Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par CQP Animateur périscolaire

J'ai un diplôme "CQP Animateur périscolaire"

Je sais faire les actions suivantes :

L'animateur/l’animatrice périscolaire intervient principalement en direction d’un public enfance, soit le public des 3/ 12 ans, dans des espaces temps proches de l’école, le matin, le soir, la pause méridienne. Il/elle met en œuvre des animations et des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l'accueil périscolaire. Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat - Accueillir les publics, enfants et familles, dans des temps périscolaires - Concevoir des projets d’animation en direction des publics enfants - Conduire des temps d’animation périscolaires en direction des publics enfants

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : - Accueillir les publics, enfants et familles, dans des temps périscolaires - Assurer l’accueil, l’animation et l’intégration des enfants dans le cadre de la réglementation des Accueils Collectifs de Mineurs). - Intégrer les enfants porteurs de handicap et réagir face à d’éventuelles situations de maltraitance. - Animer la vie quotidienne et aménager les espaces durant les temps d’accueil. - Associer les enfants à la vie de la structure et aux projets qui les concernent. - Repérer l’existence des ressources éducatives utilisables sur le territoire et identifier les rôles et domaines d’intervention des partenaires éducatifs potentiels présents sur le territoire local. - Créer des conditions favorables à l’accueil, l’information et la participation des familles. - Concevoir des projets d’animation en direction des publics enfants - Etablir les liens entre son projet d’animation et les projets éducatif et pédagogique de la structure, son fonctionnement et le contexte territorial. - Analyser les caractéristiques physiologiques, psychologiques, et sociologiques du public visé par son projet et repérer ses attentes, ses motivations. - Déterminer les objectifs du projet d’animation, planifier et mettre en œuvre sa réalisation dans le temps y compris en cherchant à associer les publics. - Choisir des modalités d’évaluation du projet d’animation, les mettre en œuvre et prévoir des modalités d’association des enfants, des parents à celle-ci. - Conduire des temps d’animation périscolaires en direction des publics enfants - Mettre en œuvre un temps d’animation adapté au groupe d’enfants accueilli et au moment où s’organise l’activité. - Mobiliser au moins un des supports parmi les activités artistiques et culturelles, activités scientifiques et techniques, activités physiques. - Utiliser des démarches, méthodes pédagogiques et concevoir des progressions adaptées aux enfants favorisant le jeu, la découverte. - Garantir l’application de l’ensemble des règles de sécurité dont celles inhérentes à la pratique des activités choisies. - Favoriser la prise d'initiative du public enfant.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
- Le ou la responsable de la formation - Deux représentant-es des organisations d’employeurs désigné-es par la CPNEF - Deux représentant-es des organisations de salarié-e-s désigné-es par la CPNEF
En contrat de professionnalisation
Autorisé
- Le ou la responsable de la formation - Deux représentant-es des organisations d’employeurs désigné-es par la CPNEF - Deux représentant-es des organisations de salarié-e-s désigné-es par la CPNEF
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Sous-commission composée de deux expert-e-s (employeur, salarié) désigné-e-s par la CPNEF puis validation par la CPNEF plénière

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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