CQP Chef de cuisine en restaurant de collectivité
Etre capable de : - Contrôler les approvisionnements - Gérer les stocks dans le strict respect des règles d’hygiène - Réaliser un inventaire - Passer des commandes et contrôler leur conformité à la réception - Réaliser tous les modes de cuisson, les fonds, appareils, sauces ou déléguer de tout ou partie de l’activité aux membres du personnel en cuisine - Gouter les différentes productions, corriger les écarts - Créer de nouveaux plats et élaborer leurs fiches techniques - Contrôler la qualité de la production et sa conformité aux normes - Superviser la distribution en contrôlant notamment la présentation, la rapidité du service… - Contrôler la bonne utilisation des équipements et des matériels (fonctionnement, sécurité…) - Réaliser des analyses de cout matière et leur incidence sur le prix de vente - Déterminer les besoins en denrées alimentaires dans le cadre d’un budget défini - Contrôler le rendement aux différents stades - Elaborer des menus, une carte - Analyser les dysfonctionnements dans le processus de production culinaire et mettre en œuvre des actions correctives - Réaliser les plannings de production et contrôler leur application assurer le bon fonctionnement de l'équipe - Créer et maintenir la cohésion et la motivation des équipes - Répartir les tâches entre les membres de la brigade ou de l’équipe - Transmettre des consignes en veillant à ce qu’elles soient claires et précises - Vérifier l’application des consignes, modes opératoires, procédures et législation en vigueur - Superviser la relation des collaborateurs avec les convives pendant toute la durée des services - Evaluer les besoins en formation, participer à la formation en transmettant ses connaissances - Recruter du personnel (en collaboration avec le responsable de l’établissement) - Participer à l’entretien annuel d’évaluation des membres de son équipe - Déléguer dans le cadre de son activité de manager - Transmettre à sa hiérarchie toutes les informations conditionnant le bon fonctionnement du service - Adapter son comportement aux individus et aux circonstances - Anticiper les conflits et les dysfonctionnements et, le cas échéant, les gérer - Rencontrer régulièrement les consommateurs - Analyser les informations obtenues et les transmettre à sa hiérarchie - Proposer des plans d’action - Participer aux commissions menus et/ou restauration - Recueillir et transmettre à sa hiérarchie, des informations en provenance des convives et des clients en utilisant les outils adéquats
Lire la suitePrérequis
A compléter (Reprise)
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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