CQP Chargé de clientèle de professionnels

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP31919

* C1 (B1.1)   Réaliser à l’aide des outils le diagnostic de son portefeuille et de son  potentiel de développement * C2 (B1.2)   Définir et programmer ses actions en s’appuyant sur le plan d’action commercial de l’entreprise * C3 (B1.3)   Exploiter les données socio commerciales, économiques et financières pour identifier les opportunités et les risques * C4 (B1.4)   Réaliser le diagnostic financier et la capacité d’endettement du professionnel * C5 (B1.5)   Analyser les documents d’une entreprise et conduire une analyse financière * C6 (B1.6)   Evaluer la pertinence et les risques des projets à financer * C7 (B2.1)   Découvrir les besoins du client en pratiquant un questionnement efficace * C8 (B2.2)   Maîtriser l’ensemble des produits et services de la gamme des professionnels * C9 (B2.3)   Mettre en évidence l’adéquation entre les besoins et les solutions proposées * C10 (B2.4) Adapter les offres aux profils risques des clients * C11 (B2.5) Argumenter les dossiers de financements * C12 (B2.6) Utiliser les évènements comme des occasions de nouveaux contacts avec son client * C13 (B3.1) Construire des actions commerciales dans des secteurs propices à leur mise en oeuvre * C14 (B3.2) Conduire des actions commerciales * C15 (B3.3) Solliciter des recommandations et de nouveaux contacts * C16 (B4.1) Adapter la garantie au crédit professionnel (couverture par sûretés réelles ou personnelles adaptées) * C17 (B4.2) Assurer la conformité des dossiers * C18 (B4.3) Anticiper le renouvellement des lignes crédit * C19 (B4.4) Suivre l’évolution des indicateurs risques au quotidien du portefeuille de clients professionnels * C20 (B4.5) Détecter les signaux d’alerte afin d’éviter les dégradations * C21 (B4.6) Intervenir immédiatement dès la détection de la dégradation en appliquant les procédures requises * C22 (B4.7) Traiter les réclamations en visant efficacité et préservation de la relation * C23 (B5.1) Préparer ses entretiens à l’aide des outils (profil client, gestion des opportunités) * C24 (B5.2) Instruire les dossiers avec les outils appropriés * C25 (B5.3) Souscrire les produits et services avec les outils dédiés

Lire la suite

Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • C1 (B1.1)   Réaliser à l’aide des outils le diagnostic de son portefeuille et de son  potentiel de développement
  • C2 (B1.2)   Définir et programmer ses actions en s’appuyant sur le plan d’action commercial de l’entreprise
  • C3 (B1.3)   Exploiter les données socio commerciales, économiques et financières pour identifier les opportunités et les risques
  • C4 (B1.4)   Réaliser le diagnostic financier et la capacité d’endettement du professionnel
  • C5 (B1.5)   Analyser les documents d’une entreprise et conduire une analyse financière
  • C6 (B1.6)   Evaluer la pertinence et les risques des projets à financer
  • C7 (B2.1)   Découvrir les besoins du client en pratiquant un questionnement efficace
  • C8 (B2.2)   Maîtriser l’ensemble des produits et services de la gamme des professionnels
  • C9 (B2.3)   Mettre en évidence l’adéquation entre les besoins et les solutions proposées
  • C10 (B2.4) Adapter les offres aux profils risques des clients
  • C11 (B2.5) Argumenter les dossiers de financements
  • C12 (B2.6) Utiliser les évènements comme des occasions de nouveaux contacts avec son client
  • C13 (B3.1) Construire des actions commerciales dans des secteurs propices à leur mise en oeuvre
  • C14 (B3.2) Conduire des actions commerciales
  • C15 (B3.3) Solliciter des recommandations et de nouveaux contacts
  • C16 (B4.1) Adapter la garantie au crédit professionnel (couverture par sûretés réelles ou personnelles adaptées)
  • C17 (B4.2) Assurer la conformité des dossiers
  • C18 (B4.3) Anticiper le renouvellement des lignes crédit
  • C19 (B4.4) Suivre l’évolution des indicateurs risques au quotidien du portefeuille de clients professionnels
  • C20 (B4.5) Détecter les signaux d’alerte afin d’éviter les dégradations
  • C21 (B4.6) Intervenir immédiatement dès la détection de la dégradation en appliquant les procédures requises
  • C22 (B4.7) Traiter les réclamations en visant efficacité et préservation de la relation
  • C23 (B5.1) Préparer ses entretiens à l’aide des outils (profil client, gestion des opportunités)
  • C24 (B5.2) Instruire les dossiers avec les outils appropriés
  • C25 (B5.3) Souscrire les produits et services avec les outils dédiés

Blocs de compétences

  • Description des compétences / capacités évaluées :
  • C16 (B4.1) Adapter la garantie au crédit professionnel (couverture par sûretés réelles ou personnelles adaptées)
  • C17 (B4.2) Assurer la conformité des dossiers
  • C18 (B4.3) Anticiper le renouvellement des lignes crédit
  • C19 (B4.4) Suivre l’évolution des indicateurs risques au quotidien du portefeuille de clients professionnels
  • C20 (B4.5) Détecter les signaux d’alerte afin d’éviter les dégradations
  • C21 (B4.6) Intervenir immédiatement dès la détection de la dégradation en appliquant les procédures requises
  • C22 (B4.7) Traiter les réclamations en visant efficacité et préservation de la relation Modalités d’évaluation retenues :
  • Questionnaire
  • Mise en situation professionnelle avec un expert métier Pas de remise d’un certificat de compétence si obtention du bloc
  • Description des compétences / capacités évaluées :
  • C13 (B3.1) Construire des actions commerciales dans des secteurs propices à leur mise en œuvre
  • C14 (B3.2) Conduire des actions commerciales
  • C15 (B3.3) Solliciter des recommandations et de nouveaux contacts Modalités d’évaluation retenues :
  • Mise en situation professionnelle avec un expert métier
  • Rapport d’activité sur une action commerciale Pas de remise d’un certificat de compétence si obtention du bloc
  • Description des compétences / capacités évaluées :
  • C23 (B5.1) Préparer ses entretiens à l’aide des outils (profil client, gestion des opportunités)
  • C24 (B5.2) Instruire les dossiers avec les outils appropriés
  • C25 (B5.3) Souscrire les produits et services avec les outils dédiés Modalités d’évaluation retenues :
  • Mise en situation professionnelle avec un expert métier Pas de remise d’un certificat de compétence si obtention du bloc
  • Description des compétences / capacités évaluées :
  • C1 (B1.1) Réaliser à l’aide des outils le diagnostic de son portefeuille et de son potentiel de développement
  • C2 (B1.2) Définir et programmer ses actions en s’appuyant sur le plan d’action commercial de l’entreprise
  • C3 (B1.3) Exploiter les données socio commerciales, économiques et financières pour identifier les opportunités et les risques
  • C4 (B1.4) Réaliser le diagnostic financier et la capacité d’endettement du professionnel (calcul du revenu du professionnel et de son endettement privé)
  • C5 (B1.5) Analyser les documents d’une entreprise et conduire une analyse financière
  • C6 (B1.6) Evaluer la pertinence et les risques des projets à finance Modalités d’évaluation retenues :
  • Document de synthèse
  • Rapport d’activité
  • Questionnaire
  • Etude de cas Pas de remise d’un certificat de compétence si obtention du bloc
  • Description des compétences / capacités évaluées :
  • C7 (B2.1) Découvrir les besoins du client en pratiquant un questionnement efficace
  • C8 (B2.2) Maîtriser l’ensemble des produits et services de la gamme des professionnels
  • C9 (B2.3) Mettre en évidence l’adéquation entre les besoins et les solutions proposées
  • C10 (B2.4) Adapter les offres aux profils risques des clients
  • C11 (B2.5) Argumenter les dossiers de financements
  • C12 (B2.6) Utiliser les évènements comme des occasions de nouveaux contacts avec son client Modalités d’évaluation retenues :
  • Mise en situation professionnelle avec un expert métier
  • Questionnaire
  • Etude de cas Pas de remise d’un certificat de compétence si obtention du bloc

Métiers accessibles avec ce diplôme