Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par CQP Initiateur char à voile

J'ai un diplôme "CQP Assistant moniteur char à voile"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire réalise les activités suivantes: - il accueille des publics enfants, parents et adultes avant et après la séance afin d’expliciter, d’informer sur les conditions de déroulement de l’activité char à voile - il encadre de séance d’animation de char à voile en s'appuyant sur les références fédérales, en respectant la sécurité des pratiquants et des tiers et les réglementations en vigueur - Il intègre son activité dans le fonctionnement de la structure - Il assure la protection des personnes en situation d’incident ou d’accident

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaires possède les compétences suivantes: 1. Se présenter, expliquer son rôle et les limites de son intervention, échanger avec le public (enfants, parents et adultes) 2. Gérer le moment qui précède et qui suit la séance de char à voile en veillant à la sécurité des pratiquants (enfants, parents et adultes) 3. Favoriser la fidélisation des pratiquants (enfants, parents et adultes) par le biais des différentes activités de char à voile proposées 4. Organiser des situations collectives dans le temps et l’espace adaptées aux spécificités et attentes des publics 5. Organiser des interventions individuelles dans le cadre de la séance collective adaptées aux difficultés des pratiquants 6. Adapter la séance collective en fonction des conditions de pratique (zone de roulage, météo, autres usages,…) et de la motivation des pratiquants 7. Adapter son intervention individuelle au regard de la séance collective, du niveau des pratiquants et des conditions de pratique (zone de roulage, météo, autres usages,…) 8. Démontrer et commenter les exercices et gestes techniques 9. Vérifier et assurer la sécurité des pratiquants pendant la pratique regard des critères établis (usage du matériel, respect des consignes, intervention auprès des pratiquants en difficultés …) et des réglementations en vigueur 10. Accompagner les pratiquants sur des parcours courts ou longs afin de favoriser la réussite 11. Participer à la diffusion du livret du pilote et à l'évaluation des deux premiers niveaux techniques en char à voile 12. Développer l'éthique et les valeurs de l'activité dans son environnement 13. S'intégrer dans sa structure et participer à son fonctionnement 14. Auto-évaluer ses interventions 15. Rendre compte des actions menées auprès des responsables 16. Entretenir le matériel (chars, voiles, casques, …) 17. Assurer la gestion des incidents et intervenir pour restaurer une situation normale 18. Protéger les blessés et le groupe, alerter les secours et prévenir en cas d’accident en fonction des procédures existantes

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
- un représentant de la CPNEF collège salariés ou son suppléant, - un représentant de la CPNEF collège employeurs ou son suppléant, - le responsable pédagogique de la formation concernée ou son suppléant, - un représentant de la FFCV ou son suppléant.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
- un représentant de la CPNEF collège salariés ou son suppléant, - un représentant de la CPNEF collège employeurs ou son suppléant, - le responsable pédagogique de la formation concernée ou son suppléant, - un représentant de la FFCV ou son suppléant.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
La composition du jury respecte l’article R.335-8 du code de l’éducation qui prévoit une composition à raison d’au moins un quart de représentants qualifiés des professions (pour moitié employeurs et pour moitié salariés), avec un souci d’assurer une représentation équilibrée des hommes et des femmes.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...