J'ai un diplôme "CQP Dépanneur-remorqueur VL"

Je sais faire les actions suivantes :

A - Activités techniques : * Évaluation des pannes avec mise en œuvre d'équipement de contrôle, avant décision de remorquage ou de dépannage, * Dépannage de véhicules, comportant les interventions sur place, visant la remise en circulation, * Remorquage de véhicules, comportant toutes opérations de relevage / levage / évacuation, éventuellement sur plateau VHC, impliquant la maîtrise des équipements nécessaires, ainsi que la connaissance des règles de sécurité à mettre en œuvre. B - Activités de service : B.1 - Activités en relation avec l'organisation des interventions : * Utilisation de la documentation technique, * Mise en œuvre des règles de sécurité sur routes et autoroutes, * Organisation de l'intervention, * Entretien des équipements, * Application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise. B.2 - Activités en relation avec la gestion des interventions : * Réception d'appels téléphoniques / accueil de la clientèle, * Assistance client, * Établissement de tous documents utiles, * Facturation et encaissement.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Analyser les risques et mettre en sécurité les usagers afin d’éviter le risque de suraccident en identifiant la situation et l’environnement et en adaptant son comportement dans le respect des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur * Réaliser la mise en sécurité de l’intervention en appliquant les règles de protection individuelle et collective afin d’éviter le risque de suraccident dans le respect des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur * Intervenir sur VE/VH en toute sécurité en analysant les risques électriques afin d’éviter le risque de suraccident dans le respect des règles constructeurs, des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur * Évaluer la réparabilité d’un système de gestion moteur d’un VL en analysant le principe de fonctionnement et le type de panne afin d’adapter au mieux la poursuite de l’intervention dans le respect des règles constructeurs, des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur * Évaluer la réparabilité d’un système de transmission, de liaison au sol et de freinage d’un VL en analysant visuellement les différents éléments afin d’adapter au mieux la poursuite de l’intervention dans le respect des règles constructeurs, des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur * Évaluer la réparabilité d’un circuit électrique et d’un système multiplexé d’un VL en analysant les différents éléments afin d’adapter au mieux la poursuite de l’intervention dans le respect des règles constructeurs, des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur * Réaliser le dépannage sur place (DSP) en respectant les normes et les règles de sécurité de l’entreprise et du constructeur afin de remettre en circulation le VL dans le délai imparti dans le respect des règles constructeurs, des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur * Adapter l'opération de remorquage et de déchargement d'un VL roulant pour répondre à la demande du donneur d’ordre (fourrière, forces de l’ordre, …) en prenant en compte le temps imparti et les conditions météorologiques dans le respect des règles constructeurs, des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur * Adapter l'opération de remorquage et de déchargement d'un VL non roulant (accidenté) pour répondre à la demande du donneur d’ordre (fourrière, forces de l’ordre, …) en prenant en compte le temps imparti, les conditions météorologiques et l’état du véhicule dans le respect des règles constructeurs, des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur * Organiser les opérations de dépannage-remorquage VL pour répondre à la demande du donneur d’ordre (fourrière, forces de l’ordre, …) dans le respect des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur * Gérer la relation clientèle et l’intervention de dépannage-remorquage en prenant en compte la particularité de la situation afin d’adapter son discours et son comportement en conséquence, dans le respect des procédures qualité, sécurité de l’entreprise et la réglementation en vigueur

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n'ayant pas pris part à l'accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n'ayant pas pris part à l'accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n'ayant pas pris part à l'accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38263BC01 - Évaluation et mise en sécurité de l’intervention de dépannage-remorquage

    * Analyser les risques et mettre en sécurité les usagers afin d’éviter le risque de suraccident en identifiant la situation et l’environnement et en adaptant son comportement dans le respect des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur * Réaliser la mise en sécurité de l’intervention en appliquant les règles de protection individuelle et collective afin d’éviter le risque de suraccident dans le respect des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur * Intervenir sur VE/VH en toute sécurité en analysant les risques électriques afin d’éviter le risque de suraccident dans le respect des règles constructeurs, des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur

RNCP38263BC02 - Dépannage d’un véhicule léger

    * Évaluer la réparabilité d’un système de gestion moteur d’un VL en analysant le principe de fonctionnement et le type de panne afin d’adapter au mieux la poursuite de l’intervention dans le respect des règles constructeurs, des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur * Évaluer la réparabilité d’un système de transmission, de liaison au sol et de freinage d’un VL en analysant visuellement les différents éléments afin d’adapter au mieux la poursuite de l’intervention dans le respect des règles constructeurs, des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur * Évaluer la réparabilité d’un circuit électrique et d’un système multiplexé d’un VL en analysant les différents éléments afin d’adapter au mieux la poursuite de l’intervention dans le respect des règles constructeurs, des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur * Réaliser le dépannage sur place (DSP) en respectant les normes et les règles de sécurité de l’entreprise et du constructeur afin de remettre en circulation le VL dans le délai imparti dans le respect des règles constructeurs, des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur

RNCP38263BC03 - Remorquage d’un véhicule léger

    * Adapter l'opération de remorquage et de déchargement d'un VL roulant pour répondre à la demande du donneur d’ordre (fourrière, forces de l’ordre, …) en prenant en compte le temps imparti et les conditions météorologiques dans le respect des règles constructeurs, des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur * Adapter l'opération de remorquage et de déchargement d'un VL non roulant (accidenté) pour répondre à la demande du donneur d’ordre (fourrière, forces de l’ordre, …) en prenant en compte le temps imparti, les conditions météorologiques et l’état du véhicule dans le respect des règles constructeurs, des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur

RNCP38263BC04 - Organisation et gestion de l’intervention de dépannage-remorquage VL

    * Organiser les opérations de dépannage-remorquage VL pour répondre à la demande du donneur d’ordre (fourrière, forces de l’ordre, …) dans le respect des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur * Gérer la relation clientèle et l’intervention de dépannage-remorquage en prenant en compte la particularité de la situation afin d’adapter son discours et son comportement en conséquence, dans le respect des procédures qualité, sécurité de l’entreprise et la réglementation en vigueur

Je cherche à faire...