J'ai un diplôme "CQP Initiateur char à voile"

Je sais faire les actions suivantes :

Repérage des caractéristiques et des besoins des participants à un cycle de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile Repérage des objectifs et des ressources de la structure proposant du char à voile Repérage des conditions météorologiques et des marées, sur un site de pratique du char à voile Elaboration d’un cycle de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile Préparation et installation du matériel nécessaire à une séance de char à voile Accueil des participants à une séance de char à voile Animation d’une séance de char à voile Mise en sécurité des participants et des tiers Rangement et vérification du matériel utilisé pendant une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile Réalisation d’une évaluation d’une séance ou d’un cycle de séances de Char à voile Information des publics et promotion des activités d’animation et d’encadrement physique et sportif Organisation de ses séances ou de son cycle de séances de char à voile Communication avec différents acteurs autour de ses activités de char à voile

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Non renseignée

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Identifier les attentes et les motivations des participants à un cycle de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer un cycle de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage du char à voile Repérer les moyens mobilisables pour réaliser un cycle de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage du char à voile en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs d’un cycle de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage adaptés à la pratique du char à voile Repérer les sources d’informations afin de recueillir les conditions météorologiques et des marées d’un site de pratique de char à voile Analyser les informations relatives à la météorologie et les marées, en vue de leur prise en compte dans l’élaboration d’une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage du char à voile Elaborer un cycle de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage afin d’assurer une progression des participants dans la pratique du char à voile en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap. Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances de char à voile afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile en vue d’y proposer des modifications ou ajustements Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance de char à voile en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée Organiser le transport du matériel nécessaire à une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile en vue de son installation sur le lieu de pratique dans le respect de la réglementation en vigueur Mettre en place le matériel nécessaire à une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage dans le respect des exigences de l’activité char à voile et des obligations légales en vigueur pour la mise en œuvre de la séance Préparer les équipements de protection individuelle adaptés à la météo, au lieu de pratique et aux caractéristiques morphologiques des participants, avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Préparer les équipements de protection individuelle adaptés à la météo, au lieu de pratique et aux caractéristiques morphologiques des participants, avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Choisir sa zone d’évolution dans l’espace de pratique en tenant compte des autres activités pratiquées, de la préservation des espaces naturels et de la biodiversité des espèces afin de mettre en place un parcours en adéquation avec les objectifs de la séance Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer à une séance de char à voile sans risque identifié Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées. Conduire une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant et démontrant les techniques du char à voile Mettre en pratique les fondamentaux techniques du char à voile en vue de les transmettre suivant les objectifs préalablement définis au cours du cycle de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile Accompagner les participants tout au long d’une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues. Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance de char à voile afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance afin de garantir une pratique du char à voile en toute sécurité Intervenir en cas d’incident lors d’une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile afin de mettre en sécurité des participants en difficulté Protéger le ou les blessés en mettant en sécurité le reste des participants de l’activité de char à voile afin d’appliquer les procédures d’alerte Ranger le matériel nécessaire à la séance de char à voile en prenant soin de nettoyer le matériel, les EPI et autres équipements Vérifier l’état du matériel nécessaire à sa séance de char à voile Analyser le déroulement d’une séance ou d’un cycle de séances de char à voile en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances de char à voile pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés. Communiquer avec les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie afin de s’assurer du respect des consignes en vigueur Promouvoir les activités proposées et les événements organisés par la structure pour favoriser la participation des publics accueillis. Informer les publics accueillis afin de véhiculer une image positive de la structure Planifier ses séances de char à voiles pour organiser celles-ci suivant les contraintes et ressources nécessaires Identifier la réglementation impactant ses activités en dehors d'une conduite de séance pour organiser celles-ci en tout conformité Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses séances et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 6 mars 2003. La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisations représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre à siéger au sein des jurys pléniers du CQP Initiateur char à voile Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties : * Un ou deux représentant(s) des salariés désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, * Un ou deux représentant(s) des employeurs désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, * Un représentant pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire, * Un représentant du/des délégataire(s) et si nécessaire un représentant supplémentaire, Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint. Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 6 mars 2003. La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisations représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre à siéger au sein des jurys pléniers du CQP Initiateur char à voile Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties : * Un ou deux représentant(s) des salariés désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, * Un ou deux représentant(s) des employeurs désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, * Un représentant pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire, * Un représentant du/des délégataire(s) et si nécessaire un représentant supplémentaire, Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint. Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 6 mars 2003. La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisations représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre à siéger au sein des jurys pléniers du CQP Initiateur char à voile Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties : * Un ou deux représentant(s) des salariés désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, * Un ou deux représentant(s) des employeurs désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, * Un représentant pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire, * Un représentant du/des délégataire(s) et si nécessaire un représentant supplémentaire, Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint. Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 2 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38630BC01 - Préparation et animation de cycles de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile

    Identifier les attentes et les motivations des participants à un cycle de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer un cycle de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage du char à voile Repérer les moyens mobilisables pour réaliser un cycle de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage du char à voile en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs d’un cycle de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage adaptés à la pratique du char à voile Repérer les sources d’informations afin de recueillir les conditions météorologiques et des marées d’un site de pratique de char à voile Analyser les informations relatives à la météorologie et les marées, en vue de leur prise en compte dans l’élaboration d’une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage du char à voile Elaborer un cycle de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage afin d’assurer une progression des participants dans la pratique du char à voile en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap. Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances de char à voile afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile en vue d’y proposer des modifications ou ajustements Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance de char à voile en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée Organiser le transport du matériel nécessaire à une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile en vue de son installation sur le lieu de pratique dans le respect de la réglementation en vigueur Mettre en place le matériel nécessaire à une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage dans le respect des exigences de l’activité char à voile et des obligations légales en vigueur pour la mise en œuvre de la séance Préparer les équipements de protection individuelle adaptés à la météo, au lieu de pratique et aux caractéristiques morphologiques des participants, avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Préparer les équipements de protection individuelle adaptés à la météo, au lieu de pratique et aux caractéristiques morphologiques des participants, avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Choisir sa zone d’évolution dans l’espace de pratique en tenant compte des autres activités pratiquées, de la préservation des espaces naturels et de la biodiversité des espèces afin de mettre en place un parcours en adéquation avec les objectifs de la séance Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer à une séance de char à voile sans risque identifié Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées. Conduire une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant et démontrant les techniques du char à voile Mettre en pratique les fondamentaux techniques du char à voile en vue de les transmettre suivant les objectifs préalablement définis au cours du cycle de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile Accompagner les participants tout au long d’une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues. Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance de char à voile afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance afin de garantir une pratique du char à voile en toute sécurité Intervenir en cas d’incident lors d’une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile afin de mettre en sécurité des participants en difficulté Protéger le ou les blessés en mettant en sécurité le reste des participants de l’activité de char à voile afin d’appliquer les procédures d’alerte Ranger le matériel nécessaire à la séance de char à voile en prenant soin de nettoyer le matériel, les EPI et autres équipements Vérifier l’état du matériel nécessaire à sa séance de char à voile Analyser le déroulement d’une séance ou d’un cycle de séances de char à voile en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances de char à voile pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés.

RNCP38630BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif

    Communiquer avec les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie afin de s’assurer du respect des consignes en vigueur Promouvoir les activités proposées et les événements organisés par la structure pour favoriser la participation des publics accueillis. Informer les publics accueillis afin de véhiculer une image positive de la structure Planifier ses séances de char à voiles pour organiser celles-ci suivant les contraintes et ressources nécessaires Identifier la réglementation impactant ses activités en dehors d'une conduite de séance pour organiser celles-ci en tout conformité Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses séances et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence.

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