J'ai un diplôme "CQP Boulanger"

Je sais faire les actions suivantes :

Accueil d’un client au sein du magasin ou du drive Prise en charge des clients au sein du magasin ou du drive Approvisionnement des produits dans le rayon libre-service Maintien du bon état marchand du rayon libre-service Contrôle des niveaux de stock en réserve et en rayon Maintien du bon état de la réserve Mise en œuvre des normes d’hygiène et de sécurité Réalisation de la pâte à pain Réalisation des pâtons de pain Préparation des produits finis Conditionnement des pains et viennoiseries Préparation à la vente de produits de boulangerie Accompagnement à la vente de produits de boulangerie

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Recevoir le client en appliquant les consignes de l’établissement afin de maintenir la qualité d’accueil, quel que soit le flux de clients. Informer le client sur les principales familles de produits et de services de l’établissement afin de lui proposer ceux susceptibles de répondre à ses besoins et attentes. Traiter les demandes clients jusqu'à la prise de congés du client en apportant une réponse adaptée au besoin exprimé afin de préserver la qualité de la relation client. Conseiller le client de façon personnalisée sur les gammes de produits et de services disponibles dans l’établissement afin de l'accompagner et d'anticiper ses besoins. Mettre en rayon les produits dans le rayon libre-service en tenant compte de l'affluence client afin d'éviter la rupture de stock ou le surstock. Contrôler le balisage et l'étiquetage des produits en rayon libre-service afin que les informations de prix à disposition des clients soient à jour. Veiller à l'état marchand du rayon libre-service tout au long de la journée afin de faciliter la circulation des clients dans les rayons et l'accessibilité aux produits. Agir contre la démarque dans le respect des procédures de l’établissement afin de limiter les pertes de marchandises. Réaliser des opérations de comptage dans le respect des procédures en vigueur afin de connaitre précisément les quantités de chaque produit en rayon et en stock. Suivre les entrées et sorties de stock en utilisant les outils de gestion de l’établissement afin d'alerter pour éviter les ruptures de stock ou les surstocks. Ranger les stocks et la réserve en respectant les consignes de conditionnement et de tri afin de faciliter et de sécuriser l'accès aux stocks. Entretenir le matériel de rangement et de manutention des stocks selon les consignes de l’établissement afin de maintenir en état la réserve. Préparer l'espace et les outils de travail afin de préparer les pains dans le respect des normes d'hygiène et commerciales. Nettoyer son espace et les outils de travail pendant et après utilisation dans le respect des normes d'hygiène afin de laisser un environnement de travail propre. Préparer le pétrin en adaptant ses ingrédients afin d'avoir une quantité adaptée aux volumes à réaliser. Pétrir la pâte afin d'obtenir une pâte façonnable. Réaliser le pointage de la pâte en utilisant la méthode de planification du magasin afin de former les arômes du pain. Façonner les pâtons de pain en respectant les consignes du magasin afin de leur donner la forme souhaitée. Enfourner les pains et viennoiseries en respectant les consignes d'enfournement et de sécurité afin de procéder à leur cuisson. Défourner les pains et viennoiseries en respectant les consignes de sécurité afin d'avoir des produits cuits. Préparer les pains et viennoiseries afin de respecter les standards de conditionnement et dans le respect des conditions d'hygiène. Emballer les pains et les viennoiseries en respectant les procédures de qualité et d'hygiène afin de les mettre à disposition des clients. Mettre en étalage les produits de boulangerie en respectant les spécificités des produits afin de donner envie au client. Entretenir l'étalage de produits de boulangerie de l'ouverture du rayon jusqu'à sa fermeture afin de maintenir un étalage attractif. Entretenir les équipements, le matériel et les installations spécifiques au rayon boulangerie lors de la prise et de la levée de poste afin de garantir la sécurité alimentaire. Analyser la demande client en échangeant avec lui afin d'identifier son besoin. Conseiller les clients sur les caractéristiques des produits de boulangerie en vente afin d'informer et d'assurer l'acte d'achat Préparer les produits de boulangerie demandés en respectant les demandes clients et consignes du magasin afin de conclure la vente. Prendre la commande d'un client afin de préparer un produit sur mesure.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de délivrance du CQP est paritaire et délibère s’il est composé à minima de 2 personnes : 1 représentant du collège employeurs 1 représentant du collège salariés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de délivrance du CQP est paritaire et délibère s’il est composé à minima de 2 personnes : 1 représentant du collège employeurs 1 représentant du collège salariés.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de délivrance du CQP est paritaire et délibère s’il est composé à minima de 2 personnes : 1 représentant du collège employeurs 1 représentant du collège salariés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38250BC01 - Gérer la relation client

    Recevoir le client en appliquant les consignes de l’établissement afin de maintenir la qualité d’accueil, quel que soit le flux de clients. Informer le client sur les principales familles de produits et de services de l’établissement afin de lui proposer ceux susceptibles de répondre à ses besoins et attentes. Traiter les demandes clients jusqu'à la prise de congés du client en apportant une réponse adaptée au besoin exprimé afin de préserver la qualité de la relation client. Conseiller le client de façon personnalisée sur les gammes de produits et de services disponibles dans l’établissement afin de l'accompagner et d'anticiper ses besoins.

RNCP38250BC02 - Mettre en rayon libre-service

    Mettre en rayon les produits dans le rayon libre-service en tenant compte de l'affluence client afin d'éviter la rupture de stock ou le surstock. Contrôler le balisage et l'étiquetage des produits en rayon libre-service afin que les informations de prix à disposition des clients soient à jour. Veiller à l'état marchand du rayon libre-service tout au long de la journée afin de faciliter la circulation des clients dans les rayons et l'accessibilité aux produits. Agir contre la démarque dans le respect des procédures de l’établissement afin de limiter les pertes de marchandises.

RNCP38250BC03 - Gérer les stocks en réserve

    Réaliser des opérations de comptage dans le respect des procédures en vigueur afin de connaitre précisément les quantités de chaque produit en rayon et en stock. Suivre les entrées et sorties de stock en utilisant les outils de gestion de l’établissement afin d'alerter pour éviter les ruptures de stock ou les surstocks. Ranger les stocks et la réserve en respectant les consignes de conditionnement et de tri afin de faciliter et de sécuriser l'accès aux stocks. Entretenir le matériel de rangement et de manutention des stocks selon les consignes de l’établissement afin de maintenir en état la réserve.

RNCP38250BC04 - Fabriquer du pain

    Préparer l'espace et les outils de travail afin de préparer les pains dans le respect des normes d'hygiène et commerciales. Nettoyer son espace et les outils de travail pendant et après utilisation dans le respect des normes d'hygiène afin de laisser un environnement de travail propre. Préparer le pétrin en adaptant ses ingrédients afin d'avoir une quantité adaptée aux volumes à réaliser. Pétrir la pâte afin d'obtenir une pâte façonnable. Réaliser le pointage de la pâte en utilisant la méthode de planification du magasin afin de former les arômes du pain. Façonner les pâtons de pain en respectant les consignes du magasin afin de leur donner la forme souhaitée.

RNCP38250BC05 - Cuire du pain et des viennoiseries

    Enfourner les pains et viennoiseries en respectant les consignes d'enfournement et de sécurité afin de procéder à leur cuisson. Défourner les pains et viennoiseries en respectant les consignes de sécurité afin d'avoir des produits cuits. Préparer les pains et viennoiseries afin de respecter les standards de conditionnement et dans le respect des conditions d'hygiène. Emballer les pains et les viennoiseries en respectant les procédures de qualité et d'hygiène afin de les mettre à disposition des clients.

RNCP38250BC06 - Vendre des produits de boulangerie

    Mettre en étalage les produits de boulangerie en respectant les spécificités des produits afin de donner envie au client. Entretenir l'étalage de produits de boulangerie de l'ouverture du rayon jusqu'à sa fermeture afin de maintenir un étalage attractif. Entretenir les équipements, le matériel et les installations spécifiques au rayon boulangerie lors de la prise et de la levée de poste afin de garantir la sécurité alimentaire. Analyser la demande client en échangeant avec lui afin d'identifier son besoin. Conseiller les clients sur les caractéristiques des produits de boulangerie en vente afin d'informer et d'assurer l'acte d'achat Préparer les produits de boulangerie demandés en respectant les demandes clients et consignes du magasin afin de conclure la vente. Prendre la commande d'un client afin de préparer un produit sur mesure.

Je cherche à faire...