CQP Horloger qualifié

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP31313

Les compétences attestées par le CQP Horloger Qualifié sont détaillées dans les 4 blocs de compétences décrits ci-dessous : - établir des diagnostics sur des montres à complications - réviser, réparer, régler et procéder à l'habillage des montres à complications - organiser l'intervention - assurer la relation client

Lire la suite

Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • Les compétences attestées par le CQP Horloger Qualifié sont détaillées dans les 4 blocs de compétences décrits ci-dessous :
  • établir des diagnostics sur des montres à complications
  • réviser, réparer, régler et procéder à l'habillage des montres à complications
  • organiser l'intervention
  • assurer la relation client

Blocs de compétences

  • Descriptif des compétences évaluées :
  • Organiser et planifier son activité
  • Préparer le matériel et l’outillage adéquates à chaque intervention
  • Respecter les procédures de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement
  • Procéder à l’entretien et à la maintenance du matériel et des outils nécessaires à l’activité
  • Adapter des éléments d’outillages
  • Prévoir et rassembler les fournitures nécessaires à son activité
  • Contribuer à la gestion des stocks de fournitures et de matériels
  • Réaliser et assurer le suivi des commandes
  • Créer une fiche de suivi adaptée
  • Respecter les coûts et les délais d’intervention envisagés Modalités d'évaluation : Mise en situation professionnelle
  • Descriptif des compétences évaluées :
  • Appliquer et/ou établir un mode opératoire
  • Procéder au démontage du mouvement à complication et aux contrôles de l’ensemble des composants
  • Identifier la (les) cause(s) du dysfonctionnement et définir une solution de réparation
  • Corriger les défauts de fonctionnement des montres à complications
  • Remonter le mouvement de base
  • Régler le mouvement de base
  • Remonter les complications
  • Régler l’ensemble du mouvement monté avec ses complications
  • Emboiter un mouvement
  • Contrôler le produit réparé
  • Remédier aux problèmes esthétiques Modalités d'évaluation :
  • épreuve pratique sur des montres à complication présentant un (des) dysfonctionnement(s) et nécessitant une réparation
  • entretien technique oral à partir d'un rapport d'activité professionnelle réalisé et présenté par le candidat ; ce rapport illustrera une problématique professionnelle à laquelle a été confronté le candidat et les solutions mises en oeuvre
  • Descriptif des compétences évaluées :
  • Appréhender les différentes complications en horlogerie
  • Appréhender les éléments du pré-diagnostic et de l’ordre de réparation
  • Identifier, rechercher et rassembler les informations techniques et les données fabricant nécessaires à l’intervention sur les montres à complications
  • Préparer les montres à complications pour la réalisation du diagnostic
  • Contrôler les caractéristiques techniques des montres à complications
  • Analyser et interpréter les résultats des contrôles réalisés
  • Émettre des hypothèses sur les différentes origines possibles du (des) dysfonctionnement(s) Modalités d'évaluation Epreuve pratique sur des montres à complications présentant un (des) dysfonctionnement(s)
  • Descriptif des compétences évaluées :
  • Assurer un accueil personnalisé du client
  • Identifier les besoins du client
  • Réceptionner la montre
  • Réaliser un pré-diagnostic
  • Proposer et vendre des prestations techniques
  • Proposer et vendre de prestations additionnelles et de services
  • Établir un devis
  • Rédiger un ordre de réparation
  • Établir la facture
  • Restituer la montre au client
  • Anticiper et gérer les litiges (réclamations, désaccords, insatisfaction) clients
  • Dialoguer avec le client dans une langue étrangère Modalités d'évaluation : Mise en situation par de simulation de situations relatives à la relation client Epreuves pratiques orales

Métiers accessibles avec ce diplôme