Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par CQP Boulanger

J'ai un diplôme "CQP Boulanger"

Je sais faire les actions suivantes :

- Gestion de la relation client - Maintien du bon état marchand du rayon - Suivi des stocks et gestion de la réserve - Évolution dans son environnement de travail - Vente conseil - Suivi qualité et expertise produits boulangerie/viennoiserie - Fabrication du pain - Cuisson du pain et viennoiserie

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de : - Accueillir, informer et orienter le client - Traiter les réclamations clients afin de préserver une relation commerciale de qualité - Conseiller un client - Assurer le bon état marchand du/des rayon(s) (Approvisionnement, maintien marchand, et contrôle de la qualité des produits) - Implanter les produits dans le rayon (notion générale) - Réaliser, mettre à jour et suivre le balisage et l'étiquetage du rayon - Mettre en valeur les produits dans le rayon et assurer leur visibilité - Lutter contre la démarque - Mettre en œuvre les consignes en matière de réalisation d'inventaires - Utiliser les outils en vigueur en matière de suivi de stock - Mettreen œuvre les consignes en matière de tenue des réserves (rangement et nettoyage) - Entretenir le matériel de rangement et de manutention - Contrôler la réception des marchandises - Enregistrer des entrées de stock - Adapter sa communication en fonction de son interlocuteur - Contribuer à diffuser l'information - Respecter les règles collectives - Travailler en équipe - Contribuer dans un groupe - Partager son savoir-faire - Comprendre les grands principes de la politique de l'enseigne et de son fonctionnement - Comprendre les évolutions numériques - Analyser les besoins du client - Proposer des produits et services adaptés - Echanger avec le client et conclure la vente - Prendre et tenir le poste, et mettre en œuvre les procédures et consignes d'hygiène, de sécurité, de traçabilité, propres au rayon boulangerie - Mettre en valeur les produits dans le rayon boulangerie - Informer et conseiller le client sur le produit et sa préparation - Prendre une commande - Entretenir et nettoyer le matériel, les meubles et le poste de travail - Réaliser et façonner la pâte - Respecter le temps de fermentation - Préparer les produits avant la cuisson - Cuire le pain et les viennoiseries - Conditionner les produits

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury paritaire de la CPNE
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury paritaire de la CPNE
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury paritaire de la CPNE

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP32093BC01 - Gestion de la relation client

    - Accueillir, informer et orienter le client - Traiter les réclamations clients afin de préserver une relation commerciale de qualité - Conseiller un client

RNCP32093BC02 - Suivi des stocks et gestion de la réserve

    - Mettre en œuvre les consignes en matière de réalisation d'inventaires - Utiliser les outils en vigueur en matière de suivi de stock - Mettre en œuvre les consignes en matière de tenue des réserves (rangement et nettoyage) - Entretenir le matériel de rangement et de manutention - Contrôler la réception des marchandises - Enregistrer des entrées de stock

RNCP32093BC03 - Evolution dans son environnement de travail

    - Adapter sa communication en fonction de son interlocuteur - Contribuer à diffuser l'information - Respecter les règles collectives - Travailler en équipe - Contribuer dans un groupe - Partager son savoir-faire - Comprendre les grands principes de la politique de l'enseigne et de son fonctionnement - Comprendre les évolutions numériques

RNCP32093BC04 - Vente conseil

    - Analyser les besoins du client - Proposer des produits et services adaptés - Echanger avec le client et conclure la vente

RNCP32093BC05 - Suivi qualité et expertise produits boulangerie/viennoiserie

    - Prendre et tenir le poste, et mettre en œuvre les procédures et consignes d'hygiène, de sécurité, de traçabilité, propres au rayon boulangerie - Mettre en valeur les produits dans le rayon boulangerie - Informer et conseiller le client sur le produit et sa préparation - Prendre une commande - Entretenir et nettoyer le matériel, les meubles et le poste de travail

RNCP32093BC06 - Fabrication du pain

    - Réaliser et façonner la pâte - Respecter le temps de fermentation

RNCP32093BC07 - Cuisson du pain et viennoiserie

    - Préparer les produits avant la cuisson - Cuire le pain et les viennoiseries - Conditionner les produits

RNCP32093BC08 - Maintien du bon état marchand du rayon

    - Assurer le bon état marchand du/des rayon(s) (Approvisionnement, maintien marchand, et contrôle de la qualité des produits) - Implanter les produits dans le rayon (notion générale) - Réaliser, mettre à jour et suivre le balisage et l'étiquetage du rayon - Mettre en valeur les produits dans le rayon et assurer leur visibilité - Lutter contre la démarque

Je cherche à faire...