J'ai un diplôme "CQP Chef de site en propreté"

Je sais faire les actions suivantes :

Organisation de son ou ses site(s) en réponse à un cahier des charges et un plan de prévention Gestion des moyens humains, matériels et financiers du ou des site(s) Transmission des règles d’organisation interne et contrôle de la mise en œuvre et enrichissement du plan de prévention Contrôle de la réalisation des prestations de nettoyage et mise en œuvre des mesures d’amélioration Instauration d’une relation de confiance avec le client et les usagers Anticipation des problèmes et des besoins des clients et usagers Animation d’une ou plusieurs équipes Planification et recueil d’informations administratives Gestion des compétences et accompagnement technique des agents de l’équipe œuvrant prenant en compte leurs profils et handicaps éventuels

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Organiser les sites Construire le programme d’exécution Établir les documents de démarrage des sites Participer à l’élaboration des fiches de poste Gérer les moyens matériels du site Organiser la petite maintenance des matériels Assurer la présence d’un matériel adéquat et en état de fonctionnement Approvisionner le site en produits et en consommables Utiliser le budget alloué Utiliser le budget alloué pour le site Mobiliser l’équipe sur l’intérêt d’un changement d’organisation Transmettre les règles et contrôler la mise en œuvre du plan de prévention Transmettre les principes d’organisation sur les sites aux agents Contrôler la mise en œuvre de la prévention Contribuer à la mise à jour du plan de prévention Contrôler la réalisation et la mise en œuvre des améliorations de la qualité Réaliser des contrôles qualité Suivre la présence et l’activité des agents sur site Contrôler l’exécution des techniques professionnelles des agents Instaurer une relation de confiance avec le client et les usagers Recueillir les demandes du client lors de réunions d’échanges Identifier les besoins de travaux exceptionnels et spécifiques du client Traiter les réclamations clients Anticiper les problèmes et les besoins des clients et des usagers Identifier des anomalies sur les sites Faire le suivi de la relation entre clients Animer l’équipe œuvrant dans le respect des personnels en situation de handicap Mobiliser l’équipe œuvrant autour des finalités de l’entreprise Animer une réunion de site Régler au quotidien des différends au sein de l’équipe et les réclamations individuelles des agents Détecter des risques de situations de harcèlement sexuel ou moral Planifier et recueillir les informations administratives Établir le planning de congés des agents Organiser quotidiennement le travail de l’équipe œuvrant dans le respect de la législation Recueillir des informations administratives Gérer les compétences et former aux techniques professionnelles Réaliser les entretiens professionnels et d’évaluation Tutorer les agents

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury paritaire, émanation de la CPNE, composé a minima de 4 membres (2 membres d'une organisation patronale et 2 membres d'une organisation syndicale de salariés)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury paritaire, émanation de la CPNE, composé a minima de 4 membres (2 membres d'une organisation patronale et 2 membres d'une organisation syndicale de salariés)
Par candidature individuelle
Autorisé
Jury paritaire, émanation de la CPNE, composé a minima de 4 membres (2 membres d'une organisation patronale et 2 membres d'une organisation syndicale de salariés)
Par expérience
Autorisé
Jury paritaire, émanation de la CPNE, composé a minima de 4 membres (2 membres d'une organisation patronale et 2 membres d'une organisation syndicale de salariés)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38015BC01 - Organisation du ou des site(s) conformément aux cahiers des charges de travaux de propreté

    Participer à la construction du programme d’exécution, en effectuant une revue du cahier des charges et du plan de prévention, pour organiser le site Établir les documents de démarrage technique du ou des site(s) à destination des agents et de l’entreprise, en collectant les informations logistiques essentielles auprès du client, pour accompagner le lancement opérationnel du site Participer à l’élaboration des fiches de poste, en répartissant le travail entre les agents, afin d’assurer un équilibre de charge entre les différents postes Organiser la petite maintenance des matériels, en prenant connaissance des notices et des fiches de suivi de matériel, afin d’anticiper les dysfonctionnements Assurer la présence d’un matériel adéquat et en état de fonctionnement, en consultant le programme d’exécution, afin de garantir la réalisation des prestations Approvisionner le site en produits et en consommables, en s’appuyant à la fois sur des calculs de consommation, sur un suivi des stocks et sur la prise en compte des contraintes du site, afin d’éviter les ruptures de stock Utiliser le budget alloué pour le site, en veillant à assurer la meilleure adéquation entre obligations contractuelles et moyens humains et matériels, afin de ne pas dépasser l’enveloppe financière confiée Proposer un changement d’organisation, en prenant notamment en compte les déplacements sur site, afin de rationaliser les opérations

RNCP38015BC02 - Contrôle et améliorations de la qualité des prestations de nettoyage sur son ou ses site(s)

    Transmettre les principes d’organisation sur les sites aux agents, en expliquant les procédures, normes et règles de l’entreprise et du client, afin d’assurer la sécurité sur le site Contrôler la mise en œuvre de la prévention, en vérifiant la mise en place des mesures préventives et en saisissant les indicateurs HQSE en vigueur dans l’entreprise, afin d’assurer que les agents travaillent en toute sécurité Contribuer à la mise à jour du plan de prévention, en analysant chaque activité, afin d’identifier les risques du site et proposer des mesures de prévention Réaliser des contrôles qualité, en vérifiant la qualité des prestations réalisées par les agents ainsi que l’utilisation des matériels et des consommables, afin d’assurer le respect des critères qualité présents au cahier des charges Suivre la présence et l’activité des agents sur site, en renseignant le tableau de bord de suivi et les documents sur les évènements imprévus, afin d’assurer la traçabilité des opérations réalisées Contrôler l’exécution des techniques professionnelles des agents, en observant leur travail et en les corrigeant éventuellement, afin de garantir l’application des protocoles et modes opératoires en vigueur dans l’entreprise

RNCP38015BC03 - Accompagnement de la relation client et usagers sur un ou plusieurs sites de nettoyage

    Recueillir les demandes du client lors de réunions d’échanges, en renseignant des outils de reporting et de suivi du site, afin d’instaurer une relation de confiance avec le client Identifier les besoins de travaux exceptionnels et spécifiques du client, en s’appuyant sur les caractéristiques du site et les savoir-faire particuliers de l’entreprise, pour proposer des prestations complémentaires adaptées Traiter les réclamations clients, sur la base des cahiers de liaison agents/clients et les réclamations transmises, afin de consolider la relation de confiance avec le client Identifier des anomalies sur les sites, en s’appuyant sur des observations relevées lors de contrôles de routine et les retours d’informations des agents et des usagers, afin d’anticiper des réclamations ou des non-conformités Faire le suivi de la relation entre clients, usagers et agents du site, en s’appuyant sur le recueil d’informations et les cahiers de liaison, afin d’assurer la qualité des relations avec le client

RNCP38015BC04 - Animation d’équipes propreté sur un ou plusieurs sites

    Mobiliser l’équipe autour des finalités de l’entreprise, en distinguant les objectifs et enjeux individuels et collectifs et en tenant compte des particularités individuelles, dont la situation de handicap, afin maintenir une cohésion dans le fonctionnement de l’équipe Animer une réunion de site avec les chefs d’équipe, en les impliquant dans les prises de décision, afin de prendre en compte leurs points de vue et valoriser leur rôle de supervision des agents Régler au quotidien des différends au sein de l’équipe et les réclamations individuelles des agents, en analysant leur nature et en proposant des solutions, afin de dénouer les situations Détecter des risques de situations de harcèlement sexuel ou moral, en observant des comportements inhabituels et en dialoguant avec les agents, afin de prévenir de tels comportements Établir le planning de congés des agents, en organisant les activités selon un rétroplanning adapté aux impératifs de l’entreprise et du client, afin d’assurer la continuité du site Organiser quotidiennement le travail de l’équipe dans le respect de la législation, en identifiant les savoir-faire disponibles, afin notamment de pallier les absences Recueillir des informations administratives, en assurant leur transmission à la hiérarchie, pour qu’elle établisse la paie et les déclarations sociales obligatoires dans le respect de la législation Réaliser les entretiens professionnels et d’évaluation, en appliquant la convention et l’accord d’entreprise en vigueur, afin d’identifier les perspectives d’évolution professionnelle Tutorer les agents, en prenant en compte leur profil et leur handicap éventuel, afin de développer leurs compétences professionnelles Contribuer à la mise en place du plan de développement des compétences de l’entreprise, en le présentant aux équipes et en organisant les départs en formation

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