CQP Animateur tir à l'arc

Diplôme actif Niveau | Code RNCP38629

Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances de découverte et d’initiation en tir à l’arc en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer un cycle de séances de séances de découverte et d’initiation en tir à l’arc Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation du cycle de séances de découverte et d’initiation en tir à l’arc en tenant compte des ressources et des contraintes de la structure Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances de découverte adaptés à la pratique de tir à l’arc Elaborer un cycle de séances de découverte afin d’assurer une progression des participants dans le tir à l’arc en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap. Analyser les contraintes liées au temps, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants afin de définir les grilles de séances et les situations pédagogiques cohérentes du cycle de séances de découverte et d’initiation en tir à l’arc Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances de tir à l’arc afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances de découverte et d’initiation en tir à l’arc en vue d’y proposer des modifications ou ajustements Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance de découverte et d’initiation en tir à l’arc en tenant compte des règles de sécurité en vigueur pour une mise en activité sécurisée Réaliser l’entretien et les réparations de base du matériel nécessaire aux activités du tir à l’arc afin de garantir son usage futur de manière sécurisée Installer le matériel nécessaire à une séance dans le respect des exigences du tir à l’arc pour la mise en œuvre de la séance Informer les participants des objectifs et du déroulement de la séance de découverte et d’initiation en tir à l’arc en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer à la séance de découverte et d’initiation en tir à l’arc sans risque Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de découverte et d’initiation en tir à l’arc pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées. Mettre en œuvre une séance de découverte et d’initiation en tir à l’arc afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité. Mettre en pratique les fondamentaux techniques du tir à l’arc en vue de les transmettre suivant les objectifs préalablement définis au cours du cycle de séances de découverte et d’initiation en tir à l’arc Accompagner les participants tout au long de la séance de découverte et d’initiation en tir à l’arc afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance de découverte et d’initiation en tir à l’arc en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues. Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance de découverte et d’initiation en tir à l’arc afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long de la séance de découverte et d’initiation en tir à l’arc afin de garantir une pratique de tir à l’arc en toute sécurité Analyser le déroulement d’une séance et du cycle de séance de découverte et d’initiation en tir à l’arc en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances de tir à l’arc pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés. Communiquer avec les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie afin de s’assurer du respect des consignes en vigueur Promouvoir les activités proposées et les événements organisés par la structure pour favoriser la participation des publics accueillis. Informer les publics accueillis en utilisant des outils de communication adaptés afin de véhiculer une image positive de la structure Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif pour organiser celles-ci suivant les contraintes et ressources nécessaires Identifier la réglementation impactant ses activités en dehors d'une conduite de séance pour organiser celles-ci en tout conformité Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses activités et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence. Repérer les opportunités d’emploi dans le domaine des activités physiques et sportives en mobilisant différentes sources d’informations pour être acteur de son parcours professionnel. Analyser les différents modes de contractualisation pour construire son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives et agir en toute connaissance de cause Assurer une veille des actions de formations et de professionnalisation pour faire évoluer son projet professionnel. Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité

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Prérequis

Le candidat au CQP Animateur Tir à l'arc doit répondre aux exigences à l’entrée dans le processus de formation. Le délégataire est garant de la vérification de ces exigences. Les prérequis sont les suivants : 1- Être titulaire d’une pièce administrative justifiant de l’identité du candidat Le candidat doit présenter l’une des pièces suivantes en cours de validité (original ou photocopie lisible recto/verso). : - Carte nationale d’identité française ou étrangère - Passeport français ou étranger - Permis de conduire français sécurisé délivré depuis le 16 septembre 2013 suivant le décret du 09 novembre 2011. - Carte de combattant délivrée par les autorités françaises - Carte d'identité ou carte de circulation délivrée par les autorités militaires françaises - Carte de séjour temporaire, carte de résident, certificat de résidence de ressortissant algérien, carte de ressortissant d'un État membre de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen, conformément à la réglementation des étrangers, ces titres doivent être à jour concernant l'adresse déclarée. 2- Être titulaire d’une attestation de premiers secours conformément à la réglementation en vigueur fixant le Référentiel National de Compétences de Sécurité Civile relatif à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » ou équivalent à cette attestation. 3- Être majeur, avoir 18 ans, au premier jour de la formation.

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Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances de découverte et d’initiation en tir à l’arc en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap.
  • Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer un cycle de séances de séances de découverte et d’initiation en tir à l’arc Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation du cycle de séances de découverte et d’initiation en tir à l’arc en tenant compte des ressources et des contraintes de la structure Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances de découverte adaptés à la pratique de tir à l’arc Elaborer un cycle de séances de découverte afin d’assurer une progression des participants dans le tir à l’arc en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap.
  • Analyser les contraintes liées au temps, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants afin de définir les grilles de séances et les situations pédagogiques cohérentes du cycle de séances de découverte et d’initiation en tir à l’arc Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances de tir à l’arc afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances de découverte et d’initiation en tir à l’arc en vue d’y proposer des modifications ou ajustements Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance de découverte et d’initiation en tir à l’arc en tenant compte des règles de sécurité en vigueur pour une mise en activité sécurisée Réaliser l’entretien et les réparations de base du matériel nécessaire aux activités du tir à l’arc afin de garantir son usage futur de manière sécurisée Installer le matériel nécessaire à une séance dans le respect des exigences du tir à l’arc pour la mise en œuvre de la séance Informer les participants des objectifs et du déroulement de la séance de découverte et d’initiation en tir à l’arc en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer à la séance de découverte et d’initiation en tir à l’arc sans risque Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de découverte et d’initiation en tir à l’arc pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées.
  • Mettre en œuvre une séance de découverte et d’initiation en tir à l’arc afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité.
  • Mettre en pratique les fondamentaux techniques du tir à l’arc en vue de les transmettre suivant les objectifs préalablement définis au cours du cycle de séances de découverte et d’initiation en tir à l’arc Accompagner les participants tout au long de la séance de découverte et d’initiation en tir à l’arc afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance de découverte et d’initiation en tir à l’arc en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues.
  • Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance de découverte et d’initiation en tir à l’arc afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long de la séance de découverte et d’initiation en tir à l’arc afin de garantir une pratique de tir à l’arc en toute sécurité Analyser le déroulement d’une séance et du cycle de séance de découverte et d’initiation en tir à l’arc en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances de tir à l’arc pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés.
  • Communiquer avec les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie afin de s’assurer du respect des consignes en vigueur Promouvoir les activités proposées et les événements organisés par la structure pour favoriser la participation des publics accueillis.
  • Informer les publics accueillis en utilisant des outils de communication adaptés afin de véhiculer une image positive de la structure Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif pour organiser celles-ci suivant les contraintes et ressources nécessaires Identifier la réglementation impactant ses activités en dehors d'une conduite de séance pour organiser celles-ci en tout conformité Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses activités et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence.
  • Repérer les opportunités d’emploi dans le domaine des activités physiques et sportives en mobilisant différentes sources d’informations pour être acteur de son parcours professionnel.
  • Analyser les différents modes de contractualisation pour construire son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives et agir en toute connaissance de cause Assurer une veille des actions de formations et de professionnalisation pour faire évoluer son projet professionnel.
  • Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité.

Blocs de compétences

  • Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances de découverte et d’initiation en tir à l’arc en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap.
  • Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer un cycle de séances de séances de découverte et d’initiation en tir à l’arc Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation du cycle de séances de découverte et d’initiation en tir à l’arc en tenant compte des ressources et des contraintes de la structure Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances de découverte adaptés à la pratique de tir à l’arc Elaborer un cycle de séances de découverte afin d’assurer une progression des participants dans le tir à l’arc en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap.
  • Analyser les contraintes liées au temps, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants afin de définir les grilles de séances et les situations pédagogiques cohérentes du cycle de séances de découverte et d’initiation en tir à l’arc Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances de tir à l’arc afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances de découverte et d’initiation en tir à l’arc en vue d’y proposer des modifications ou ajustements Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance de découverte et d’initiation en tir à l’arc en tenant compte des règles de sécurité en vigueur pour une mise en activité sécurisée Réaliser l’entretien et les réparations de base du matériel nécessaire aux activités du tir à l’arc afin de garantir son usage futur de manière sécurisée Installer le matériel nécessaire à une séance dans le respect des exigences du tir à l’arc pour la mise en œuvre de la séance Informer les participants des objectifs et du déroulement de la séance de découverte et d’initiation en tir à l’arc en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer à la séance de découverte et d’initiation en tir à l’arc sans risque Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de découverte et d’initiation en tir à l’arc pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées.
  • Mettre en œuvre une séance de découverte et d’initiation en tir à l’arc afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité.
  • Mettre en pratique les fondamentaux techniques du tir à l’arc en vue de les transmettre suivant les objectifs préalablement définis au cours du cycle de séances de découverte et d’initiation en tir à l’arc Accompagner les participants tout au long de la séance de découverte et d’initiation en tir à l’arc afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance de découverte et d’initiation en tir à l’arc en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues.
  • Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance de découverte et d’initiation en tir à l’arc afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long de la séance de découverte et d’initiation en tir à l’arc afin de garantir une pratique de tir à l’arc en toute sécurité Analyser le déroulement d’une séance et du cycle de séance de découverte et d’initiation en tir à l’arc en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances de tir à l’arc pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés.
  • Repérer les opportunités d’emploi dans le domaine des activités physiques et sportives en mobilisant différentes sources d’informations pour être acteur de son parcours professionnel.
  • Analyser les différents modes de contractualisation pour construire son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives et agir en toute connaissance de cause Assurer une veille des actions de formations et de professionnalisation pour faire évoluer son projet professionnel.
  • Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité.
  • Communiquer avec les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie afin de s’assurer du respect des consignes en vigueur Promouvoir les activités proposées et les événements organisés par la structure pour favoriser la participation des publics accueillis.
  • Informer les publics accueillis en utilisant des outils de communication adaptés afin de véhiculer une image positive de la structure Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif pour organiser celles-ci suivant les contraintes et ressources nécessaires Identifier la réglementation impactant ses activités en dehors d'une conduite de séance pour organiser celles-ci en tout conformité Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses activités et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence.

Métiers accessibles avec ce diplôme