J'ai un diplôme "CQP Expert technique en création numérique"

Je sais faire les actions suivantes :

Le travail de l’expert technique en création numérique se décompose en 5 grandes activités : 1. Le diagnostic consiste à analyser les problèmes identifiés, soit par une évaluation a priori du processus de fabrication des projets en phase de préproduction dans une optique de prévention, soit via des demandes spécifiques des départements de fabrication ou de R&D dans une perspective de support. 2. La phase de choix et de planification des solutions consiste à déterminer les solutions possibles, les évaluer et planifier les chantiers de résolution des problèmes identifiés. Les solutions peuvent être d’ordre techniques (débuggage, écriture de code dans un logiciel ou une suite de logiciel image, création d’un outil (logiciel…) complémentaires) ou de contournement. 3. La phase de maintenance ou développement de fonctionnalités dans un outil de fabrication consiste à résoudre les dysfonctionnements d’un outil de fabrication ou développer et tester de nouvelles fonctionnalités afin de répondre à un besoin identifié. 4. Le suivi et l’accompagnement des utilisateurs finaux consiste à guider, voire former, les infographistes des différents départements de fabrication dans l’utilisation des outils numériques. 5. La capitalisation et la maintenance des solutions/outils numériques élaborées consiste en la conception de documentation à l’intention des utilisateurs finaux, les infographistes et de notices techniques à destination de ses pairs, les autres experts techniques du studio. Chaque studio a son propre centre de ressources internes ou sont conservés les solutions et outils développés par les professionnels qu’ils soient de l’équipe R&D, Expert.es techniques en création numérique, de fabrication aussi.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

CT1 - Mettre en œuvre une veille technologique incluant la recherche de l’information auprès de sources pertinentes CT2 - Réaliser un reporting régulier de ses activités auprès de sa hiérarchie et des différents demandeurs en adaptant son discours en fonction des compétences des interlocuteurs C1.1 - Evaluer les risques (bugs, problèmes de transmission ou d’altération de fichiers, blocage de la chaine de fabrication …) des outils et des techniques de fabrication des films d’animation en phase de préproduction pour alerter sur les prises de décision C1.2 - Recueillir une demande portant sur un dysfonctionnement (bug dans le calcul d’une image, blocage de logiciel, mauvais transfert de fichier…) en écoutant activement le demandeur (infographiste travaillant sur les séquences animées, supérieur hiérarchique ou responsable de la production) C1.3 – Détecter, au cours du recueil de la demande, les problèmes n’ayant pas encore généré de dysfonctionnement et les développements ou réparations réalisés par des infographistes, qui sont incohérents avec la chaîne de production, (workflow) en vue de les traiter en temps différé C1.4 – Analyser les demandes et problèmes identifiés tels que bugs, problèmes de transmission ou d’altération de fichiers, blocage de la chaine de fabrication en les resituant dans leur contexte d’application et selon les objectifs de l’activité qui les provoque afin de formuler un diagnostic concret du besoin à satisfaire C2.1 – Déterminer les solutions techniques possibles (intervention dans le code source d’un logiciel/outil numérique, création ex-nihilo d’un outil numérique remédiant au problème) ou utilisation d’un autre chemin sur le logiciel/outil numérique pour l’obtention de l’effet voulu sur l’image, ( …), provisoires ou pérennes, pour répondre aux dysfonctionnements identifiés C2.2 – Proposer des projets de développement de solutions/outils numériques sur son champ d’intervention, à savoir un ou plusieurs département de fabrication (décor, rigging, rendu volume, animation, lighting, compositing,) ou sur le pipeline du studio ou sur une production entière (…), à partir de sa veille technologique, de l’analyse de projets d’animation, ou de créations numériques, ou de son repérage de problèmes n’ayant pas encore généré de dysfonctionnements, de sa connaissance des logiciels et de la chaîne de production (workflow) C2.3 – Evaluer la faisabilité technique de développements d’outils numériques (scripts / codes, …) en termes de nature des compétences à mobiliser, de délais de réalisation, de moyens humains et matériels à mobiliser, d’impacts sur la fabrication, de goulots d’étranglement pour décider, seul ou en équipe de la solution à mettre en œuvre C2.4 – Planifier les chantiers de résolutions des dysfonctionnements tels que bugs, problèmes de transmission ou d’altération de fichiers, ralentissement de la chaine de fabrication pour déterminer un calendrier réalisable prenant en compte les moyens à disposition, le moment où passer la main en fonction de ses compétences et des contraintes de délais pour la mise en œuvre de la solution techniques ou de contournement C2.5 – Gérer ses priorités d’intervention en fonction des tickets1 émis par les infographistes ou des demandes de son supérieur hiérarchique ou d’un responsable de la production et des urgences de production, dans le respect des règles internes à l’entreprise C2.6 – Formaliser, le cas échéant, une commande de réalisation d’un développement d’un outil numérique pour le service de Recherche et Développement ou IT en adoptant le vocabulaire et le système de raisonnement des développeurs C3.1 – Résoudre les dysfonctionnements d’un outil numérique (ex : logiciel) de la chaine de fabrication d’un film d’animation ou d’une création numérique en visant la rapidité plutôt que la pérennité, en mobilisant des solutions innovantes et en s’assurant que la solution n’a pas d’impact négatif sur la fabrication des images pour répondre au besoin du demandeur C3.2 – Tester et valider un outil numérique (logiciel, développement informatique, script, …) en situation d’utilisation par un infographiste, pour s’assurer de sa conformité à la commande C3.3 – Développer et tester des fonctionnalités dans un outil numérique d’un film d’animation ou d’une création numérique dans un objectif de gain de temps, d’appropriation facile et de confort des infographistes, en mobilisant des solutions innovantes (techniques ou organisationnelles) C4.1 – Exposer au demandeur, qu’il soit infographiste ou développeur du département IT, la nature et le délai de la solution technique ou de contournement proposées en réponse à sa requête pour s’assurer de son acceptabilité C4.2 - Former individuellement ou collectivement ses collègues infographistes, à l’utilisation des fonctionnalités de l’outil numérique (nouveau logiciel venant d’être développé, …) déjà existantes ou nouvellement créées C4.3 – Guider les infographistes sur la méthode d’utilisation des outils fabriqués dans son champ d’intervention, à savoir un ou plusieurs départements de fabrication (décor, rigging, rendu volume, animation, lighting, compositing,) ou sur le pipeline du studio ou sur une production entière C4.4 – Communiquer sur la façon d’utiliser la documentation, qui explique le fonctionnement des logiciels/outils numériques fabriqués en adaptant son discours au profil de l’infographiste afin d’en assurer sa prise en main effective C5.1 – Rédiger une notice technique à destination des autres Experts techniques en création numérique, qui décrit les dysfonctionnements rencontrés et les solutions apportées, qu’elles soient techniques ou de contournement et l’intégrer dans la documentation de l’entreprise, en respectant l’organisation de la documentation en vue de capitaliser l’ensemble des outils numériques fabriqués C5.2– Structurer et enregistrer une vidéo de démonstration, qui est constituée d’une suite de captures d’écran enrichie d’un commentaire pour garantir la bonne utilisation de la solution par les infographistes et utilisateurs finaux C5.3 – Intégrer une documentation technique à un code source pour en faciliter sa consultation par de futurs utilisateurs

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
5 personnes composent le jury de certification (80% ne connaissant pas les candidats) : - Le responsable pédagogique de l’organisme de formation - Un membre de la CPNEF de l’audiovisuel expert du métier - 3 experts techniques : Experts techniques en création numérique ou chef du département des experts techniques ne connaissant pas les stagiaires.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
5 personnes composent le jury de certification (80% ne connaissant pas les candidats) : - Le responsable pédagogique de l’organisme de formation - Un membre de la CPNEF de l’audiovisuel expert du métier - 3 experts techniques : Experts techniques en création numérique ou chef du département des experts techniques ne connaissant pas les stagiaires.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
5 personnes composent le jury de certification (80% ne connaissant pas les candidats) : - Le responsable pédagogique de l’organisme de formation - Un membre de la CPNEF de l’audiovisuel expert du métier - 3 experts techniques : Experts techniques en création numérique ou chef du département des experts techniques ne connaissant pas les stagiaires.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35677BC01 - Diagnostic des besoins en solutions et outils numériques pour la fabrication d’une création numérique

    CT1 - Mettre en œuvre une veille technologique incluant la recherche de l’information auprès de sources pertinentes, sur les innovations, les outils et techniques du secteur de l’animation, des effets visuels et de la création numérique CT2 - Réaliser un reporting régulier de ses activités auprès de sa hiérarchie et des différents demandeurs1 en adaptant son discours en fonction des compétences des interlocuteurs C1.1 – Evaluer les risques (bugs, problèmes de transmission ou d’altération de fichiers, blocage de la chaine de fabrication …) des outils et des techniques de fabrication des films d’animation en phase de préproduction C1.2 - Recueillir une demande portant sur un dysfonctionnement (bug dans le calcul d’une image, blocage de logiciel, mauvais transfert de fichier…) C1.3 – Détecter, au cours du recueil de la demande, les problèmes n’ayant pas encore généré de dysfonctionnement et les développements ou réparations réalisés par des infographistes, qui sont incohérents avec la chaîne de production, (workflow) C1.4 – Analyser les demandes et problèmes identifiés tels que bugs, problèmes de transmission ou d’altération de fichiers, blocage de la chaine de fabrication en les resituant dans leur contexte d’application et selon les objectifs de l’activité qui les provoque

RNCP35677BC02 - Planification, développement et test des solutions pour l’optimisation de la chaine de fabrication

    C2.1 – Déterminer les solutions techniques possibles (intervention dans le code source d’un logiciel/outil numérique, création ex-nihilo d’un outil numérique remédiant au problème) ou utilisation d’un autre chemin sur le logiciel/outil numérique pour l’obtention de l’effet voulu sur l’image, ( …), provisoires ou pérennes et pour répondre aux dysfonctionnements identifiés C2.2 – Proposer des projets de développement de solutions/outils numériques sur son champ d’intervention, à savoir un ou plusieurs département de fabrication (décor, rigging, rendu volume, animation, lighting, compositing,) ou sur le pipeline du studio ou sur une production entière C2.3 – Evaluer la faisabilité technique de développements d’outils numériques (scripts / codes, …) en termes de nature des compétences à mobiliser, de délais de réalisation, de moyens humains et matériels à mobiliser, d’impacts sur la fabrication, de goulots d’étranglement C2.4 – Planifier les chantiers de résolutions des dysfonctionnements tels que bugs, problèmes de transmission ou d’altération de fichiers, ralentissement de la chaine de fabrication pour déterminer un calendrier réalisable C2.5 – Gérer ses priorités d’intervention en fonction des tickets émis par les infographistes ou des demandes de son supérieur hiérarchique ou d’un responsable de la production et des urgences de production C2.6 – Formaliser, le cas échéant, une commande de réalisation d’un développement d’un outil numérique pour le service de Recherche et Développement ou IT en adoptant le vocabulaire et le système de raisonnement des développeurs C3.1 – Résoudre les dysfonctionnements d’un outil numérique (ex : logiciel) de la chaine de fabrication d’un film d’animation ou d’une création numérique C3.2 – Tester et valider un outil numérique (logiciel, développement informatique, script, …) en situation d’utilisation par un infographiste, pour s’assurer de sa conformité à la commande C3.3 – Développer et tester des fonctionnalités dans un outil numérique d’un film d’animation ou d’une création numérique dans un objectif de gain de temps, d’appropriation facile et de confort des infographistes

RNCP35677BC03 - Accompagnement des infographistes dans l’appropriation des solutions développées

    C4.1 – Exposer au demandeur, qu’il soit infographiste ou développeur du département IT, la nature et le délai de la solution technique ou de contournement proposées en réponse à sa requête pour s’assurer de son acceptabilité C4.2 - Former individuellement ou collectivement ses collègues infographistes, à l’utilisation des fonctionnalités de l’outil numérique (nouveau logiciel venant d’être développé, …) déjà existantes ou nouvellement créées C4.3 – Guider les infographistes sur la méthode d’utilisation des outils fabriqués dans son champ d’intervention, à savoir un ou plusieurs départements de fabrication (décor, rigging, rendu volume, animation, lighting, compositing,) ou sur le pipeline du studio ou sur une production entière C4.4 – Communiquer sur la façon d’utiliser la documentation, qui explique le fonctionnement des logiciels/outils numériques fabriqués C5.1 – Rédiger une notice technique à destination des autres Experts techniques en création numérique, qui décrit les dysfonctionnements rencontrés et les solutions apportées C5.2– Structurer et enregistrer une vidéo de démonstration, qui est constituée d’une suite de captures d’écran enrichie d’un commentaire pour garantir la bonne utilisation de la solution par les infographistes et utilisateurs finaux C5.3 – Intégrer une documentation technique à un code source pour en faciliter sa consultation par de futurs utilisateurs.

Je cherche à faire...