CQP Coordonnateur de système Q, S, E (Qualité, Sécurité, Environnement)

Bac+3 Bac+3 NIV6 NIV6
QUALITE INDUSTRIELLE QUALITE INDUSTRIELLE QUALITE HYGIENE SECURITE... QUALITE HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT SECURITE MECANIQUE CONSTR... SECURITE MECANIQUE CONSTRUCTION REPARATION REGLEMENTATION SANTE SECU... REGLEMENTATION SANTE SECURITE TRAVAIL SYSTEME MANAGEMENT SANTE... SYSTEME MANAGEMENT SANTE SECURITE TRAVAIL
RNCP36587

J'ai un diplôme "CQP Coordonnateur de système Q, S, E (Qualité, Sécurité, Environnement)"

Je sais faire les actions suivantes :

* Le diagnostic ou l’analyse d’un système de management Qualité, Sécurité, Environnement Le coordonnateur de système QSE veille à la cohérence et à la mise à jour des systèmes de managements QSE au regard du contexte de l’entreprise ou de l’organisme, des normes et la réglementation actualisées applicable. Il établit les liens entre les différentes composantes de l’entreprise (domaines d’application du système de management QSE, contexte et politique de l’entreprise ou de l’organisme), en tenant compte des besoins et retours des parties prenantes et effectue une analyse des référentiels applicables à l’entreprise ou l’organisme (textes réglementaires, normes, consignes…). Il identifie, analyse et priorise les risques et opportunités de la conformité des référentiels au regard de la législation/réglementation ainsi que l’évolution de l’entreprise en vue de proposer des actions de mise en conformité ou d’amélioration lors des revues de processus et revues de direction. * Le pilotage des activités opérationnelles Il assure l’alignement entre les objectifs stratégiques et les objectifs opérationnels en réalisant des actions de mise en conformité identifiés dans le système de management QSE de l’entreprise ou de l’organisme. Il propose un calendrier ou plan d’actions structuré et articulé autour d’objectifs opérationnels et en assure le pilotage à l’aide d'indicateurs de suivi et d’outils de type GANTT tableau PDCA... * L’évaluation des performances et adaptation d’un système de management QSE Cette activité consiste à la mise en place d’un système de surveillance permettant au coordonnateur de système QSE de veiller à la maitrise des risques QSE et d’en améliorer son efficacité et son efficience, de disposer d’un outil permettant de s’adapter rapidement aux évolutions de l’environnement. Elle consiste à la mise en place d’indicateurs de performance des processus et de routines opérationnelles destinés à mettre sous surveillance le système de management et de veiller à sa cohérence.

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Analyser les composantes du contexte d’une entreprise ou d’un organisme * Cette compétence vise à vérifier l’aptitude du coordonnateur de système QSE à analyser le système de management et de faire le lien avec le contexte et la politique de l’entreprise ou de l’organisme. * Il s'agit de mettre en œuvre une démarche d’analyse globale et structurée du contexte auquel s’applique le système de management afin d’avoir une vision globale de l’ensemble des composantes. 2. Identifier et évaluer les risques et les opportunités * Cette compétence vise à vérifier l’aptitude du coordonnateur de système QSE à intégrer une approche risque et opportunité à la démarche QSE * Il s'agit de proposer un plan d’actions accompagné d’indicateurs et d’en adapter la modalité d’analyse au degré de maturité du système de management 3. Réaliser tout ou partie de la veille réglementaire * Cette compétence vise à vérifier l’aptitude du coordonnateur de système QSE à appliquer un processus de veille réglementaire structuré, de définir le périmètre de la veille en fonction du domaine d’activité de l’entreprise, d’identifier les sources d’information, d’analyser les textes. * Il s'agit d’évaluer la conformité réglementaire applicable à l’entreprise ou l’organisme en tenant compte des évolutions législatives/réglementaires ainsi que les évolutions de la société; de mettre à jour la base de données réglementaires; de préconiser des plans d’actions. 4. Définir des objectifs opérationnels et indicateurs associés * Cette compétence vise à vérifier l’aptitude du coordonnateur de système QSE à appliquer une méthode structurée pour retranscrire les plans stratégiques des services et des processus en phase avec les axes de la politique de l’entreprise ou de l’organisme. * Il s'agit de définir les objectifs et les indicateurs qui en découlent en appliquent une méthode de type SMART pour définir les objectifs (un objectif doit être : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel) 5. Planifier des activités opérationnelles * Cette compétence vise à l’aptitude du coordonnateur de système QSE à planifier des activités de manière optimisée en appliquent une méthode structurée faisant apparaitre des possibilités de jalonnement. * Il s'agit de favoriser l’utilisation d’outils de planification adapté à la structure des activités et des ressources matérielles de l’entreprise (tableau de suivi, planning de type GANTT, tableau d’avancement PDCA…) 6. Piloter des activités opérationnelles * Cette compétence vise à vérifier l’aptitude du coordonnateur mettre en place des méthodes de mesure et de suivi des indicateurs adaptés à la variabilité en termes de fréquence, de la justifier par des données, situations et éléments de référence de type : o Référentiel des indicateurs de performance (définition, unité, mode de calcul, représentation visuelle…) utilisés pour l’opération ou le sujet traité o Conditions de mise en œuvre o Graphiques d’évolution des mesures o Mesures partagées avec les équipes dans la démarche * Il s'agit: d’adapter les supports (type tableau de bords) au contexte et la culture de l’entreprise; de consolider les données à l’aide d’outils structurants et d’analyser une situation ou une tendance. 7. Surveiller, mesurer et analyser les processus * Cette compétence vise à vérifier l’aptitude du coordonnateur à employer une méthode de surveillance : - Simple à mettre en œuvre, - Facilement compréhensible par les acteurs de l’entreprise, - Ayant des effets durables et quantifiables - Respectant la culture et le fonctionnement de l’entreprise. * Il s'agit: d’organiser la mise sous contrôle des processus pour permettre de mesurer les effets du processus; d’établir des procédures d’alerte et des règles de suivi. 8. Auditer un processus QSE * Cette compétence vise à vérifier l’aptitude du coordonnateur à Choisir et justifier d’une méthode d’audit adaptée au contexte (type de questionnement, planification, date, durée, ressources, audités, …) * Il s'agit: d’organiser différents types d’audits en fonction des objectifs à atteindre (documentaire, processus, traçabilité, système, …); d’adapter le contenu du support d’audit en fonction du système défini. 9. Traiter les non conformités et proposer des actions correctives * Cette compétence vise à vérifier l’aptitude du coordonnateur à analyser les causes racines en s’appuyant sur des méthodes structurées (type 5 pourquoi, ISHIKAWA 8D A3, ...). * Il s'agit d’exploiter des fiches de non conformités, de données et d’éléments factuels pour identifier les sources de non-conformité. 10. Accompagner les équipes aux méthodes et outils d’amélioration continue * Cette compétence vise à vérifier l’aptitude du coordonnateur à constituer une équipe d’amélioration ou groupe de travail en cohérence avec les actions à traiter. A informer les équipes d’amélioration continues des objectifs à atteindre pour leur permettre de situer leur domaine de contribution aux améliorations visées, de les accompagner ou former aux méthodes et outils de la démarche d’amélioration continue et de les accompagner dans le changement. 11. Coordonner les acteurs et piloter les actions d’amélioration continue * Cette compétence vise à vérifier l’aptitude du coordonnateur à s’appuyer sur les situations rencontrées sur le terrain c’est-à-dire à canaliser et fiabiliser les éléments recueillis, à définir les problèmes à résoudre et les objectifs, à piloter les plans d’actions et d’organiser les relances, à mesurer l’amélioration observées et de vérifier leur efficacité. * A animer des groupes et coordonner les acteurs de manière permanente, d’employer des méthodes favorisant la mobilisation et l’implication des acteurs aux améliorations ainsi qu’à la résolution de problème. * De choisir les outils adaptés aux problématiques à traiter et à la culture ou maturité de l’entreprise.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury paritaire de délibération est constitué : - D’une délégation patronale composée au maximum de cinq membres qualifiés relevant de la branche de la métallurgie. - D’une délégation syndicale, pour celle-ci chaque organisation syndicale représentative de salariés au niveau national dans la branche désigne un ou plusieurs représentants qualifiés. En revanche, seul un représentant par organisation syndicale siège dans le jury avec droit de vote. Les organisations syndicales peuvent envoyer, pour chaque jury, alternativement l’un ou l’autre de leurs représentants désignés. Le tuteur du candidat, un représentant des organismes de formation habilités ainsi que les membres de la commission d’évaluation, peuvent être également invités au jury paritaire de délibération pour consultation mais ne peuvent pas prendre part à la décision de ce jury. Le jury paritaire de délibération est présidé par un représentant désigné par l’UIMM territoriale centre de certification qui a en charge l’organisation des actions d’évaluation.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury paritaire de délibération est constitué : - D’une délégation patronale composée au maximum de cinq membres qualifiés relevant de la branche de la métallurgie. - D’une délégation syndicale, pour celle-ci chaque organisation syndicale représentative de salariés au niveau national dans la branche désigne un ou plusieurs représentants qualifiés. En revanche, seul un représentant par organisation syndicale siège dans le jury avec droit de vote. Les organisations syndicales peuvent envoyer, pour chaque jury, alternativement l’un ou l’autre de leurs représentants désignés. Le tuteur du candidat, un représentant des organismes de formation habilités ainsi que les membres de la commission d’évaluation, peuvent être également invités au jury paritaire de délibération pour consultation mais ne peuvent pas prendre part à la décision de ce jury. Le jury paritaire de délibération est présidé par un représentant désigné par l’UIMM territoriale centre de certification qui a en charge l’organisation des actions d’évaluation.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury paritaire de délibération est constitué : - D’une délégation patronale composée au maximum de cinq membres qualifiés relevant de la branche de la métallurgie. - D’une délégation syndicale, pour celle-ci chaque organisation syndicale représentative de salariés au niveau national dans la branche désigne un ou plusieurs représentants qualifiés. En revanche, seul un représentant par organisation syndicale siège dans le jury avec droit de vote. Les organisations syndicales peuvent envoyer, pour chaque jury, alternativement l’un ou l’autre de leurs représentants désignés. Le tuteur du candidat, un représentant des organismes de formation habilités ainsi que les membres de la commission d’évaluation, peuvent être également invités au jury paritaire de délibération pour consultation mais ne peuvent pas prendre part à la décision de ce jury. Le jury paritaire de délibération est présidé par un représentant désigné par l’UIMM territoriale centre de certification qui a en charge l’organisation des actions d’évaluation.
Par expérience
Autorisé
Le jury paritaire de délibération est constitué : - D’une délégation patronale composée au maximum de cinq membres qualifiés relevant de la branche de la métallurgie. - D’une délégation syndicale, pour celle-ci chaque organisation syndicale représentative de salariés au niveau national dans la branche désigne un ou plusieurs représentants qualifiés. En revanche, seul un représentant par organisation syndicale siège dans le jury avec droit de vote. Les organisations syndicales peuvent envoyer, pour chaque jury, alternativement l’un ou l’autre de leurs représentants désignés. Le tuteur du candidat, un représentant des organismes de formation habilités ainsi que les membres de la commission d’évaluation, peuvent être également invités au jury paritaire de délibération pour consultation mais ne peuvent pas prendre part à la décision de ce jury. Le jury paritaire de délibération est présidé par un représentant désigné par l’UIMM territoriale centre de certification qui a en charge l’organisation des actions d’évaluation.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36587BC01 - Le diagnostic ou l’analyse d’un système de management QSE

    1. Analyser les composantes du contexte d’une entreprise ou d’un organisme 2. Identifier et évaluer les risques et les opportunités 3. Réaliser tout ou partie de la veille réglementaire

RNCP36587BC02 - Le pilotage des activités opérationnelles

    1. Définir des objectifs opérationnels et indicateurs associés 2. Planifier des activités opérationnelles 3. Piloter des activités opérationnelles

RNCP36587BC03 - L’évaluation des performances et l’adaptation d’un système de management QSE

    1. Surveiller, mesurer et analyser les processus 2. Auditer un processus QSE 3. Traiter les non-conformités et proposer des actions correctives

RNCP36587BC04 - L’accompagnement des équipes et la coordination de l’amélioration continue

    1. Accompagner les équipes aux méthodes et outils d’amélioration continue 2. Coordonner les acteurs et piloter les actions d’amélioration continue

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