CQP Enseignant animateur d’équitation
L’enseignant animateur d’équitation: - enseigne en autonomie les bases des pratiques équestres auprès de tout public, en garantissant la sécurité des pratiquants, des équidés, des tiers et de l’environnement. - prépare et encadre les cavaliers pour les premiers niveaux de compétitions équestres. - accompagne ses cavaliers sur des itinéraires de promenade préalablement conçus par un organisateur de randonnées équestres. - fait progresser chaque pratiquant dans le but de le rendre plus autonome, confiant et responsable dans l’utilisation des équidés. - assure le travail et le suivi des équidés d’instruction dont il sait apprécier l'état de santé. - participe aux décisions techniques, comme par exemple l’achat des équidés d’instruction. - réalise une utilisation optimale des moyens mis à sa disposition, notamment la qualité de l’accueil et la satisfaction de la clientèle. - diagnostique l’état des matériels pour réaliser la mise en sécurité des lieux de pratique. - rend compte de ses observations à son employeur.
Lire la suitePrérequis
A compléter (Reprise)
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Descriptif : Assurer le perfectionnement des pratiques équestres auprès d’un public initié, en garantissant la sécurité des pratiquants, des équidés, des tiers et de l’environnement.
- Modalités d'évaluation : Le candidat est évalué par un jury lors d’une épreuve pratique reproduisant une situationprofessionnelle. épreuve «perfectionnement» Il doit contribuer au perfectionnement équestre et assurer la sécurité d’un ou de plusieurs cavaliers, maximum 8, d’un niveau minimum Galop 5.
- La séance est d’une durée d’une heure maximum.
- Elle est suivie d’un entretien avec le jury d’une durée maximale de 10 minutes.
- Le résultat de l’épreuve est Acquis ou Non Acquis et peut faire l’objet, en cas de validation de la remise d’une attestation de compétence.
- Descriptif : Assurer en toute sécurité la préparation, les soins, le travail et la valorisation des équidés d’instruction Modalités d'évaluation : Le candidat est évalué par un jury lors d’une épreuve pratique de réalisation d’une préparation d’un équidé et d’un travail d’un cheval, monté et non monté. Cette épreuve comporte cinq tests pratiques, d’une durée de 10 à 12 minutes chacun. 1- Test de soins 2- Test de travail à pied 3- Test de dressage 4- Test à l’obstacle 5- Test de cross Chaque test pratique est suivi d’un entretien de 10 minutes maximum avec le jury. Le jury utilise une grille de critères permettant l’évaluation du candidat. Le résultat pour chaque test est Acquis ou Non Acquis Il n’y a pas de compensation entre les différents tests. Chaque test peut faire l’objet de la remise d’une attestation de l’obtention de la compétence
- Descriptif : Participer au fonctionnement et au développement de la structure, à la gestion des activités et à la mise en œuvre des règles de sécurité Modalités d'évaluation : Le candidat est évalué par une observation pédagogique continue réalisée conjointement par son formateur et son tuteur à l’aide d’un cahier de suivi.
- Le formateur et le tuteur attestent que le candidat a été confronté aux situations identifiées et émettent une opinion face à l’observation, en situation, des compétences recherchées.
- Le formateur et le tuteur utilisent chacun une grille de critères permettant de suivre l’évolution des comportements du candidat.
- La double validation par le tuteur et le formateur peut faire l’objet de la remise d’une attestation de compétence.
- Descriptif : Assurer l’encadrement des bases des pratiques équestres auprès de tout public, en garantissant la sécurité des pratiquants, des équidés, des tiers et de l’environnement.
- Modalités d'évaluation : Le candidat est évalué par un jury lors de deux épreuves pratiques reproduisant des situations professionnelles. 1ère épreuve, « animation » : Il doit organiser une activité de découverte et de familiarisation pour un public spécifique (scolaires, centre de loisirs, handicapés, comité d’entreprise…) Il doit animer en sécurité sur une durée d’une heure maximum un atelier en lien avec l’organisation de cette activité de découverte et de familiarisation 2ème épreuve « initiation » Il doit encadrer et assurer la sécurité d’un groupe de 4 à 8 cavaliers, d’un niveau maximum Galop 4, lors d’une séance ou d’une promenade équestre d’une heure maximum dans le respect de la progression des apprentissages de l’initiation Le résultat pour chaque épreuve est Acquis ou Non Acquis Il n’y a pas de compensation entre les différentes épreuves.
- Chaque épreuve peut faire l’objet de la remise d’une attestation de l’obtention de la compétence.