Compétences attestées :
1. Traduire une demande en objectifs opérationnels Cette compétence vise à analyser méthodiquement la demande du client en exploitant les différentes sources d’information, en considérant l’objectif du projet dans sa globalité, en appréhendant les limites et la faisabilité du projet, en prenant en compte l’impact organisationnel et humain et en transcrivant les exigences du client. 2. Structurer et planifier tout ou partie des activités liées à un projet Cette compétence vise à proposer et à commenter de manière pertinente un calendrier prévisionnel ainsi qu’un état d’engagement prévisionnel des activités liées au projet. Des indicateurs de suivi pour chaque activité sont proposés et justifiés. 3. Assurer le suivi de l’activité de développement à l’international Cette compétence vise à collecter auprès de l’équipe projet les informations utiles au suivi du développement à l’international (remontées de données par le système d’information de l’entreprise, réunions régulières avec l’équipe projet). Le suivi de l’activité de développement à l’international est assuré, les données commerciales et financières sont consignées, les risques liés à l’activité sont pris en compte, les écarts sont analysés et donnent lieu à des propositions d’adaptation du projet ou de sa conduite. Les informations provenant des commerciaux sont analysées, traitées, validées et diffusées. Les échanges avec les équipes se font en français et en anglais ou tout autre langue étrangère en accord avec le projet. 4. Présenter et assurer la promotion d’une organisation ou d’un produit Cette compétence vise à décrire l’entreprise (activité, localisation, stratégie, ...) ou le produit (utilité, caractéristiques, valeur ajoutée, prix, …) en français et en anglais ou tout autre langue étrangère en accord avec le projet. Un argumentaire de promotion est élaboré, structuré et formalisé pour une communication optimale au client/fournisseur dans un objectif d’engagement d’une relation commerciale multiculturelle. 5. Développer des marchés étranger (achats/ventes) Cette compétence vise à identifier et recenser les clients, les prospects, les fournisseurs dans la base de données prévue à cet effet. Les achats /ventes se réalisent avec les clients fournisseurs étrangers, ils se font en français et en anglais ou tout autre langue étrangère en accord avec le projet. La proposition commerciale élaborée est adaptée au besoin du client et prend en compte les règles et procédures en vigueur dans l’entreprise, dans le pays d’expédition et de destination. 6. Maintenir les relations avec les clients/fournisseurs de l’entreprise Cette compétence vise à analyser et à capitaliser les retours clients et fournisseurs. Les données sont capitalisées dans l’outils de gestion informatisée et les problématiques sont cernées et traitées sous forme de plan d’action. Les solutions d’amélioration sont proposées et peuvent porter sur la qualité, les délias, la communication, les tarifs. 7. Assurer une veille stratégique et commerciale Cette compétence vise à réaliser les recherches selon une méthodologie de triangulation de 3 sources d’information donnant la même information : pertinence, véracité et concordance. La veille peut porter sur la réglementation commerciale spécifique aux zones géographiques ciblées, à l’évolution de l’acticité, la recherche de nouveaux acteurs sur le marché, les pratiques tarifaires, les évolutions technologiques, les différences interculturelles, les coutumes et pratiques spécifiques, le contexte géopolitique, ...
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
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En contrat d’apprentissage
Non autorisé
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Après un parcours de formation continue
Non autorisé
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En contrat de professionnalisation
Non autorisé
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Par candidature individuelle
Non autorisé
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Par expérience
Autorisé
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