Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par CQP Assembleur monteur de systèmes mécanisés

J'ai un diplôme "CQP Assembleur(euse) monteur(euse) de systèmes mécanisés (CQPM)"

Je sais faire les actions suivantes :

L’Assembleur (euse) monteur (euse) de système mécanisés peut être amené(e) à intervenir, sous la responsabilité d’un agent de qualification supérieure et dans le respect des instructions et des règles d’hygiène-sécurité, sur des ensembles ou sous-ensembles mécanisés variés (machines, moteurs, réducteurs, entraînements, convoyeurs). Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat A1. Préparation du montage d’un équipement. A2. Mise en position, montage et assemblage d’éléments ou sous-ensembles par différents procédés. A3. Connexion, réglage et vérification du fonctionnement mécanique d’un sous-ensemble ou d’un ensemble. A4. Maintenance de 1er niveau du poste de travail. A5. Compte-rendu d’activité.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences ou capacités attestées : C1. Organiser l’enchaînement des opérations de montage d’un équipement. C2. Vérifier l’approvisionnement en matériel nécessaire à la fabrication des équipements. C3. Mettre en position des éléments ou sous-ensembles. C4. Monter des systèmes d’étanchéité. C5. Réaliser un assemblage par vissage ou par boulonnage. C6. Fixer des éléments de collage. C7. Monter des éléments de guidage en translation ou rotation (roulements, bagues,…) C8. Réaliser un assemblage avec ajustement serré (par encastrement). C9. Effectuer des connexions (électrique, pneumatique, mécanique, hydraulique, automatismes). C10. Régler un jeu fonctionnel. C11. Vérifier le fonctionnement mécanique d’un sous-ensemble ou d’un ensemble. C12. Réaliser la maintenance de 1er niveau du poste de travail. C13. Rendre compte de son activité (état d’avancement, problèmes rencontrés…) aux services ou personnes concernés oralement ou par écrit.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury paritaire : 50% de représentants des salariés / 50% de représentants des employeurs. Délégation patronale : maximum de cinq membres qualifiés relevant de la branche de la métallurgie et, en tant que de besoin, un membre supplémentaire de la branche du travail temporaire. Délégation syndicale : chaque organisation syndicale représentative de salariés au niveau national dans la branche désigne un ou plusieurs représentants qualifiés et, en tant que de besoin, un membre supplémentaire de la branche du travail temporaire. Seul un représentant par organisation syndicale siège dans le jury avec droit de vote. En cas de partage des voix, celle du président du jury est prépondérante.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury paritaire : 50% de représentants des salariés / 50% de représentants des employeurs. Délégation patronale : maximum de cinq membres qualifiés relevant de la branche de la métallurgie et, en tant que de besoin, un membre supplémentaire de la branche du travail temporaire. Délégation syndicale : chaque organisation syndicale représentative de salariés au niveau national dans la branche désigne un ou plusieurs représentants qualifiés et, en tant que de besoin, un membre supplémentaire de la branche du travail temporaire. Seul un représentant par organisation syndicale siège dans le jury avec droit de vote. En cas de partage des voix, celle du président du jury est prépondérante.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury paritaire : 50% de représentants des salariés / 50% de représentants des employeurs. Délégation patronale : maximum de cinq membres qualifiés relevant de la branche de la métallurgie et, en tant que de besoin, un membre supplémentaire de la branche du travail temporaire. Délégation syndicale : chaque organisation syndicale représentative de salariés au niveau national dans la branche désigne un ou plusieurs représentants qualifiés et, en tant que de besoin, un membre supplémentaire de la branche du travail temporaire. Seul un représentant par organisation syndicale siège dans le jury avec droit de vote. En cas de partage des voix, celle du président du jury est prépondérante.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP23021BC01 - La préparation des opérations de montage d’un système mécanisé

    Descriptif : Ce bloc de compétences reprend les capacités professionnelles suivantes : C1. Organiser l’enchaînement des opérations de montage d’un équipement. C2. Vérifier l’approvisionnement en matériel nécessaire à la fabrication des équipements. Modalités d’évaluation : Evaluation en situation professionnelle réelle : L’évaluation des capacités professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles. Cette évaluation s’appuie sur : – une observation en situation de travail ; – des questionnements avec apport d’éléments de preuve par le candidat. Ou Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel : Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre d’examen, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les capacités professionnelles à évaluer selon cette modalité ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion de projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites. Ou Evaluation à partir d’une situation professionnelle reconstituée : Si nécessaire, la commission d’évaluation pourra mettre en œuvre une évaluation en situation professionnelle reconstituée. L’évaluation des capacités professionnelles s’effectue dans des conditions représentatives d’une situation réelle d’entreprise : – par observation avec questionnements ; – ou avec restitution écrite et/ou orale par le candidat. Et Avis de l’entreprise : L’entreprise (tuteur, responsable fonctionnel ou hiérarchique...) donne un avis au regard du référentiel de certification (capacités professionnelles et/ou critères) sur les éléments mis en œuvre par le candidat lors de la réalisation de projets ou activités professionnels. Attestation : Chaque bloc est certifié, il donne lieu à une évaluation et une validation

RNCP23021BC02 - La réalisation du montage d’un système mécanisé

    Descriptif : Ce bloc de compétences reprend les capacités professionnelles suivantes : C3. Mettre en position des éléments ou sous-ensembles. C4. Monter des systèmes d’étanchéité. C5. Réaliser un assemblage par vissage ou par boulonnage. C6. Fixer des éléments de collage. C7. Monter des éléments de guidage en translation ou rotation (roulements, bagues,…) C8. Réaliser un assemblage avec ajustement serré (par encastrement). C9. Effectuer des connexions (électrique, pneumatique, mécanique, hydraulique, automatismes). C10. Régler un jeu fonctionnel. C11. Vérifier le fonctionnement mécanique d’un sous-ensemble ou d’un ensemble. C12. Réaliser la maintenance de 1er niveau du poste de travail. Modalités d’évaluation : Evaluation en situation professionnelle réelle : L’évaluation des capacités professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles. Cette évaluation s’appuie sur : – une observation en situation de travail ; – des questionnements avec apport d’éléments de preuve par le candidat. Ou Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel : Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre d’examen, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les capacités professionnelles à évaluer selon cette modalité ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion de projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites. Ou Evaluation à partir d’une situation professionnelle reconstituée : Si nécessaire, la commission d’évaluation pourra mettre en œuvre une évaluation en situation professionnelle reconstituée. L’évaluation des capacités professionnelles s’effectue dans des conditions représentatives d’une situation réelle d’entreprise : – par observation avec questionnements ; – ou avec restitution écrite et/ou orale par le candidat. Et Avis de l’entreprise : L’entreprise (tuteur, responsable fonctionnel ou hiérarchique...) donne un avis au regard du référentiel de certification (capacités professionnelles et/ou critères) sur les éléments mis en œuvre par le candidat lors de la réalisation de projets ou activités professionnels. Attestation : Chaque bloc est certifié, il donne lieu à une évaluation et une validation

RNCP23021BC03 - Le suivi de la fabrication et la communication avec son environnement de travail pour l’assembleur monteur de systèmes mécanisés

    Descriptif : Ce bloc de compétences reprend les capacités professionnelles suivantes : C13. Rendre compte de son activité (état d’avancement, problèmes rencontrés…) aux services ou personnes concernés oralement ou par écrit. Modalités d’évaluation : Evaluation en situation professionnelle réelle : L’évaluation des capacités professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles. Cette évaluation s’appuie sur : – une observation en situation de travail ; – des questionnements avec apport d’éléments de preuve par le candidat. Ou Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel : Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre d’examen, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les capacités professionnelles à évaluer selon cette modalité ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion de projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites. Ou Evaluation à partir d’une situation professionnelle reconstituée : Si nécessaire, la commission d’évaluation pourra mettre en œuvre une évaluation en situation professionnelle reconstituée. L’évaluation des capacités professionnelles s’effectue dans des conditions représentatives d’une situation réelle d’entreprise : – par observation avec questionnements ; – ou avec restitution écrite et/ou orale par le candidat. Et Avis de l’entreprise : L’entreprise (tuteur, responsable fonctionnel ou hiérarchique...) donne un avis au regard du référentiel de certification (capacités professionnelles et/ou critères) sur les éléments mis en œuvre par le candidat lors de la réalisation de projets ou activités professionnels. Attestation : Chaque bloc est certifié, il donne lieu à une évaluation et une validation

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