CQP Initiateur char à voile

Diplôme actif Niveau | Code RNCP38630

Identifier les attentes et les motivations des participants à un cycle de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer un cycle de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage du char à voile Repérer les moyens mobilisables pour réaliser un cycle de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage du char à voile en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs d’un cycle de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage adaptés à la pratique du char à voile Repérer les sources d’informations afin de recueillir les conditions météorologiques et des marées d’un site de pratique de char à voile Analyser les informations relatives à la météorologie et les marées, en vue de leur prise en compte dans l’élaboration d’une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage du char à voile Elaborer un cycle de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage afin d’assurer une progression des participants dans la pratique du char à voile en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap. Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances de char à voile afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile en vue d’y proposer des modifications ou ajustements Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance de char à voile en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée Organiser le transport du matériel nécessaire à une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile en vue de son installation sur le lieu de pratique dans le respect de la réglementation en vigueur Mettre en place le matériel nécessaire à une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage dans le respect des exigences de l’activité char à voile et des obligations légales en vigueur pour la mise en œuvre de la séance Préparer les équipements de protection individuelle adaptés à la météo, au lieu de pratique et aux caractéristiques morphologiques des participants, avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Préparer les équipements de protection individuelle adaptés à la météo, au lieu de pratique et aux caractéristiques morphologiques des participants, avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Choisir sa zone d’évolution dans l’espace de pratique en tenant compte des autres activités pratiquées, de la préservation des espaces naturels et de la biodiversité des espèces afin de mettre en place un parcours en adéquation avec les objectifs de la séance Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer à une séance de char à voile sans risque identifié Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées. Conduire une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant et démontrant les techniques du char à voile Mettre en pratique les fondamentaux techniques du char à voile en vue de les transmettre suivant les objectifs préalablement définis au cours du cycle de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile Accompagner les participants tout au long d’une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues. Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance de char à voile afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance afin de garantir une pratique du char à voile en toute sécurité Intervenir en cas d’incident lors d’une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile afin de mettre en sécurité des participants en difficulté Protéger le ou les blessés en mettant en sécurité le reste des participants de l’activité de char à voile afin d’appliquer les procédures d’alerte Ranger le matériel nécessaire à la séance de char à voile en prenant soin de nettoyer le matériel, les EPI et autres équipements Vérifier l’état du matériel nécessaire à sa séance de char à voile Analyser le déroulement d’une séance ou d’un cycle de séances de char à voile en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances de char à voile pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés. Communiquer avec les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie afin de s’assurer du respect des consignes en vigueur Promouvoir les activités proposées et les événements organisés par la structure pour favoriser la participation des publics accueillis. Informer les publics accueillis afin de véhiculer une image positive de la structure Planifier ses séances de char à voiles pour organiser celles-ci suivant les contraintes et ressources nécessaires Identifier la réglementation impactant ses activités en dehors d'une conduite de séance pour organiser celles-ci en tout conformité Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses séances et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence.

Lire la suite

Prérequis

Le candidat au CQP Initiateur Char à voile doit répondre aux exigences à l’entrée dans le processus de formation. Le délégataire est garant de la vérification de ces exigences. Les prérequis sont les suivants : 1. Être titulaire d’une pièce administrative justifiant de l’identité du candidat : Le candidat doit présenter l’une des pièces suivantes en cours de validité (original ou photocopie lisible recto/verso). : * Carte nationale d’identité française ou étrangère * Passeport français ou étranger * Permis de conduire français sécurisé délivré depuis le 16 septembre 2013 suivant le décret du 09 novembre 2011. * Carte de combattant délivrée par les autorités françaises * Carte d'identité ou carte de circulation délivrée par les autorités militaires françaises * Carte de séjour temporaire, carte de résident, certificat de résidence de ressortissant algérien, carte de ressortissant d'un État membre de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen, conformément à la réglementation des étrangers, ces titres doivent être à jour concernant l'adresse déclarée. Cas particulier d’un mineur : * Pièce justificative d’identité du mineur (si la pièce d’identité ne peut être présentée, un livret de famille ou un extrait d’acte de naissance est accepté), * Pièce justificative d’identité de son représentant (père ou mère disposant de l’autorité parentale/jugement de tutelle + pièce d’identité de la personne désignée tuteur), * Une autorisation parentale autorisant le mineur à entrer en formation sera également demandée 2. Être titulaire d’une attestation de premiers secours conformément à la réglementation en vigueur fixant le Référentiel National de Compétences de Sécurité Civile relatif à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » ou équivalent à cette attestation. 3. Être âgé de 17 ans au minimum à l’entrée de formation - 4. Être titulaire d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive et à l’encadrement (moins de 3 ans) 5. Valider le test technique et de connaissances. Le test technique validé a une durée de validité équivalente au temps d’enregistrement de la certification au RNCP.

Voir plus

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • Identifier les attentes et les motivations des participants à un cycle de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap.
  • Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer un cycle de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage du char à voile Repérer les moyens mobilisables pour réaliser un cycle de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage du char à voile en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs d’un cycle de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage adaptés à la pratique du char à voile Repérer les sources d’informations afin de recueillir les conditions météorologiques et des marées d’un site de pratique de char à voile Analyser les informations relatives à la météorologie et les marées, en vue de leur prise en compte dans l’élaboration d’une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage du char à voile Elaborer un cycle de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage afin d’assurer une progression des participants dans la pratique du char à voile en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap.
  • Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances de char à voile afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile en vue d’y proposer des modifications ou ajustements Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance de char à voile en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée Organiser le transport du matériel nécessaire à une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile en vue de son installation sur le lieu de pratique dans le respect de la réglementation en vigueur Mettre en place le matériel nécessaire à une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage dans le respect des exigences de l’activité char à voile et des obligations légales en vigueur pour la mise en œuvre de la séance Préparer les équipements de protection individuelle adaptés à la météo, au lieu de pratique et aux caractéristiques morphologiques des participants, avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap.
  • Préparer les équipements de protection individuelle adaptés à la météo, au lieu de pratique et aux caractéristiques morphologiques des participants, avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap.
  • Choisir sa zone d’évolution dans l’espace de pratique en tenant compte des autres activités pratiquées, de la préservation des espaces naturels et de la biodiversité des espèces afin de mettre en place un parcours en adéquation avec les objectifs de la séance Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer à une séance de char à voile sans risque identifié Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées.
  • Conduire une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant et démontrant les techniques du char à voile Mettre en pratique les fondamentaux techniques du char à voile en vue de les transmettre suivant les objectifs préalablement définis au cours du cycle de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile Accompagner les participants tout au long d’une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues.
  • Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance de char à voile afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance afin de garantir une pratique du char à voile en toute sécurité Intervenir en cas d’incident lors d’une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile afin de mettre en sécurité des participants en difficulté Protéger le ou les blessés en mettant en sécurité le reste des participants de l’activité de char à voile afin d’appliquer les procédures d’alerte Ranger le matériel nécessaire à la séance de char à voile en prenant soin de nettoyer le matériel, les EPI et autres équipements Vérifier l’état du matériel nécessaire à sa séance de char à voile Analyser le déroulement d’une séance ou d’un cycle de séances de char à voile en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances de char à voile pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés.
  • Communiquer avec les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie afin de s’assurer du respect des consignes en vigueur Promouvoir les activités proposées et les événements organisés par la structure pour favoriser la participation des publics accueillis.
  • Informer les publics accueillis afin de véhiculer une image positive de la structure Planifier ses séances de char à voiles pour organiser celles-ci suivant les contraintes et ressources nécessaires Identifier la réglementation impactant ses activités en dehors d'une conduite de séance pour organiser celles-ci en tout conformité Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses séances et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence.

Blocs de compétences

  • Identifier les attentes et les motivations des participants à un cycle de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap.
  • Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer un cycle de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage du char à voile Repérer les moyens mobilisables pour réaliser un cycle de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage du char à voile en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs d’un cycle de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage adaptés à la pratique du char à voile Repérer les sources d’informations afin de recueillir les conditions météorologiques et des marées d’un site de pratique de char à voile Analyser les informations relatives à la météorologie et les marées, en vue de leur prise en compte dans l’élaboration d’une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage du char à voile Elaborer un cycle de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage afin d’assurer une progression des participants dans la pratique du char à voile en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap.
  • Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances de char à voile afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile en vue d’y proposer des modifications ou ajustements Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance de char à voile en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée Organiser le transport du matériel nécessaire à une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile en vue de son installation sur le lieu de pratique dans le respect de la réglementation en vigueur Mettre en place le matériel nécessaire à une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage dans le respect des exigences de l’activité char à voile et des obligations légales en vigueur pour la mise en œuvre de la séance Préparer les équipements de protection individuelle adaptés à la météo, au lieu de pratique et aux caractéristiques morphologiques des participants, avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap.
  • Préparer les équipements de protection individuelle adaptés à la météo, au lieu de pratique et aux caractéristiques morphologiques des participants, avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap.
  • Choisir sa zone d’évolution dans l’espace de pratique en tenant compte des autres activités pratiquées, de la préservation des espaces naturels et de la biodiversité des espèces afin de mettre en place un parcours en adéquation avec les objectifs de la séance Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer à une séance de char à voile sans risque identifié Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées.
  • Conduire une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant et démontrant les techniques du char à voile Mettre en pratique les fondamentaux techniques du char à voile en vue de les transmettre suivant les objectifs préalablement définis au cours du cycle de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile Accompagner les participants tout au long d’une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues.
  • Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance de char à voile afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance afin de garantir une pratique du char à voile en toute sécurité Intervenir en cas d’incident lors d’une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage de char à voile afin de mettre en sécurité des participants en difficulté Protéger le ou les blessés en mettant en sécurité le reste des participants de l’activité de char à voile afin d’appliquer les procédures d’alerte Ranger le matériel nécessaire à la séance de char à voile en prenant soin de nettoyer le matériel, les EPI et autres équipements Vérifier l’état du matériel nécessaire à sa séance de char à voile Analyser le déroulement d’une séance ou d’un cycle de séances de char à voile en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances de char à voile pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés.
  • Communiquer avec les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie afin de s’assurer du respect des consignes en vigueur Promouvoir les activités proposées et les événements organisés par la structure pour favoriser la participation des publics accueillis.
  • Informer les publics accueillis afin de véhiculer une image positive de la structure Planifier ses séances de char à voiles pour organiser celles-ci suivant les contraintes et ressources nécessaires Identifier la réglementation impactant ses activités en dehors d'une conduite de séance pour organiser celles-ci en tout conformité Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses séances et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence.

Métiers accessibles avec ce diplôme