Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par CQP Conducteur référent de machine à papier

J'ai un diplôme "CQP Conducteur de machine (papier carton)"

Je sais faire les actions suivantes :

Le (la) conducteur(trice) de machine à papier conduit et surveille une machine à papier (machine à papier, machine à carton plat, machine à ouate, machine de non tissé ou machine produisant des emballages moulés) à partir d’un système de supervision, de pupitres de conduite et/ou d’observation terrain, dans le respect des consignes de sécurité, de protection de l’environnement, de qualité et de production. Il/elle coordonne les activités des aides-conducteurs ou opérateurs de production sur les différents équipements ou sous-ensembles de la machine à papier. Il/elle effectue des contrôles en cours de production et des ajustements de paramètres afin d’obtenir une production conforme aux prescriptions du cahier des charges client et aux standards de productivité. Il/elle réalise également différentes opérations d’entretien et de changement d’habillage. Activités visées : − Organisation et préparation de la production à réaliser − Conduite d’une machine à papier en fonction de la production à réaliser et selon les procédures établies − Entretien de premier niveau de la machine à papier, dans le cadre des habilitations − Contrôle de la conformité quantitative et qualitative des matières et de la production − Changement de production sur une machine à papier et les réglages associés − Nettoyage et entretien des équipements de la machine à papier et de son espace de travail − Renseignement des fiches de production − Transmission d’information

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Capacités attestées : - Bloc de compétences 1 : Organisation et préparation de la production pour une machine à papier - Bloc de compétences 2 : Pilotage d’une machine à papier dans le respect de la qualité du produit, des instructions et des consignes - Bloc de compétences 3 : Identification, analyse des dysfonctionnements et réalisation des interventions techniques sur une machine à papier (entretien, maintenance de premier niveau) - Bloc de compétences 4 : Communication et transmission de savoir faire - Bloc de compétences 5 : Mise en œuvre des règles du système QHSSE et d’actions d’amélioration dans son activité

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury paritaire national est constitué de deux représentants de la CPNEF : •Un représentant des organisations syndicales •Un représentant des fédérations patronales
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury paritaire national est constitué de deux représentants de la CPNEF : •Un représentant des organisations syndicales •Un représentant des fédérations patronales
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury paritaire national est constitué de deux représentants de la CPNEF : •Un représentant des organisations syndicales •Un représentant des fédérations patronales

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP20661BC01 - Organisation et préparation de la production pour une machine à papier

    Compétences évaluées : - Rechercher, vérifier et analyser l’ensemble des moyens permettant l’organisation et la réalisation de la production informations, outils et matières) - Identifier les étapes du procédé de production - Identifier les écarts et mettre en œuvre les mesures correctives adaptées - Coordonner les actions à mener, avec l’équipe, en fonction du planning de production Modalités d’évaluation : - Observation en situation de travail sur la préparation de la production pour la machine à papier conduite - Entretien avec les membres du jury d’évaluation sur : · les activités réalisées d’approvisionnement et de préparation des installations · les matières et flux entrants et les risques associés, sur l’installation conduite Délivrance d’un certificat de compétences si obtention du bloc de compétences 1

RNCP20661BC02 - Pilotage d’une machine à papier dans le respect de la qualité du produit, des instructions et des consignes

    Compétences évaluées : - Réaliser et coordonner les opérations de démarrage et d’arrêt de tout ou partie de la machine à papier, selon les procédures - Suivre et analyser les informations données par les équipements, l’équipe et les services supports - Réaliser et coordonner les contrôles des produits en cours de fabrication - Réaliser les réglages nécessaires de la partie humide dans le respect des consignes en vigueur dans l’entreprise, de l’ordre de fabrication et du cahier des charges - Détecter et analyser les non-conformités et les dérives et procéder aux réglages adéquats pour y remédier - Réaliser des actions adaptées à la situation - Réaliser et coordonner les opérations de nettoyage en suivant les procédures et les règles QHSSE - Coordonner les opérations de changement de production - Conduire la machine à papier en mode dégradé en suivant les consignes Modalités d’évaluation : Observation en situation de travail de pilotage d’une machine à papier - Entretien avec les membres du jury d’évaluation sur : · les activités de pilotage réalisées · les opérations de démarrage et d’arrêt réalisées par le candidat · les ajustements de paramètres réalisés · les non-conformités, dérives ou anomalies aux quelles le candidat a été confronté · les activités de changement de production réalisées par le candidat et les réglages associés · la conduite en mode dégradé Délivrance d’un certificat de compétences si obtention du bloc de compétences 2

RNCP20661BC03 - Identification, analyse des dysfonctionnements et réalisation des interventions techniques sur une machine à papier (entretien, maintenance de premier niveau)

    Compétences évaluées : - Identifier les éléments mécaniques hydrauliques et pneumatiques dans les différents sous-ensembles de la machine à papier et expliquer leur fonctionnement - Vérifier l’état des installations et les points de contrôle (tournée) - Identifier les dysfonctionnements techniques et pannes sur les équipements et les installations et leur degré de gravité - Préparer, mettre en sécurité, et/ou consigner la partie de l’installation concernée par le dysfonctionnement avant intervention des services compétents - Réaliser des opérations de maintenance de premier niveau et les opérations de nettoyage et rangements des équipements et installations selon les procédures et documents de maintenance de l’entreprise (changements de pièces, graissage …) Modalités d’évaluation : - Observation sur le terrain et localisation de capteurs et d’indicateurs - Entretien avec les membres du jury d’évaluation sur · les dysfonctionnements rencontrés · le fonctionnement des sous-ensembles de la machine à papier · les interventions de maintenance réalisées par le candidat · les opérations de changement d’habillage réalisées par le candidat · les opérations de nettoyage réalisées par le candidat Délivrance d’un certificat de compétences si obtention du bloc de compétences 3

RNCP20661BC04 - Communication et transmission de savoir faire

    Compétences évaluées : - S’approprier de nouvelles consignes - Identifier les interlocuteurs pertinents en fonction des situations rencontrées - Echanger des informations et consignes avec différents interlocuteurs (opérateurs, collègues, hiérarchie, maintenance, etc.) - Expliquer les consignes, procédures et règles de fonctionnement aux membres de l’équipe - Transmettre des savoir-faire - Transcrire les informations nécessaires à la traçabilité des produits et à l’historique de production de manière claire et exploitable - Rendre compte de son activité par écrit et par oral Modalité d’évaluation : - Observation en situation de travail sur une situation de transmission d’informations - Entretien avec les membres du jury d‘évaluation concernant : · les documents renseignés sur une période de quelques semaines. · la transmission de savoir-faire réalisée par le candidat. · l’étude des différents documents (informatisés ou non) renseignés par le candidat dans son activité. - Renseignement par le candidat d’un document écrit détaillant : · les activités, les équipements sur lesquels il travaille, · les actions d’amélioration auxquelles il a participé et/ou les supports de formation qu’il a réalisés Délivrance d’un certificat de compétences si obtention du bloc de compétences 4

RNCP20661BC05 - Mise en œuvre des règles du système QHSSE et d’actions d’amélioration dans son activité

    Compétences évaluées : - Appliquer et expliquer les règles de qualité, de sécurité, d’hygiène et d’environnement dans l’entreprise - Identifier les risques pour les personnes, les équipements et l’environnement liés à l’activité réalisée - Utiliser les moyens de prévention et les équipements de protection collective et individuelle selon les règles en vigueur dans l’entreprise - Appliquer les gestes et postures de travail préconisés et les règles d’ergonomie définies au poste de travail - Appliquer les mesures de protection de l’environnement selon les règles en vigueur dans l’entreprise - Situer son activité dans le fonctionnement de l’équipe, du service et de l’entreprise - Identifier l’impact et les enjeux de son activité sur le produit fabriqué, le client externe ou interne - Identifier les indicateurs du service et leur signification - Intégrer des actions d’amélioration dans son activité en fonction d’objectifs fixés Modalités d’évaluation : - Observation en situation de travailsur le port des équipements de protection individuels et l’application des règles QHSSE et la traçabilité des interventions - Entretien avec les membres du jury d‘évaluation concernant : · le principe de fonctionnement du système de management QHSSE de l’entreprise · les risques, les dispositifs de sécurité et mesures de prévention. · des problèmes QHSSE rencontrées · les besoins des clients internes et externes et leur impact sur l’activité du candidat · les indicateurs présents en production et leur signification · les propositions d’amélioration réalisées par le candidat. Délivrance d’un certificat de compétences si obtention du bloc de compétences 5

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