CQP Concepteur(trice) d’emballages

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP31911

Compétences attestées −       Bloc de compétences 1 : Analyse des besoins du client −       Bloc de compétences 2 : Conduite d’un projet d’écoconception graphique ou volumique adapté aux besoins du client −       Bloc de compétences 3 : Argumentation de la solution d’emballage proposée auprès du client −       Bloc de compétences 4 : Communication avec différents interlocuteurs selon les médias appropriés −       Bloc de compétences 5 : Mise en œuvre des règles du système QHSSE  et d’actions d’amélioration dans son activité −       Bloc de compétences 6 optionnel (fonction méthodes) : Conception d’outils et de gammes de production

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

Compétences attestées −       Bloc de compétences 1 : Analyse des besoins du client −       Bloc de compétences 2 : Conduite d’un projet d’écoconception graphique ou volumique adapté aux besoins du client −       Bloc de compétences 3 : Argumentation de la solution d’emballage proposée auprès du client −       Bloc de compétences 4 : Communication avec différents interlocuteurs selon les médias appropriés −       Bloc de compétences 5 : Mise en œuvre des règles du système QHSSE  et d’actions d’amélioration dans son activité −       Bloc de compétences 6 optionnel (fonction méthodes) : Conception d’outils et de gammes de production

Blocs de compétences

  • Compétences évaluées : − Identifier les interlocuteurs en lien avec son activité et les flux d’information afférents − Echanger efficacement avec différents interlocuteurs internes et externes − Utiliser les réseaux sociaux et plateformes connectées dans le cadre de son activité − Formaliser les résultats de son activité − Identifier l’impact de son activité sur les autres services Modalités d’évaluation : - Observation en situation de travail en situation de communication avec différents interlocuteurs - Entretien avec les membres du jury d‘évaluation concernant : •les documents renseignés sur une période de quelques semaines. •les échanges avec différents interlocuteurs •les différentes réunions auxquelles il a participé et ses propositions (réunions commerciales, réunions de production, réunions de service…) •l’étude des différents documents et outils utilisés par le candidat dans son activité (compte-rendu de réunion, bilan d’un projet…) Délivrance d’un certificat de compétences si obtention du bloc de compétences
  • Compétences évaluées : − Appliquer et expliquer les règles de qualité, de sécurité, d’hygiène et d’environnement dans l’entreprise − Identifier les risques pour les personnes, les équipements et l’environnement liés à l’activité réalisée − Utiliser les moyens de prévention et les équipements de protection collective et individuelle selon les règles en vigueur dans l’entreprise − Appliquer les gestes et postures de travail préconisés et les règles d’ergonomie définies au poste de travail − Appliquer les mesures de protection de l’environnement selon les règles en vigueur dans l’entreprise − Situer son activité dans le fonctionnement de l’équipe, du service et de l’entreprise − Identifier l’impact et les enjeux de son activité sur le produit fabriqué, le client externe ou interne − Identifier les indicateurs du service et leur signification − Intégrer des actions d’amélioration dans son activité en fonction d’objectifs fixés Modalités d’évaluation :
  • Observation en situation de travailen lien avec l’application des règles QHSSE
  • Entretien avec les membres du jury d‘évaluation concernant : · Le principe de fonctionnement du système de management QHSSE de l’entreprise · les risques, les dispositifs de sécurité et mesures de prévention. · des problèmes QHSSE rencontrées · les besoins des clients internes et externes et leur impact sur l’activité du candidat · les indicateurs présents en production et leur signification · les propositions d’amélioration réalisées par le candidat Délivrance d’un certificat de compétences si obtention du bloc de compétences
  • Compétences évaluées : − Créer des conditions favorables à l’échange avec le client − Identifier et analyser les besoins du client par un questionnement adapté, une écoute active et une reformulation pertinente − Identifier et analyser les besoins du client à partir d’un cahier des charges ou d’un appel d’offres en prenant en compte les spécificités techniques et fonctionnelles explicitées − Identifier les produits, les solutions techniques, et services correspondant aux besoins du client Modalités d’évaluation : - Renseignement par le candidat d’un document écrit détaillant un projet de conception qu’il a mené, la démarche qu’il a mise en œuvre pour élaborer une proposition adaptée aux besoins d’un client, le résultat de ce projet et les éléments de preuves associées (documents, maquettes, fichiers …) - Entretien avec les membres du jury d’évaluation sur : •la base de documents qu’il a apportés concernant : •les activités en lien avec l’analyse des besoins de clients sur une période de quelques semaines •les rendez-vous réalisés par le candidat pour identifier les besoins des clients •les recherches documentaires et la veille réalisées par le candidat Délivrance d’un certificat de compétences si obtention du bloc de compétences
  • Compétences évaluées : − Analyser la faisabilité de l’industrialisation de la solution d’emballage − Définir la gamme de production et expliciter ses choix vis-à-vis des services connexes et/ou support − Elaborer le dossier de fabrication − Concevoir, modifier ou renouveler les outils − Définir les besoins en consommables pour le projet Modalités d’évaluation : - Renseignement par le candidat d’un document écrit sur la démarche qu’il a mise en œuvre pour concevoir des outils et des gammes de production et élaborer un dossier de fabrication - Entretien avec les membres du jury d’évaluation sur : •les activités en lien avec la conception d’outils de production •les problèmes rencontrés (par exemple : non conformités de l’outillage et des consommables) et les mesures correctives réalisées par le candidat •Les éléments de preuves (dossier de fabrication qu’il a réalisé, cahiers de charges fournisseurs…) Délivrance d’un certificat de compétences si obtention du bloc de compétences
  • Compétences évaluées : − Formaliser les propositions retenues sous forme d’un dossier technique (matériaux, caractéristiques du produit, technologies mises en œuvre, équipements ...) ou d’un book de présentation − Présenter, argumenter et négocier de façon pertinente l’ensemble des composantes de la proposition et répondre avec efficacité aux questions et aux objections du client Modalités d’évaluation :
  • Présentation et argumentation d’un dossier technique qu’il a réalisé aux membres du jury d’évaluation sur : · les solutions proposées par le candidat · les argumentations suite aux questions Délivrance d’un certificat de compétences si obtention du bloc de compétences
  • Compétences évaluées : − Réaliser une veille réglementaire et technologique afin de trouver des idées nouvelles, des matériaux alternatifs, des concepts volumiques et graphiques − Elaborer un cahier des charges de conception − Adapter un projet existant afin de répondre aux besoins du client − Créer un projet innovant − Utiliser les techniques et logiciels dédiés graphiques et/ou volumiques − Identifier des différentes solutions techniques adaptées au client en termes de matériaux, de faisabilité, de caractéristiques et d’exigences réglementaires, économiques et QHSSE − Réaliser ou faire réaliser une maquette réelle ou virtuelle ou un prototype de la solution d’emballage à partir des logiciels dédiés − Contrôler l’aspect, les caractéristiques, les fonctionnalités de la maquette ou du prototype − Détecter toute anomalie et prendre les mesures correctives adaptées Modalités d’évaluation : - Renseignement par le candidat d’un document écrit détaillant un projet de conception qu’il a mené, la démarche qu’il a mise en œuvre pour élaborer une proposition adaptée aux besoins d’un client, le résultat de ce projet et les éléments de preuves associées (documents, maquettes, fichiers, les analyses de risques qu’il a réalisées …) - Entretien avec les membres du jury d’évaluation sur : •l’élaboration d’un projet •les étapes de son projet •les installations et équipements utilisés •les problèmes rencontrés et les mesures correctives réalisées par le candidat •les preuves de son activité et des exemples concrets (les différentes maquettes réalisées réelles ou virtuelles) Délivrance d’un certificat de compétences si obtention du bloc de compétences

Métiers accessibles avec ce diplôme