CQP Concepteur/vendeur de cuisines et aménagement intérieur

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP32074

* Accueillir et conduire une découverte des besoins des clients au sein d’un point de vente de cuisines et d’aménagement intérieur  * Elaborer un projet de cuisine ou d’aménagement intérieur adapté aux besoins des clients  * Présenter, négocier et vendre un projet de cuisine ou d’aménagement intérieur  * Réaliser le suivi de la mise en œuvre du projet de cuisine ou d’aménagement intérieur en lien avec les clients et les partenaires concernés  * Mettre en valeur des produits et des services au sein de la salle d’exposition * Assurer le suivi de son activité commerciale 

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Accueillir et conduire une découverte des besoins des clients au sein d’un point de vente de cuisines et d’aménagement intérieur 
  • Elaborer un projet de cuisine ou d’aménagement intérieur adapté aux besoins des clients 
  • Présenter, négocier et vendre un projet de cuisine ou d’aménagement intérieur 
  • Réaliser le suivi de la mise en œuvre du projet de cuisine ou d’aménagement intérieur en lien avec les clients et les partenaires concernés 
  • Mettre en valeur des produits et des services au sein de la salle d’exposition
  • Assurer le suivi de son activité commerciale 

Blocs de compétences

  • Descriptif
  • Identifier l’ensemble des prestations à réaliser et les fournisseurs à contacter
  • Réaliser les commandes des fournitures et leur réception
  • Contrôler la bonne exécution des travaux sur le terrain
  • Identifier les anomalies lors de l’exécution du projet de cuisine ou d’aménagement intérieur
  • Identifier les raisons d’une insatisfaction du client, d’une réclamation ou d’un litige et les qualifier
  • Assurer la remontée de l’information auprès des interlocuteurs pertinents ou des fournisseurs
  • Transmettre au client une réponse adaptée à la situation dans le respect des procédures et de l’organisation en vigueur dans l’entreprise
  • Identifier, mettre en œuvre et suivre les actions correctives Modalités d’évaluation
  • Mise en situation professionnelle réelle par le tuteur en entreprise
  • Etude de cas individuelle préparation et suivi de chantier en organisme habilité (2 heures)
  • Réalisation d’un dossier professionnel et entretien individuel d’évaluation avec deux professionnels (évaluation finale) – 40 minutes Modalités de certification Validation par le jury paritaire et remise d’un certificat «Suivi de la mise en œuvre du projet de cuisine ou d’aménagement intérieur »
  • Mise en situation professionnelle réelle par le tuteur en entreprise
  • Étude de cas individuelle préparation et suivi de chantier en organisme habilité (2 heures)
  • Réalisation d’un dossier professionnel et entretien individuel d’évaluation avec deux professionnels (évaluation finale) – 40 minutes Modalités de certification Validation par le jury paritaire et remise d’un certificat «Suivi de la mise en œuvre du projet de cuisine ou d’aménagement intérieur »
  • Descriptif
  • Établir un contact efficace et des conditions favorables à l’échange avec le client
  • Conduire une démarche de découverte des besoins et des attentes du client vis-à-vis de son projet d’aménagement de cuisine et d’aménagement intérieur
  • Identifier l’offre de produits et de services susceptibles de répondre aux besoins du client
  • Présenter les mobiliers, appareils électroménagers et solutions d’aménagement et conseiller le client Modalités d’évaluation
  • Mise en situation professionnelle réelle par le tuteur en entreprise
  • Mise en situation individuelle de découverte des besoins des clients en organisme habilité (1 heure 30)
  • Mise en situation individuelle de découverte des besoins des clients par deux professionnels (évaluation finale) – 1 heure 30 Modalités de certification Validation par le jury paritaire et remise d’un certificat « Accueil et découverte des besoins des clients au sein d’un point de vente de cuisines et d’aménagement intérieur »
  • Descriptif
  • Effectuer un relevé de côtes et des paramètres techniques de la pièce à aménager
  • Analyser l’ensemble des informations ayant un impact sur le projet
  • Concevoir un projet d’aménagement et d’implantation des équipements et mobiliers sous forme de schémas et de plans avec les outils appropriés
  • Réaliser le chiffrage de l’offre de fournitures et de services (pose, travaux annexes)
  • Vérifier la faisabilité technique de l’offre
  • Formaliser une offre technique et commerciale adaptée aux besoins du client Modalités d’évaluation
  • Mise en situation professionnelle réelle par le tuteur en entreprise
  • QCM sur le droit commercial, les normes, les règlementations techniques, règles de l’art, matériels et matériaux en organisme habilité (30 minutes)
  • Epreuve pratique individuelle implantation / chiffrage en organisme habilité (4 heures)
  • Epreuve pratique individuelle implantation / chiffrage lors de l’évaluation finale en présence de deux professionnels (4 heures) Modalités de certification Validation par le jury paritaire et remise d’un certificat « Elaboration d’un projet de cuisine ou d’aménagement intérieur adapté aux besoins des clients »
  • Descriptif
  • Identifier l’ensemble des prestations à réaliser et les fournisseurs à contacter
  • Réaliser les commandes des fournitures et leur réception
  • Contrôler la bonne exécution des travaux sur le terrain
  • Identifier les anomalies lors de l’exécution du projet de cuisine ou d’aménagement intérieur
  • Identifier les raisons d’une insatisfaction du client, d’une réclamation ou d’un litige et les qualifier
  • Assurer la remontée de l’information auprès des interlocuteurs pertinents ou des fournisseurs
  • Transmettre au client une réponse adaptée à la situation dans le respect des procédures et de l’organisation en vigueur dans l’entreprise
  • Identifier, mettre en œuvre et suivre les actions correctives Modalités d’évaluation
  • Mise en situation professionnelle réelle par le tuteur en entreprise
  • Etude de cas individuelle préparation et suivi de chantier en organisme habilité (2 heures)
  • Réalisation d’un dossier professionnel et entretien individuel d’évaluation avec deux professionnels (évaluation finale) – 40 minutes Modalités de certification Validation par le jury paritaire et remise d’un certificat «Suivi de la mise en œuvre du projet de cuisine ou d’aménagement intérieur »
  • Descriptif
  • Réaliser la mise en valeur des produits et des services au sein de la salle d’exposition en utilisant les outils de communication, les accessoires à disposition et en mettant en place des actions commerciales
  • Vérifier l’état et la conformité des produits et des informations dans le magasin, identifier des anomalies et proposer des actions d’amélioration ou des actions correctives
  • Evaluer la satisfaction client et exploiter les outils de fidélisation en vigueur dans l’entreprise
  • Réaliser la mise à jour du fichier des clients et des prospects en utilisant l’outil de gestion de la relation clients de l’entreprise
  • Renseigner les tableaux de suivi de l’activité et de la performance commerciale
  • Repérer les pratiques de la concurrence présente dans la zone de chalandise
  • Organiser son activité en fonction des objectifs définis et identifier les priorités dans le respect des procédures de l’entreprise Modalités d’évaluation
  • Mise en situation professionnelle réelle par le tuteur en entreprise
  • Réalisation d’un dossier professionnel et entretien individuel d’évaluation avec deux professionnels (évaluation finale) – 40 minutes Modalités de certification Validation par le jury paritaire et remise d’un certificat «Mise en œuvre de plans d’actions et suivi de son activité commerciale au sein d’un magasin de vente de cuisines et d’aménagement intérieur »

Métiers accessibles avec ce diplôme