CQP Chargé de ressources humaines

Diplôme actif Niveau | Code RNCP38241

Assurer la gestion quotidienne des salariés et la consolidation des données RH Cette compétence vise à vérifier que le chargé RH effectue les formalités liées à l’intégration du collaborateur, la formalisation du contrat de travail et des avenants le cas échéant ainsi que la prise en compte de l’ensemble des évènements liées à la situation personnelle du salarié. Prendre en charge les activités liées à la paie Cette compétence vise à vérifier la capacité du chargé RH à identifier les données variables de paye, les consolider, de vérifier les bulletins de paye et enfin de communiquer au service concerné les incidences au niveau de MSB. Mettre en œuvre le processus de recrutement et d’intégration Cette compétence vise à vérifier que le chargé RH décline l’ensemble des étapes du processus de recrutement en s’appuyant sur les supports de communication adaptés, en utilisant les canaux de sourcing adéquats, en mobilisant les acteurs concernés avec pour objectif d’intégrer le nouvel embauché sur la base du processus défini dans l’entreprise. Concevoir et / ou déployer les outils de gestion des compétences Cette compétence vise à vérifier que le chargé RH est en capacité de concevoir les outils de gestion des compétences, de les mettre en œuvre, d’apporter aux mangers les outils tels que les guides et supports méthodologiques liées à la gestion des compétences et enfin d’évaluer les actions de formation. Accompagner les managers dans la mise en œuvre des différents entretiens Cette compétence vise à vérifier que le chargé RH est en capacité d’apporter un support aux managers dans la conduite des différents entretiens au travers d’actions de sensibilisation, de formation ou de co-conduite de ces entretiens. Gérer les IRP (CSE, CSSCT, œuvres sociales….) Cette compétence vise à vérifier que les obligations légales en termes d’IRP sont respectées et que le formalisme administratif lié à ses réunions est décliné. Assurer la communication RH auprès des différents acteurs Cette compétence vise à vérifier la capacité à communiquer sous quel que soit le support sur un ou de sujets RH vis-à-vis des différents acteurs.

Lire la suite

Prérequis

Le parcours de formation est validé après un positionnement du candidat. Le candidat doit avoir validé un niveau 5 ou avoir une expérience idéalement dans la gestion des Ressources Humaines.

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • Assurer la gestion quotidienne des salariés et la consolidation des données RH Cette compétence vise à vérifier que le chargé RH effectue les formalités liées à l’intégration du collaborateur, la formalisation du contrat de travail et des avenants le cas échéant ainsi que la prise en compte de l’ensemble des évènements liées à la situation personnelle du salarié.
  • Prendre en charge les activités liées à la paie Cette compétence vise à vérifier la capacité du chargé RH à identifier les données variables de paye, les consolider, de vérifier les bulletins de paye et enfin de communiquer au service concerné les incidences au niveau de MSB.
  • Mettre en œuvre le processus de recrutement et d’intégration Cette compétence vise à vérifier que le chargé RH décline l’ensemble des étapes du processus de recrutement en s’appuyant sur les supports de communication adaptés, en utilisant les canaux de sourcing adéquats, en mobilisant les acteurs concernés avec pour objectif d’intégrer le nouvel embauché sur la base du processus défini dans l’entreprise.
  • Concevoir et / ou déployer les outils de gestion des compétences Cette compétence vise à vérifier que le chargé RH est en capacité de concevoir les outils de gestion des compétences, de les mettre en œuvre, d’apporter aux mangers les outils tels que les guides et supports méthodologiques liées à la gestion des compétences et enfin d’évaluer les actions de formation.
  • Accompagner les managers dans la mise en œuvre des différents entretiens Cette compétence vise à vérifier que le chargé RH est en capacité d’apporter un support aux managers dans la conduite des différents entretiens au travers d’actions de sensibilisation, de formation ou de co-conduite de ces entretiens.
  • Gérer les IRP (CSE, CSSCT, œuvres sociales….) Cette compétence vise à vérifier que les obligations légales en termes d’IRP sont respectées et que le formalisme administratif lié à ses réunions est décliné.
  • Assurer la communication RH auprès des différents acteurs Cette compétence vise à vérifier la capacité à communiquer sous quel que soit le support sur un ou de sujets RH vis-à-vis des différents acteurs.

Blocs de compétences

  • Gérer les Institutions Représentatives du Personnel (CSE /CSSCT, œuvres sociales,…).
  • Assurer la communication RH auprès des différents acteurs.
  • Mettre en œuvre le processus de recrutement et d’intégration.
  • Concevoir et / ou déployer les outils de gestion des compétences.
  • Accompagner les managers dans la mise en œuvre d’entretien.
  • Assurer la gestion quotidienne des salariés et la consolidation des données RH.
  • Prendre en charge les activités liées à la paie.

Métiers accessibles avec ce diplôme