CQP Employé de commerce
En fonction de la dominante "caisse", "rayon" ou rayon exclusif" les compétences attestées par le CQP sont les suivantes : - Gestion de la relation client (commun aux 3 spécialités) - Maintien du bon état marchand du rayon (commun aux 3 spécialités) - Suivi des stocks et gestion de la réserve (pour les spécialités « dominante rayon » et « rayon exclusif ») - Gestion de caisse (pour les spécialités « dominante caisse » et « dominante rayon ») - Évolution dans son environnement de travail (commun aux 3 spécialités) - Traitement d’une commande drive (option facultative possible pour les 3 spécialités) - Cuisson du pain et viennoiserie (option facultative possible pour les 3 spécialités) - Suivi qualité et expertise produits boucherie (option facultative possible pour les 3 spécialités)
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A compléter (Reprise)
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Descriptif de la certification :
- Prendre et tenir le poste, et mettre en œuvre les procédures et consignes d'hygiène, de sécurité, de traçabilité, propres au rayon boucherie
- Mettre en valeur les produits dans le rayon boucherie
- Informer et conseiller le client sur le produit et son utilisation
- Prendre une commande
- Entretenir et nettoyer le matériel, les meubles et le poste de travail
- Conditionner les produits
- Descriptif de la certification :
- Accueillir, informer et orienter le client
- Traiter les réclamations clients afin de préserver une relation commerciale de qualité
- Conseiller un client
- Descriptif de la certification :
- Préparer les produits avant la cuisson
- Cuire le pain et les viennoiseries
- Conditionner les produits
- Descriptif de la certification :
- Adapter sa communication en fonction de son interlocuteur
- Contribuer à diffuser l'information
- Respecter les règles collectives
- Travailler en équipe
- Contribuer dans un groupe
- Partager son savoir-faire
- Comprendre les grands principes de la politique de l'enseigne et de son fonctionnement
- Comprendre les évolutions numériques
- Descriptif de la certification :
- Préparer, ouvrir et fermer la caisse
- Enregistrer des produits
- Réaliser des encaissements et mouvements de fonds
- Lutter contre la démarque en caisse
- Réaliser le suivi des encaissements en caisse automatique
- Descriptif de la certification :
- Assurer le bon état marchand du/des rayon(s) (Approvisionnement, maintien marchand, et contrôle de la qualité des produits)
- Implanter les produits dans le rayon (notion générale)
- Réaliser, mettre à jour et suivre le balisage et l'étiquetage du rayon
- Mettre en valeur les produits dans le rayon et assurer leur visibilité
- Lutter contre la démarque en rayon
- Descriptif de la certification :
- Préparer et traiter la commande
- Remettre la commande au client
- Descriptif de la certification :
- Mettre en œuvre les consignes en matière de réalisation d'inventaires
- Utiliser les outils en vigueur en matière de suivi de stock
- Mettre en œuvre les consignes en matière de tenue des réserves (rangement et nettoyage)
- Entretenir le matériel de rangement et de manutention
- Contrôler la réception des marchandises
- Enregistrer des entrées de stock