Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par CQP Chargé de clientèle de professionnels

J'ai un diplôme "CQP Chargé de clientèle de professionnels"

Je sais faire les actions suivantes :

- Préparation, organisation et suivi de son activité commerciale. - Détection des besoins et attentes des clients en fonction de leurs projets et patrimoines professionnels et privés. - Conseil et vente des produits et services de la gamme des professionnels. - Conduite d’actions de prospection afin de contribuer au développement des portefeuilles. - Instruction des dossiers de crédit. - Suivi et mise en place des opérations liées à son activité. - Analyse des risques, gestion et prévision de leur dégradation. - Suivi de la relation client.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CONFEDERATION NATIONALE CREDIT MUTUEL

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* C1 (B1.1) Réaliser à l’aide des outils le diagnostic de son portefeuille et de son potentiel de développement * C2 (B1.2) Définir et programmer ses actions en s’appuyant sur le plan d’action commercial de l’entreprise * C3 (B1.3) Exploiter les données socio commerciales, économiques et financières pour identifier les opportunités et les risques * C4 (B1.4) Réaliser le diagnostic financier et la capacité d’endettement du professionnel * C5 (B1.5) Analyser les documents d’une entreprise et conduire une analyse financière * C6 (B1.6) Evaluer la pertinence et les risques des projets à financer * C7 (B2.1) Découvrir les besoins du client en pratiquant un questionnement efficace * C8 (B2.2) Maîtriser l’ensemble des produits et services de la gamme des professionnels * C9 (B2.3) Mettre en évidence l’adéquation entre les besoins et les solutions proposées * C10 (B2.4) Adapter les offres aux profils risques des clients * C11 (B2.5) Argumenter les dossiers de financements * C12 (B2.6) Utiliser les évènements comme des occasions de nouveaux contacts avec son client * C13 (B3.1) Construire des actions commerciales dans des secteurs propices à leur mise en oeuvre * C14 (B3.2) Conduire des actions commerciales * C15 (B3.3) Solliciter des recommandations et de nouveaux contacts * C16 (B4.1) Adapter la garantie au crédit professionnel (couverture par sûretés réelles ou personnelles adaptées) * C17 (B4.2) Assurer la conformité des dossiers * C18 (B4.3) Anticiper le renouvellement des lignes crédit * C19 (B4.4) Suivre l’évolution des indicateurs risques au quotidien du portefeuille de clients professionnels * C20 (B4.5) Détecter les signaux d’alerte afin d’éviter les dégradations * C21 (B4.6) Intervenir immédiatement dès la détection de la dégradation en appliquant les procédures requises * C22 (B4.7) Traiter les réclamations en visant efficacité et préservation de la relation * C23 (B5.1) Préparer ses entretiens à l’aide des outils (profil client, gestion des opportunités) * C24 (B5.2) Instruire les dossiers avec les outils appropriés * C25 (B5.3) Souscrire les produits et services avec les outils dédiés

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
3 professionnels métiers
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
3 professionnels métiers

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP31919BC01 - Bloc 1 : organiser et analyser le portefeuille de professionnels

    Description des compétences / capacités évaluées : * C1 (B1.1) Réaliser à l’aide des outils le diagnostic de son portefeuille et de son potentiel de développement * C2 (B1.2) Définir et programmer ses actions en s’appuyant sur le plan d’action commercial de l’entreprise * C3 (B1.3) Exploiter les données socio commerciales, économiques et financières pour identifier les opportunités et les risques * C4 (B1.4) Réaliser le diagnostic financier et la capacité d’endettement du professionnel (calcul du revenu du professionnel et de son endettement privé) * C5 (B1.5) Analyser les documents d’une entreprise et conduire une analyse financière * C6 (B1.6) Evaluer la pertinence et les risques des projets à finance Modalités d’évaluation retenues : * Document de synthèse * Rapport d’activité * Questionnaire * Etude de cas Pas de remise d’un certificat de compétence si obtention du bloc

RNCP31919BC02 - Bloc 2 : conseiller/vendre à une clientèle professionnelle

    Description des compétences / capacités évaluées : * C7 (B2.1) Découvrir les besoins du client en pratiquant un questionnement efficace * C8 (B2.2) Maîtriser l’ensemble des produits et services de la gamme des professionnels * C9 (B2.3) Mettre en évidence l’adéquation entre les besoins et les solutions proposées * C10 (B2.4) Adapter les offres aux profils risques des clients * C11 (B2.5) Argumenter les dossiers de financements * C12 (B2.6) Utiliser les évènements comme des occasions de nouveaux contacts avec son client Modalités d’évaluation retenues : * Mise en situation professionnelle avec un expert métier * Questionnaire * Etude de cas Pas de remise d’un certificat de compétence si obtention du bloc

RNCP31919BC03 - Bloc 3 : prospecter sur le marché des professionnels

    Description des compétences / capacités évaluées : * C13 (B3.1) Construire des actions commerciales dans des secteurs propices à leur mise en œuvre * C14 (B3.2) Conduire des actions commerciales * C15 (B3.3) Solliciter des recommandations et de nouveaux contacts Modalités d’évaluation retenues : * Mise en situation professionnelle avec un expert métier * Rapport d’activité sur une action commerciale Pas de remise d’un certificat de compétence si obtention du bloc

RNCP31919BC04 - Bloc 4 : suivre/vérifier les opérations banque/assurance du marché des professionnels

    Description des compétences / capacités évaluées : * C16 (B4.1) Adapter la garantie au crédit professionnel (couverture par sûretés réelles ou personnelles adaptées) * C17 (B4.2) Assurer la conformité des dossiers * C18 (B4.3) Anticiper le renouvellement des lignes crédit * C19 (B4.4) Suivre l’évolution des indicateurs risques au quotidien du portefeuille de clients professionnels * C20 (B4.5) Détecter les signaux d’alerte afin d’éviter les dégradations * C21 (B4.6) Intervenir immédiatement dès la détection de la dégradation en appliquant les procédures requises * C22 (B4.7) Traiter les réclamations en visant efficacité et préservation de la relation Modalités d’évaluation retenues : * Questionnaire * Mise en situation professionnelle avec un expert métier Pas de remise d’un certificat de compétence si obtention du bloc

RNCP31919BC05 - Bloc 5 : Utiliser les outils dédiés à la gestion de portefeuille de professionnels

    Description des compétences / capacités évaluées : * C23 (B5.1) Préparer ses entretiens à l’aide des outils (profil client, gestion des opportunités) * C24 (B5.2) Instruire les dossiers avec les outils appropriés * C25 (B5.3) Souscrire les produits et services avec les outils dédiés Modalités d’évaluation retenues : * Mise en situation professionnelle avec un expert métier Pas de remise d’un certificat de compétence si obtention du bloc

Je cherche à faire...