Compétences attestées :
CT1 - Mettre en œuvre une veille technologique incluant la recherche de l’information auprès de sources pertinentes CT2 - Réaliser un reporting régulier de ses activités auprès de sa hiérarchie et des différents demandeurs en adaptant son discours en fonction des compétences des interlocuteurs C1.1 - Evaluer les risques (bugs, problèmes de transmission ou d’altération de fichiers, blocage de la chaine de fabrication …) des outils et des techniques de fabrication des films d’animation en phase de préproduction pour alerter sur les prises de décision C1.2 - Recueillir une demande portant sur un dysfonctionnement (bug dans le calcul d’une image, blocage de logiciel, mauvais transfert de fichier…) en écoutant activement le demandeur (infographiste travaillant sur les séquences animées, supérieur hiérarchique ou responsable de la production) C1.3 – Détecter, au cours du recueil de la demande, les problèmes n’ayant pas encore généré de dysfonctionnement et les développements ou réparations réalisés par des infographistes, qui sont incohérents avec la chaîne de production, (workflow) en vue de les traiter en temps différé C1.4 – Analyser les demandes et problèmes identifiés tels que bugs, problèmes de transmission ou d’altération de fichiers, blocage de la chaine de fabrication en les resituant dans leur contexte d’application et selon les objectifs de l’activité qui les provoque afin de formuler un diagnostic concret du besoin à satisfaire C2.1 – Déterminer les solutions techniques possibles (intervention dans le code source d’un logiciel/outil numérique, création ex-nihilo d’un outil numérique remédiant au problème) ou utilisation d’un autre chemin sur le logiciel/outil numérique pour l’obtention de l’effet voulu sur l’image, ( …), provisoires ou pérennes, pour répondre aux dysfonctionnements identifiés C2.2 – Proposer des projets de développement de solutions/outils numériques sur son champ d’intervention, à savoir un ou plusieurs département de fabrication (décor, rigging, rendu volume, animation, lighting, compositing,) ou sur le pipeline du studio ou sur une production entière (…), à partir de sa veille technologique, de l’analyse de projets d’animation, ou de créations numériques, ou de son repérage de problèmes n’ayant pas encore généré de dysfonctionnements, de sa connaissance des logiciels et de la chaîne de production (workflow) C2.3 – Evaluer la faisabilité technique de développements d’outils numériques (scripts / codes, …) en termes de nature des compétences à mobiliser, de délais de réalisation, de moyens humains et matériels à mobiliser, d’impacts sur la fabrication, de goulots d’étranglement pour décider, seul ou en équipe de la solution à mettre en œuvre C2.4 – Planifier les chantiers de résolutions des dysfonctionnements tels que bugs, problèmes de transmission ou d’altération de fichiers, ralentissement de la chaine de fabrication pour déterminer un calendrier réalisable prenant en compte les moyens à disposition, le moment où passer la main en fonction de ses compétences et des contraintes de délais pour la mise en œuvre de la solution techniques ou de contournement C2.5 – Gérer ses priorités d’intervention en fonction des tickets1 émis par les infographistes ou des demandes de son supérieur hiérarchique ou d’un responsable de la production et des urgences de production, dans le respect des règles internes à l’entreprise C2.6 – Formaliser, le cas échéant, une commande de réalisation d’un développement d’un outil numérique pour le service de Recherche et Développement ou IT en adoptant le vocabulaire et le système de raisonnement des développeurs C3.1 – Résoudre les dysfonctionnements d’un outil numérique (ex : logiciel) de la chaine de fabrication d’un film d’animation ou d’une création numérique en visant la rapidité plutôt que la pérennité, en mobilisant des solutions innovantes et en s’assurant que la solution n’a pas d’impact négatif sur la fabrication des images pour répondre au besoin du demandeur C3.2 – Tester et valider un outil numérique (logiciel, développement informatique, script, …) en situation d’utilisation par un infographiste, pour s’assurer de sa conformité à la commande C3.3 – Développer et tester des fonctionnalités dans un outil numérique d’un film d’animation ou d’une création numérique dans un objectif de gain de temps, d’appropriation facile et de confort des infographistes, en mobilisant des solutions innovantes (techniques ou organisationnelles) C4.1 – Exposer au demandeur, qu’il soit infographiste ou développeur du département IT, la nature et le délai de la solution technique ou de contournement proposées en réponse à sa requête pour s’assurer de son acceptabilité C4.2 - Former individuellement ou collectivement ses collègues infographistes, à l’utilisation des fonctionnalités de l’outil numérique (nouveau logiciel venant d’être développé, …) déjà existantes ou nouvellement créées C4.3 – Guider les infographistes sur la méthode d’utilisation des outils fabriqués dans son champ d’intervention, à savoir un ou plusieurs départements de fabrication (décor, rigging, rendu volume, animation, lighting, compositing,) ou sur le pipeline du studio ou sur une production entière C4.4 – Communiquer sur la façon d’utiliser la documentation, qui explique le fonctionnement des logiciels/outils numériques fabriqués en adaptant son discours au profil de l’infographiste afin d’en assurer sa prise en main effective C5.1 – Rédiger une notice technique à destination des autres Experts techniques en création numérique, qui décrit les dysfonctionnements rencontrés et les solutions apportées, qu’elles soient techniques ou de contournement et l’intégrer dans la documentation de l’entreprise, en respectant l’organisation de la documentation en vue de capitaliser l’ensemble des outils numériques fabriqués C5.2– Structurer et enregistrer une vidéo de démonstration, qui est constituée d’une suite de captures d’écran enrichie d’un commentaire pour garantir la bonne utilisation de la solution par les infographistes et utilisateurs finaux C5.3 – Intégrer une documentation technique à un code source pour en faciliter sa consultation par de futurs utilisateurs