J'ai un diplôme "CQP Conducteur de téléporté à attaches débrayables"

Je sais faire les actions suivantes :

* La préparation du téléporté à attaches débrayables et des équipements annexes avant ouverture au public * L'exploitation du téléporté à attaches débrayables en marche normale, du démarrage à la fermeture de l'installation, dans le cadre d'un fonctionnement courant * L'intervention sur une installation de téléporté à attaches débrayables en cas de panne ou d'incident

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Contrôler visuellement le téléporté à attaches débrayables (éléments de la gare motrice, ensemble tension, voies principales, ligne, véhicules...) pour s'assurer que l'installation est en parfait état de marche en toute sécurité pour les usagers, dans le respect des responsabilités liées à sa fonction et des recommandations en vigueur * Préparer l'environnement immédiat de l'installation pour une ouverture au public en toute sécurité, et ce en assurant la mise en place du balisage, le libre accès des cheminements pour l’évacuation, la mise en place des protections spécifiques (matelas, filets,...) * Vérifier les outils d'information au public pour optimiser sa sécurité, en s'assurant d'un affichage et d'une signalisation conformes aux réglementations en vigueur (accès, aire d’embarquement et de débarquement), et d'une information adaptée sur les risques météorologiques. * Réaliser la visite journalière en station retour et en ligne du téléporté à attaches débrayables pour s'assurer de la conformité des éléments, et ce en respectant la réglementation en vigueur et le protocole de l'entreprise * Démarrer un téléporté à attaches débrayables pour le transport des usagers en toute sécurité dans le respect des recommandations en vigueur et le protocole de l'entreprise * Communiquer auprés de l’équipe affectée à l’installation (accueil, technique, hiérarchie...), en respectant les règles et l'organisation de l'entreprise pour un fonctionnement cohérent du service et en utilisant en cas de besoin une radio pour transmettre les informations nécessaires * Conduire l’installation téléportée à attaches débrayables de manière adaptée pour le confort et la sécurité des usagers , et en respectant et en faisant respecter le règlement d’exploitation, le règlement de police, le règlement intérieur et les consignes de l’entreprise. * Renseigner les usagers en cas de besoin pour assurer leur sécurité et leur confort, dans le respect des conditions d’admission et d'embarquement notamment des usagers spécifiques (enfants, handicapés…) et engins spéciaux * Entretenir régulièrement la zone d’embarquement d’un téléporté à attaches débrayables et sa zone de travail, pour la sécurité et le confort des usagers, mais aussi la sécurité du personnel et ce en prenant en compte les risques spécifiques liés à son activité et en veillant à utiliser et faire utiliser les équipements de protection individuelle * Fermer l’appareil en toute sécurité pour les usagers et pour le personnel, dans le respect des réglementations et procédures en vigueur, en respectant la mise à jour du registre d’exploitation pour assurer le suivi du fonctionnement de l'installation. * Identifier les causes d’arrêts ou d'anomalies pour assurer la sécurité des usagers et du personnel en cas de dysfonctionnement, en considérant les messages de défaut spécifiques à un téléporté à attaches débrayables, le déclenchement d’une alerte sécurité. * Intervenir sur l’installation en cas de panne, d'incident ou de situation anormale en consignant l’appareil (selon consignes particulières), en ralentissant, en arrêtant l'installation si besoin, en récupérant les véhicules et passagers en mode secours dans le respect des procédures en vigueur * Protéger les clients en cas de panne ou d’incident, de situation anormale sur une installation téléportée à attaches débrayables (situations météo exceptionnelles...) et ce pour optimiser leur confort et leur sécurité dans la limite de ses compétences de conducteur * Rendre compte à sa hiérarchie en cas de perturbations d’exploitation, circonstances exceptionnelles ou anomalies constatées (panne d’un téléporté à attaches débrayables, accident, vent, orage,…), pour assurer une communication fluide et une coordination optimisée entre les services

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de deux membres formés évalués et mobilisés par la Branche. Il s'agit de professionnels des domaines skiables, expérimentés et occupant des fonctions à responsabilités. L'épreuve est encadrée par un Président de session formé.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de deux membres formés évalués et mobilisés par la Branche. Il s'agit de professionnels des domaines skiables, expérimentés et occupant des fonctions à responsabilités. L'épreuve est encadrée par un Président de session formé.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de deux membres formés évalués et mobilisés par la Branche. Il s'agit de professionnels des domaines skiables, expérimentés et occupant des fonctions à responsabilités. L'épreuve est encadrée par un Président de session formé.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé de deux membres formés évalués et mobilisés par la Branche. Il s'agit de professionnels des domaines skiables, expérimentés et occupant des fonctions à responsabilités. L'épreuve est encadrée par un Président de session formé.
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de deux membres formés évalués et mobilisés par la Branche. Il s'agit de professionnels des domaines skiables, expérimentés et occupant des fonctions à responsabilités. L'épreuve est encadrée par un Président de session formé.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38031BC01 - Préparation de l'ouverture d'un téléporté à attaches débrayables

    * Contrôler visuellement le téléporté à attaches débrayables (éléments de la gare motrice, ensemble tension, voies principales, ligne, véhicules...) pour s'assurer que l'installation est en parfait état de marche en toute sécurité pour les usagers, dans le respect des responsabilités liées à sa fonction et des recommandations en vigueur * Préparer l'environnement immédiat de l'installation pour une ouverture au public en toute sécurité, et ce en assurant la mise en place du balisage, le libre accès des cheminements pour l’évacuation, la mise en place des protections spécifiques (matelas, filets,...) * Vérifier les outils d'information au public pour optimiser sa sécurité, en s'assurant d'un affichage et d'une signalisation conformes aux réglementations en vigueur (accès, aire d’embarquement et de débarquement), et d'une information adaptée sur les risques météorologiques. * Réaliser la visite journalière en station retour et en ligne du téléporté à attaches débrayables pour s'assurer de la conformité des éléments, et ce en respectant la réglementation en vigueur et le protocole de l'entreprise

RNCP38031BC02 - Exploitation d'un téléporté à attaches débrayables

    * Démarrer un téléporté à attaches débrayables pour le transport des usagers en toute sécurité dans le respect des recommandations en vigueur et le protocole de l'entreprise * Communiquer auprés de l’équipe affectée à l’installation (accueil, technique, hiérarchie...), en respectant les règles et l'organisation de l'entreprise pour un fonctionnement cohérent du service et en utilisant en cas de besoin une radio pour transmettre les informations nécessaires * Conduire l’installation téléportée à attaches débrayables de manière adaptée pour le confort et la sécurité des usagers , et en respectant et en faisant respecter le règlement d’exploitation, le règlement de police, le règlement intérieur et les consignes de l’entreprise. * Renseigner les usagers en cas de besoin pour assurer leur sécurité et leur confort, dans le respect des conditions d’admission et d'embarquement notamment des usagers spécifiques (enfants, handicapés…) et engins spéciaux * Entretenir régulièrement la zone d’embarquement d’un téléporté à attaches débrayables et sa zone de travail, pour la sécurité et le confort des usagers, mais aussi la sécurité du personnel et ce en prenant en compte les risques spécifiques liés à son activité et en veillant à utiliser et faire utiliser les équipements de protection individuelle * Fermer l’appareil en toute sécurité pour les usagers et pour le personnel, dans le respect des réglementations et procédures en vigueur, en respectant la mise à jour du registre d’exploitation pour assurer le suivi du fonctionnement de l'installation.

RNCP38031BC03 - L'intervention en cas de pannes ou incidents sur téléporté à attaches débrayables

    * Identifier les causes d’arrêts ou d'anomalies pour assurer la sécurité des usagers et du personnel en cas de dysfonctionnement, en considérant les messages de défaut spécifiques à un téléporté à attaches débrayables, le déclenchement d’une alerte sécurité. * Intervenir sur l’installation en cas de panne, d'incident ou de situation anormale en consignant l’appareil (selon consignes particulières), en ralentissant, en arrêtant l'installation si besoin, en récupérant les véhicules et passagers en mode secours dans le respect des procédures en vigueur * Protéger les clients en cas de panne ou d’incident, de situation anormale sur une installation téléportée à attaches débrayables (situations météo exceptionnelles...) et ce pour optimiser leur confort et leur sécurité dans la limite de ses compétences de conducteur * Rendre compte à sa hiérarchie en cas de perturbations d’exploitation, circonstances exceptionnelles ou anomalies constatées (panne d’un téléporté à attaches débrayables, accident, vent, orage,…), pour assurer une communication fluide et une coordination optimisée entre les services

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