J'ai un diplôme "CQP Cordiste"

Je sais faire les actions suivantes :

Participer à l'installation des systèmes d´accès, de progression et de maintien sur cordes contribuant à l’ergonomie du poste de travail. Progresser en hauteur dans des situations simples à l'aide de cordes et/ou d'EPI contre les chutes de hauteur Appliquer les mesures de prévention des risques du chantier Utiliser les appareils (EPI et accessoires) d'usage courant dans la réalisation d'une opération de travail sur cordes Aménager le poste de travail en corrélation avec les contraintes induites par la réalisation d'une tâche de travail définie. Communiquer avec les acteurs concernés par la tâche de travail Appliquer une méthode de secours simple

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C1 Evaluer les nœuds d'usages afin de s’assurer de leur résistance C2 Réaliser les nœuds d'usage courant référencés par la profession afin de sécuriser les systèmes de déplacement et d’assurage C3 Mettre en place des amarrages selon les supports désignés par l’employeur afin de sécuriser les systèmes de déplacement et d’assurage C4 Installer des cordes et/ou systèmes de protection individuelle contre les chutes de hauteur depuis les points d´ancrage définis par l’employeur ou l’encadrant permettant de sécuriser l'accès et l'installation du poste de travail C5 Utiliser les techniques de progression appropriées à la configuration d’un site afin de se déplacer de plain pied et en hauteur en toute sécurité C6 Se déplacer latéralement, de haut en bas et inversement en utilisant les techniques de progression en suspension appropriées à la configuration du site et permettant de sécuriser les déplacements C7 Utiliser les techniques d’assurage de son co-équipier progressant en appui sur une structure existante afin d’éviter sa chute C8 Appliquer les moyens de prévention des risques au poste de travail communiqués de façon écrite ou orale, afin de s’assurer de sa sécurité et de celle de ses co-équipiers et/ou co-travailleurs C9 Appliquer les modes opératoires pour réaliser l'opération de travail en hauteur afin de pouvoir détecter les éventuels écarts avec la réalité et les signaler à sa hiérarchie C10 Veiller en continu au maintien des moyens de prévention lors de la réalisation d'une tâche afin de s’assurer de sa sécurité et de celle de ses co-équipiers C11 Acheminer et utiliser en sécurité l'outillage, le matériel et les matériaux appropriés afin de pouvoir réaliser une tâche en toute sécurité. C12 Utiliser les appareils de progression, de maintien et de protection contre les chutes de hauteur afin de s’’assurer de la bonne réalisation de l'opération de travail sur cordes C13 Vérifier l´état de conservation des appareils de progression et antichute en service afin d’anticiper tout problème de défaillance C14 Mettre en place le poste de travail pour la réalisation d'une tâche de façon ergonomique afin d’éviter les contraintes posturales et les blessures C15 Respecter les consignes générales et utiliser les dispositifs mis à disposition pour évacuer son poste de travail en sécurité. C16 Communiquer au sein de l'équipe afin d’effectuer les tâches à réaliser C17 Communiquer avec les autres acteurs en lien avec la tâche à exécuter afin d’anticiper les contraintes de la co-activité C18 Evacuer un technicien utilisateur d'un système d'arrêt de chute à l'aide d'un dispositif d'évacuation normé afin de lui porter secours C19 Effectuer des techniques de prise en charge de victime sur cordes en situation simple de travail afin de faciliter la prise en charge de la victime par les services de secours

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le fonctionnement conforme du jury, obligatoirement paritaire, est de la responsabilité du porteur du CQP. Elle ne peut être déléguée à un organisme de formation. Le jury de délivrance du CQP est composé de 4 personnes : 2 représentants du collège employeurs 2 représentants du collège salariés Le DPMC désigne un Président ayant voix prépondérante si nécessaire. Le Président est un membre du jury expérimenté qui a obligatoirement suivi la/les formations d’évaluateur (Juré) pour le CQP concerné. La règle de neutralité Pour le jury et les membres du binôme d'évaluateurs, il convient de veiller au respect de la règle de neutralité vis-à-vis des candidats. Si un membre du jury appartient à la même organisation qu’un candidat, celui-ci ne peut participer à la délibération. Un formateur impliqué dans le processus de formation ne peut pas être membre du jury.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le fonctionnement conforme du jury, obligatoirement paritaire, est de la responsabilité du porteur du CQP. Elle ne peut être déléguée à un organisme de formation. Le jury de délivrance du CQP est composé de 4 personnes : 2 représentants du collège employeurs 2 représentants du collège salariés Le DPMC désigne un Président ayant voix prépondérante si nécessaire. Le Président est un membre du jury expérimenté qui a obligatoirement suivi la/les formations d’évaluateur (Juré) pour le CQP concerné. La règle de neutralité Pour le jury et les membres du binôme d'évaluateurs, il convient de veiller au respect de la règle de neutralité vis-à-vis des candidats. Si un membre du jury appartient à la même organisation qu’un candidat, celui-ci ne peut participer à la délibération. Un formateur impliqué dans le processus de formation ne peut pas être membre du jury.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le fonctionnement conforme du jury, obligatoirement paritaire, est de la responsabilité du porteur du CQP. Elle ne peut être déléguée à un organisme de formation. Le jury de délivrance du CQP est composé de 4 personnes : 2 représentants du collège employeurs 2 représentants du collège salariés Le DPMC désigne un Président ayant voix prépondérante si nécessaire. Le Président est un membre du jury expérimenté qui a obligatoirement suivi la/les formations d’évaluateur (Juré) pour le CQP concerné. La règle de neutralité Pour le jury et les membres du binôme d'évaluateurs, il convient de veiller au respect de la règle de neutralité vis-à-vis des candidats. Si un membre du jury appartient à la même organisation qu’un candidat, celui-ci ne peut participer à la délibération. Un formateur impliqué dans le processus de formation ne peut pas être membre du jury.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34370BC01 - Techniques fondamentales de travail sur cordes et en hauteur

    * C1 Evaluer les nœuds d'usages afin de s’assurer de leur résistance * C2 Réaliser les nœuds d'usage courant référencés par la profession afin de sécuriser les systèmes de déplacement et d’assurage * C3 Mettre en place des amarrages selon les supports désignés par l’employeur afin de sécuriser les systèmes de déplacement et d’assurage * C4 Installer des cordes et/ou systèmes de protection individuelle contre les chutes de hauteur depuis les points d´ancrage définis par l’employeur ou l’encadrant permettant de sécuriser l'accès et l'installation du poste de travail * C5 Utiliser les techniques de progression appropriées à la configuration d’un site afin de se déplacer de plain pied et en hauteur en toute sécurité * C6 Se déplacer latéralement, de haut en bas et inversement en utilisant les techniques de progression en suspension appropriées à la configuration du site et permettant de sécuriser les déplacements * C7 Utiliser les techniques d’assurage de son co-équipier progressant en appui sur une structure existante afin d’éviter sa chute

RNCP34370BC02 - Participation à l'organisation des interventions sur cordes

    * C8 Appliquer les moyens de prévention des risques au poste de travail communiqués de façon écrite ou orale, afin de s’assurer de sa sécurité et de celle de ses co-équipiers et/ou co-travailleurs * C9 Appliquer les modes opératoires pour réaliser l'opération de travail en hauteur afin de pouvoir détecter les éventuels écarts avec la réalité et les signaler à sa hiérarchie * C10 Veiller en continu au maintien des moyens de prévention lors de la réalisation d'une tâche afin de s’assurer de sa sécurité et de celle de ses co-équipiers * C11 Acheminer et utiliser en sécurité l'outillage, le matériel et les matériaux appropriés afin de pouvoir réaliser une tâche en toute sécurité. * C12 Utiliser les appareils de progression, de maintien et de protection contre les chutes de hauteur afin de s’’assurer de la bonne réalisation de l'opération de travail sur cordes * C13 Vérifier l´état de conservation des appareils de progression et antichute en service afin d’anticiper tout problème de défaillance * C14 Mettre en place le poste de travail pour la réalisation d'une tâche de façon ergonomique afin d’éviter les contraintes posturales et les blessures * C15 Respecter les consignes générales et utiliser les dispositifs mis à disposition pour évacuer son poste de travail en sécurité. * C16 Communiquer au sein de l'équipe afin d’effectuer les tâches à réaliser * C17 Communiquer avec les autres acteurs en lien avec la tâche à exécuter afin d’anticiper les contraintes de la co-activité

RNCP34370BC03 - Participation aux situations et/ou interventions d'urgence

    * C18 Evacuer un technicien utilisateur d'un système d'arrêt de chute à l'aide d'un dispositif d'évacuation normé afin de lui porter secours * C19 Effectuer des techniques de prise en charge de victime sur cordes en situation simple de travail afin de faciliter la prise en charge de la victime par les services de secours

Je cherche à faire...