J'ai un diplôme "CQP Animateur d'équipe (CQPI)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Gestion opérationnelle d'une équipe de production et de services - Supervision du bon fonctionnement des installations - Mise en œuvre d'une politique d'amélioration continue - Accompagnement au développement des compétences de l'équipe

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Ordonnancer l’activité du secteur dans son périmètre de responsabilité, en adéquation avec les objectifs de production et de services afin d'optimiser l'efficacité opérationnelle - Affecter les ressources humaines de son secteur en fonction des nécessités de la production et de services afin d'assurer une juste répartition des compétences et ainsi maintenir un climat favorable au sein de l'équipe - Animer auprès du personnel de son secteur toutes informations nécessaires à son bon fonctionnement afin de favoriser la transparence, renforcer l'engagement des employés et garantir une communication efficace au sein de l'équipe - Réaliser les formations et les audits ou tout contrôle nécessaire au bon fonctionnement de l’ensemble des postes de son secteur, en lien avec les exigences des normes qualité, afin de garantir la montée en compétences de l'équipe - Communiquer les éléments nécessaires à la gestion technique et organisationnelle du secteur à sa hiérarchie, en lien avec les objectifs stratégiques de l'entreprise, afin de fournir une visibilité complète sur les activités réalisées - Identifier les dysfonctionnements de son secteur, en analysant les causes de ceux-ci, afin de proposer des solutions d'amélioration pérennes - Conduire les actions d'amélioration qui lui sont confiées dans le cadre du plans d’actions afin de contribuer activement à l'évolution positive de l'activité - Identifier les compétences des membres de son équipe en repérant ses axes de progression afin d'apporter un soutien technique et un accompagnement adaptés, notamment aux collaborateurs en situation de handicap - Transmettre des savoir-faire techniques aux équipes en instaurant un climat de travail favorable à l'épanouissement afin de compléter leur formation aux différents postes de travail - Participer au processus de recrutement des membres de l’équipe, en lien avec les besoins en compétences de l'entreprise, afin d'assurer une intégration durable au sein de l'entreprise

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le président du jury est le Président de la CPNEFP. Il est issu du collège employeur ou du collège salarié. Le jury est composé d’au moins 4 personnes, dont la moitié sont des représentants employeur et la moitié des représentants salariés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le président du jury est le Président de la CPNEFP. Il est issu du collège employeur ou du collège salarié. Le jury est composé d’au moins 4 personnes, dont la moitié sont des représentants employeur et la moitié des représentants salariés.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le président du jury est le Président de la CPNEFP. Il est issu du collège employeur ou du collège salarié. Le jury est composé d’au moins 4 personnes, dont la moitié sont des représentants employeur et la moitié des représentants salariés.
Par expérience
Autorisé
Le président du jury est le Président de la CPNEFP. Il est issu du collège employeur ou du collège salarié. Le jury est composé d’au moins 4 personnes, dont la moitié sont des représentants employeur et la moitié des représentants salariés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38453BC01 - Animer l'équipe de production au quotidien

    Ordonnancer l’activité du secteur dans son périmètre de responsabilité, en adéquation avec les objectifs de production et de services afin d'optimiser l'efficacité opérationnelle Affecter les ressources humaines de son secteur en fonction des nécessités de la production et de services afin d'assurer une juste répartition des compétences et ainsi maintenir un climat favorable au sein de l'équipe Animer auprès du personnel de son secteur toutes informations nécessaires à son bon fonctionnement afin de favoriser la transparence, renforcer l'engagement des employés et garantir une communication efficace au sein de l'équipe

RNCP38453BC02 - Suivre l'activité et contrôler le fonctionnement des installations techniques

    Réaliser les formations et les audits ou tout contrôle nécessaire au bon fonctionnement de l’ensemble des postes de son secteur, en lien avec les exigences des normes qualité, afin de garantir la montée en compétences de l'équipe Communiquer les éléments nécessaires à la gestion technique et organisationnelle du secteur à sa hiérarchie, en lien avec les objectifs stratégiques de l'entreprise, afin de fournir une visibilité complète sur les activités réalisées

RNCP38453BC03 - Animer une démarche d'amélioration continue

    Identifier les dysfonctionnements de son secteur, en analysant les causes de ceux-ci, afin de proposer des solutions d'amélioration pérennes Conduire les actions d'amélioration qui lui sont confiées dans le cadre du plans d’actions afin de contribuer activement à l'évolution positive de l'activité

RNCP38453BC04 - Participer au développement des compétences de l'équipe de son périmètre

    Identifier les compétences des membres de son équipe en repérant ses axes de progression afin d'apporter un soutien technique et un accompagnement adaptés, notamment aux collaborateurs en situation de handicap Transmettre des savoir-faire techniques aux équipes en instaurant un climat de travail favorable à l'épanouissement afin de compléter leur formation aux différents postes de travail Participer au processus de recrutement des membres de l’équipe, en lien avec les besoins en compétences de l'entreprise, afin d'assurer une intégration durable au sein de l'entreprise

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