Compétences attestées :
Identifier les attentes et les motivations des pratiquants pour élaborer une séance ou un cycle de séances de ski nautique, wakeboard et engins tractés en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer le niveau de pratique, les capacités et les limites des pratiquants pour élaborer une séance ou un cycle de séances de ski nautique, wakeboard et engins tractés en utilisant des outils d’évaluation avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation d’une séance et d’un cycle de séance de ski nautique, wakeboard et engins tractés en tenant compte des caractéristiques et des contraintes de la structure Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir les objectifs des séances proposées en ski nautique, wakeboard et engins tractés Élaborer la séance et le cycle de séances en ski nautique, wakeboard et engins tractés en veillant à assurer la progression du pratiquant avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Définir les grilles de séance en ski nautique, wakeboard et engins tractés et des situations pédagogiques cohérentes en tenant compte du temps et du site de pratique, des pratiquants, avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Prévoir les mesures permettant d’assurer l’intégrité physique et la protection du pratiquant et des tiers au cours des séances en ski nautique, wakeboard et engins tractés en tenant compte des obligations légales et des règles de sécurité liées à celle-ci Conseiller le pratiquant pour l’aider à se situer dans sa progression en ski nautique, wakeboard et engins tractés et l'inciter à poursuivre son activité le cas échéant Mettre en place le matériel nécessaire à la séance dans le respect des exigences de l’activité du ski nautique, du wakeboard et des engins tractés Informer les pratiquants des objectifs et du déroulement de la séance de ski nautique, wakeboard et engins tractés en veillant à adapter son discours à leur niveau avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Repérer les pratiquants présentant des besoins spécifiques en veillant à s’assurer qu’ils peuvent participer à la séance de ski nautique, wakeboard et engins tractés sans risque Communiquer avec les pratiquants tout au long d’une séance de ski nautique, wakeboard et engins tractés en veillant à adopter un discours adéquat avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Mettre en œuvre une séance de ski nautique, wakeboard et engins tractés en tenant compte de ses objectifs et en utilisant les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité Accompagner le pratiquant tout au long de la séance de ski nautique, wakeboard et engins tractés en veillant à leur épanouissement et à leur autonomie dans la pratique proposée avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Adapter l’animation de sa séance de ski nautique et de wakeboard afin de prendre en compte la progression du pratiquant Expliciter les règles de sécurité à respecter au cours de la séance de ski nautique, wakeboard et engins tractés et veiller à leur bonne compréhension Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long de la séance de ski nautique, wakeboard et engins tractés Piloter le bateau tracteur en assurant la sécurité des pratiquants lors des séances de ski nautique, wakeboard et engins tractés Analyser le déroulement de la séance de ski nautique, wakeboard et engins tractés en tenant compte des objectifs fixés Formuler des modifications ou des ajustements des séances de ski nautique, wakeboard et engins tractés à venir en tenant compte des objectifs poursuivis et des constats réalisés Informer les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie en veillant au respect des consignes en vigueur Promouvoir oralement les activités proposées et les événements organisés par la structure en s’attachant à rechercher l’implication des publics accueillis (pratiquants, famille, entourage…) Communiquer avec les publics accueillis en utilisant les outils digitaux et en veillant à véhiculer une image positive de la structure Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif en veillant et en s’assurant de la disponibilité de l’ensemble des ressources nécessaires Vérifier l’état et la disponibilité du matériel en tenant compte des règles de sécurité en vigueur Identifier la réglementation ayant un impact sur l’organisation de ses activités en tenant compte des caractéristiques des séances prévues Communiquer avec les autres intervenants en veillant au bon déroulement des activités et à l’anticipation des difficultés Communiquer sur ses activités en veillant au respect des consignes en vigueur Alerter sur les situations à risque en tenant compte des procédures en vigueur Repérer les opportunités d’emploi sportif sur un territoire en mobilisant différentes sources d’informations Comparer les différents types de contractualisation en vue de développer son activité dans le domaine du sport Repérer les actions de formations en vue de faire évoluer son projet professionnel Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité.
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
|
|
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
|
|
Après un parcours de formation continue
Autorisé
|
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 6 mars 2003. La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisations représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre de siéger au sein des jurys pléniers du CQP ASNWET. Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties : * Un ou deux représentant(s) des salariés désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, * Un ou deux représentant(s) des employeurs désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, * Un représentant pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire, * Un représentant du/des délégataire(s) et si nécessaire un représentant supplémentaire.
|
En contrat de professionnalisation
Autorisé
|
La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisations représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre de siéger au sein des jurys pléniers du CQP ASNWET. Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties : * Un ou deux représentant(s) des salariés désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, * Un ou deux représentant(s) des employeurs désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, * Un représentant pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire, * Un représentant du/des délégataire(s) et si nécessaire un représentant supplémentaire,
|
Par candidature individuelle
Non autorisé
|
|
Par expérience
Autorisé
|
La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisations représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre de siéger au sein des jurys pléniers du CQP ASNWET. Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties : * Un ou deux représentant(s) des salariés désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, * Un ou deux représentant(s) des employeurs désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, * Un représentant pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire, * Un représentant du/des délégataire(s) et si nécessaire un représentant supplémentaire,
|