CQP Animateur périscolaire

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP28725

Les capacités attestées : - Accueillir les publics, enfants et familles, dans des temps périscolaires - Assurer l’accueil, l’animation et l’intégration des enfants dans le cadre de la réglementation des Accueils Collectifs de Mineurs). - Intégrer les enfants porteurs de handicap et réagir face à d’éventuelles situations de maltraitance. - Animer la vie quotidienne et aménager les espaces durant les temps d’accueil. - Associer les enfants à la vie de la structure et aux projets qui les concernent. - Repérer l’existence des ressources éducatives utilisables sur le territoire et identifier les rôles et domaines d’intervention des partenaires éducatifs potentiels présents sur le territoire local. - Créer des conditions favorables à l’accueil, l’information et la participation des familles. - Concevoir des projets d’animation en direction des publics enfants - Etablir les liens entre son projet d’animation et les projets éducatif et pédagogique de la structure, son fonctionnement et le contexte territorial. - Analyser les caractéristiques physiologiques, psychologiques, et sociologiques du public visé par son projet et repérer ses attentes, ses motivations. - Déterminer les objectifs du projet d’animation, planifier et mettre en œuvre sa réalisation dans le temps y compris en cherchant à associer les publics. - Choisir des modalités d’évaluation du projet d’animation, les mettre en œuvre et prévoir des modalités d’association des enfants, des parents à celle-ci. - Conduire des temps d’animation périscolaires en direction des publics enfants - Mettre en œuvre un temps d’animation adapté au groupe d’enfants accueilli et au moment où s’organise l’activité. - Mobiliser au moins un des supports parmi les activités artistiques et culturelles, activités scientifiques et techniques, activités physiques. - Utiliser des démarches, méthodes pédagogiques et concevoir des progressions adaptées aux enfants favorisant le jeu, la découverte. - Garantir l’application de l’ensemble des règles de sécurité dont celles inhérentes à la pratique des activités choisies. - Favoriser la prise d'initiative du public enfant.

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Les capacités attestées :
  • Accueillir les publics, enfants et familles, dans des temps périscolaires
  • Assurer l’accueil, l’animation et l’intégration des enfants dans le cadre de la réglementation des Accueils Collectifs de Mineurs).
  • Intégrer les enfants porteurs de handicap et réagir face à d’éventuelles situations de maltraitance.
  • Animer la vie quotidienne et aménager les espaces durant les temps d’accueil.
  • Associer les enfants à la vie de la structure et aux projets qui les concernent.
  • Repérer l’existence des ressources éducatives utilisables sur le territoire et identifier les rôles et domaines d’intervention des partenaires éducatifs potentiels présents sur le territoire local.
  • Créer des conditions favorables à l’accueil, l’information et la participation des familles.
  • Concevoir des projets d’animation en direction des publics enfants
  • Etablir les liens entre son projet d’animation et les projets éducatif et pédagogique de la structure, son fonctionnement et le contexte territorial.
  • Analyser les caractéristiques physiologiques, psychologiques, et sociologiques du public visé par son projet et repérer ses attentes, ses motivations.
  • Déterminer les objectifs du projet d’animation, planifier et mettre en œuvre sa réalisation dans le temps y compris en cherchant à associer les publics.
  • Choisir des modalités d’évaluation du projet d’animation, les mettre en œuvre et prévoir des modalités d’association des enfants, des parents à celle-ci.
  • Conduire des temps d’animation périscolaires en direction des publics enfants
  • Mettre en œuvre un temps d’animation adapté au groupe d’enfants accueilli et au moment où s’organise l’activité.
  • Mobiliser au moins un des supports parmi les activités artistiques et culturelles, activités scientifiques et techniques, activités physiques.
  • Utiliser des démarches, méthodes pédagogiques et concevoir des progressions adaptées aux enfants favorisant le jeu, la découverte.
  • Garantir l’application de l’ensemble des règles de sécurité dont celles inhérentes à la pratique des activités choisies.
  • Favoriser la prise d'initiative du public enfant.

Blocs de compétences

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