usagers/clients des impacts éventuels des travaux en mettant en avant les règles de sécurité et en prenant en compte leurs contraintes, notamment pour ceux en situation de handicap, afin de leur permettre d’anticiper d’éventuelles adaptations à opérer dans leur activité habituelle. Traiter les demandes et réclamations des usagers/clients en collectant les informations et éléments nécessaires à leur traitement, en distinguant de manière pertinente les demandes qui relèvent de ses attributions et celles qui doivent être transmises à la hiérarchie et en utilisant, le cas échéant, les outils de formalisation prévus, afin d'apporter une réponse adaptée. Identifier les besoins en travaux exceptionnels et spécifiques qui pourraient être proposés aux usagers/ clients à partir des échanges réalisés avec eux et de l'état des lieux opéré dans le cadre du chantier de lavage de vitres, afin de transmettre à sa hiérarchie des informations permettant d'établir une proposition commerciale appropriée.

RNCP39398BC02 - Préparation organisationnelle et opérationnelle du ou des chantiers de lavage de vitres

    Planifier ses interventions selon les directives de la hiérarchie dans une zone géographique déterminée et une période de temps donnée, en prenant en compte des bons de travail, les échéances et temps d'intervention prévus, les conditions prévisions météorologiques annoncées, les distances géographiques, afin d’optimiser son programme d'exécution. Réaliser un état des lieux précis des locaux, des installations et des surfaces à nettoyer permettant d'évaluer la nature et l'importance des salissures des vitres et des huisseries, de vérifier le temps d'intervention prévu à l'aide de ressources à disposition (clients, plans, bons de travaux et tout document décrivant les conditions de réalisations du chantier), afin de valider la faisabilité des travaux demandés et d'alerter sa hiérarchie en cas d'écarts constatés. Sélectionner les matériels et les équipements de sécurité en tenant compte des caractéristiques du lieu et des surfaces à nettoyer, de la nature et de l'importance des salissures, ainsi que des techniques de nettoyage à mettre en œuvre, et en vérifiant l'état du matériel afin de permettre un travail conforme à la prestation demandée et garantissant le respect des règles de santé et de sécurité au travail. Sélectionner les produits adaptés aux opérations envisagées, dans le respect des règles de santé, de sécurité au travail et préservation de l'environnement en tenant compte des caractéristiques du lieu et des surfaces à nettoyer, de la nature et de l'importance des salissures, ainsi que des techniques de nettoyage à mettre en œuvre, en vérifiant la disponibilité des produits et les niveaux de stock afin de garantir l'efficacité des opérations. Sécuriser la zone de travail en la délimitant à l’aide de panneaux de signalisation et de balisages conformes et adaptés à la situation, dans le respect du plan de prévention et/ou des dispositions réglementaires afin de garantir la sécurité des clients /usagers et des passants. Installer le poste de travail dans le respect des règles de sécurité au travail et des consignes données, en veillant à protéger les lieux et les biens de dommages éventuels, en disposant de façon rationnelle les matériels, produits et consommables et en vérifiant la mise en place des dispositifs de sécurité sur les produits et matériels, afin d'assurer l'ergonomie et la sécurité du poste de travail et de préserver la propreté du site. S'assurer, en fonction des spécificités du chantier, que les conditions de sécurité sont réunies avant la réalisation de la prestation, en se référant aux normes de sécurité en vigueur, afin de mettre en sécurité sa propre personne, ses collègues de travail et les usagers/clients.

RNCP39398BC03 - Réalisation des techniques professionnelles de lavage de vitres

    Nettoyer les vitres à l’aide de la solution détergente et des outils adaptés à la technique de nettoyage dite « à la française », en respectant le protocole opérationnel et les règles d’hygiène, santé et sécurité au travail en vigueur, en appliquant les gestes et postures adaptés, afin d’obtenir un résultat sans traces, tâches, coulure. Nettoyer les vitres à l’aide de la solution détergente et des outils adaptés à la technique de nettoyage dite « à l’américaine », en respectant le protocole opérationnel et les règles d’hygiène, santé et sécurité au travail en vigueur, en appliquant les gestes et postures adaptés, afin d’obtenir un résultat sans traces, tâches, coulure. Nettoyer les vitres à l’aide de la solution détergente et des outils adaptés à la technique de nettoyage à la perche, en respectant le protocole opérationnel et les règles d’hygiène, santé et sécurité au travail en vigueur, en appliquant les gestes et postures adaptés, afin d’obtenir un résultat sans traces, tâches, coulure. Vérifier l’état général et de fonctionnement de la PIRL en réalisant les points de contrôle conformément aux consignes du fabricant, afin de garantir le bon fonctionnement de la plateforme. Installer la PIRL en la positionnant dans le périmètre de sécurité, en tenant compte de sa notice technique, en adéquation avec les contraintes d’installation afin d’assurer la stabilité de la plateforme dans le respect de la réglementation et des précautions d’usage. Utiliser la PIRL en appliquant les gestes et postures adaptés et en respectant la notice technique ainsi que les règles d’hygiène, santé et sécurité au travail en vigueur afin de garantir l’usage conforme et en sécurité de la plateforme. Remettre en état l'espace de chantier après les travaux, en le débarrassant des saletés ou traces éventuelles, et en remettant à leur place les éléments déplacés afin de rendre disponible pour son usage habituel. S'assurer de la qualité de la prestation en contrôlant le chantier une fois les prestations achevées et en mettant en œuvre les actions correctives adaptées en cas de non-conformité afin de garantir le respect des objectifs qualitatifs fixés. Réaliser les opérations d'entretien courant du matériel en assurant le nettoyage des matériels et des accessoires après utilisation et en signalant les anomalies ou pannes nécessitant une intervention afin de garantir la propreté et l'état du matériel pour une utilisation ultérieure. Renseigner de manière exhaustive les formulaires de fin de chantiers papier et/ou numériques et en renseignant les dégradations ou les dysfonctionnements éventuellement constatés, les indicateurs de temps, d’état du matériel et de quantité de produits utilisés afin de transmettre ces informations à la hiérarchie pour déclenchement de la facturation, réapprovisionnement des produits, matériels et équipements et amélioration des process de l’entreprise.

RNCP39398BC04 - Installation et utilisation d’un échafaudage roulant pour la réalisation de travaux de lavage de vitres en hauteur

    Vérifier l’état général et de fonctionnement de l’échafaudage roulant en vérifiant les points de contrôle conformément aux consignes du fabricant, la présence et la validité du rapport de conformité réglementaire d’utilisation, afin de garantir le bon fonctionnement du matériel. Installer l’échafaudage roulant pour la réalisation des travaux en hauteur dans des conditions réglementaires et de sécurité, en portant les EPI adaptés à la situation, en suivant les instructions du fabricant pour le montage et le blocage des roues, des structures verticales et horizontales, des planchers et le positionnement des accès, afin de mettre l’échafaudage roulant en position de fonctionnement. Accéder à l’échafaudage roulant en utilisant les EPI adaptés à la situation, en appliquant les gestes et postures en adéquation avec les dispositions d’hygiène, santé et sécurité au travail dont la prévention des TMS, en veillant à ne jamais dépasser la charge maximale recommandée et à ce que l’échafaudage ne soit jamais déplacé lorsque des personnes ou des outils sont dessus, afin d’assurer la réalisation des travaux dans le respect des conditions de sécurité. Démonter l’échafaudage roulant en appliquant les gestes et postures en adéquation avec les dispositions d’hygiène, santé et sécurité au travail, en suivant les instructions du fabricant, en prévenant le risque de chute lors du démontage des sections hautes, en repérant les éventuels dommages ou usures, et en le stockant dans un endroit sûr et à l’abri, de façon à sécuriser son démontage et à permettre sa prochaine utilisation dans des conditions de sécurité.

RNCP39398BC05 - Installation et utilisation d’une plateforme élévatrice mobile de personnes (PEMP) pour la réalisation de travaux de lavage de vitres en hauteur

    Vérifier l’état général et de fonctionnement de la PEMP conformément aux Vérifications Générales Périodiques (VGP) en vérifiant les points de contrôle, la présence et la validité du rapport de conformité réglementaire d’utilisation afin de garantir le bon fonctionnement du matériel. Préparer la PEMP en inspectant la zone de travail, en vérifiant les conditions climatiques, en portant les EPI adaptés, en vérifiant les niveaux de carburant ou de charge de la batterie afin de la mettre en position d’utilisation dans des conditions réglementaires et de sécurité. Mettre en position la PEMP en respectant les recommandations du fabricant, les dispositions d’hygiène, santé et sécurité au travail, dont la prévention des TMS, la réglementation en vigueur concernant les interventions de proximité des réseaux aériens et souterrains afin de permettre l’accès à la zone de travail tout en prévenant les risques de chute Se déplacer sur la PEMP en appliquant les dispositions d’hygiène, santé et sécurité au travail, en veillant à porter les EPI adaptés à la situation et en veillant au respect des limites de port de charge afin de réaliser l’intervention dans un cadre sécurisé.

RNCP39398BC06 - Installation et conduite d’une nacelle suspendue pour la réalisation de travaux de lavage de vitres

    Vérifier l’état général et de fonctionnement de la nacelle suspendue conformément aux Vérifications Générales Périodiques (VGP) en vérifiant les points de contrôle, la présence et la validité du rapport de conformité réglementaire d’utilisation afin de garantir le bon fonctionnement du matériel. Se positionner dans la nacelle suspendue pour la réalisation des travaux en hauteur en tenant compte des conditions climatiques et conformément aux conditions d’utilisation du fabricant et en appliquant les dispositions d’hygiène, santé et sécurité liées au travail en hauteur afin de réaliser l’intervention dans un cadre sécurisé. Se déplacer à l’aide d’une nacelle suspendue (montée et descente) en appliquant les dispositions d’hygiène, santé et sécurité au travail et en déclenchant les dispositifs de secours le cas échéant, afin de réaliser les travaux prévus en sécurité.

Je cherche à faire...