Compétences attestées :
Organiser la prise en charge des élèves et apprenants, individuellement et collectivement, en vérifiant que les conditions d’accueil matérielles (sécurité, accessibilité PMR, hygiène, etc.) respectent les normes, en instaurant un dialogue régulier avec l’équipe pédagogique et en identifiant les situations nécessitant une prise en charge particulière afin de répondre au mieux aux besoins des élèves et apprenants. Encadrer la surveillance des élèves et apprenants à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement en respectant les règles de l’établissement, en définissant les conditions matérielles des entrées, sorties et des flux de mouvements et en prenant en compte les situations qui nécessitent un accompagnement ou des dispositions spécifiques dont les situations de handicap afin de garantir leur sécurité au quotidien. Assurer la mise en sécurité des élèves, des apprenants et du personnel de l’établissement, en contrôlant l’accès à l’établissement, en appliquant les mesures de sécurité adaptées (PPMS – plan particulier de de mise en sureté- Plan Vigipirate) lors de situations pouvant causer des dommages aux personnes et aux biens, en assurant l’encadrement des élèves et en respectant les protocoles en vigueur afin de garantir leur intégrité. Faire respecter le règlement intérieur et le cadre légal en recherchant des solutions personnalisées dans une perspective éducative et en faisant appliquer des décisions et des sanctions afin de favoriser des comportements adaptés au milieu scolaire. Assurer le dialogue avec les élèves, apprenants et les familles en utilisant les outils de communication et les ressources numériques afin d’apporter les informations courantes, pratiques et opérationnelles relatives à la vie scolaire. Encadrer le travail scolaire des élèves et des apprenants en mobilisant les compétences de membres de l’équipe de vie scolaire et en leur consacrant du temps selon leurs besoins afin d’accompagner et motiver les élèves et apprenants au quotidien. Structurer le service de vie scolaire en identifiant les moyens matériels et ressources humaines nécessaires à son bon fonctionnement, en répartissant la charge de travail entre les membres de l’équipe en fonction des plannings de travail de chacun et en supervisant le travail de traitement et de saisie des documents administratifs des équipes, afin d’optimiser son fonctionnement. Concevoir une procédure de transmission d’information des membres du service de vie scolaire en définissant et utilisant les canaux de communication adaptés à chaque type de message et chaque type d’interlocuteur (affichages, emails…) en adoptant un style de communication adaptée et en prenant en compte les règles de confidentialité afin de garantir une communication efficace. Organiser des réunions au sein du service de vie scolaire, en déterminant les objectifs, en convoquant les membres concernés, et en utilisant des techniques de conduite de réunion et une posture adaptée afin d’informer, échanger et prendre des décisions. Réaliser le suivi quotidien des activités du service de vie scolaire en définissant des indicateurs de suivi, en analysant les données d’activité et les relevés de décisions et en ayant recours aux outils numériques afin de rendre compte de l’activité du service à la hiérarchie. Proposer des solutions et des améliorations en matière d’organisation du travail en prenant en compte les évolutions impactant le service, en caractérisant la nature du changement, dysfonctionnement ou de l’anomalie, et en les hiérarchisant en fonction de l’urgence et de leur degré de gravité afin de garantir le bon fonctionnement du service. Réaliser un diagnostic des besoins d’animation de l’établissement en interrogeant les élèves et apprenants, les acteurs impliqués dans leur vie scolaire (personnels de vie scolaire, enseignants, intervenants externes) et la hiérarchie, en réalisant une veille sur les sujets d’actualité pouvant nécessiter des interventions et/ou approfondissements et sur des méthodologies éducatives adéquates afin d’identifier les thématiques sur lesquelles des projets d’animation et d’activités éducatives pourraient porter. Concevoir un projet d’animation ou d’activités éducatives en identifiant les objectifs et enjeux éducatifs, en se référant au projet éducatif de l’établissement, en déterminant les ressources matérielles, financières et humaines nécessaires au bon déroulé, en élaborant un planning réparti sur l’année (méthodologie de gestion de projet) et en vérifiant son adéquation avec le cadre légal et le calendrier de l’établissement afin de répondre aux besoins d’animation de l’établissement. Coordonner un projet d’animation ou d’activités éducatives en répartissant les rôles et les tâches au sein de l’équipe projet, en organisant des réunions de suivi, en vérifiant la disponibilité des ressources et en sollicitant le cas échéant des prestataires externes adéquats habilités à intervenir en milieu scolaire afin d’optimiser le déroulé projet. Accompagner l’équipe de vie scolaire dans la mise en œuvre de projets d’animation en participant à l’organisation des temps extra et périscolaires et en répondant à leurs demandes afin de favoriser la montée en compétences et en autonomie des membres de l’équipe. Réaliser le bilan du projet d’animation et des activités éducatives en mesurant l’adéquation entre les diagnostics effectués en amont et les résultats obtenus afin de mettre en place des correctifs en vue d’une potentielle reconduite. Établir un parcours d’intégration adapté à chaque nouveau membre de l’équipe de vie scolaire, en caractérisant son profil, en déterminant ses besoins spécifiques, en le présentant aux autres membres de l’équipe et de l’établissement et en le familiarisant avec son poste de travail, les spécificités de l’établissement et ses processus afin qu’il soit opérationnel. Organiser l’accueil d’un stagiaire en établissant un dispositif d’accueil en concordance avec les objectifs de son stage, et en lui présentant les modalités opérationnelles de son stage, en réalisant des entretiens réguliers de suivi, afin de l’accompagner dans son processus d’acquisition des compétences. Accompagner chaque membre de l’équipe tout au long de l’année en organisant des points ponctuels (formels ou informels), en étant à l’écoute de leurs besoins et leurs retours et en prenant en considération les thématiques des risques psychosociaux et du harcèlement moral et sexuel afin de maximiser le bien-être et la performance de chacun des membres de l’équipe. Recueillir les besoins en développement des compétences des membres de l’équipe de vie scolaire en identifiant leurs besoins en formation au quotidien, en proposant des thématiques de formation à la hiérarchie au regard des besoins identifiés afin d’améliorer leur efficacité professionnelle. Détecter une situation à risque (harcèlement, maltraitance, addiction, etc.) en repérant les signes de souffrance ou de mal être de l’élève ou l’apprenant, et en étant vigilant au comportement de son entourage (famille, camarades, institutions, etc.) afin d’anticiper les potentiels risques. Recueillir la parole de l’élève ou l’apprenant en l’installant dans un lieu adapté où il se sent en sécurité, en pratiquant l’écoute active, en consignant ses paroles de manière factuelle et en respectant les règles de confidentialité applicables afin d’évaluer au mieux la situation de danger. Mettre en place un plan d’action en équipe face à une situation à risque concernant l’élève ou l’apprenant en coopérant avec la hiérarchie, en recensant les faits en vue d’un signalement, en faisant exécuter des sanctions disciplinaires adaptées si nécessaire, en convoquant les familles si la situation le permet et en réalisant un suivi régulier afin de le protéger. Mettre en place un plan d’action PSSM (Premiers Secours en Santé Mentale) en discernant s’il existe un risque de trouble de santé mentale de l’élève ou de l’apprenant et en l’orientant vers les professionnels de santé adaptés afin d’accompagner au mieux l’élève ou l’apprenant. Gérer une situation de crise liée à la santé mentale en adoptant une posture calme, en pratiquant l’écoute active, en sécurisant l’élève ou l’apprenant, et/ou le lieu de la crise, en prévenant la hiérarchie et en accompagnant la sortie de crise afin de protéger l’élève. Appliquer la procédure de signalement conformément à son niveau de responsabilité, en transmettant une alerte à la direction et en contactant les partenaires adéquats (psychologues, assistantes sociales, juges, etc.) sous la responsabilité de la direction, afin de garantir la sécurité et l’intégrité de l’élève ou apprenant. Mettre en œuvre des actions de prévention des différents publics face à des situations à risque pouvant être expérimentées par les élèves et les apprenants en organisant des actions d’information sur différentes thématiques (harcèlement, violences familiales, addictions, etc.) et en impliquant les équipes de vie scolaire afin de limiter les dangers/risques.