CQP Educateur tennis
Les capacités attestées Accueil et communication auprès des publics du club - S’exprimer à l’oral et adapter ses attitudes en fonction des situations dans le club - Connaître son club et les actions qui y sont proposées - Connaître les programmes fédéraux et le matériel adapté aux pratiquants Encadrement des séances collectives d’initiation au tennis - Motiver les publics - Évaluer les joueurs, programmer et préparer les séances - Accueillir les joueurs et conduire les séances d’initiation en respectant la sécurité des pratiquants - Faire progresser les joueurs et évaluer leurs progrès - Organiser et animer les séances Jeu & Matchs et les animations compétitives - Rendre les joueurs autonomes dans leur pratique Dynamisation (animation et promotion du club) - Promouvoir les programmes fédéraux, les offres et les évènements proposés par le club - Connaître les outils permettant aux pratiquants du club de se mettre en relation - Utiliser le(les) outils de gestion utilisé(s) par le club - Adopter une attitude dynamique lors des évènements organisés au sein du club Intégration dans le club (relations avec les dirigeants et travail en équipe) - Respecter les conditions d'exercice règlementaires de sa fonction au sein du club - Travailler en équipe dans le cadre de son périmètre d’action Protection des publics (sécurité et prévention) et éducation - S’approprier et transmettre les valeurs citoyennes et celles de la fédération - Connaître et appliquer les procédures de sécurité et d’intervention pour la protection des mineurs - Faire preuve d’écoute et savoir repérer les signaux d’alerte de la maltraitance Compétences spécifiques à la qualification complémentaire optionnelle « Activités Physiques et Sportives sur prescription médicale » : - Assurer l’éducation pour la santé et évaluer la situation initiale du pratiquant - Concevoir, planifier, mettre en œuvre et évaluer un programme d’activités physiques - Savoir réagir face à un accident au cours de la pratique - Connaître les caractéristiques très générales des principales pathologies chroniques.
Lire la suitePrérequis
A compléter (Reprise)
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Capacité à :
- Respecter les conditions d'exercice règlementaires de sa fonction au sein du club
- Travailler en équipe dans le cadre de son périmètre d’action Modalités d'évaluation :
- Rapport de stage de 10 pages maximum
- Observation au poste de travail (grille remplie par responsable de la structure et le tuteur)
- Entretien de 20 minutes mené par deux examinateurs désignés par le responsable de la formation
- Capacité à :
- S’approprier et transmettre les valeurs citoyennes et celles de la fédération
- Connaître et appliquer les procédures de sécurité et d’intervention pour la protection des mineurs
- Faire preuve d’écoute et savoir repérer les signaux d’alerte de la maltraitance Modalités d'évaluation :
- Rapport de stage de 10 pages maximum
- Observation au poste de travail (grille remplie par le responsable de la structure et le tuteur)
- Entretien de 20 minutes mené par deux examinateurs désignés par le responsable de la formation
- Capacités attestées :
- Assurer l’éducation pour la santé et évaluer la situation initiale du pratiquant
- Concevoir, planifier, mettre en œuvre et évaluer un programme d’activités physiques
- Savoir réagir face à un accident au cours de la pratique
- Connaître les caractéristiques très générales des principales pathologies chroniques
- Capacité à :
- Motiver les publics
- Evaluer les joueurs
- Programmer
- Préparer les séances
- Accueillir les pratiquants
- Conduire les séances d’initiation en respectant la sécurité des pratiquants
- Faire progresser les joueurs et évaluer leurs progrès
- Organiser et animer les séances Jeu & Matchs et les animations compétitives
- Rendre les joueurs autonomes dans leur pratique Modalités d'évaluation :
- Mise en situation : une séance de 30 minutes d’initiation au tennis, en cours collectifs, de jeunes ou d’adultes sur le terrain
- Entretien : Un entretien de 30 minutes maximum, conduit par 2 évaluateurs désignés par le responsable de la formation, suit la mise en situation et porte sur le bilan de la séance et sur les compétences pédagogiques, relationnelles et la sécurité. L’entretien porte également sur un dossier réalisé par le candidat, présentant 2 programmes de 5 séances d’initiation au tennis, respectivement auprès de jeunes et d’adultes
- Capacité à :
- S’exprimer à l’oral
- Connaître son club
- Connaître des programmes fédéraux
- Connaître le matériel
- Connaître les actions proposées dans son club
- Adapter ses attitudes en fonction des situations dans le club Modalités d'évaluation :
- Rapport de stage de 10 pages maximum
- Observation au poste de travail (grille remplie par responsable de la structure et le tuteur)
- Entretien de 20 minutes mené par deux examinateurs désignés par le responsable de la formation
- Capacité à :
- Promouvoir les programmes fédéraux, les offres et les évènements proposés par le club
- Connaître les outils permettant aux pratiquants du club de se mettre en relation
- Utiliser le(les) outil(s) de gestion du club
- Adopter une attitude dynamique lors des évènements organisés au sein du club Modalités d'évaluation :
- Rapport de stage de 10 pages maximum
- Observation au poste de travail (grille remplie par responsable de la structure et le tuteur)
- Entretien de 20 minutes mené par deux examinateurs désignés par le responsable de la formation