J'ai un diplôme "CQP Conducteur d’agroéquipements"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Conducteur d’agroéquipements pilote répare et assure la maintenance des engins et équipements en atelier et sur les chantiers. Il réalise tout ou partie des activités suivantes : préparation du sol, semis, fertilisation, protection de la culture et récolte, dans différentes conditions agronomiques et climatiques ; avec les outils et matériels appropriés. Il maitrise les différentes techniques ou technologies embarquées (pilotage, guidage, réglage et programmation) et se tient informé de leur évolution.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Réaliser les opérations de récolte en évaluant les conditions météorologiques, les caractéristiques des produits, en réglant les outils afin de préserver les quantités et la qualité du produit récolté. Utiliser des automoteurs équipés d’outils numériques d’aide à la navigation lors des opérations de récolte afin de renforcer la qualité et l’efficacité du travail à effectuer. Préparer les engins avec outils trainés en les attelant et les réglant dans le respect des règles de sécurité afin de réaliser les travaux mécanisés prescrits dans les zones cultivés. Effectuer les travaux de préparation, d’entretien du sol et de la culture à l’aide d’outils attelés trainés, en tenant compte de la nature du sol, du travail à effectuer, de la culture à implanter et des conditions agrométéorologiques afin de favoriser la germination et le développement de la plante. Réaliser les différentes opérations de semis ou d’implantation à l'aide des outils attelés trainés, dans le respect des règles de sécurité et protection de l'environnement afin de mettre la culture en conditions de croissance optimum. Préparer les engins avec outils attelés portés en les attelant et les réglant dans le respect des règles de sécurité afin de réaliser les travaux mécanisés prescrits dans les zones cultivés. Réaliser les opérations d'épandage à l’aide d’outils attelés portés dans le respect des doses prescrites, des règles de sécurité et de protection de l'environnement afin de stimuler le développement de la plante et assurer les objectifs de qualité et de rendement. Appliquer les produits de synthèse à l'aide des outils attelés portés et outils informatiques d'aide à la décision, dans le respect des doses prescrites, des règles de sécurité et de protection de l'environnement afin d'assurer afin d’assurer la protection de la culture. Effectuer les opérations d’entretien courant du matériel en fonction des travaux planifiés, dans le respect des procédures d’entretien, afin de garantir un état de fonctionnement optimum. Assurer la maintenance et le remisage des matériels, en suivant les consignes, afin de maintenir des conditions optimales d’utilisation et de sécurité. Participer à la gestion de la maintenance du parc matériels, des équipements et des installations en assurant le suivi du matériel et des stocks afin de maintenir le fonctionnement et la sécurité de l’ensemble des matériels. Assurer la maintenance de deuxième niveau du matériel et autres machines dans le respect des procédures d'entretien afin de garantir un état de fonctionnement optimum du matériel et des machines. Assurer la maintenance de troisième niveau* du matériel et autres machines en appliquant les mesures correctives nécessaires afin de réparer les matériels défectueux et en réalisant des opérations préventives complexe afin de prévenir les pannes.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de certification est composé des membres des organisations patronales et syndicales de la CPNE de l'Agriculture.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de certification est composé des membres des organisations patronales et syndicales de la CPNE de l'Agriculture.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de certification est composé des membres des organisations patronales et syndicales de la CPNE de l'Agriculture.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39346BC01 - Bloc 1 : Assurer les opérations de récolte à partir d’automoteur agricole

    Réaliser les opérations de récolte en évaluant les conditions météorologiques, les caractéristiques des produits, en réglant les outils afin de préserver les quantités et la qualité du produit récolté Utiliser des automoteurs équipés d’outils numériques d’aide à la navigation lors des opérations de récolte afin de renforcer la qualité et l’efficacité du travail à effectuer

RNCP39346BC02 - Bloc 2 : réaliser les travaux mécanisés sur cultures à partir d’outils attelés trainés

    Préparer les engins avec outils trainés en les attelant et les réglant dans le respect des règles de sécurité afin de réaliser les travaux mécanisés prescrits dans les zones cultivées Effectuer les travaux de préparation, d’entretien du sol et de la culture à l’aide d’outils attelés trainés, en tenant compte de la nature du sol, du travail à effectuer, de la culture à implanter et des conditions agrométéorologiques afin de favoriser la germination et le développement de la plante Réaliser les différentes opérations de semis ou d’implantation à l'aide des outils attelés trainés, dans le respect des règles de sécurité et protection de l'environnement afin de mettre la culture en conditions de croissance optimum

RNCP39346BC03 - Bloc 3 : réaliser les travaux mécanisés sur cultures à partir d’outils attelés portés

    Préparer les engins avec outils attelés portés en les attelant et les réglant dans le respect des règles de sécurité afin de réaliser les travaux mécanisés prescrits dans les zones cultivées Réaliser les opérations d'épandage à l’aide d’outils attelés portés dans le respect des doses prescrites, des règles de sécurité et de protection de l'environnement afin de stimuler le développement de la plante et assurer les objectifs de qualité et de rendement Appliquer les produits de synthèse à l'aide des outils attelés portés et outils informatiques d'aide à la décision, dans le respect des doses prescrites, des règles de sécurité et de protection de l'environnement afin d'assurer afin d’assurer la protection de la culture

RNCP39346BC04 - Bloc 4 : Organiser et assurer la maintenance de 1e niveau des matériels et équipements

    Effectuer les opérations d’entretien courant du matériel en fonction des travaux planifiés, dans le respect des procédures d’entretien, afin de garantir un état de fonctionnement optimum Assurer la maintenance et le remisage des matériels, en suivant les consignes, afin de maintenir des conditions optimales d’utilisation et de sécurité

RNCP39346BC05 - Bloc 5 : Gérer la maintenance de 2e et 3e niveau d’un parc de matériels agricoles

    Participer à la gestion de la maintenance du parc matériel, des équipements et des installations en assurant le suivi du matériel et des stocks afin de maintenir le fonctionnement et la sécurité de l’ensemble des matériels Assurer la maintenance de deuxième niveau du matériel et autres machines dans le respect des procédures d'entretien afin de garantir un état de fonctionnement optimum du matériel et des machines Assurer la maintenance de troisième niveau du matériel et autres machines en appliquant les mesures correctives nécessaires afin de réparer les matériels défectueux et en réalisant des opérations préventives complexe afin de prévenir les pannes.

Je cherche à faire...