CQP Initiateur voile
Recueillir les informations relatives au projet de la structure en questionnant ses responsables afin de définir des objectifs du cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de voile. Identifier les attentes et motivations des pratiquants au cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de voile en recueillant les informations auprès des différents acteurs pour mettre en œuvre et faire évoluer un projet de navigation conforme à l’offre-produit de la structure de voile. Repérer le niveau de pratique, les capacités et les limites des pratiquants en utilisant des outils d’évaluation pour constituer un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de voile. Repérer les moyens mobilisables pour réaliser le cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de voile en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure. Constituer un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage pour favoriser une progression des pratiquants en voile en s’appuyant sur une démarche pédagogique préconstruite. Agencer des situations pédagogiques cohérentes dans les séances du cycle d’initiation et d’apprentissage de voile en tenant compte des contraintes liées aux pratiquants, au temps, au matériel, aux conditions naturelles et au site de pratique pour poursuivre les objectifs des séances. Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances d’initiation et d’apprentissage de voile en tenant compte des obligations légales et des règles de sécurité afin d’assurer l’intégrité physique, morale et psychique des pratiquants et des tiers. Prévoir une évaluation du cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de voile en utilisant les outils proposés par son responsable pédagogique en vue d’y proposer des remédiations. Vérifier la disponibilité et l’état du matériel nécessaire à une séance d’initiation et d’apprentissage de voile en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée. Mettre en place le matériel nécessaire pour la mise en œuvre de la séance d’initiation et d’apprentissage de voile en respectant les consignes définies par le responsable technique qualifié de la structure. Informer les pratiquants des objectifs et du déroulement de la séance d’initiation et d’apprentissage de voile en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension. Repérer les pratiquants présentant des besoins spécifiques pour s’assurer qu’ils peuvent participer à la séance d’initiation et d’apprentissage de voile sans risque identifié en veillant notamment à la présence d’un éventuel handicap. Communiquer avec les pratiquants tout au long d’une séance d’initiation et d’apprentissage de voile pour en assurer le bon déroulement en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées. Mettre en œuvre une séance d’initiation et d’apprentissage de voile en proposant des situations spécifiques au niveau visé par les pratiquants pour répondre à leur projet de navigation. Accompagner les participants tout au long de la séance d’initiation et d’apprentissage de voile afin de veiller à leur engagement et à leur autonomie. Observer les comportements des pratiquants afin d’adapter le déroulement d’une séance d’initiation et d’apprentissage de voile en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues. Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours de la séance d’initiation et d’apprentissage de voile en s’assurant de les rendre explicites pour leur bonne compréhension par les pratiquants. Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’initiation et d’apprentissage de voile afin de sécuriser la pratique. Analyser le déroulement d’une séance et du cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de voile en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations. Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle d’initiation et d’apprentissage de voile à venir pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés. Communiquer avec les publics accueillis en précisant le fonctionnement de la structure et les règles de vie afin de s’assurer du respect des consignes en vigueur. Promouvoir les activités proposées et les événements organisés par la structure pour favoriser la participation des publics accueillis. Informer les publics accueillis en utilisant les outils de communication dédiés, afin de véhiculer une image positive de la structure. Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif pour organiser celles-ci suivant les contraintes et ressources. Identifier la réglementation impactant ses activités en dehors d'une conduite de séance pour organiser celles-ci en tout conformité Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses activités et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle Restituer un bilan auprès de ses responsables afin de suivre les activités qu’il a menées pour en concevoir des évolutions. Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence Réaliser l’entretien courant des équipements et des supports de navigation à la voile en suivant les recommandations d’usage pour leur bon fonctionnement. Préparer les moyens de surveillance et d’intervention en les rendant prêts et équipés pour intervenir en cas d’incident repéré lors d’une navigation non encadrée Informer les pratiquants autonomes en voile en leur précisant les conditions naturelles de pratique, l’usage du site et les modalités d’utilisation du matériel afin de participer à la sécurisation de leur navigation non encadrée Attribuer le matériel aux pratiquants de voile en le préparant, l’adaptant et en vérifiant son usage afin de participer à la sécurisation d’une navigation non encadrée. Réintégrer les supports de navigation et équipements individuels mis à disposition lors d’une navigation non encadrée à la voile en assurant l’entretien afin de les maintenir dans un bon état de service. Surveiller les pratiquants autonomes en navigation non encadrée à la voile en identifiant les cas d’incidents où les pratiquants ou des tiers sont en danger afin de déclencher les secours et d’intervenir.
Lire la suitePrérequis
1. Être titulaire d’une pièce administrative justifiant de l’identité du candidat 2. Être titulaire d’une certification ou équivalent à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » conformément à la réglementation en vigueur fixant le Référentiel National de Compétences de Sécurité Civile relatif à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 ». 3. Être âgé de 16 ans révolus à la date d’entrée en formation. 4. Être titulaire du permis de conduire des bateaux de plaisance à moteur option « côtière » ou option « eaux intérieures ». 5. Justifier de sa capacité à savoir nager vingt-cinq mètres et à s'immerger au moyen de la production de l'attestation ou de l'un des certificats prévus à l'article A. 322-3-1 du code du sport » : 1. D'attester de sa capacité à savoir nager vingt-cinq mètres et à s'immerger. Lorsque le pratiquant n'a pas la capacité juridique, son représentant légal atteste de cette capacité ; 2. De présenter un certificat qui mentionne la réussite au test prévu à l'article A. 322-3-2 ou la réussite au test prévu au 1° du I de l'article 3 de l'arrêté 25 avril 2012 portant application de l'article R. 227-13 du code de l'action sociale et des familles ; 3. De présenter un des certificats mentionnés à l'article A. 322-3-3 : Le certificat attestant de la réussite au test commun aux fédérations sportives agréées ayant la natation en partage et répondant aux exigences mentionnées au I de l'article A. 322-3-2 ; L'attestation scolaire "savoir-nager" prévue à l'article D. 312-47-2 du code de l'éducation. 4. Lorsque le pratiquant ne peut fournir cette attestation ou l'un de ces certificats, il doit se soumettre au test prévu à l'article A. 322-3-2. Un certificat de réussite au "Pass Nautique" est produit par une personne titulaire d'une qualification relevant de l'article L. 212-1 dans l'une des activités sportives mentionnées aux articles A. 322-42 (kayak) et A. 322-64 (voile). Le test (pouvant être réalisé avec ou sans brassière de sécurité) permet de s'assurer que le pratiquant est apte à : * Effectuer un saut dans l'eau ; * Réaliser une flottaison sur le dos pendant cinq secondes ; * Réaliser une sustentation verticale pendant cinq secondes ; * Nager sur le ventre pendant vingt mètres ; * Franchir une ligne d'eau ou passer sous une embarcation ou un objet flottant. 6. Certificat médical de non contre-indication à la pratique de la voile ou une licence de la FF Voile subordonnée à la présentation d'un certificat médical. 7. Attester d’un niveau de pratique à la navigation en autonomie par : * une expérience minimum de 120 heures de navigation * une démonstration technique d’une durée d’une heure sur un parcours construit par le(la) candidat(e), sur le support choisi par celui-ci.
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Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Communiquer avec les publics accueillis en précisant le fonctionnement de la structure et les règles de vie afin de s’assurer du respect des consignes en vigueur.
- Promouvoir les activités proposées et les événements organisés par la structure pour favoriser la participation des publics accueillis.
- Informer les publics accueillis en utilisant les outils de communication dédiés, afin de véhiculer une image positive de la structure.
- Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif pour organiser celles-ci suivant les contraintes et ressources.
- Identifier la réglementation impactant ses activités en dehors d'une conduite de séance pour organiser celles-ci en tout conformité Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses activités et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle Restituer un bilan auprès de ses responsables afin de suivre les activités qu’il a menées pour en concevoir des évolutions.
- Recueillir les informations relatives au projet de la structure en questionnant ses responsables afin de définir des objectifs du cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de voile.
- Identifier les attentes et motivations des pratiquants au cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de voile en recueillant les informations auprès des différents acteurs pour mettre en œuvre et faire évoluer un projet de navigation conforme à l’offre-produit de la structure de voile.
- Repérer le niveau de pratique, les capacités et les limites des pratiquants en utilisant des outils d’évaluation pour constituer un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de voile.
- Repérer les moyens mobilisables pour réaliser le cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de voile en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure.
- Constituer un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage pour favoriser une progression des pratiquants en voile en s’appuyant sur une démarche pédagogique préconstruite.
- Agencer des situations pédagogiques cohérentes dans les séances du cycle d’initiation et d’apprentissage de voile en tenant compte des contraintes liées aux pratiquants, au temps, au matériel, aux conditions naturelles et au site de pratique pour poursuivre les objectifs des séances.
- Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances d’initiation et d’apprentissage de voile en tenant compte des obligations légales et des règles de sécurité afin d’assurer l’intégrité physique, morale et psychique des pratiquants et des tiers.
- Prévoir une évaluation du cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de voile en utilisant les outils proposés par son responsable pédagogique en vue d’y proposer des remédiations.
- Vérifier la disponibilité et l’état du matériel nécessaire à une séance d’initiation et d’apprentissage de voile en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée.
- Mettre en place le matériel nécessaire pour la mise en œuvre de la séance d’initiation et d’apprentissage de voile en respectant les consignes définies par le responsable technique qualifié de la structure.
- Informer les pratiquants des objectifs et du déroulement de la séance d’initiation et d’apprentissage de voile en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension.
- Repérer les pratiquants présentant des besoins spécifiques pour s’assurer qu’ils peuvent participer à la séance d’initiation et d’apprentissage de voile sans risque identifié en veillant notamment à la présence d’un éventuel handicap.
- Communiquer avec les pratiquants tout au long d’une séance d’initiation et d’apprentissage de voile pour en assurer le bon déroulement en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées.
- Mettre en œuvre une séance d’initiation et d’apprentissage de voile en proposant des situations spécifiques au niveau visé par les pratiquants pour répondre à leur projet de navigation.
- Accompagner les participants tout au long de la séance d’initiation et d’apprentissage de voile afin de veiller à leur engagement et à leur autonomie.
- Observer les comportements des pratiquants afin d’adapter le déroulement d’une séance d’initiation et d’apprentissage de voile en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues.
- Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours de la séance d’initiation et d’apprentissage de voile en s’assurant de les rendre explicites pour leur bonne compréhension par les pratiquants.
- Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’initiation et d’apprentissage de voile afin de sécuriser la pratique.
- Analyser le déroulement d’une séance et du cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de voile en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations.
- Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle d’initiation et d’apprentissage de voile à venir pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés.
- Réaliser l’entretien courant des équipements et des supports de navigation à la voile en suivant les recommandations d’usage pour leur bon fonctionnement.
- Préparer les moyens de surveillance et d’intervention en les rendant prêts et équipés pour intervenir en cas d’incident repéré lors d’une navigation non encadrée Informer les pratiquants autonomes en voile en leur précisant les conditions naturelles de pratique, l’usage du site et les modalités d’utilisation du matériel afin de participer à la sécurisation de leur navigation non encadrée Attribuer le matériel aux pratiquants de voile en le préparant, l’adaptant et en vérifiant son usage afin de participer à la sécurisation d’une navigation non encadrée.
- Réintégrer les supports de navigation et équipements individuels mis à disposition lors d’une navigation non encadrée à la voile en assurant l’entretien afin de les maintenir dans un bon état de service.
- Surveiller les pratiquants autonomes en navigation non encadrée à la voile en identifiant les cas d’incidents où les pratiquants ou des tiers sont en danger afin de déclencher les secours et d’intervenir.