CQP Horloger qualifié
Les compétences attestées par le CQP Horloger Qualifié sont détaillées dans les 4 blocs de compétences décrits ci-dessous : - établir des diagnostics sur des montres à complications - réviser, réparer, régler et procéder à l'habillage des montres à complications - organiser l'intervention - assurer la relation client
Lire la suitePrérequis
A compléter (Reprise)
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Descriptif des compétences évaluées :
- Organiser et planifier son activité
- Préparer le matériel et l’outillage adéquates à chaque intervention
- Respecter les procédures de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement
- Procéder à l’entretien et à la maintenance du matériel et des outils nécessaires à l’activité
- Adapter des éléments d’outillages
- Prévoir et rassembler les fournitures nécessaires à son activité
- Contribuer à la gestion des stocks de fournitures et de matériels
- Réaliser et assurer le suivi des commandes
- Créer une fiche de suivi adaptée
- Respecter les coûts et les délais d’intervention envisagés Modalités d'évaluation : Mise en situation professionnelle
- Descriptif des compétences évaluées :
- Appliquer et/ou établir un mode opératoire
- Procéder au démontage du mouvement à complication et aux contrôles de l’ensemble des composants
- Identifier la (les) cause(s) du dysfonctionnement et définir une solution de réparation
- Corriger les défauts de fonctionnement des montres à complications
- Remonter le mouvement de base
- Régler le mouvement de base
- Remonter les complications
- Régler l’ensemble du mouvement monté avec ses complications
- Emboiter un mouvement
- Contrôler le produit réparé
- Remédier aux problèmes esthétiques Modalités d'évaluation :
- épreuve pratique sur des montres à complication présentant un (des) dysfonctionnement(s) et nécessitant une réparation
- entretien technique oral à partir d'un rapport d'activité professionnelle réalisé et présenté par le candidat ; ce rapport illustrera une problématique professionnelle à laquelle a été confronté le candidat et les solutions mises en oeuvre
- Descriptif des compétences évaluées :
- Appréhender les différentes complications en horlogerie
- Appréhender les éléments du pré-diagnostic et de l’ordre de réparation
- Identifier, rechercher et rassembler les informations techniques et les données fabricant nécessaires à l’intervention sur les montres à complications
- Préparer les montres à complications pour la réalisation du diagnostic
- Contrôler les caractéristiques techniques des montres à complications
- Analyser et interpréter les résultats des contrôles réalisés
- Émettre des hypothèses sur les différentes origines possibles du (des) dysfonctionnement(s) Modalités d'évaluation Epreuve pratique sur des montres à complications présentant un (des) dysfonctionnement(s)
- Descriptif des compétences évaluées :
- Assurer un accueil personnalisé du client
- Identifier les besoins du client
- Réceptionner la montre
- Réaliser un pré-diagnostic
- Proposer et vendre des prestations techniques
- Proposer et vendre de prestations additionnelles et de services
- Établir un devis
- Rédiger un ordre de réparation
- Établir la facture
- Restituer la montre au client
- Anticiper et gérer les litiges (réclamations, désaccords, insatisfaction) clients
- Dialoguer avec le client dans une langue étrangère Modalités d'évaluation : Mise en situation par de simulation de situations relatives à la relation client Epreuves pratiques orales